Blue Efficiency
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Blue Efficiency
Bonjour à toutes et tous,
Peut-être ma question a-t'elle déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Voilà:
En suivant vos différents topics j'ai remarqué que certains semblaient avoir des soucis avec leur batterie auxiliaire et que la techno Blue Efficiency y était parfois mise en cause.
Pourriez-vous me dire à partir de quel millésime cette configuration a été mise sur le marché.
Merci de m'avoir lu, bon dimanche à tous.
Gém
Peut-être ma question a-t'elle déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Voilà:
En suivant vos différents topics j'ai remarqué que certains semblaient avoir des soucis avec leur batterie auxiliaire et que la techno Blue Efficiency y était parfois mise en cause.
Pourriez-vous me dire à partir de quel millésime cette configuration a été mise sur le marché.
Merci de m'avoir lu, bon dimanche à tous.
Gém
Gémini- Modèle : pas encore
Gémini- Modèle : pas encore
Re: Blue Efficiency
Effectivement les moteurs "BLUE EFFICIENCY" sont présents sur le Facelit. Les consommations des 2,0 et 2,2 L sont en nette amélioration, moins flagrant sur le V6, quant aux problèmes de la batterie auxiliaire, il faut relative les choses, d'abord ce n'est pas la batterie auxiliaire qui aurait des problèmes, mais la recharge via l'alternateur. Ces "problèmes" de charge ne sont pas présents sur tous les blue efficiency ni de façon continue. Il semblerait même que ces variations de charge s'amenuiseraient avec le temps
Bref éviter ces nouveaux moteurs pour des raisons de batterie auxiliaire me parait étonnant
Bref éviter ces nouveaux moteurs pour des raisons de batterie auxiliaire me parait étonnant
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Blue Efficiency
Je comprend parfaitement l'argument et j'y souscris. Je voulais juste une info supplémentaire. Quitte à la prendre en compte, peut-être, si la question venait à se poser..
Gémini- Modèle : pas encore
Re: Blue Efficiency
Perso, j'ai eu les 2 modèles V6, avant et après 2011 ... eh ben j'ai rien remarqué de différent, ni sur la conso ni sur la charge de la batterie ... bon j'ai pas cherché non plus.
jm
jm
Invité- Invité
Re: Blue Efficiency
Je n'ai pas vu ni trouvé, ni cherché soucis avec blue efficiency mais j'ai trouvé un petit plus : le start and stop permet de voir si batterie principale est chargée au top....
Il me semble que le 'ECO' s'allume pas vite si batterie a été bien sollicitée, par exemple après trois semaines de petits trajets en ville et s'allume très vite après long week-end de longs roulages....
Il me semble que le 'ECO' s'allume pas vite si batterie a été bien sollicitée, par exemple après trois semaines de petits trajets en ville et s'allume très vite après long week-end de longs roulages....
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Blue Efficiency
Bonsoir
En fait avec le système "Blue Efficiency", c'est qu'on n'a pas compris la logique de la gestion de la charge batterie auxiliaire.
Et du coup, ça en énerve quelques uns dont moi...
Il faut dire que le comportement du chargeur est surprenant.
Mais de là à éviter ces moteurs....
Millepattes
En fait avec le système "Blue Efficiency", c'est qu'on n'a pas compris la logique de la gestion de la charge batterie auxiliaire.
Et du coup, ça en énerve quelques uns dont moi...
Il faut dire que le comportement du chargeur est surprenant.
Mais de là à éviter ces moteurs....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Blue Efficiency
Bonjour, juste un petit mot pour dire qu’il n’y a pas de problème de recharge de la batterie auxiliaire sur un blue efficient, et c’est même le contraire !
J’ai un ampèremètre monté en permanence, pour vérifier le courant !
Quand la batterie c'est un peu déchargé (une journée de frigo, une nuit de chauffage), et que l’on démarre le moteur, 1 à 2 minutes après, le courant de recharge est envoyé à la batterie auxiliaire et celui-ci peut monter temporairement jusqu’à 25/26 ampères, cela pendant quelque minute (10/15 minutes), et après le courant diminue, mais reste important 15/16 ampères, et ce même si on roule cela ne change rien.(bien sur le courant diminie en fonction de l’état de charge de la batterie)
Pour vous dire, j’ai un convertisseur 12/220V 600W connecté dessus, il me sert à recharger la batterie de mon VTT quand je l’ai vidé dans la journée
Et donc mon convertisseur demande 26 ampère à la batterie auxiliaire, mais, quand le moteur tourne, ou que l’on roule , le régulateur du Marco polo compense et fournie environ 35 ampères (donc la batterie se recharge bien malgré la demande du convertisseur.
