Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
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Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Bonjour à tous,
Je vous fais partager ma technique pour installer facilement, rapidement et seul les chariots/navettes pour installer une banquette additionnelle.
Matériel:
- une clef Torx 45 avec un bras de levier suffisant;
- 2 planchettes assez larges (pour y déposer les pieds de la banquette électrique).
- banquette additionnelle (999 euros), accoudoir droit (pour ne pas tomber vers la porte - 50 euros) et 2 chariots (2x49 euros), tous d'occasion mais dans un état neuf achetés sur www.viano-sitze.de. Frais de livraison vers la Belgique de 200 euros (c'est volumineux et lourd!). Possibilité de faire monter sur place à Cologne pour 50 euros. J'ai communiqué avec eux en allemand mais je présume qu'en anglais c'est faisable aussi.
- retirer le cache-bagage/lit.
- reculer au maximum la banquette électrique.
- dévisser toutes les vis des rails devant la banquette électrique. Etre méthodique car certaines vis n'ont pas la même taille, notamment celles en tête de rail.
- avancer un peu la banquette électrique pour accéder aux dernières vis dans le coffre.
- débrancher la connection électrique de la banquette (dévisser la sécurité du contacteur).
- selon le manuel, basculer et déclipser la banquette électrique de ses chariots/navettes, et poser les pieds de la banquette sur les planchettes, les planchettes reposant sur les rails. La banquette reposant sur les planchettes, elles-même reposant sur les rails, il est possible de faire glisser banquette+planchettes sur les rails en place.
- faire glisser la banquette électrique vers l'arrière pour accéder à ses chariots.
- avec un tournevis, enfoncer le système d'autobloquage des chariots et faire coulisser les chariots vers l'avant, vers les têtes de rail. Les chariots de la banquette électrique deviennent ainsi les chariots de la banquette additionnelle.
- faire glisser la banquette électrique sur ses planchettes le plus loin possible vers l'avant.
- dans le coffre, sortir un rail de sa gorge: même si la banquette électrique repose encore sur les rails via les planchettes, elle est suffisamment loin pour que ce soit possible, très facilement, sans endommager le rail même s'il fléchit un peu. Le plus simple est de maintenir l'arrière du rail hors de sa gorge en glissant dessous par exemple une clef plate, ou un autre objet assez plat.
- glisser un nouveau chariot par l'arrière du rail, la flèche du chariot vers l'avant. La difficulté consiste à enfoncer le système d'autoblocage du chariot avec un tournevis ET de le pousser dans le rail. L'usage délicat d'un petit marteau peut être utile. Le plus difficile finalement est d'insérer la dernière partie du chariot, plus large, dans le rail: il faut faire jouer cette partie du chariot en hauteur et latéralement, tout en enfonçant le système d'autoblocage, tout en poussant le chariot dans le rail.
- faire la même chose avec l'autre rail. Les nouveaux chariots deviennent ainsi ceux de la banquette électrique.
- revisser complètement les 2 rails.
- positionner les nouveaux chariots pour pouvoir refixer la banquette électrique (ils doivent être au même niveau longitudinalement). Faire coulisser la banquette électrique sur ses planchettes et la clipser sur les nouveaux chariots.
- positionner les chariots de la banquette additionnelle (initialement ceux de la banquette électrique si vous m'avez bien suivi!!!) dans la position souhaitée; ils doivent être au même niveau longitudinalement. Installer la banquette additionnelle: de mémoire, l'assise doit être bien verticale, positionner le crochet le plus bas juste derrière la première barre du chariot, basculer légèrement la banquette vers l'arrière, un moment elle bloque, actionner les deux manettes sous l'assise, continuer de basculer la banquette jusqu'au moment où elle se clipse complètement dans ses chariots.
Voilà!!!
Bon travail,
Ben
Je vous fais partager ma technique pour installer facilement, rapidement et seul les chariots/navettes pour installer une banquette additionnelle.
Matériel:
- une clef Torx 45 avec un bras de levier suffisant;
- 2 planchettes assez larges (pour y déposer les pieds de la banquette électrique).
