Réalisation d'une poignée de chariot de rail
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Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Bonjour à tous,
En démontant les 2 rangées de sièges pour nettoyer la moquette, j'ai un chariot qui s'est déplacé d'un cran à l'intérieur du rail. Il fallait donc que je le remette en place. Pour l'anecdote, je m'en suis rendu compte qu’après moult efforts pour replacer la banquette de 60 kg!!!
Ayant commencé avec 1 ou 2 tournevis, j'ai vite compris que j'allais plus endommagé mes rails que faire coulisser le chariot à l’intérieur.
J'allais chez MB pour prendre RDV et je me suis dit que j'allais demander de me faire ça fissa pensant qu'ils étaient équipés de l'outillage adéquat... Je prend mon RDV (10 jours après ma visite) et je demande à la personne de l'accueil de l'atelier si il disposait d'une poignée à me prêter pour que je remette mon chariot en place. Il me regarde avec des yeux en me disant qu'il n'avait pas de poignée, que ses mécanos étaient surchargés (donc pas dispo pour me le faire) et de me préciser qu'ils utilisaient des tournevis, pinces etc.
Bref pas avec une poignée C'est l'été, les vacances et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez compris
Il me précise donc qu'ils le feront lors de mon RDV. Je ne fais pas de commentaire sinon que j'aurais solutionné le pb avant
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai fais une poignée, ça m'a pris 25 min et m'a couté 16 EUR avec des éléments achetés en GSB.
Pour la faire, vous avez besoin :
J'ai découpé un coté du crochet pour réaliser le pivot sur le chariot et mis un écrasement de 30 cm entre le point d'appui du pivot et la vis de pression.
Voici le résultat
Elle se range aisément dans le viano
Ca peu servir
Cloups
En démontant les 2 rangées de sièges pour nettoyer la moquette, j'ai un chariot qui s'est déplacé d'un cran à l'intérieur du rail. Il fallait donc que je le remette en place. Pour l'anecdote, je m'en suis rendu compte qu’après moult efforts pour replacer la banquette de 60 kg!!!
Ayant commencé avec 1 ou 2 tournevis, j'ai vite compris que j'allais plus endommagé mes rails que faire coulisser le chariot à l’intérieur.
J'allais chez MB pour prendre RDV et je me suis dit que j'allais demander de me faire ça fissa pensant qu'ils étaient équipés de l'outillage adéquat... Je prend mon RDV (10 jours après ma visite) et je demande à la personne de l'accueil de l'atelier si il disposait d'une poignée à me prêter pour que je remette mon chariot en place. Il me regarde avec des yeux en me disant qu'il n'avait pas de poignée, que ses mécanos étaient surchargés (donc pas dispo pour me le faire) et de me préciser qu'ils utilisaient des tournevis, pinces etc.
Bref pas avec une poignée C'est l'été, les vacances et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez compris
Il me précise donc qu'ils le feront lors de mon RDV. Je ne fais pas de commentaire sinon que j'aurais solutionné le pb avant
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai fais une poignée, ça m'a pris 25 min et m'a couté 16 EUR avec des éléments achetés en GSB.
Pour la faire, vous avez besoin :
- d'une barre en aluminium, il faut la prendre d'une bonne section pour garder la rigidité. Sinon privilégier de l'acier mais plus difficile à percer
- un crochet fileté
- visserie M5 (5 mm de diamètre)
- visserie M8 pour réaliser une visse de pression
- d'une poignée facultative mais c'est pratique pour pousser ou tirer
- l'outillage de base : visseuse de préférence à plusieurs vitesses à adapter à la taille du foret, forets, scie à métaux
- d'une lime pour ébavurer et rogner les angles pour la sécurité
J'ai découpé un coté du crochet pour réaliser le pivot sur le chariot et mis un écrasement de 30 cm entre le point d'appui du pivot et la vis de pression.
Voici le résultat
Elle se range aisément dans le viano
Ca peu servir
Cloups
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Belle réalisation, Merci
Pour ma part, je fais ça avec un gros tournevis (comme chez MB) en appuyant sur les rondelles et en poussant ou reculant l'ensemble. cette opération étant rare il y a peu de risques d'endommager l'ensemble.
Bonne route.
Pour ma part, je fais ça avec un gros tournevis (comme chez MB) en appuyant sur les rondelles et en poussant ou reculant l'ensemble. cette opération étant rare il y a peu de risques d'endommager l'ensemble.