De tout façon il y a de la marge l’alternateur du MP est un 180/200ampère de mémoires (à vérifier).
Pascal
J’ai un ampèremètre monté en permanence, pour vérifier le courant !
Quand la batterie c'est un peu déchargé (une journée de frigo, une nuit de chauffage), et que l’on démarre le moteur, 1 à 2 minutes après, le courant de recharge est envoyé à la batterie auxiliaire et celui-ci peut monter temporairement jusqu’à 25/26 ampères, cela pendant quelque minute (10/15 minutes), et après le courant diminue, mais reste important 15/16 ampères, et ce même si on roule cela ne change rien.(bien sur le courant diminie en fonction de l’état de charge de la batterie)
Pour vous dire, j’ai un convertisseur 12/220V 600W connecté dessus, il me sert à recharger la batterie de mon VTT quand je l’ai vidé dans la journée
Et donc mon convertisseur demande 26 ampère à la batterie auxiliaire, mais, quand le moteur tourne, ou que l’on roule , le régulateur du Marco polo compense et fournie environ 35 ampères (donc la batterie se recharge bien malgré la demande du convertisseur.
De tout façon il y a de la marge l’alternateur du MP est un 180/200ampère de mémoires (à vérifier).
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
Bonjour tous,
Pour éclairer vos propos, j'ai testé l'autonomie après une route de 800 KM (charge des batteries à fond), j'ai laissé le MP (V6 Blue...) 5 jours et 4 nuits en autonome (avec un booster pas loin )
Capucine fermée
Température extérieure: nuit 7° jour 11°
Frigo réglé a 4°
Température int. 19°
Redémarrage impecc au 1/4 de tour
Vasco
Pour éclairer vos propos, j'ai testé l'autonomie après une route de 800 KM (charge des batteries à fond), j'ai laissé le MP (V6 Blue...) 5 jours et 4 nuits en autonome (avec un booster pas loin )
Capucine fermée
Température extérieure: nuit 7° jour 11°
Frigo réglé a 4°
Température int. 19°
Redémarrage impecc au 1/4 de tour
Vasco
VASCO- Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6
Re: Blue Efficiency
VASCO a écrit:
Redémarrage impecc au 1/4 de tour
Vasco
Normal c'est une batterie auxiliaire !
steph59- Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014
Re: Blue Efficiency
Oui bon j'ai fait un raccourci...... lol
Donc, il restait encore de l'auxiliaire... ce qui me semble pas mal
Vasco
VASCO- Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6
blue effinciency
Bonjour à tous.
Idem sur les memes propos de Vasco,et reste de la marge.
Idem sur les memes propos de Vasco,et reste de la marge.
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Re: Blue Efficiency
Bonjour, j'ai besoin d'éclaircissement, vous avez 4 jours d'autonomie avec frigo et chauffage ?
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Blue Efficiency
VASCO a écrit:
Oui bon j'ai fait un raccourci...... lol
Donc, il restait encore de l'auxiliaire... ce qui me semble pas mal
Vasco
Bonjour
Heu....le fait que le moteur redémarre impect montre qu'il restait de la batterie principale.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Blue Efficiency
Bonjour, en effet moi, je ne tiens pas 4 jours sans recharge, vous devez avoir des batteries neuves ?
Mois ma batterie a 3 ans et elle est à moitié usée j’ai en fait plus que 400Wh à peut prêt, c’est peu je trouve, surtout après 3 ans ? (mais je ne sais pas comment l’ancien propriétaire on utilisé cette batterie, si il pensait à la recharger quant il ne roulait pas ?
Bonjour Millepattes, j’ai entendu parler de chargeur/régénérateur de batterie électronique.
Comme je suis de la partie, et que je maitrise bien l’electronique, je me dis que cela doit être pas trop compliqué à faire (bien sur avec un schéma cela serait encore plus facile)
En fait si j’ai bien compris le but, c’est d’envoyer des pics répétés de courant haute fréquence, pour dé-sulfater les plaques de la batterie ?je ne sais pas si cela fonctionne sur des batteries Gel ?
