Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonjour,
J'ai mon fusible N°4 de 25A (le blanc) qui était grillé quand j'ai acheté mon Vito (112 CDI de 2003) en fin d'année dernière:
Celui du Ventilateur de refroidissement moteur apparemment . Je l'avais donc changé.
Je jette un œil aux fusibles aujourd'hui et il est à nouveau grillé.
Il doit y avoir un problème, est-ce que quelqu’un sait de quoi ça peut venir?
Merci d'avance.
J'ai mon fusible N°4 de 25A (le blanc) qui était grillé quand j'ai acheté mon Vito (112 CDI de 2003) en fin d'année dernière:
Celui du Ventilateur de refroidissement moteur apparemment . Je l'avais donc changé.
Je jette un œil aux fusibles aujourd'hui et il est à nouveau grillé.
Il doit y avoir un problème, est-ce que quelqu’un sait de quoi ça peut venir?
Merci d'avance.
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Ton ventilateur de refroidissement moteur est pas grippé ou tourne bien ?
Il se met également en marche quand tu met la clim, pour refroidir le condenseur (le radiateur de clim)
Il se met également en marche quand tu met la clim, pour refroidir le condenseur (le radiateur de clim)
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonjour,
J'ai vérifié et il tourne bien librement à vide.
Est-ce qu'il doit se mettre en route dès qu'on allume la clim?
J'ai vérifié et il tourne bien librement à vide.
Est-ce qu'il doit se mettre en route dès qu'on allume la clim?
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Normalement oui
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
salut ;Ilya pas de corrosion derriere le tableau de fussibles , faissant faux contact...on sait jammais
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bon j'ai enfin remplacé le fusible.
Donc le gros ventilateur tourne librement à l'arrêt.
J'ai remarqué qu'il y en a un plus petit en bas, côté filtre à air. Celui de clim peut-être?
En tout cas il tourne librement aussi.
J'ai démarré le Vito, RAS. J'ai allumé la clim, RAS (aucun ventilateur tourne), j'ai éteint la clim.
J'ai rallume la clim RAS (toujours pas de ventilo), j’éteins la clim et là, le fusible grille.
Vous voyez de quoi ça peut venir?
Donc le gros ventilateur tourne librement à l'arrêt.
J'ai remarqué qu'il y en a un plus petit en bas, côté filtre à air. Celui de clim peut-être?
En tout cas il tourne librement aussi.
J'ai démarré le Vito, RAS. J'ai allumé la clim, RAS (aucun ventilateur tourne), j'ai éteint la clim.
J'ai rallume la clim RAS (toujours pas de ventilo), j’éteins la clim et là, le fusible grille.
Vous voyez de quoi ça peut venir?
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonjour, je sais quel est la valeur de ce fusible, mais moi je ferrait une mesure du courrant qui passe à travers
comme le fusible est HS utilise le pour le décortiquer un peut, pour pourvoir y instaler les pointes d'un ampèremètre! et une fois relier (tu met l'ampèremètre sur 20 amp (si c'est suffisant) et tu regarde en permanence le courant qui est affiché sur ton ampèremètre , en fesant la même manipe que tu as fait, cela permetera peut être avancer dans la recherche de la panne
Pascal
comme le fusible est HS utilise le pour le décortiquer un peut, pour pourvoir y instaler les pointes d'un ampèremètre! et une fois relier (tu met l'ampèremètre sur 20 amp (si c'est suffisant) et tu regarde en permanence le courant qui est affiché sur ton ampèremètre , en fesant la même manipe que tu as fait, cela permetera peut être avancer dans la recherche de la panne
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
J'ai fait la manip, avec et sans clim ça affiche 0A
Par contre ça sentait le chaud,j'ai tout coupé ça ma fait un peu peur...
Par contre ça sentait le chaud,j'ai tout coupé ça ma fait un peu peur...
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir Rem's, c'est quoi qui a sentie le chaud ? les cordons de mesure ?
le fusible N°4 fait combien d'ampère
Pascal
le fusible N°4 fait combien d'ampère
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir Pascal,
Le fusible est un 25A.