Bonne route.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
C'est délicat, mon cher Cloups.Cloups2 a écrit:et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez compris
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Bonjour, pareil que Pyrou, avec un tournevis , en appuyant sur la rondelle du "haut", elle comporte deux encoches, comme cela le tournevis ne bouge pas
Et cela vas tout seul, peut être aussi parce que j'ai "téfloné mes charriots
Pascal
Et cela vas tout seul, peut être aussi parce que j'ai "téfloné mes charriots
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Bonjour
Merci Cloups2 pour le truc.
Jusqu'à ce jour je faisais également au tournevis parce que je n'ai jamais réussi à me servir de la poignée d'origine.
Je viens de me bricoler un outil similaire et ça marche.
J'ai juste changé l'orientation de la visserie M8 pour la pression. Si je garde la tête le la vis M8 pour appuyer sur le chariot et que ce dernier se cale en butée entre deux alvéoles du rail, je ne peux plus ôter la tête de l'engin. Or j'ai besoin d'être en butée (ça part en quenouille...) avec les chariots pour le déplacement de la banquette et déplier le lit du bas.
Je n'utilise donc que la tige pour faire pression ( c'est ce que je disais, ça part en quenouille ...)
Millepattes
Merci Cloups2 pour le truc.
Jusqu'à ce jour je faisais également au tournevis parce que je n'ai jamais réussi à me servir de la poignée d'origine.
Je viens de me bricoler un outil similaire et ça marche.
J'ai juste changé l'orientation de la visserie M8 pour la pression. Si je garde la tête le la vis M8 pour appuyer sur le chariot et que ce dernier se cale en butée entre deux alvéoles du rail, je ne peux plus ôter la tête de l'engin. Or j'ai besoin d'être en butée (ça part en quenouille...) avec les chariots pour le déplacement de la banquette et déplier le lit du bas.
Je n'utilise donc que la tige pour faire pression ( c'est ce que je disais, ça part en quenouille ...)
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Pour ma part j'ai acheté la clef spéciale chez Mercedes et cela me va très bien .
Et encore , je vais être gentil : vos fabrications ça pue la bricole des beaux - arts , de ceux qui font des " zeuvres " d'art avec les encombrants qu’ils sauvent de la dechetterie.
Je ne suis pas tendre avec Mercedes mais quand ça va , je m'incline respectueusement. Dont acte .
Et encore , je vais être gentil : vos fabrications ça pue la bricole des beaux - arts , de ceux qui font des " zeuvres " d'art avec les encombrants qu’ils sauvent de la dechetterie.
Je ne suis pas tendre avec Mercedes mais quand ça va , je m'incline respectueusement. Dont acte .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Sacré bricolage!
C'est propre et fonctionnel, impeccable donc!
Seb
C'est propre et fonctionnel, impeccable donc!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Bon boulot, propre, simple nickel
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
argynis a écrit:C'est délicat, mon cher Cloups.Cloups2 a écrit:et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez comprisEncore un dimanche où je vais aller chez l'un de mes psys!
C'est complètement l'inverse
Si il avait eu de la bouteille, il connaitrait la poignée MB
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Millepattes a écrit:Bonjour
Merci Cloups2 pour le truc.
Jusqu'à ce jour je faisais également au tournevis parce que je n'ai jamais réussi à me servir de la poignée d'origine.
Je viens de me bricoler un outil similaire et ça marche.
J'ai juste changé l'orientation de la visserie M8 pour la pression. Si je garde la tête le la vis M8 pour appuyer sur le chariot et que ce dernier se cale en butée entre deux alvéoles du rail, je ne peux plus ôter la tête de l'engin. Or j'ai besoin d'être en butée (ça part en quenouille...) avec les chariots pour le déplacement de la banquette et déplier le lit du bas.
Je n'utilise donc que la tige pour faire pression ( c'est ce que je disais, ça part en quenouille ...)
Millepattes
Dans mon rail, si tu orientes bien la tête hexagonale de la vis en mettant 2 méplats de la tête bien parallèles au rail ... eh bien ca passe tout juste
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
ZeRAR a écrit:Pour ma part j'ai acheté la clef spéciale chez Mercedes et cela me va très bien .
Et encore , je vais être gentil : vos fabrications ça pue la bricole des beaux - arts , de ceux qui font des " zeuvres " d'art avec les encombrants qu’ils sauvent de la dechetterie.