- banquette additionnelle (999 euros), accoudoir droit (pour ne pas tomber vers la porte - 50 euros) et 2 chariots (2x49 euros), tous d'occasion mais dans un état neuf achetés sur www.viano-sitze.de. Frais de livraison vers la Belgique de 200 euros (c'est volumineux et lourd!). Possibilité de faire monter sur place à Cologne pour 50 euros. J'ai communiqué avec eux en allemand mais je présume qu'en anglais c'est faisable aussi.
- retirer le cache-bagage/lit.
- reculer au maximum la banquette électrique.
- dévisser toutes les vis des rails devant la banquette électrique. Etre méthodique car certaines vis n'ont pas la même taille, notamment celles en tête de rail.
- avancer un peu la banquette électrique pour accéder aux dernières vis dans le coffre.
- débrancher la connection électrique de la banquette (dévisser la sécurité du contacteur).
- selon le manuel, basculer et déclipser la banquette électrique de ses chariots/navettes, et poser les pieds de la banquette sur les planchettes, les planchettes reposant sur les rails. La banquette reposant sur les planchettes, elles-même reposant sur les rails, il est possible de faire glisser banquette+planchettes sur les rails en place.
- faire glisser la banquette électrique vers l'arrière pour accéder à ses chariots.
- avec un tournevis, enfoncer le système d'autobloquage des chariots et faire coulisser les chariots vers l'avant, vers les têtes de rail. Les chariots de la banquette électrique deviennent ainsi les chariots de la banquette additionnelle.
- faire glisser la banquette électrique sur ses planchettes le plus loin possible vers l'avant.
- dans le coffre, sortir un rail de sa gorge: même si la banquette électrique repose encore sur les rails via les planchettes, elle est suffisamment loin pour que ce soit possible, très facilement, sans endommager le rail même s'il fléchit un peu. Le plus simple est de maintenir l'arrière du rail hors de sa gorge en glissant dessous par exemple une clef plate, ou un autre objet assez plat.
- glisser un nouveau chariot par l'arrière du rail, la flèche du chariot vers l'avant. La difficulté consiste à enfoncer le système d'autoblocage du chariot avec un tournevis ET de le pousser dans le rail. L'usage délicat d'un petit marteau peut être utile. Le plus difficile finalement est d'insérer la dernière partie du chariot, plus large, dans le rail: il faut faire jouer cette partie du chariot en hauteur et latéralement, tout en enfonçant le système d'autoblocage, tout en poussant le chariot dans le rail.
- faire la même chose avec l'autre rail. Les nouveaux chariots deviennent ainsi ceux de la banquette électrique.
- revisser complètement les 2 rails.
- positionner les nouveaux chariots pour pouvoir refixer la banquette électrique (ils doivent être au même niveau longitudinalement). Faire coulisser la banquette électrique sur ses planchettes et la clipser sur les nouveaux chariots.
- positionner les chariots de la banquette additionnelle (initialement ceux de la banquette électrique si vous m'avez bien suivi!!!) dans la position souhaitée; ils doivent être au même niveau longitudinalement. Installer la banquette additionnelle: de mémoire, l'assise doit être bien verticale, positionner le crochet le plus bas juste derrière la première barre du chariot, basculer légèrement la banquette vers l'arrière, un moment elle bloque, actionner les deux manettes sous l'assise, continuer de basculer la banquette jusqu'au moment où elle se clipse complètement dans ses chariots.
Voilà!!!
Bon travail,
Ben
Leben- Modèle : Viano MP 2011 BVA
Motorisation : 2.0 CDI
Cool
Super Tuto. Ca va être bien utile. Merci
fripaille- Modèle : Marco Polo 2018 - 250D 4-Matic.
Motorisation : 250D
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Merci, clair et précis.. ça doit être bon pour classe V aussi.
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Et pour faciliter l'insertion du chariot dans le rail, il y a le petit outil plastique (25 euros neuf en concession allemande, ou 59 euros en concession française)
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Je pense qu’il parle de l’espèce de poignée qui sert à enfoncer le pion du chariot. Normalement elle fait partie de la dotation de nos camions.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Merci pour ce tuto
Je confirme Solyto, la poignet pour chariot de siège fait effectivement partie de l'outillage de bord livré avec tout marcopolo.
elle a sa place dans le tiroir sous la banquette du marcopolo ( viano ou V )
Rvo
Ps : Pour la position des chariots: ce qu'indique justement Leben "au même niveau longitudinalement" est décrit sur la notice par " chariots parallèles".
