Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine.

+2
Alezan
yahou
6 participants

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Empty aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine.

Message  yahou Lun 8 Sep 2014 - 17:01

Bon ben voila,

Après une présentation il y a quelque temps (https://marcopolo.superforum.fr/t5726-un-nouveau-de-plus-ou-pas#84096 ) je viens apporter ma pierre a l'édifice, les post de certains d'entre vous m'ayant bien servie, peu être que a mon tour je pourrai aider certain futur bricoleur qui se pose des questions

Donc petit rappel sur mon cahier des charges

Installation électrique pour alimentation frigo essentiellement et quelques petit autres appareils mais pas vraiment gourmand style téléphone ou lampes.
Petit meuble cuisine
Elaboration d'un lit de cabine pour ma fille
Et pour finir le lit pour moi et ma femme.

Voici pour commencer l'installation électrique

Batterie auxiliaire trouvé sur eBay, c'est une AGM de 105 ampères,

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3210

Un coupleur séparateur scheider

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Couple11

Deux fusibles AGU de 40 A

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. 4-8-ga11

Un porte fusible qui me sert aussi de répartiteur

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_6610

Le tout a peu prêt monter comme ceci (mise a part le négatif sur le bornier)

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3310

Et pour finir, un coupe circuit (pas sur le schéma)

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Coupe-10

je voulais éviter autant que possible de démonter les sièges, donc voici comme j'ai procédé.

Passage des cables (du 6) dans le petit trou déjà existant entre les deux sièges, dans un premier temps, je glisse un cintre, une fois de l'autre coté j'y accroche de fil de fer récuperé dans une gaine électrique au bout du quel j'accroche mes fils et voila l'affaire est réglée, tellement simple que j'ai un peu halluciné et me suis demandé ou était le piège. Et bien après avoir testée tout ça monté, il n'y en a pas  Very Happy

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3311
aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3313

Récupération des câbles faites, je monte et fixe un des deux fusible dans le compartiment en photo plus haut, celui du siège passagé

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3312
aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3314

Récupération des câbles de l'autre coté (conducteur), je dois avouer que les mains de ma fille ont était d'une grande aide puisqu'il fallait faire passer les fils proprement, pour les diriger vers l'arrière afin de commencer le montage de mon installation. Vous l'aurez compris, j'ai pris le partie d'assembler et de finaliser mon installation dans le petit compartiment situé derrière le compartiment a batterie. vous visualiserez mieux un peu plus bas sur les photos

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3315
aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3316

Voila, le plus c..... est fait, il reste plus qu'a faire le montage. Un décapeur thermique, une pince a sertir, des cosses, des gaines thermo-retractable et un pistolet a colle.
Rester concentré histoire de monter le tout dans le bon sens

1- Le coupe circuit

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3410
aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3411

2 - Le fusible AGU et le coupleur séparateur

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3412

3 - Le porte fusible. en plus des cosses sertie et de la gaine thermo, j'y ai rajouté de la colle a pistolet

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3413

4 - Prises allume cigare

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3414

Et voila le tour est joué   Laughing

A suivre donc, il commence se faire tard Sleep
yahou
yahou

Modèle : viano long ambiante
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Empty Re: aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine.

Message  Alezan Lun 8 Sep 2014 - 23:27

Magnifique réalisation cheers
C'est du boulot de pro.
Au fait, c'est quoi ton métier? Question

Tu as bien mérité d'aller te coucher.

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Empty Re: aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine.

Message  GENERATIONFUN Mar 9 Sep 2014 - 12:57

Bonjour,
Belle réalisation.Cela me rappelle mes réalisations antérieures sur des LR DEFENDER.
J'ai également choisi cette marque de Batterie en remplacement de la batterie de démarrage d'origine.
On attend la suite de ton aménagement.
GENERATIONFUN

Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III

Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Message  franco67 Mar 9 Sep 2014 - 13:10

Très bien la partie électrique ( photos et explications )
On a hâte de voir la suite...
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  Millepattes Mar 9 Sep 2014 - 14:50

Bonsoir
Je me joins aux éloges concernant ton installation.
Du beau travail! cheers

J'attire toutefois ton attention sur un point, à savoir bien sûr la batterie.
Je ne sais pas si tu as bien vu, mais Banner recommande de toujours utiliser un tuyau d'évacuation des gaz qui doit conduire les gaz vers l'extérieur y compris pour ses batteries AGM et j'en suis très surpris - voir page 27/76 du guide technique Banner disponible ici:
http://www.bannerbatterien.com/banner/infocenter/ratgeber/index_fr1.php
Et nous n'avons pas de passage disponible dans nos camions pour les batteries additionnelles! affraid
Ce tuyau n'est pas nécessaire entre autre avec la batterie gel Exide. Very Happy
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  yahou Dim 21 Sep 2014 - 14:22

Merci a tous pour vos messages c'est gentil. j'ai tellement farfouillé partout avant de me lancer, c'est la résultat de nombreuses recherche et comparaison.

millespattes, merci pour cette remonté d'infos concernant la batterie. pense tu que nous puissions envisager de percer une aération comme sur la batterie principale ?