Je ne suis pas tendre avec Mercedes mais quand ça va , je m'incline respectueusement. Dont acte .
J'ai cherché avant dans mon garage mais j'ai bien du me résigner à courir chez une GSB proche
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
pascal83550 a écrit:Bonjour, pareil que Pyrou, avec un tournevis , en appuyant sur la rondelle du "haut", elle comporte deux encoches, comme cela le tournevis ne bouge pas
Et cela vas tout seul, peut être aussi parce que j'ai "téfloné mes charriots
Pascal
Les as tu démonté avant de les téfloner? Teflon en huile ou en graisse? De mon coté, malgré un gros nettoyage, ils ne sont pas encore nickel à l'intérieur
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Cloups2 a écrit:
Dans mon rail, si tu orientes bien la tête hexagonale de la vis en mettant 2 méplats de la tête bien parallèles au rail ... eh bien ca passe tout juste
Bonjour
Merci Cloups2 pour ta réponse, comme le montre la photo, la tête 6 pans ne passe pas, il aurait fallu limer 2 pans //.
Alors j'ai fait comme cela à partir d'un vieux rail d'étagère:
et ça marche super bien alors qu'avec ma pièce plastique MB impossible de déclencher le chariot.
Encore merci à toi, super idée!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Millepattes a écrit:
Merci Cloups2 pour ta réponse, comme le montre la photo, la tête 6 pans ne passe pas, il aurait fallu limer 2 pans //.
C'est clair!! Les rails sont donc un peu différents sur les écartements...
Enchanté que ca ait servi
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Pour info, et pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à faire ce bricolage .
Le levier Mercedes, oui c'est comme ça qu'il l'appelle... coûte 2€ ttc.
Il s'agit de la référence : A639 959 00 61/ 9B51
bonne continuation
Le levier Mercedes, oui c'est comme ça qu'il l'appelle... coûte 2€ ttc.
Il s'agit de la référence : A639 959 00 61/ 9B51
bonne continuation
stilobleu- Modèle : Viano long V6 Xclusive BVA
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
En Belgique c'est 12,5 X plus cher donc 25 euros.
Je l'ai acheté, j'en avais marre du tournevis.
C'est exaspérant de voir vos prix avantageux en pièces détachées / entretiens
Tu peux en faire le commerce en Belgique.
Je l'ai acheté, j'en avais marre du tournevis.
C'est exaspérant de voir vos prix avantageux en pièces détachées / entretiens
Tu peux en faire le commerce en Belgique.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
eratum, c'est 24€ le prix que j'ai payé, je ne me suis pas relu.
mais en effet nous sommes tout de même largement avantagés.
mais en effet nous sommes tout de même largement avantagés.
stilobleu- Modèle : Viano long V6 Xclusive BVA
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Bonjour Stilobleu,
Tu pourrais nous faire une petite photo de la pièce levier mercedes ? J'aimerai voir à quoi cela ressemble
D'avance merci ;
David
Tu pourrais nous faire une petite photo de la pièce levier mercedes ? J'aimerai voir à quoi cela ressemble
D'avance merci ;
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Dans mon modèle 2004, il n'y pas l'emplacement réservé dans le tiroir de la banquette arrière.
Par contre la doc d'emploi du MP de 2006 renseigne cet emplacement réservé à ce levier dans ce tiroir.
Et je crois que c'est d'origine, à vérifier avec les modèle plus récent que le miens
La photo ne sera pas réalisable tout de suite. Demain ?
Par contre la doc d'emploi du MP de 2006 renseigne cet emplacement réservé à ce levier dans ce tiroir.
Et je crois que c'est d'origine, à vérifier avec les modèle plus récent que le miens
La photo ne sera pas réalisable tout de suite. Demain ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
bonsoir david85, bonsoir Manudum
Vous parler de ce truc : m'en suis jamais servis
séparation du tiroir, qui prend de la place, pour ranger les patates
Pascal
Vous parler de ce truc : m'en suis jamais servis
séparation du tiroir, qui prend de la place, pour ranger les patates
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Oui voilà ce qu'en dit la notice ( du viano comme du V)
pascal83550 je ne sais pas si tu manges beaucoup de patates,mais attention au poids des patates entreposés dans le tiroir sous le siège : les billes des glissières m'aiment pas le surpoids et ont dans ce cas tendance à prendre la tangente. (charge maxi 15kg un gros filet !)
RVO
pascal83550 je ne sais pas si tu manges beaucoup de patates,mais attention au poids des patates entreposés dans le tiroir sous le siège : les billes des glissières m'aiment pas le surpoids et ont dans ce cas tendance à prendre la tangente. (charge maxi 15kg un gros filet !)
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Rvo a écrit:Oui voilà ce qu'en dit la notice ( du viano comme du V)
pascal83550 je ne sais pas si tu manges beaucoup de patates,mais attention au poids des patates entreposés dans le tiroir sous le siège : les billes des glissières m'aiment pas le surpoids et ont dans ce cas tendance à prendre la tangente. (charge maxi 15kg un gros filet !)
RVO
Bonjour RVO
Oui je sais bien , mais je sais plus qui (maitre Penk ) mets ses patates dans ce tiroir, c'était pour le taquiné, que je disais cela
Oui je sais que se tiroir "minable", supporte très mal la charge (apparemment, c'est toujours le même sur le classe V )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Oui c'est le même d'ailleurs je rectifie mon erreur sur le poids admissible de ce tiroir sous la banquette il est de 13kg.
vive les pâtes ou la semoule !
RVO
vive les pâtes ou la semoule !
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
@pascal83550 : oui c'est bien cela.Pour mon compte, utile depuis que j'ai le 5 ième siège.
Peut-être pour ceux qui enlève souvent leur banquette arrière. Je ne l'aurais pas achetée uniquement pour cela.
Moi depuis 2 ans, je ne l'ai retirée que 2 fois. La première pour mettre le 3ième rail et encore la banquette est restée dans le MP.
Pour le coffret tiroir de la banquette, il y a moyen de changer les rails. Il y a un poste quelque part
Mais l'ennui, c'est que lorsque nous avons fait la modif, il est contraignant de retirer/mettre la banquette dans les charriots.
D'ailleurs, c'est mis dans la notice qu'il faut enlever le tiroir avant d'enlever la banquette.
Tiens au fait, il y a une référence pour le séparateur du tiroir ?
Peut-être pour ceux qui enlève souvent leur banquette arrière. Je ne l'aurais pas achetée uniquement pour cela.
Moi depuis 2 ans, je ne l'ai retirée que 2 fois. La première pour mettre le 3ième rail et encore la banquette est restée dans le MP.
Pour le coffret tiroir de la banquette, il y a moyen de changer les rails. Il y a un poste quelque part
Mais l'ennui, c'est que lorsque nous avons fait la modif, il est contraignant de retirer/mettre la banquette dans les charriots.
D'ailleurs, c'est mis dans la notice qu'il faut enlever le tiroir avant d'enlever la banquette.
Tiens au fait, il y a une référence pour le séparateur du tiroir ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Manudum a écrit:@pascal83550 : oui c'est bien cela.Pour mon compte, utile depuis que j'ai le 5 ième siège.
Peut-être pour ceux qui enlève souvent leur banquette arrière. Je ne l'aurais pas achetée uniquement pour cela.
Moi depuis 2 ans, je ne l'ai retirée que 2 fois. La première pour mettre le 3ième rail et encore la banquette est restée dans le MP.
Pour le coffret tiroir de la banquette, il y a moyen de changer les rails. Il y a un poste quelque part
Mais l'ennui, c'est que lorsque nous avons fait la modif, il est contraignant de retirer/mettre la banquette dans les charriots.
D'ailleurs, c'est mis dans la notice qu'il faut enlever le tiroir avant d'enlever la banquette.
Tiens au fait, il y a une référence pour le séparateur du tiroir ?
Bonsoir Manudum, non pas de référence marqué sur le séparateur du grand tiroir, sur la poigné oui
Ce ne sont pas les glissières qui me font raller, car elle fonctionne bien, je les ais graisser tout au début, et je n'ais pas de souci de se coté la
C'est la souplesse trop prononcé du tiroir qui me fait raller ,
Chez M B il aurait pu le rigidifier avec un peu de ferraille (dans la plastique)
C'est digue qu'il non rien fait sur le classe V, pour l'améliorer un peu
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail
Bonjour Manudum,
La ref du séparateur est : A 000 921 01 97 7D66 Chez mercedes, ils appellent ça une cale prix 10.38 ht mais il n'y a pas le levier avec.
La ref du séparateur est : A 000 921 01 97 7D66 Chez mercedes, ils appellent ça une cale prix 10.38 ht mais il n'y a pas le levier avec.
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
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