Je confirme Solyto, la poignet pour chariot de siège fait effectivement partie de l'outillage de bord livré avec tout marcopolo.
elle a sa place dans le tiroir sous la banquette du marcopolo ( viano ou V )
Rvo
Ps : Pour la position des chariots: ce qu'indique justement Leben "au même niveau longitudinalement" est décrit sur la notice par " chariots parallèles".
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Ah oui c'est ça l'outil spécial Je pensais à un outil magique pour introduire ces charriots dans le rail. Rien de nouveau donc
Eh bien je ne l'ai pas dans le mien et je me débrouille sans : gros tournevis ou autre... Il y a un post à ce sujet pour bricoler ce genre de poignée.
Remarque : pour soulever la banquette au dessus des rails et ainsi les libérer, Pascal83550 avait proposé une solution dans un de ses nombreux posts.
Bonne route.
Eh bien je ne l'ai pas dans le mien et je me débrouille sans : gros tournevis ou autre... Il y a un post à ce sujet pour bricoler ce genre de poignée.
Remarque : pour soulever la banquette au dessus des rails et ainsi les libérer, Pascal83550 avait proposé une solution dans un de ses nombreux posts.
Bonne route.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
done !
Bonne info. j'ai un peu galèré avec un tournevis mais ça l'a fait. avec l'outil c'est carrément mieux. ;-)
Du coup, j'ai suivi la manip décrite dans ce post sauf que j'ai mis ma deuxième rangée de sièges dans le sens de la marche et à part le temps que prend le dévissage des fix de rails, j'ai fait ça sans retirer la banquette principale avec des cales en bois. ça m'a pris 30 min. Easy donc. encore merci.
Du coup, j'ai suivi la manip décrite dans ce post sauf que j'ai mis ma deuxième rangée de sièges dans le sens de la marche et à part le temps que prend le dévissage des fix de rails, j'ai fait ça sans retirer la banquette principale avec des cales en bois. ça m'a pris 30 min. Easy donc. encore merci.
fripaille- Modèle : Marco Polo 2018 - 250D 4-Matic.
Motorisation : 250D
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Ça y est je l'ai le fameux outil :
OK ce n'est pas la version officielle mais ça marche
Souhaitant faire passer mon 5e siège de gauche à droite je me suis enfin décidé à démonter le bazar.
Merci pascal83550 car j'ai utilisé ta technique en l'adaptant afin de décoller l'ensemble de la banquette pour passer un chariot de la gauche vers la droite.
Cric + cales de bois + sangles pour sécuriser et c'est parti.
Le cric en place qui permet de régler la hauteur avant le calage et ensuite il sera déplcé pour caler l'autre côté...
Nettoyage/aspiration/lubrification (spray silicone) des rails et chariots et remontage !
Voila, ce n'est pas compliqué mais ça prend du temps (plus de 2 H) et de la patience.
OK ce n'est pas la version officielle mais ça marche
Souhaitant faire passer mon 5e siège de gauche à droite je me suis enfin décidé à démonter le bazar.
Merci pascal83550 car j'ai utilisé ta technique en l'adaptant afin de décoller l'ensemble de la banquette pour passer un chariot de la gauche vers la droite.
Cric + cales de bois + sangles pour sécuriser et c'est parti.
Le cric en place qui permet de régler la hauteur avant le calage et ensuite il sera déplcé pour caler l'autre côté...
Nettoyage/aspiration/lubrification (spray silicone) des rails et chariots et remontage !
Voila, ce n'est pas compliqué mais ça prend du temps (plus de 2 H) et de la patience.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Bonjour Messieurs
J ai acheté une banquette supplémentaire d occasion
Et les chariots navettes je les ai reçu d Allemagne .
J aimerai savoir si il est possible d entrer les chariots depuis l extrémité des rails situés vers l avant?