Alors la suite, le meuble cuisine, c'est une grand mot, rien d'extraordinaire, je suis allez me servir chez notre copain suédois. L'idée première était deux petits meubles un pour le frigo et un autre pour y intégrer un évier. Après avoir utilisé la camion cette été sans l'évier puisque pas les finances au moment de partir, et bien heureusement car  finalement je n'installerai pas de point d'eau fixe dans la configuration de mon camion, ce n'est pas viable étant donnée le manque de place.
Bon en tout cas, il a fallu bidouiller un peu quand même car le frigo mesurant 38 cm de large et le meuble 40 cm a l'extérieure, il a fallu passer les planches latérale a la défonceuse afin de permettre au frigo de passer et venir se loger joliment dans le meuble.

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3211

Désolé je n'ai pas trop de photo du meuble mais voici une fois installé.

sur cette photo, on peu voir la table coulissante que j'ai enlevé par la suite, pas pratique  Mad

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3416

après réflexion, j'ai remplacé la table par des équerres et une planche pour faire une table.

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3611

Etape 3 le lit de cabine.

Après de nombreuse recherche sur internet, en voici le fruit.

j'ai opté pour le modèle pas appuyé sur les portes pour permettre leurs ouvertures. c'est un choix judicieux

Le principe, 4 tubes rond de 3cm de diamètre, des raccords pour les coins, le tout en aluminium.
Posé sur le tableau de bord a l'avant (avec protection, pour ne pas l'abimer) et accroché aux ceintures de sécurité a l'arrière .

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3417

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3418

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3510

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3511
yahou
yahou

Message  franco67 Lun 22 Sep 2014 - 1:00

Pas mal ce petit aménagement
Juste une question : le lit avant n'est pas trop haut ( hauteur sous plafond comme on dit)
Très bonne idée lusage des tubes alu
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  penkalet Lun 22 Sep 2014 - 1:29

Encore de bonnes idées !

J'ai moi aussi une question, comment fais-tu pour ouvrir ton frigo ?

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3611
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  yahou Lun 22 Sep 2014 - 3:08

alors pour la hauteur sous plafond, cela ne gene en rien pour dormir mais je suis obligé de le mettre en hauteur pour passer au dessus du volant.

pour le frigo, il s'agit du modele porte coulissante donc pas de probleme

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Dom_co10
yahou
yahou

Message  Millepattes Lun 22 Sep 2014 - 3:17

yahou a écrit:
millespattes, merci pour cette remonté d'infos concernant la batterie. pense tu que nous puissions envisager de percer une aération comme sur la batterie principale ?

Bonjour
Tout est possible avec nos engins...tu en fais parfaitement la démonstration avec ton aménagement. Very Happy
Je n'ai par contre pas d'expérience à ce sujet car je n'ai jamais joué de la perceuse sur mes châssis. Evil or Very Mad
Mais dans le forum il y a plein de membres qui n'hésitent pas à faire des trous partout.
Si tu te décides, fais bien attention à bien re-protéger le trou de passage du tuyau d'évacuation des gaz , des risques de corrosion. Exclamation
Sinon en fonction de l'âge de ton Marco tu conserves ta batterie Banner en remplacement futur de la batterie principale et tu utilises celle qui va bien en auxiliaire, c'est à dire une batterie qui n'a pas besoin de tuyau d'évacuation de gaz. Twisted Evil
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Empty suite de la suite

Message  yahou Dim 12 Oct 2014 - 14:44

Allez, je profite d'un petit créneau pour finir mon post.

le lit adulte

Toujours beaucoup de recherche pour trouver le bon fournisseur en l'occurrence la ce sera deux.
Le premier fournisseur, vendeur d'element d'assemblage pour des cages a volaille.
Il a fallu puisque que mon projet et de faire un lit télescopique, trouver des pièces qui me permettront ce tour de passe passe. c'est chose faite, même fournisseur que pour le lit de cabine, pour le deuxième fournisseur.

Voici les photos

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3420

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3421

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3422

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3423

il me manque des photos pour visualiser la suite, mais grosso modo, je rajoute a tout ça deux planches de CP de 10mm que je déplie pour ouvrir le lit et replie pour voyager.
Un matelas 140x200 de chez ikea plié en deux.

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3424

On peu entrevoir les stores sur celle ci

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3425

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3426

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3612

et voila, mon aménagement et fini.

j'ai après mon premier voyage rajouté un planché (médium de 10mm) afin d'éviter que le molletonnage d'origine du sol ne s'enfonce de trop.

Rajouté a cela des stores ventousé afin d'obstruer la lumière.

J'ai choisi d'organiser nos affaires de voyages dans des caisses afin d'optimiser la place et de faciliter les manipulations.

Voilou, un jerrycan, un rechaud et le tour et joué.

Que du bonheur et 10 000km en trois mois :affadi:
yahou
yahou

Message  yahou Dim 12 Oct 2014 - 14:51

franco67 a écrit:Pas mal ce petit aménagement
Juste une question : le lit avant n'est pas trop haut ( hauteur sous plafond comme on dit)
Très bonne idée lusage des tubes alu

rien n'explique mieux que des images

aménagement viano, électricité, lit et meuble cuisine. Img_3427

c'est pas un 5 étoiles mais plutôt confort d'après ma fille, le seul hic c'est quelle grandi vite et qu'il va falloir que je trouve une solution de rechange, mais j'ai mon idée la dessus Laughing
yahou
yahou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé