Cable de demarrage! Section, puissance...
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Cable de demarrage! Section, puissance...
Bonjour a tous les MPistes.
Quel cable est le plus adapté pour demarrer nos MP . On voit de tout et on lit aussi n'importe quoi.
Alors quel section (10, 16, 25, 35mm2), ou pour combien d'ampere (200, 400, 600 ou 800)?
Qu'avez vous deja utilisé sans que le camion crame?
Merci!
Seb
Quel cable est le plus adapté pour demarrer nos MP . On voit de tout et on lit aussi n'importe quoi.
Alors quel section (10, 16, 25, 35mm2), ou pour combien d'ampere (200, 400, 600 ou 800)?
Qu'avez vous deja utilisé sans que le camion crame?
Merci!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Cable de demarrage! Section, puissance...
A mon avis, le courant maximum moyen ne devrait pas aller au delà de 160A
Pour cette puissance, et pour des câbles de 2,5 mètres chacun, le calcul, donne une section de 34 mm²
Mais comme le temps d'utilisation est très court, je pense que 25 mm² est suffisant .
Attention de mettre les câbles sur les bornes de la batterie, ( 1 sur le + et l'autre sur le -) et pas un câble sur le +, et l'autre sur le châssis de la voiture
Pour un calcul simplifié, on admet 5A par mm²
Pour cette puissance, et pour des câbles de 2,5 mètres chacun, le calcul, donne une section de 34 mm²
Mais comme le temps d'utilisation est très court, je pense que 25 mm² est suffisant .
Attention de mettre les câbles sur les bornes de la batterie, ( 1 sur le + et l'autre sur le -) et pas un câble sur le +, et l'autre sur le châssis de la voiture
Pour un calcul simplifié, on admet 5A par mm²
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Cable de demarrage! Section, puissance...
Hello Seven.
Donc par rapport a ce que tu dis, ce modèle ICI irait?
Merci.
Seb
nb: Pourquoi tu dis + et moins sur la batterie et pas - sur chassis. Avec batterie humide, on placait le - en dernier loin de la batterie pour éviter tout risque d'explosion?
Bon avec le Viano, de toutes les manières, les cables se branchent dans la boite fusible (compartiment moteur), donc pas de soucis.
Donc par rapport a ce que tu dis, ce modèle ICI irait?
Merci.
Seb
nb: Pourquoi tu dis + et moins sur la batterie et pas - sur chassis. Avec batterie humide, on placait le - en dernier loin de la batterie pour éviter tout risque d'explosion?
Bon avec le Viano, de toutes les manières, les cables se branchent dans la boite fusible (compartiment moteur), donc pas de soucis.
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vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: Cable de demarrage! Section, puissance...
Oui, je pense que cela devrait convenir, mais il faudrait peut être les raccourcir pour rester dans le calcul acceptable.
Pour 2 câbles de 2,5 mètres de long ( chacun), le calcul donne une section de 34 mm² pour un courant de 160A
Pour 2 câbles de 3,5 mètres de long ( chacun), le calcul donne une section de presque 48 mm² pour un courant de 160A
Pourquoi ne pas mettre le - sur le châssis ? .........c'est simplement pour éviter d'avoir des pertes importantes car la résistivité de la ferraille est plus importante que le cuivre
Il est impératif si l'on veut être très efficace de connecter les câbles directement sur la batterie.
Pour 2 câbles de 2,5 mètres de long ( chacun), le calcul donne une section de 34 mm² pour un courant de 160A
Pour 2 câbles de 3,5 mètres de long ( chacun), le calcul donne une section de presque 48 mm² pour un courant de 160A
Pourquoi ne pas mettre le - sur le châssis ? .........c'est simplement pour éviter d'avoir des pertes importantes car la résistivité de la ferraille est plus importante que le cuivre
Il est impératif si l'on veut être très efficace de connecter les câbles directement sur la batterie.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Cable de demarrage! Section, puissance...
Hello.
Je continue mes questions (même si j'ai quelques bases quand même).
Ou trouve tu tes 160 A sachant que pour choisir, soit les câbles indiquent la section (donc on est d'accord), soit des Ampères et la de 200A à 800A! Donc tes 160A ne s’obtiennent pas avec les mêmes calculs que ceux des câbles.
En résumé, du 35mm² ca passe. Mais ca fait quoi en marquage cable 600-800A?
Merci et bon dimanche!
Seb
nb: Mercedes dit qu'il faut se brancher dans le compartiment moteur et pas batterie (notice). Reste que tu as tout a fait raison, pour être très efficace rien de mieux qu'en directe.
Je continue mes questions (même si j'ai quelques bases quand même).
Ou trouve tu tes 160 A sachant que pour choisir, soit les câbles indiquent la section (donc on est d'accord), soit des Ampères et la de 200A à 800A! Donc tes 160A ne s’obtiennent pas avec les mêmes calculs que ceux des câbles.
En résumé, du 35mm² ca passe. Mais ca fait quoi en marquage cable 600-800A?
Merci et bon dimanche!
Seb
nb: Mercedes dit qu'il faut se brancher dans le compartiment moteur et pas batterie (notice). Reste que tu as tout a fait raison, pour être très efficace rien de mieux qu'en directe.
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Re: Cable de demarrage! Section, puissance...
Il suffit de regarder les caractéristiques du démarreur
J'ai pris une puissance de 2000 watts pour le démarreur du MP.
J'ai vérifié sur Oscaro pour un démarreur MERCEDES-BENZ Viano FL (639) 2.2 CDI 2.15 Combi long 163 cv Ambiente Boîte Auto
Cela donne une puissance nominale de 2200 watts (je n'étais pas trop loin)
http://www.oscaro.com/demarreur-mercedes-benz-viano-fl-639-2-2-cdi-2-15-combi-long-163-cv-boite-auto-2-38914-127-gt?searchType=standard
Pour le calcul, j'applique la loi d’ohm P=UI ; I=P/U
Dans mon exemple U= 12,5 volts P =2000 watts .................. I = 2000/12,5 = 160 A
Les marquages des câbles sont un peu fantaisistes, et c'est surtout un argument de vente, et ils ne répondent à aucune norme.
Bien sur, lors du démarrage, pendant quelques millisecondes, il y aura un pic de courant très important, mais le courant moyen sera aux environs de du courant nominal. (160A)
Pour le reste ne pas tenir compte du marquage sur ce genre de câble
Le calcul se fait ainsi :
Section du câble = Résistivité du matériau utilisé pour le câble * par la longueur du câble * par le courant / pertes admissibles
R pour le cuivre = 0,017
Perte admissible pour une batterie de 12,5 volts = 3% (3% de 12,5 V = environ 0,4 volts)
L longueur des ca^bles ( aller et retour) 5 mètres dans mon exemple)
Donc : S= 0,017 * 5 *160/0,4 = 34 mm²
Bon dimanche également
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Cable de demarrage! Section, puissance...
Ouah! Super explication.
J'aime bien comprendre les choses et tu as parfaitement répondu a mes attentes.
Bien cordialement.
Seb
J'aime bien comprendre les choses et tu as parfaitement répondu a mes attentes.
Bien cordialement.
Seb
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