Je n'ai pas réussi à trouver d'où venait l'odeur. Dans le doute j'ai tout coupé...
Le fusible est un 25A.
Je n'ai pas réussi à trouver d'où venait l'odeur. Dans le doute j'ai tout coupé...
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Tu as bien monté l'ampèremètre en série ?
Tu as bien branché la fiche rouge de l'ampèremètre sur la prise 20A ? (si ton multimètre le permet, des fois c'est que 10A maxi)
Tu as bien branché la fiche rouge de l'ampèremètre sur la prise 20A ? (si ton multimètre le permet, des fois c'est que 10A maxi)
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir,
Alors pour le branchement, j'ai utilisé un fusible grillé. J'ai branché les fils de mon multimètre de chaque côté de la partie cramée du fusible.
Pour la fiche rouge, je n'ai pas le choix, il n'y a qu'un emplacement.
J'ai réglé le multimètre sur 20m.
J'ai le choix entre 200µ, 2000µ, 20m et 200m.
C'est bien comme ça?
Alors pour le branchement, j'ai utilisé un fusible grillé. J'ai branché les fils de mon multimètre de chaque côté de la partie cramée du fusible.
Pour la fiche rouge, je n'ai pas le choix, il n'y a qu'un emplacement.
J'ai réglé le multimètre sur 20m.
J'ai le choix entre 200µ, 2000µ, 20m et 200m.
C'est bien comme ça?
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Euh non, comme tu le décris, tu aurais branché le multimètre sur le calibre 200 mA soir 0,2 A au lieu de 10 ou 20A...
Tu peux envoyer une photo de ton multimètre ? Je te dirai comment le brancher
Tu peux envoyer une photo de ton multimètre ? Je te dirai comment le brancher
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir, pauvre multimètre
peut être qu'il y a un fusible de protection à l'interieur (près de la pile)
Pascal
peut être qu'il y a un fusible de protection à l'interieur (près de la pile)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir,
Alors je me suis un peu penché sur le problème.
En fait la clim fonctionne quand je l'allume, le petit ventilateur en bas tourne mais dès que le gros se met à tourner, le fusible grille et le petit ventilateur s'arrête.
Le gros lui continue à tourner.
Vous voyez d'où peut venir le problème?
Pour mon multimètre, voici une photo:
Alors je me suis un peu penché sur le problème.
En fait la clim fonctionne quand je l'allume, le petit ventilateur en bas tourne mais dès que le gros se met à tourner, le fusible grille et le petit ventilateur s'arrête.
Le gros lui continue à tourner.
Vous voyez d'où peut venir le problème?
Pour mon multimètre, voici une photo:
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir Rem's, non je vois pas pour ton problème (moi sur mon viano, le ventillo est entrainé directement pas le moteur, via un courroie
Pour ton multimètre en effet, il ne peut pas mesurer des courants de plus de 2 Ampères (donc pas très adapté pour une utilisation véhicule automobile)
Pascal
Pour ton multimètre en effet, il ne peut pas mesurer des courants de plus de 2 Ampères (donc pas très adapté pour une utilisation véhicule automobile)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Un collègue a jeté un oeil avec moi, il pense que ça pourrait venir d'un relais.
Le problème c'est que la revue technique est pas top. Vous sauriez où se trouve le relais k74?
Le problème c'est que la revue technique est pas top. Vous sauriez où se trouve le relais k74?
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonsoir rem's, je relu un peut le post , et en fait la seul chose que l'on sait c'est que les ventillo tournent librement
Cela ne nous en dit pas beaucoup, un ventillateur peux tourner librement et être usé, palier usé/gripé et donc se bloqué/forcer à ça vitesse de rotation normal
Et puis tu as peut être simplement un défaut d'isolation d'un fil qui touche la masse
Pascal
Cela ne nous en dit pas beaucoup, un ventillateur peux tourner librement et être usé, palier usé/gripé et donc se bloqué/forcer à ça vitesse de rotation normal
Et puis tu as peut être simplement un défaut d'isolation d'un fil qui touche la masse
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Pour le multimètre :
Pour les ventilos, j'ai regardé sur mon Vito, il n'y en a qu'un gros pour le refroidissement moteur et la clim, le petit en bas est pour l'intercooler, c'est autre chose
Ce que dit pascal83550 est valable pour les génération de vito/viano suivant, car les moteurs doivent entre montés longitudinalement pour que le moteur entraine les ventilos par courroies (avec un visco coupleur au milieu)
J'ai regardé sur la revue technique, je trouve pas de relais K74. Comment en as tu déduis cela ?
