Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Réalisation d'une poignée de chariot de rail

+9
stilobleu
penkalet
vboys74
ZeRAR
Millepattes
pascal83550
argynis
Pyrou
Cloups2
13 participants

Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Cloups2 Sam 15 Aoû 2015 - 10:12

Bonjour à tous,

En démontant les 2 rangées de sièges pour nettoyer la moquette, j'ai un chariot qui s'est déplacé d'un cran à l'intérieur du rail. Il fallait donc que je le remette en place. Pour l'anecdote, je m'en suis rendu compte qu’après moult efforts pour replacer la banquette de 60 kg!!!

Ayant commencé avec 1 ou 2 tournevis, j'ai vite compris que j'allais plus endommagé mes rails que faire coulisser le chariot à l’intérieur.
J'allais chez MB pour prendre RDV et je me suis dit que j'allais demander de me faire ça fissa pensant qu'ils étaient équipés de l'outillage adéquat... Je prend mon RDV (10 jours après ma visite) et je demande à la personne de l'accueil de l'atelier si il disposait d'une poignée à me prêter pour que je remette mon chariot en place. Il me regarde avec des yeux en me disant qu'il n'avait pas de poignée, que ses mécanos étaient surchargés (donc pas dispo pour me le faire) et de me préciser qu'ils utilisaient des tournevis, pinces etc.
Bref pas avec une poignée  Suspect  Suspect  Suspect  C'est l'été, les vacances et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez compris   Twisted Evil  
Il me précise donc qu'ils le feront lors de mon RDV. Je ne fais pas de commentaire sinon que j'aurais solutionné le pb avant  What a Face

Bref, tout cela pour vous dire que j'ai fais une poignée, ça m'a pris 25 min et m'a couté 16 EUR avec des éléments achetés en GSB.

Pour la faire, vous avez besoin :
  • d'une barre en aluminium, il faut la prendre d'une bonne section pour garder la rigidité. Sinon privilégier de l'acier mais plus difficile à percer
  • un crochet fileté
  • visserie M5 (5 mm de diamètre)
  • visserie M8 pour réaliser une visse de pression
  • d'une poignée facultative mais c'est pratique pour pousser ou tirer
  • l'outillage de base : visseuse de préférence à plusieurs vitesses à adapter à la taille du foret, forets, scie à métaux
  • d'une lime pour ébavurer et rogner les angles pour la sécurité

J'ai découpé un coté du crochet pour réaliser le pivot sur le chariot et mis un écrasement de 30 cm entre le point d'appui du pivot et la vis de pression.

Voici le résultat
Réalisation d'une poignée de chariot de rail Img_5715

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Img_5717

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Img_5718

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Img_5720

Elle se range aisément dans le viano  Very Happy

Ca peu servir
Cloups
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Pyrou Dim 16 Aoû 2015 - 0:18

Belle réalisation, Merci
Pour ma part, je fais ça avec un gros tournevis (comme chez MB) en appuyant sur les rondelles et en poussant ou reculant l'ensemble. cette opération étant rare il y a peu de risques d'endommager l'ensemble.

Bonne route.
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  argynis Dim 16 Aoû 2015 - 0:39

Cloups2 a écrit:et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez compris   Twisted Evil  
C'est délicat, mon cher Cloups. pascontent
Encore un dimanche où je vais aller chez l'un de mes psys!
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  pascal83550 Dim 16 Aoû 2015 - 9:44

Bonjour, pareil que Pyrou, avec un tournevis , en appuyant sur la rondelle du "haut", elle comporte deux encoches, comme cela le tournevis ne bouge pas Wink
Et cela vas tout seul, peut être aussi parce que j'ai "téfloné mes charriots Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Millepattes Dim 16 Aoû 2015 - 9:45

Bonjour
Merci Cloups2 pour le truc. cheers
Jusqu'à ce jour je faisais également au tournevis parce que je n'ai jamais réussi à me servir de la poignée d'origine. scratch
Je viens de me bricoler un outil similaire et ça marche.
J'ai juste changé l'orientation de la visserie M8 pour la pression. Si je garde la tête le la vis M8 pour appuyer sur le chariot et que ce dernier se cale en butée entre deux alvéoles du rail, je ne peux plus ôter la tête de l'engin. Or j'ai besoin d'être en butée (ça part en quenouille...) avec les chariots pour le déplacement de la banquette et déplier le lit du bas.
Je n'utilise donc que la tige pour faire pression ( c'est ce que je disais, ça part en quenouille ...) clown
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  ZeRAR Dim 16 Aoû 2015 - 12:46

Pour ma part j'ai acheté la clef spéciale chez Mercedes et cela me va très bien .
Et encore , je vais être gentil : vos fabrications ça pue la bricole des beaux - arts , de ceux qui font des " zeuvres " d'art avec les encombrants qu’ils sauvent de la dechetterie.
Je ne suis pas tendre avec Mercedes mais quand ça va , je m'incline respectueusement. Dont acte .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  vboys74 Dim 16 Aoû 2015 - 13:26

Sacré bricolage!