Millepattes tu as un avis la dessus ?
Cordialement
Pascal
Mois ma batterie a 3 ans et elle est à moitié usée j’ai en fait plus que 400Wh à peut prêt, c’est peu je trouve, surtout après 3 ans ? (mais je ne sais pas comment l’ancien propriétaire on utilisé cette batterie, si il pensait à la recharger quant il ne roulait pas ?
Bonjour Millepattes, j’ai entendu parler de chargeur/régénérateur de batterie électronique.
Comme je suis de la partie, et que je maitrise bien l’electronique, je me dis que cela doit être pas trop compliqué à faire (bien sur avec un schéma cela serait encore plus facile)
En fait si j’ai bien compris le but, c’est d’envoyer des pics répétés de courant haute fréquence, pour dé-sulfater les plaques de la batterie ?je ne sais pas si cela fonctionne sur des batteries Gel ?
Millepattes tu as un avis la dessus ?
Cordialement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
Bonjour,
Mercedes ne modifie pas la gestion efficiente du viano pour le MP dixit Mercedes Mireval. C'est à dire qu'il n'y a pas de capteur supplémentaire. La gestion de la quantité de charge suivant le programme efficient n'est influencé que par la demande de la partie véhicule et la charge de la batterie moteur, la batterie auxiliaire elle se chargeant en parallèle Vérifié par cette expérience:
lorsque la charge de la batterie moteur a été remise au maxi, en roulant le voltmètre sur la console westfalia indique ~12.7V si on allume les codes (pour compenser la demande d'ampérage) il passe à ~13.5V qui montre un niveau de charge plus élevé par contre si l'on allume la glacière il reste à 12.7V.
le manuel d'utilisation le sous entend d'ailleurs ici:
L'explication de Bernard 69 et ... 22, plus haut, sur l'eco start (sur les boites manuelles pour viano MP ) le démontre aussi lorsque la batterie moteur n'est pas à son maximum de charge l'eco start ne se déclenche pas. Mais à l'inverse la charge ou la décharge de la batterie auxiliaire ne modifie pas son fonctionnement. et là c'est sur que quand le moteur est arrêté la batterie auxiliaire ne se charge plus!
La batterie auxiliaire se recharge bien sûr en roulant, mais la gestion efficiente augmente dans certaines conditions de roulage le temps de recharge maximum. Les ingénieurs mercedes devrait donc pour ce type de véhicules proposer une solution alternative (au moins en option) type chargeur solaire pour conserver la même autonomie à ce véhicule nomade au lieu de proposer de le relier au 220V!
Rvo
Mercedes ne modifie pas la gestion efficiente du viano pour le MP dixit Mercedes Mireval. C'est à dire qu'il n'y a pas de capteur supplémentaire. La gestion de la quantité de charge suivant le programme efficient n'est influencé que par la demande de la partie véhicule et la charge de la batterie moteur, la batterie auxiliaire elle se chargeant en parallèle Vérifié par cette expérience:
lorsque la charge de la batterie moteur a été remise au maxi, en roulant le voltmètre sur la console westfalia indique ~12.7V si on allume les codes (pour compenser la demande d'ampérage) il passe à ~13.5V qui montre un niveau de charge plus élevé par contre si l'on allume la glacière il reste à 12.7V.
le manuel d'utilisation le sous entend d'ailleurs ici:
L'explication de Bernard 69 et ... 22, plus haut, sur l'eco start (sur les boites manuelles pour viano MP ) le démontre aussi lorsque la batterie moteur n'est pas à son maximum de charge l'eco start ne se déclenche pas. Mais à l'inverse la charge ou la décharge de la batterie auxiliaire ne modifie pas son fonctionnement. et là c'est sur que quand le moteur est arrêté la batterie auxiliaire ne se charge plus!
La batterie auxiliaire se recharge bien sûr en roulant, mais la gestion efficiente augmente dans certaines conditions de roulage le temps de recharge maximum. Les ingénieurs mercedes devrait donc pour ce type de véhicules proposer une solution alternative (au moins en option) type chargeur solaire pour conserver la même autonomie à ce véhicule nomade au lieu de proposer de le relier au 220V!
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Blue Efficiency
Bonsoir Rvo, je n’avais pas vue si qui été marquer sur la page du manuel que tu as mis en ligne.
