Ben comment tu fait un gif
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
Ben comment tu fait un gif
Au boulot ! ! !
Donc pour faire un GIF il faut un outil de retouche photo ou on peu ‘gérer’ les calques et qui permet de monter des animations.
Je tourne avec photoshop (une vieille version) mais je pense que bien d’autre le font…
Ben c’est quoi un calque ? : Heuuu c’est juste quand on met une image ou un morceau d’image sur une autre, ça devient un calque . . . é py cé tout…
Et ça reste un calque tant qu’on ne le ‘’colle’’ pas sur la première…
La version de Gif la plus simple sont des images juste les une sur les autres et qui font donc comme un diaporama..
( non, un diaporama de vacances ça marche pas . . . trop gros mon bon Mr ! ! )
Donc version simple ça donne ça :
Ouvrir une copie de photo (si on tiend a ses petites affaires) et réduire la taille.
- 150 DPI x 12 cm c’est ce que je met sur le forum ou sur un message.
Et en faire une copie.. qu’on modifie..
( ou une autre photo de même taille forcément..)
Faire 'glisser' la 2 ieme sur la premiere.
Ouvrir la fenêtre : Animation ( elle est ‘‘panoramique’’ ! ! )
Dans la première image de cette fenêtre on voie la même chose que sur l’image affichée.
C’est la première image du gif.
Pour faire les suivantes il faut crée une 2 ime page : Flèche N° 2 et y mettre la 2 ieme image..
Pour ça on va dans la fenêtre : calque et on coche ou décoche le petit oeil de façon a voir celle que l’on veut…Fleche N° 1
Elle s’affiche dans la 2 ieme page de l’animation…
On recommence autant de fois qu’on a de calques ….
On choisi ensuite le temps d’affichage de chaque images en sélectionnant une ou des images dans la fenêtre animation et on clic sur la petite zone du bas qui ouvre la mini fenêtre du temps d’expo…
On met le temps que l’on veut et on fait un petit clic sur la flèche pour tester la chose…
Voila c’est presque fini ! ! !
On fait : Fichier /
Dans la nouvelle fenêtre on . . . .ne fait rien et : Enregistrer…
Voila c’est fait…
Oui, forcément on peut faire plus compliquer ! !
En fait le ‘truc’ est toujours le même mais on le complique un peu..
Exemple en restant dans la photo de Marco…
Pour faire ça :
(oui je sais j’ai fait : ‘’vite fait’’ ! ! )
Il faut donc un fond vierge pour servir de base, ( là j’ai ‘effacé’ la voiture …)
Ensuite, sur une autre photo, on détoure l’image de la voiture, et on ramène cette image sur le fond,.
Pour que l’avancée soit réaliste il faut que la voiture ‘grossisse’..
Pour ça on joue sur la taille de l’image de la voiture et en ramenant un calque a chaque fois ..
Il est plus simple de bien ranger les calques dans l’ordre ‘d’avancée’ dans la fenêtre calque a ce moment là.
Quand le ‘montage’ est prêt, ça donne ça …
Il faut bien positionner les calques a cet étape .
Bien sur, plus on veut de mouvement, et plus on le veut fluide, plus il faut faire de calques…
Le ‘bazard’ en cour de montage..
Donc pareil que pour l’autre, on ouvre une nouvelle page et on joue avec la ‘’vision’’ des calques.
Pour faire une ‘marche arrière’ il suffirait de continuer en classant les calques dans l’autre sans..
Ha oui mais comment elle ‘sort des arbres la première voiture ? ? ?
Facile ! les arbres de droite ont eux aussi été détourés et sont devenu un calque qui vient se mettre devant le calque de la voiture…
( dans la fenêtre calque, toujours..)
L’idéal pour que l’image reste ‘réaliste’ serait de préparer le gif a la prise de vue et faire une suite de photos sans changer le cadrage de l’appareil..
Comme pour celle-ci ou on additionne des images/calques toutes différentes ( ou presque ! ! )
Bon ben voila , ça parait le bazard comme ça mais si on se sort de la première étape, ensuite c’est juste plus ou moins de temps a y passer..
Pour débuter la bricole il vaut mieux faire simple mais si on maîtrise les calques c’est vraiment facile….
Et le plus dur, c’est plutot de trouver ‘’ l’idée’’..
. . . . . . . . . .
Oui je sais , c'est souvent ma tronche , mais au départ c'est pour 'personnaliser MES messages . .
Si je peu aider ? par le forum ou en MP c’est avec plaisir ! !
Tous les petits zinzins qui bougent sont fait sur le même principe y compris ça et il y a surement d'autre moyens de faire des gifs mais perso je ne connais que celle ci ! !
Donc pour faire un GIF il faut un outil de retouche photo ou on peu ‘gérer’ les calques et qui permet de monter des animations.
Je tourne avec photoshop (une vieille version) mais je pense que bien d’autre le font…
Ben c’est quoi un calque ? : Heuuu c’est juste quand on met une image ou un morceau d’image sur une autre, ça devient un calque . . . é py cé tout…
Et ça reste un calque tant qu’on ne le ‘’colle’’ pas sur la première…
La version de Gif la plus simple sont des images juste les une sur les autres et qui font donc comme un diaporama..