Pour les ventilos, j'ai regardé sur mon Vito, il n'y en a qu'un gros pour le refroidissement moteur et la clim, le petit en bas est pour l'intercooler, c'est autre chose
Ce que dit pascal83550 est valable pour les génération de vito/viano suivant, car les moteurs doivent entre montés longitudinalement pour que le moteur entraine les ventilos par courroies (avec un visco coupleur au milieu)
J'ai regardé sur la revue technique, je trouve pas de relais K74. Comment en as tu déduis cela ?
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
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Motorisation : 112 CDI
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonjour,
Alors on a regardé sur le schéma électrique du refroidissement du moteur (p108-109 sur ma revue technique).
Ça pourrait être le ventilateur additionnel m43.
On voit le fusible qui grille F105f4.
Entre les 2 se trouve le relais k74. On pensait que ça pourrait venir de là?
Alors on a regardé sur le schéma électrique du refroidissement du moteur (p108-109 sur ma revue technique).
Ça pourrait être le ventilateur additionnel m43.
On voit le fusible qui grille F105f4.
Entre les 2 se trouve le relais k74. On pensait que ça pourrait venir de là?
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Et merci pour les infos du multimètre!...
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Si tu es sur que c'est le fusible F105 qui grille, alors oui tu as un problème avec le ventilateur de l'intercooler.
Dans le tableau page 108, les relais sont nommées M34k72 à 74, M34 c'est le bloc qui contient les relais etc.... (tu le voit sur le schéma élec)
D'après le schéma du camion sur la page 108, le bloc M34 doit se situer sous le capot, derrière la calandre, il me semble avoir vu un truc dans le genre sous mon capot.
Par contre, je ne sais pas dans quelle condition le ventilateur de l'intercooler s'enclenche.....
Tu peux regarder aux bornes du ventilateur avec le multimètre en mode ohmètre si le moteur est pas HS, normalement tu devrais avoir affiché une résistance si c'est ok. Si elle est infinie ou proche de 0, moteur HS je pense (bien débrancher la prise du ventilo pour faire le controle, pour isoler les composants). Au pire essai de débrancher le ventilo et regarde si ton fusible grille encore
Dans le tableau page 108, les relais sont nommées M34k72 à 74, M34 c'est le bloc qui contient les relais etc.... (tu le voit sur le schéma élec)
D'après le schéma du camion sur la page 108, le bloc M34 doit se situer sous le capot, derrière la calandre, il me semble avoir vu un truc dans le genre sous mon capot.
Par contre, je ne sais pas dans quelle condition le ventilateur de l'intercooler s'enclenche.....
Tu peux regarder aux bornes du ventilateur avec le multimètre en mode ohmètre si le moteur est pas HS, normalement tu devrais avoir affiché une résistance si c'est ok. Si elle est infinie ou proche de 0, moteur HS je pense (bien débrancher la prise du ventilo pour faire le controle, pour isoler les composants). Au pire essai de débrancher le ventilo et regarde si ton fusible grille encore
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Merci pour ton aide niconfr.
Je vais essayer de regarder ça. Ça a pas l'air trop accessible...
Je vais essayer de regarder ça. Ça a pas l'air trop accessible...
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
Re: Fusible N°4 sous siège conducteur qui grille
Bonjour,
J'ai essayer d'y regarder mais c'est complètement inaccessible.
Il faut démonter.
Pareil pour la boite à relais qui est sous le capot, il n'y a même pas la place d'ouvrir le couvercle.
J'ai essayer d'y regarder mais c'est complètement inaccessible.
Il faut démonter.
Pareil pour la boite à relais qui est sous le capot, il n'y a même pas la place d'ouvrir le couvercle.
Rem's- Modèle : Vito CDI 112
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