Moi mon expérience, 2 fois j’ai rechargé ma batterie de VTT en roulant (à peut près 3 heures de roulage, (une fois à basse vitesse sur petite route et piste, et une autre fois sur route et auto route), et il n’y a pas eu de soucie, malgré les 26 ampères que réclame mon convertisseur 12/220V, la batterie auxiliaire a été parfaitement rechargé aux bout de ces 3 heure de route.
Donc, moi je dis ‘bravo’ au chargeur de la batterie Auxiliaire sur les blue efficiency !, il fonctionne très très bien
Pascal
Moi mon expérience, 2 fois j’ai rechargé ma batterie de VTT en roulant (à peut près 3 heures de roulage, (une fois à basse vitesse sur petite route et piste, et une autre fois sur route et auto route), et il n’y a pas eu de soucie, malgré les 26 ampères que réclame mon convertisseur 12/220V, la batterie auxiliaire a été parfaitement rechargé aux bout de ces 3 heure de route.
Donc, moi je dis ‘bravo’ au chargeur de la batterie Auxiliaire sur les blue efficiency !, il fonctionne très très bien
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
Bonjour Pascal 83550
Sur quelle prise tu branches ton convertisseur?
Rvo
Sur quelle prise tu branches ton convertisseur?
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Blue Efficiency
Bonsoir Rvo , sur une prise allume cigare ( 26 ampères c'est chaud)
Non en fait , j'ai intallé le convertiseur sous le frigo, et oui c'est un des seuls endroit ou il y a un peut de place non utilisé.
Et donc, j'ai tiré un câble (10mm²), qui passe derrière la cuisinière, l'évier, qui passe sous le plancher entre les deux sièges et connecté directement à la batterie auxillière, avec un fusible de protection de 70Amp
Voila (cela a été un peu la galère, mais c'est nikel propre, et pas de place perdu)
Pascal
Non en fait , j'ai intallé le convertiseur sous le frigo, et oui c'est un des seuls endroit ou il y a un peut de place non utilisé.
Et donc, j'ai tiré un câble (10mm²), qui passe derrière la cuisinière, l'évier, qui passe sous le plancher entre les deux sièges et connecté directement à la batterie auxillière, avec un fusible de protection de 70Amp
Voila (cela a été un peu la galère, mais c'est nikel propre, et pas de place perdu)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
pascal83550 a écrit:Bonjour, en effet moi, je ne tiens pas 4 jours sans recharge, vous devez avoir des batteries neuves ?
Mois ma batterie a 3 ans et elle est à moitié usée j’ai en fait plus que 400Wh à peut prêt, c’est peu je trouve, surtout après 3 ans ? (mais je ne sais pas comment l’ancien propriétaire on utilisé cette batterie, si il pensait à la recharger quant il ne roulait pas ?
Bonjour Millepattes, j’ai entendu parler de chargeur/régénérateur de batterie électronique.
Comme je suis de la partie, et que je maitrise bien l’electronique, je me dis que cela doit être pas trop compliqué à faire (bien sur avec un schéma cela serait encore plus facile)
En fait si j’ai bien compris le but, c’est d’envoyer des pics répétés de courant haute fréquence, pour dé-sulfater les plaques de la batterie ?je ne sais pas si cela fonctionne sur des batteries Gel ?
Millepattes tu as un avis la dessus ?
Cordialement
Pascal
Bonjour Pascal
Tout d'abord désolé pour la réponse tardive.
Effectivement on trouve beaucoup de chargeurs à courant pulsé sensés dé-sulfater les plaques de la batterie.
Or par définition la recharge d'une batterie consiste à faire repasser les plaques de la batterie de l'état "sulfate de plomb" pour les deux polarités, à un état "plomb" pour les plaques négatives et "dioxyde de plomb" pour les plaques positives.
Donc tout chargeur désulfate...c'est son rôle
Exide dit dans son dernier handbook batterie gel de 2012:
"The constant current – constant voltage (IU) charging mode is the most appropriate to achieve a very long service life to VRLA batteries"
Voilà je pense que ma réponse devrait te faciliter la vie.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Blue Efficiency
Question idiote : a-t-on le même résultat avec l'alternateur (moteur en marche) qu'avec le chargeur (relié au 220V) ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Blue Efficiency
Bonjour penkalet, je ne comprend pas bien ta question
Mais je vais répondre, le chargeur secteur fournie seulement au maximum 10ampères, voir un peu moins.
donc quand je suis à l'arrêt, sur secteur, ou groupe gégène , à se moment je coupe mon convertisseur 12/220, et charge ma batterie de VTT directement sur le 220V (il n'y a pas la perte du convertisseur, qui consomme plus qu'il ne produit, rendement de 85% à peut près , c'est un pure sinus)
Pascal
nb : j'ai reparlé de se sujet parceque Gémini avait émi le doute de la bonne charge de la batterie Aux sur les blue efficiency !
C'était donc juste pour dire que NON , il n'y a pas de problème, et que cela marche très bien de ce coté là
(c'est pas comme le chauffage stationnaire )
Pascal
Mais je vais répondre, le chargeur secteur fournie seulement au maximum 10ampères, voir un peu moins.
donc quand je suis à l'arrêt, sur secteur, ou groupe gégène , à se moment je coupe mon convertisseur 12/220, et charge ma batterie de VTT directement sur le 220V (il n'y a pas la perte du convertisseur, qui consomme plus qu'il ne produit, rendement de 85% à peut près , c'est un pure sinus)
Pascal
nb : j'ai reparlé de se sujet parceque Gémini avait émi le doute de la bonne charge de la batterie Aux sur les blue efficiency !
C'était donc juste pour dire que NON , il n'y a pas de problème, et que cela marche très bien de ce coté là
(c'est pas comme le chauffage stationnaire )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
penkalet a écrit:Question idiote : a-t-on le même résultat avec l'alternateur (moteur en marche) qu'avec le chargeur (relié au 220V) ?
Bonsoir
@Penk : peux tu préciser la question?
Le mode de charge du chargeur relié au 220 V, doit bien être un mode IU, avec I aux environs de 10 A et U aux environs de 13.8 V.
Quant au Blue bidule, je cherche .....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Blue Efficiency
Bonjour millepattes, le mode de charge du blue efficiency n'a rien d'extraordinaire, il est comparable à tout les recharges de batterie à partir d'un moteur/alternateur, sauf qu'il est un peu plus costaud, il fournit plus de courant que le chargeur 220V, et ce qui est bien il compense (je pense par la mesure du courant sur le shunt), le courant consommer sur la batterie
C'est pour cela, quand je connecte mon convertisseur 12/220 avec derrière mon chargeur de batterie
de VTT et sa batterie de 400Watt, qui pompe 26 ampères sur la batterie Aux, le régulateur de charge du Viano, lui, à ce moment envoi environ 36 ampères, pour conpenser la décharge, et donc 36-26=10 ammpères qui reste, vont dans la batterrie pour la recharger, et bien attendue se courant, se reduit jusqu'a quelque 100ène de mA quand on à beaucoup roulé et que la batterie a recupérré sa plein charge !
Voila ce que j'ai constaté
Pascal
nb :je suis nul en anglais, je vient de traduire avec google "Le courant constant - tension constante (UI) mode de charge est le plus approprié pour atteindre une durée de vie très longue des batteries VRLA"
c'est sur que ce genre de chargeur qui envoie des impulsions de courrant à haute fréqence, je ne pense pas qu'à la longue c'est très bon pour les batteries, même pour les batteries traditionnelles
Pascal
C'est pour cela, quand je connecte mon convertisseur 12/220 avec derrière mon chargeur de batterie
de VTT et sa batterie de 400Watt, qui pompe 26 ampères sur la batterie Aux, le régulateur de charge du Viano, lui, à ce moment envoi environ 36 ampères, pour conpenser la décharge, et donc 36-26=10 ammpères qui reste, vont dans la batterrie pour la recharger, et bien attendue se courant, se reduit jusqu'a quelque 100ène de mA quand on à beaucoup roulé et que la batterie a recupérré sa plein charge !
Voila ce que j'ai constaté
Pascal
nb :je suis nul en anglais, je vient de traduire avec google "Le courant constant - tension constante (UI) mode de charge est le plus approprié pour atteindre une durée de vie très longue des batteries VRLA"
c'est sur que ce genre de chargeur qui envoie des impulsions de courrant à haute fréqence, je ne pense pas qu'à la longue c'est très bon pour les batteries, même pour les batteries traditionnelles
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
Je vous l'avais dit, ma question était idiote
Elle faisait suite au message de Millepattes qui disait que "Donc tout chargeur désulfate...c'est son rôle". Je me demandais si la recharge via l'alternateur faisait exactement la même chose. En gros est-ce que cela change quelque chose si la batterie est toujours rechargée par l'alternateur et jamais par le 220V ?