( non, un diaporama de vacances ça marche pas . . . trop gros mon bon Mr ! ! )
Donc version simple ça donne ça :
Ouvrir une copie de photo (si on tiend a ses petites affaires) et réduire la taille.
- 150 DPI x 12 cm c’est ce que je met sur le forum ou sur un message.
Et en faire une copie.. qu’on modifie..
( ou une autre photo de même taille forcément..)
Faire 'glisser' la 2 ieme sur la premiere.
Ouvrir la fenêtre : Animation ( elle est ‘‘panoramique’’ ! ! )
Dans la première image de cette fenêtre on voie la même chose que sur l’image affichée.
C’est la première image du gif.
Pour faire les suivantes il faut crée une 2 ime page : Flèche N° 2 et y mettre la 2 ieme image..
Pour ça on va dans la fenêtre : calque et on coche ou décoche le petit oeil de façon a voir celle que l’on veut…Fleche N° 1
Elle s’affiche dans la 2 ieme page de l’animation…
On recommence autant de fois qu’on a de calques ….
On choisi ensuite le temps d’affichage de chaque images en sélectionnant une ou des images dans la fenêtre animation et on clic sur la petite zone du bas qui ouvre la mini fenêtre du temps d’expo…
On met le temps que l’on veut et on fait un petit clic sur la flèche pour tester la chose…
Voila c’est presque fini ! ! !
On fait : Fichier /
Dans la nouvelle fenêtre on . . . .ne fait rien et : Enregistrer…
Voila c’est fait…
Oui, forcément on peut faire plus compliquer ! !
En fait le ‘truc’ est toujours le même mais on le complique un peu..
Exemple en restant dans la photo de Marco…
Pour faire ça :
(oui je sais j’ai fait : ‘’vite fait’’ ! ! )
Il faut donc un fond vierge pour servir de base, ( là j’ai ‘effacé’ la voiture …)
Ensuite, sur une autre photo, on détoure l’image de la voiture, et on ramène cette image sur le fond,.
Pour que l’avancée soit réaliste il faut que la voiture ‘grossisse’..
Pour ça on joue sur la taille de l’image de la voiture et en ramenant un calque a chaque fois ..
Il est plus simple de bien ranger les calques dans l’ordre ‘d’avancée’ dans la fenêtre calque a ce moment là.
Quand le ‘montage’ est prêt, ça donne ça …
Il faut bien positionner les calques a cet étape .
Bien sur, plus on veut de mouvement, et plus on le veut fluide, plus il faut faire de calques…
Le ‘bazard’ en cour de montage..
Donc pareil que pour l’autre, on ouvre une nouvelle page et on joue avec la ‘’vision’’ des calques.
Pour faire une ‘marche arrière’ il suffirait de continuer en classant les calques dans l’autre sans..
Ha oui mais comment elle ‘sort des arbres la première voiture ? ? ?
Facile ! les arbres de droite ont eux aussi été détourés et sont devenu un calque qui vient se mettre devant le calque de la voiture…
( dans la fenêtre calque, toujours..)
L’idéal pour que l’image reste ‘réaliste’ serait de préparer le gif a la prise de vue et faire une suite de photos sans changer le cadrage de l’appareil..
Comme pour celle-ci ou on additionne des images/calques toutes différentes ( ou presque ! ! )
Bon ben voila , ça parait le bazard comme ça mais si on se sort de la première étape, ensuite c’est juste plus ou moins de temps a y passer..
Pour débuter la bricole il vaut mieux faire simple mais si on maîtrise les calques c’est vraiment facile….
Et le plus dur, c’est plutot de trouver ‘’ l’idée’’..
. . . . . . . . . .
Oui je sais , c'est souvent ma tronche , mais au départ c'est pour 'personnaliser MES messages . .
Si je peu aider ? par le forum ou en MP c’est avec plaisir ! !
Tous les petits zinzins qui bougent sont fait sur le même principe y compris ça et il y a surement d'autre moyens de faire des gifs mais perso je ne connais que celle ci ! !
Dernière édition par leo85 le Lun 23 Mai 2016 - 3:16, édité 4 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Ben comment tu fait un gif
Et pour ajouter la touche Cappello à l'excellent tuto de Léo (3 rimes en une, c'est gratuit), le format GIF (Graphic Interchange Format) a été créé pour les échanges d'images en couleur sur un truc tout nouveau qui s'appelait à peine internet en 87
Le bouzin a coulé de long jours heureux sur la toile, jusqu'à ce que d'autres formats plus mieux viennent le remplacer : le JPEG pour les photos et le PNG pour les images, surtout vectorielles, et avec une gestion de la fameuse couche Alpha, la transparence !
A noter un des défauts principaux du GIF, sa gestion de pixels du 8 bits, ce que tout le monde aura évidemment compris comme : 256 couleurs maximum dans une image (ce qui n'empêche évidemment pas de faire des créations délirantes à la Léo )
Le bouzin a coulé de long jours heureux sur la toile, jusqu'à ce que d'autres formats plus mieux viennent le remplacer : le JPEG pour les photos et le PNG pour les images, surtout vectorielles, et avec une gestion de la fameuse couche Alpha, la transparence !
A noter un des défauts principaux du GIF, sa gestion de pixels du 8 bits, ce que tout le monde aura évidemment compris comme : 256 couleurs maximum dans une image (ce qui n'empêche évidemment pas de faire des créations délirantes à la Léo )
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1