D autre part le chariot ayant une flèche si je le rentre par l avant
La flèche dirige vers l arrière ,je pense que ma banquette supplémentaire sera dos à la route ?est ce possible
Est ce légal ?ce positionnement face à face laisse t il plus ou moins de coffre.?
Mon véhicule est un Marco polo 2015 avec 2 rails
Merci pour vos réponses
J ai acheté une banquette supplémentaire d occasion
Et les chariots navettes je les ai reçu d Allemagne .
J aimerai savoir si il est possible d entrer les chariots depuis l extrémité des rails situés vers l avant?
D autre part le chariot ayant une flèche si je le rentre par l avant
La flèche dirige vers l arrière ,je pense que ma banquette supplémentaire sera dos à la route ?est ce possible
Est ce légal ?ce positionnement face à face laisse t il plus ou moins de coffre.?
Mon véhicule est un Marco polo 2015 avec 2 rails
Merci pour vos réponses
Alex911- Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Autre question
Toutes ces techniques à base de cale pour surélever
La banquette c est pour éviter de sortir la banquette du Marco polo
?y a t il une autre raison?
Merci
Toutes ces techniques à base de cale pour surélever
La banquette c est pour éviter de sortir la banquette du Marco polo
?y a t il une autre raison?
Merci
Alex911- Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Oui, la matière fait cale.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais ici le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Vous êtes nul mais trop drôle quand même
Invité- Invité
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Merci bien pour ces explications ,j ai dû me tromper de f
De forum....
De forum....
Alex911- Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Alex911 a écrit:Autre question
Toutes ces techniques à base de cale pour surélever
La banquette c est pour éviter de sortir la banquette du Marco polo
?y a t il une autre raison?
Merci
Ils sont taquins...
Oui les cales et tout le bazar c'était pour ne pas avoir à sortir la banquette qui semble peser une tonne d'après ce que j'ai entendu dire ici même.
Pour ta question de départ relis les posts sur ce sujet tout est dit...
Bon courage
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Merci pour la réponse ,
J attend qu il fasse moins froid pour la bricole
J attend qu il fasse moins froid pour la bricole
Alex911- Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Ne soit pas "fâché'' ici on aime bien la rigolade aussi MAIS à la fin, tu trouves tjrs une réponse (ou presque )Alex911 a écrit:Merci pour la réponse ,
J attend qu il fasse moins froid pour la bricole
Bienvenue sur le forum " décontraction''
Invité- Invité
TUTO AJOUT CHARIOTS ET BANQUETTE ADDITIONNELLE
Bonjour à tous
Je viens d'installer une banquette additionnelle dans mon Marcopolo.
Merci à tous ceux qui m'ont permis de le faire avec leurs indications, photos et tuyaux.
En retour, j'ai repris vos éléments enrichis de mon expérience.
Cependant, j'ai deux questions
- Comment peut-on enlever les embouts des rails sans casser les ergots?
- Comment peut-on déplacer la banquette additionnelle si elle n'a pas de poignée comme sur la banquette électrique.(j'ai avancé la banquette cran par cran - gauche puis droite par cran)
Ci-dessous mon tuto
Bonne lecture à tous
Je viens d'installer une banquette additionnelle dans mon Marcopolo.
Merci à tous ceux qui m'ont permis de le faire avec leurs indications, photos et tuyaux.
En retour, j'ai repris vos éléments enrichis de mon expérience.
Cependant, j'ai deux questions
- Comment peut-on enlever les embouts des rails sans casser les ergots?
- Comment peut-on déplacer la banquette additionnelle si elle n'a pas de poignée comme sur la banquette électrique.(j'ai avancé la banquette cran par cran - gauche puis droite par cran)
Ci-dessous mon tuto
Bonne lecture à tous
SYLVAINPOLO- Modèle : MARCOPOLO MERCEDES CLASSE V 4MATIC
Motorisation : 163
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Merci pour ce tuto qui vient compléter quelques-uns déjà présent sur le forum.