Ou est-ce intéressant de faire une recharge via le chargeur (220v) de temps à autre, même si la batterie est bien rechargée ? Peut-être que c'est intéressant d'avoir une charge "plus douce" sur 24h qu'une "grosse" recharge via l'alternateur sur 3 ou 4 h ??
Question idiote
Elle faisait suite au message de Millepattes qui disait que "Donc tout chargeur désulfate...c'est son rôle". Je me demandais si la recharge via l'alternateur faisait exactement la même chose. En gros est-ce que cela change quelque chose si la batterie est toujours rechargée par l'alternateur et jamais par le 220V ?
Ou est-ce intéressant de faire une recharge via le chargeur (220v) de temps à autre, même si la batterie est bien rechargée ? Peut-être que c'est intéressant d'avoir une charge "plus douce" sur 24h qu'une "grosse" recharge via l'alternateur sur 3 ou 4 h ??
Question idiote
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Blue Efficiency
Bonsoir Penkalet, non non ce n'est pas idiot comme question
Et c'est ce que je fait, quand je part de chez moi et que je vois (le soir précédent) que la tension de la batterie Aux est un peux faible(genre 12,5 volt), je la met en charge avec le chargeur 220V du Viano, le courrant est moins fort, et je pense que c'est en effet meilleur pour la batterie
Pascal
Et c'est ce que je fait, quand je part de chez moi et que je vois (le soir précédent) que la tension de la batterie Aux est un peux faible(genre 12,5 volt), je la met en charge avec le chargeur 220V du Viano, le courrant est moins fort, et je pense que c'est en effet meilleur pour la batterie
Pascal
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Re: Blue Efficiency
Bonjour
@Pascal: "le mode de charge du blue efficiency n'a rien d'extraordinaire, il est comparable à tout les recharges de batterie à partir d'un moteur/alternateur"
Ben justement "si" il est "extraordinaire". Le blue chose gère la charge suivant un mode qui m'échappe un peu. Il y a un long topic à ce sujet. En deux mots: à priori en fonction de la température et/ou peut être des consommateurs et/ou peut être de l'état de charge, il règle la charge sur deux tensions, une "haute" vers 14 V en décélération moteur, une "basse" vers 12.7 V qui est pour moi une valeur très surprenante , et cela en accélération ou régime moteur stable. Ce qui n'est pas le cas d'un fonctionnement standard sur un véhicule.
@Penk: question pas si idiote, je dirais même plus pas idiote du tout...
Bon d'abord: ce n'est pas parce que la batterie est rechargée via l'alternateur qu'elle en prend obligatoirement plein la figure. Ce qui compte principalement c'est la tension de régulation. Le courant de charge s'équilibre en fonction de l'état de décharge de la batterie et de la tension qui lui est appliquée.
Autrement dit, que la batterie soit rechargée avec l'alternateur à 14 V constant ou avec le chargeur du Viano à 14 V constant également, à profondeur de décharge identique, elle prendra le même courant.
Sauf en vraiment tout début de recharge, le temps d'atteindre l'équilibre tension courant en fonction de la puissance du chargeur.
Donc "En gros est-ce que cela change quelque chose si la batterie est toujours rechargée par l'alternateur et jamais par le 220V ?" en gros : non, ça, c'est si la batterie est rechargée totalement à chaque fois.
Sauf que la recharge de la batterie auxiliaire n'est peut être pas toujours complète via l'alternateur et avec la gestion du blue truc . Et que de temps en temps une recharge 24 h via le chargeur Marco peut être utile. Mais cela n'est pas lié à une recharge douce ou "grosse".
A dispo pour de plus amples informations ...
si je sais.