C'est propre et fonctionnel, impeccable donc! cheers

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 150W + Régulateur Victron
---> Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  penkalet Lun 17 Aoû 2015 - 1:22

Bon boulot, propre, simple nickel cheers cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Cloups2 Ven 28 Aoû 2015 - 15:49

argynis a écrit:
Cloups2 a écrit:et l'age du gars me faisait dire que ... bref vous avez compris   Twisted Evil  
C'est délicat, mon cher Cloups. pascontent
Encore un dimanche où je vais aller chez l'un de mes psys!

C'est complètement l'inverse What a Face
Si il avait eu de la bouteille, il connaitrait la poignée MB cheers
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Cloups2 Ven 28 Aoû 2015 - 15:51

Millepattes a écrit:Bonjour
Merci Cloups2 pour le truc. cheers
Jusqu'à ce jour je faisais également au tournevis parce que je n'ai jamais réussi à me servir de la poignée d'origine. scratch
Je viens de me bricoler un outil similaire et ça marche.
J'ai juste changé l'orientation de la visserie M8 pour la pression. Si je garde la tête le la vis M8 pour appuyer sur le chariot et que ce dernier se cale en butée entre deux alvéoles du rail, je ne peux plus ôter la tête de l'engin. Or j'ai besoin d'être en butée (ça part en quenouille...) avec les chariots pour le déplacement de la banquette et déplier le lit du bas.
Je n'utilise donc que la tige pour faire pression ( c'est ce que je disais, ça part en quenouille ...) clown
Millepattes

Dans mon rail, si tu orientes bien la tête hexagonale de la vis en mettant 2 méplats de la tête bien parallèles au rail ... eh bien ca passe tout juste cheers
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Cloups2 Ven 28 Aoû 2015 - 15:53

ZeRAR a écrit:Pour ma part j'ai acheté  la clef spéciale chez Mercedes et cela me va très bien .
Et encore , je vais être gentil : vos fabrications ça pue la bricole des beaux - arts , de ceux qui font des " zeuvres " d'art avec les encombrants qu’ils sauvent de la dechetterie.
Je ne suis pas tendre avec Mercedes mais quand ça va , je m'incline respectueusement. Dont acte .

J'ai cherché avant dans mon garage mais j'ai bien du me résigner à courir chez une GSB proche lol!
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Cloups2 Ven 28 Aoû 2015 - 15:55

pascal83550 a écrit:Bonjour, pareil que Pyrou, avec un tournevis , en appuyant sur la rondelle du "haut", elle comporte deux encoches, comme cela le tournevis ne bouge pas  Wink
Et cela vas tout seul, peut être aussi parce que j'ai "téfloné mes charriots Wink
Pascal

Les as tu démonté avant de les téfloner? Teflon en huile ou en graisse? De mon coté, malgré un gros nettoyage, ils ne sont pas encore nickel à l'intérieur Mad
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Millepattes Sam 29 Aoû 2015 - 8:37

Cloups2 a écrit:

Dans mon rail, si tu orientes bien la tête hexagonale de la vis en mettant 2 méplats de la tête bien parallèles au rail ... eh bien ca passe tout juste cheers

Bonjour
Merci Cloups2 pour ta réponse, comme le montre la photo, la tête 6 pans ne passe pas, il aurait fallu limer 2 pans //.
Réalisation d'une poignée de chariot de rail Dsc06010

Alors j'ai fait comme cela à partir d'un vieux rail d'étagère:
Réalisation d'une poignée de chariot de rail Dsc06011

et ça marche super bien alors qu'avec ma pièce plastique MB impossible de déclencher le chariot.
Encore merci à toi, super idée!

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Dsc06012

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Cloups2 Sam 29 Aoû 2015 - 9:00

Millepattes a écrit:
Merci Cloups2 pour ta réponse, comme le montre la photo, la tête 6 pans ne passe pas, il aurait fallu limer 2 pans //.

C'est clair!! Les rails sont donc un peu différents sur les écartements...
Enchanté que ca ait servi  drunken
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  stilobleu Mer 1 Fév 2017 - 13:20

Pour info, et pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à faire ce bricolage .
Le levier Mercedes, oui c'est comme ça qu'il l'appelle... coûte 2€ ttc.
Il s'agit de la référence : A639 959 00 61/ 9B51

bonne continuation
avatar
stilobleu

Modèle : Viano long V6 Xclusive BVA

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Manudum Mer 1 Fév 2017 - 13:36

En Belgique c'est 12,5 X plus cher pale donc 25 euros.
Je l'ai acheté, j'en avais marre du tournevis.
C'est exaspérant de voir vos prix avantageux en pièces détachées / entretiens
Tu peux en faire le commerce en Belgique.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  stilobleu Mer 1 Fév 2017 - 13:43

eratum, c'est 24€ le prix que j'ai payé, je ne me suis pas relu.

mais en effet nous sommes tout de même largement avantagés.
avatar
stilobleu

Modèle : Viano long V6 Xclusive BVA

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  david85 Mer 1 Fév 2017 - 14:35