Pour répondre à tes questions tu peux regarder >ici< pour ta première question avec cette photo en particulier
qui te montre comment on déplace la banquette additionnelle "spéciale" MP
Pour la deuxième question cet autre >tuto< t'expliquera également comment déclipser l'embout (bon d'accord ce n'est pas forcément évident)
Cette photo
montre comment est fait l'embout
Pour répondre à tes questions tu peux regarder >ici< pour ta première question avec cette photo en particulier
qui te montre comment on déplace la banquette additionnelle "spéciale" MP
Pour la deuxième question cet autre >tuto< t'expliquera également comment déclipser l'embout (bon d'accord ce n'est pas forcément évident)
Cette photo
montre comment est fait l'embout
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
MERCI POUR LES LIENS VERS EMBOUTS DE RAILS ET GLISSEMENT BANQUETTE ADDITIONNELLE
Bonjour et merci Penkalet pour les retours,
La banquette que j'ai acheté d'occasion n'a pas le système de déverrouillage (ne semble pas prévu d'origine sur celle-ci). Avancer la banquette cran par cran - gauche puis droite par cran semble être ma seule solution avec l'outil poignée.
Pour les embouts, j'ai cassé les ergots du premier embout, j'ai ensuite essayé de lever comme indiqué ... Mais là aussi, les ergots ont cassé pour le second
Je vais mettre à jour le tuto avec les infos pour les embouts de rail et une reco à l'achat d'occasion de la banquette additionnelle.
A +
Sylvain
La banquette que j'ai acheté d'occasion n'a pas le système de déverrouillage (ne semble pas prévu d'origine sur celle-ci). Avancer la banquette cran par cran - gauche puis droite par cran semble être ma seule solution avec l'outil poignée.
Pour les embouts, j'ai cassé les ergots du premier embout, j'ai ensuite essayé de lever comme indiqué ... Mais là aussi, les ergots ont cassé pour le second
Je vais mettre à jour le tuto avec les infos pour les embouts de rail et une reco à l'achat d'occasion de la banquette additionnelle.
A +
Sylvain
SYLVAINPOLO- Modèle : MARCOPOLO MERCEDES CLASSE V 4MATIC
Motorisation : 163
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Même si il s'agit d'une banquette 2 places non MP (3 places à l'origine puisque prévue pour aller avec un siège individuel) je suis surpris qu'elle n'ait pas un système permettant le blocage (et déblocage) du coulissement ?? Il faudrait voir avec les utilisateurs des Viano "classiques" pour savoir comment ils coulissent leur banquette. A l'origine il y a forcément un mécanisme qui permet ce blocage-déblocage de la banquette. Ou alors ce n'est plus une banquette coulissante
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
expérience Viano non MP 2004 et facelift2010 avec banquettes 2+1 et sièges individuels :
- sur tous les modèles énoncées j'ai vu les blocages types rails aviation
- surtout pour banquette, avec un rail légèrement poussiéreux ( et c'est un piège à crasse, ces rails ) , il faut presque 3 mains pour coulisser, l'une agit sur la poignée pour déverrouiller et les deux autres à gche et à doite pour tirer bien dans l'alignement; dès que cela part un peu de travers, cela bloque.
- le mouvement est plutôt saccadé que fluide et onctueux.
- sur tous les modèles énoncées j'ai vu les blocages types rails aviation
- surtout pour banquette, avec un rail légèrement poussiéreux ( et c'est un piège à crasse, ces rails ) , il faut presque 3 mains pour coulisser, l'une agit sur la poignée pour déverrouiller et les deux autres à gche et à doite pour tirer bien dans l'alignement; dès que cela part un peu de travers, cela bloque.
- le mouvement est plutôt saccadé que fluide et onctueux.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
SYLVAINPOLO a écrit:
Pour les embouts, j'ai cassé les ergots du premier embout, j'ai ensuite essayé de lever comme indiqué ... Mais là aussi, les ergots ont cassé pour le second
Je vais mettre à jour le tuto avec les infos pour les embouts de rail et une reco à l'achat d'occasion de la banquette additionnelle.
A +
Sylvain
Pour les embouts, tu peux en acheter 1 ou 2 chez mercedes, ce n'est pas très cher !!
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H
Encore un tuto bien utile !
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Tromak- Modèle : Viano Marco Polo 4matic 2005 CDI 2.2
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