Millepattes
@Pascal: "le mode de charge du blue efficiency n'a rien d'extraordinaire, il est comparable à tout les recharges de batterie à partir d'un moteur/alternateur"
Ben justement "si" il est "extraordinaire". Le blue chose gère la charge suivant un mode qui m'échappe un peu. Il y a un long topic à ce sujet. En deux mots: à priori en fonction de la température et/ou peut être des consommateurs et/ou peut être de l'état de charge, il règle la charge sur deux tensions, une "haute" vers 14 V en décélération moteur, une "basse" vers 12.7 V qui est pour moi une valeur très surprenante , et cela en accélération ou régime moteur stable. Ce qui n'est pas le cas d'un fonctionnement standard sur un véhicule.
@Penk: question pas si idiote, je dirais même plus pas idiote du tout...
Bon d'abord: ce n'est pas parce que la batterie est rechargée via l'alternateur qu'elle en prend obligatoirement plein la figure. Ce qui compte principalement c'est la tension de régulation. Le courant de charge s'équilibre en fonction de l'état de décharge de la batterie et de la tension qui lui est appliquée.
Autrement dit, que la batterie soit rechargée avec l'alternateur à 14 V constant ou avec le chargeur du Viano à 14 V constant également, à profondeur de décharge identique, elle prendra le même courant.
Sauf en vraiment tout début de recharge, le temps d'atteindre l'équilibre tension courant en fonction de la puissance du chargeur.
Donc "En gros est-ce que cela change quelque chose si la batterie est toujours rechargée par l'alternateur et jamais par le 220V ?" en gros : non, ça, c'est si la batterie est rechargée totalement à chaque fois.
Sauf que la recharge de la batterie auxiliaire n'est peut être pas toujours complète via l'alternateur et avec la gestion du blue truc . Et que de temps en temps une recharge 24 h via le chargeur Marco peut être utile. Mais cela n'est pas lié à une recharge douce ou "grosse".
A dispo pour de plus amples informations ...
si je sais.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Blue Efficiency
Bonsoir millepattes, ah bon , il faut que je fase plus attention à la tension
par contre j'ai constater un peux la même chose avec le chageur secteur, c'est à dire qu'il charge juqu'a 14v5 (enfin c'est ce qui est affiché sur la console) et si on laissse longtemps (+ de12 heures pour ma batterie à demi usée), je pense que le chargeur se coupe ou se met en veille, car le tension redescent vers les 12,7 Volts.
Ah oui j'ai remarqué que la batterie auxilière est sensible à la tenpérature, et que la tension peut varié, je dirais de 0,3 à 0,4 volts : (ou alors c'est parceque ma batterie est fatigué)
Pascal
par contre j'ai constater un peux la même chose avec le chageur secteur, c'est à dire qu'il charge juqu'a 14v5 (enfin c'est ce qui est affiché sur la console) et si on laissse longtemps (+ de12 heures pour ma batterie à demi usée), je pense que le chargeur se coupe ou se met en veille, car le tension redescent vers les 12,7 Volts.
Ah oui j'ai remarqué que la batterie auxilière est sensible à la tenpérature, et que la tension peut varié, je dirais de 0,3 à 0,4 volts : (ou alors c'est parceque ma batterie est fatigué)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Blue Efficiency
La qualité de recharge par un chargeur IUoU est bien meilleure que par un alternateur.
Donc si vous avez l'occasion de recharger facilement par le secteur + chargeur, il vaut mieux le privilegier.
Un alternateur ne regule qu'en tension, et le courant depend donc de la charge/resistance de la batterie. C'est donc de type UoU.
Avec un chargeur IUoU, en phase I, c'est un pilotage en courant qui a lieu: le courant est fixé à une valeur stable (10A par exemple), et la tension va augmenter mais naturellement avec la charge. Le courant induit la tension, alors que pour l'alternateur c'est la tension qui induit le courant.
La phase I du cycle IUoU represente 80% de la charge, donc elle est très importante...
Donc si vous avez l'occasion de recharger facilement par le secteur + chargeur, il vaut mieux le privilegier.
Un alternateur ne regule qu'en tension, et le courant depend donc de la charge/resistance de la batterie. C'est donc de type UoU.
Avec un chargeur IUoU, en phase I, c'est un pilotage en courant qui a lieu: le courant est fixé à une valeur stable (10A par exemple), et la tension va augmenter mais naturellement avec la charge. Le courant induit la tension, alors que pour l'alternateur c'est la tension qui induit le courant.
La phase I du cycle IUoU represente 80% de la charge, donc elle est très importante...
Dernière édition par steph31 le Ven 5 Déc 2014 - 5:45, édité 1 fois
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
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