Bonjour Stilobleu,

Tu pourrais nous faire une petite photo de la pièce levier mercedes ? J'aimerai voir à quoi cela ressemble Question
D'avance merci ;
David
david85
david85

Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Manudum Mer 1 Fév 2017 - 14:49

Dans mon modèle 2004, il n'y pas l'emplacement réservé dans le tiroir de la banquette arrière.
Par contre la doc d'emploi du MP de 2006 renseigne cet emplacement réservé à ce levier dans ce tiroir.
Et je crois que c'est d'origine, à vérifier avec les modèle plus récent que le miens clown
La photo ne sera pas réalisable tout de suite. Demain ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  pascal83550 Mer 1 Fév 2017 - 17:34

bonsoir david85, bonsoir Manudum

Vous parler de ce truc : m'en suis jamais servis Rolling Eyes

Réalisation d'une poignée de chariot de rail P1120010

séparation du tiroir, qui prend de la place, pour ranger les patates clown
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Rvo Jeu 2 Fév 2017 - 3:17

Oui voilà ce qu'en dit la notice ( du viano comme du V)

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Poigne11
Réalisation d'une poignée de chariot de rail Poigne12

pascal83550 je ne sais pas si tu manges beaucoup de patates,mais attention   au poids des patates entreposés dans le tiroir sous le siège : les billes des glissières m'aiment pas le surpoids et ont dans ce cas tendance à prendre la tangente. (charge maxi 15kg un gros filet !)

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  pascal83550 Jeu 2 Fév 2017 - 6:59

Rvo a écrit:Oui voilà ce qu'en dit la notice ( du viano comme du V)

pascal83550 je ne sais pas si tu manges beaucoup de patates,mais attention   au poids des patates entreposés dans le tiroir sous le siège : les billes des glissières m'aiment pas le surpoids et ont dans ce cas tendance à prendre la tangente. (charge maxi 15kg un gros filet !)

RVO

Bonjour RVO mdr

Oui je sais bien , mais je sais plus qui (maitre Penk Embarassed ) mets ses patates dans ce tiroir, c'était pour le taquiné, que je disais cela Wink

Oui je sais que se tiroir "minable", supporte très mal la charge (apparemment, c'est toujours le même sur le classe V What a Face)

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Rvo Jeu 2 Fév 2017 - 7:15

Oui c'est le même d'ailleurs je rectifie mon erreur sur le poids admissible  de ce tiroir sous la banquette il est de 13kg.

vive les pâtes ou la semoule !

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Manudum Jeu 2 Fév 2017 - 12:49

@pascal83550 : oui c'est bien cela.Pour mon compte, utile depuis que j'ai le 5 ième siège.
Peut-être pour ceux qui enlève souvent leur banquette arrière. Je ne l'aurais pas achetée uniquement pour cela.
Moi depuis 2 ans, je ne l'ai retirée que 2 fois. La première pour mettre le 3ième rail et encore la banquette est restée dans le MP.


Pour le coffret tiroir de la banquette, il y a moyen de changer les rails. Il y a un poste quelque part clown
Mais l'ennui, c'est que lorsque nous avons fait la modif, il est contraignant de retirer/mettre la banquette dans les charriots.
D'ailleurs, c'est mis dans la notice qu'il faut enlever le tiroir avant d'enlever la banquette.

Tiens au fait, il y a une référence pour le séparateur du tiroir ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  pascal83550 Jeu 2 Fév 2017 - 14:04

Manudum a écrit:@pascal83550 : oui c'est bien cela.Pour mon compte, utile depuis que j'ai le 5 ième siège.
Peut-être pour ceux qui enlève souvent leur banquette arrière. Je ne l'aurais pas achetée uniquement pour cela.
Moi depuis 2 ans, je ne l'ai retirée que 2 fois. La première pour mettre le 3ième rail et encore la banquette est restée dans le MP.


Pour le coffret tiroir de la banquette, il y a moyen de changer les rails. Il y a un poste quelque part clown
Mais l'ennui, c'est que lorsque nous avons fait la modif, il est contraignant de retirer/mettre la banquette dans les charriots.
D'ailleurs, c'est mis dans la notice qu'il faut enlever le tiroir avant d'enlever la banquette.

Tiens au fait, il y a une référence pour le séparateur du tiroir ?

Bonsoir Manudum, non pas de référence marqué sur le séparateur du grand tiroir, sur la poigné oui Wink

Ce ne sont pas les glissières qui me font raller, car elle fonctionne bien, je les ais graisser tout au début, et je n'ais pas de souci de se coté la Very Happy

C'est la souplesse trop prononcé du tiroir qui me fait raller argh,
Chez M B il aurait pu le rigidifier avec un peu de ferraille (dans la plastique)
C'est digue Suspect qu'il non rien fait sur le classe V, pour l'améliorer un peu Rolling Eyes

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Bro Alré Jeu 2 Fév 2017 - 20:41

Bonjour Manudum,
La ref du séparateur est : A 000 921 01 97 7D66 Chez mercedes, ils appellent ça une cale prix 10.38 ht mais il n'y a pas le levier avec.
Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une poignée de chariot de rail Empty Re: Réalisation d'une poignée de chariot de rail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum