Partir au ski en MP!
+5
Disco Polo
LtDan
PtiteJu
SOvan
vboys74
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
Partir au ski en MP!
Bonjour à tous.
Ayant pas mal testé cet été, il me reste plus qu'a partir au ski avec cet hiver.
Pour ceux qui ont deja essayé (ou non), comment gerez vous:
- le gel (pour les reservoirs)
- l'humidite (vetements, chaussures qui coulent...)
- stockage des skis (la nuit)
- le chauffage (24h sur 24?)
...
Merci.
seb
Edit: il y a quelques infos sur le fofo, mais pas de retour specifique "ski"
Ayant pas mal testé cet été, il me reste plus qu'a partir au ski avec cet hiver.
Pour ceux qui ont deja essayé (ou non), comment gerez vous:
- le gel (pour les reservoirs)
- l'humidite (vetements, chaussures qui coulent...)
- stockage des skis (la nuit)
- le chauffage (24h sur 24?)
...
Merci.
seb
Edit: il y a quelques infos sur le fofo, mais pas de retour specifique "ski"
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Partir au ski en MP!
Seulement 3 expériences l'hiver dernier, donc à confirmer cette année :
- le gel : on part du principe que la journée est courte, et qu'avec une cellule chauffée, le risque de gel est minime. Réservoir eaux usées systématiquement ouvert.
- l'humidité : comme en bateau, y'a pas vraiment de solutions idéales. On essaie de suspendre un max de trucs, et le chauffage fait le reste
- stockage : avec 2 surfs, on les casait devant le siège conducteur, dans leurs housses. Le mieux reste quand même l'extérieur (galerie ou porte-vélos adapté) avec systèmes simples de verrouillage
- chauffage : c'est le point délicat, il faut déjà s'assurer qu'il démarre bien sur le spot, ce qui dépend de l'altitude et de la pression, et sinon on l'éteignait dans la journée (j'ai du mal à laisser ce truc allumé sans personne à bord...). Jusque là on a pas eu de pbm de démarrage, même à 2000m.
- le gel : on part du principe que la journée est courte, et qu'avec une cellule chauffée, le risque de gel est minime. Réservoir eaux usées systématiquement ouvert.
- l'humidité : comme en bateau, y'a pas vraiment de solutions idéales. On essaie de suspendre un max de trucs, et le chauffage fait le reste
- stockage : avec 2 surfs, on les casait devant le siège conducteur, dans leurs housses. Le mieux reste quand même l'extérieur (galerie ou porte-vélos adapté) avec systèmes simples de verrouillage
- chauffage : c'est le point délicat, il faut déjà s'assurer qu'il démarre bien sur le spot, ce qui dépend de l'altitude et de la pression, et sinon on l'éteignait dans la journée (j'ai du mal à laisser ce truc allumé sans personne à bord...). Jusque là on a pas eu de pbm de démarrage, même à 2000m.
Merci Sovan, premier retour interessant!
Donc pour toi pas de chauffage pendant la journee et pas de gel du reservoir d'eau clair.
La temperature etait de combien environ, en journee justement. C'est pour avoir un ordre d'idee.
Un avantage du MP (je suppose que les autres c'est pareil) c'est le fait que les vannes soit bien a l'interieur, pas contre la tole et que les evacuations soit en plastique. Ca limite quand meme le risque de givrage qu'en on veut vidange, a l'inverse d'une canalisation metalique.
Pourquoi laisser ouvert les eaux usees? Tu penses qu'il y a plus de risques?
Seb
nb: pour les vetements, j'utilise des grosses ventouses porte-manteaux sur la porte coulissante, comme ca tout goutte sur le seuil et pas sur le lino ou tapis. Ca permet malgre tout d'ouvrir la porte pour sortir du vehicule...
Donc pour toi pas de chauffage pendant la journee et pas de gel du reservoir d'eau clair.
La temperature etait de combien environ, en journee justement. C'est pour avoir un ordre d'idee.
Un avantage du MP (je suppose que les autres c'est pareil) c'est le fait que les vannes soit bien a l'interieur, pas contre la tole et que les evacuations soit en plastique. Ca limite quand meme le risque de givrage qu'en on veut vidange, a l'inverse d'une canalisation metalique.
Pourquoi laisser ouvert les eaux usees? Tu penses qu'il y a plus de risques?
Seb
nb: pour les vetements, j'utilise des grosses ventouses porte-manteaux sur la porte coulissante, comme ca tout goutte sur le seuil et pas sur le lino ou tapis. Ca permet malgre tout d'ouvrir la porte pour sortir du vehicule...
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Salut!
On tente également l’expérience mais dans les petites montagnes (Vosges) pour une petite semaine la semaine avant Noel.
Ca sera surement camping caravaneige avec possibilité de se brancher en permanence équipé de sanitaires et de salle de séchage + sèche linge pour les fringues.
Pour les snows on les fixe à l'arrière sur le porte vélo...
Il ne manque plus que la neige!
On tente également l’expérience mais dans les petites montagnes (Vosges) pour une petite semaine la semaine avant Noel.
Ca sera surement camping caravaneige avec possibilité de se brancher en permanence équipé de sanitaires et de salle de séchage + sèche linge pour les fringues.
Pour les snows on les fixe à l'arrière sur le porte vélo...
Il ne manque plus que la neige!
PtiteJu- Modèle : Vito Marco Polo 110D
Bonsoir,
Mon expérience,
Je l'ai toujours emmené, jamais eu de problème, il suffit de choisir des hôtels avec parking chauffé et assez haut. Le seul ennui, il faut emmener les bagages dans la chambre, encore que, l'hôtel peut s'en charger. Les boards sont dans le local à skis.
Lui rendre visite de temps en temps et le brancher la veille du départ.
Sinon pour la toilette, prendre une chambre avec douche.
LtDan
Mon expérience,
Je l'ai toujours emmené, jamais eu de problème, il suffit de choisir des hôtels avec parking chauffé et assez haut. Le seul ennui, il faut emmener les bagages dans la chambre, encore que, l'hôtel peut s'en charger. Les boards sont dans le local à skis.
Lui rendre visite de temps en temps et le brancher la veille du départ.
Sinon pour la toilette, prendre une chambre avec douche.
LtDan
LtDan- Modèle :
Motorisation : 2.2 4Matic
Ltdan et Jm... vous êtes frères ou bien?
Faites gaffes aux overdoses de clowns!
seb
Faites gaffes aux overdoses de clowns!
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Salut,
pour nous, toujours avec le MP (vito ou Viano) !!!
Pas de soucis pour le chauffage (Bareges)
La journée pas de chauffage du tout (bien placé le fourgon en hauteur au soleil)
Séchage des vêtements : pas de soucis non plus
Le matos sur le porte vélos
Gros avantage : Départ le matin avant tous les loueurs de studio cabine
Pause tranquille dans notre MP quand ont veut et des que les gamins fatiguent
Déjeuner au MP au lieu du snack de la station
Pas de transport et de queue au bus pour le retour (par contre tu les vois partir et la tu te dis que la journée est pas fini pour eux)
Et surtout, la montagne est à nous (et quelques que grands blancs ) le soir lorsque tout le monde est parti (jeu dans la neige avec les luges)
Inconvénient : la toilette, (au gant) ou tout les deux jours dans les thermes de Bareges. Pour les enfants c'est plus simple, une bassine souple et petit bain privatif en altitude
Je pense que la casquette de toit relevable est un +
En tout cas, bonne expérience pour 4-5 jours (pas essayé plus)
Dp
pour nous, toujours avec le MP (vito ou Viano) !!!
Pas de soucis pour le chauffage (Bareges)
La journée pas de chauffage du tout (bien placé le fourgon en hauteur au soleil)
Séchage des vêtements : pas de soucis non plus
Le matos sur le porte vélos
Gros avantage : Départ le matin avant tous les loueurs de studio cabine
Pause tranquille dans notre MP quand ont veut et des que les gamins fatiguent
Déjeuner au MP au lieu du snack de la station
Pas de transport et de queue au bus pour le retour (par contre tu les vois partir et la tu te dis que la journée est pas fini pour eux)
Et surtout, la montagne est à nous (et quelques que grands blancs ) le soir lorsque tout le monde est parti (jeu dans la neige avec les luges)
Inconvénient : la toilette, (au gant) ou tout les deux jours dans les thermes de Bareges. Pour les enfants c'est plus simple, une bassine souple et petit bain privatif en altitude
Je pense que la casquette de toit relevable est un +
En tout cas, bonne expérience pour 4-5 jours (pas essayé plus)
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Absolument, on a d'ailleurs acheté tout le matos, y'a plus qu'à tracer, couper et coudre maintenant !Disco Polo a écrit:Je pense que la casquette de toit relevable est un +
Pour la toilette, c'est selon nous un maigre inconvénient compte tenu de tous les avantages que tu as cité
Bon ben, avec ces quelques rens qui me confortent... y 'a plus qu'a trouver une station sympa au plus proche de chez moi (Niort)!
seb
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
ametxa- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI 2010 vendu il est parti au bord du lac Léman
Motorisation : 150 cv
Barèges
La Mongie
Saint Lary
Dp
La Mongie
Saint Lary
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Le marais poitevin, pour le ski nautique c'est pas mal ...
jm
(C'est vrai on s'est bien marais ... t'en veut encore une dose ? )
(peux même te prédire la suite, on va parler d'embourbage ... )
jm
(C'est vrai on s'est bien marais ... t'en veut encore une dose ? )
(peux même te prédire la suite, on va parler d'embourbage ... )
Dernière édition par JM le Mer 30 Oct 2013 - 2:59, édité 1 fois
Invité- Invité
A oueh! C'est toi qui fait moteur... je voudrais pas abîmer tes vieux os!JM a écrit:Le marais poitevin, pour le ski nautique c'est pas mal ...
jm
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
SOvan a écrit:Absolument, on a d'ailleurs acheté tout le matos, y'a plus qu'à tracer, couper et coudre maintenant !Disco Polo a écrit:Je pense que la casquette de toit relevable est un +
Pour la toilette, c'est selon nous un maigre inconvénient compte tenu de tous les avantages que tu as cité
idem la commande de chez extremtextil est dans le camion en route pour chez nous .. par contre c'est notre "plieur - réparateur" qui va s'occuper de la couture ...
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Pyrénées:
Cauterets = 500km et 5h de route environ.
Barèges = 511km et 5h environ.
La Mongie = 516km et 5h environ.
Saint Lary = 560km et 5h30 environ.
Alpes:
Et Auron = 1100km et 10h...
La famille dans le 74 = 800km et 7h30
Massif central peut être...
seb
Cauterets = 500km et 5h de route environ.
Barèges = 511km et 5h environ.
La Mongie = 516km et 5h environ.
Saint Lary = 560km et 5h30 environ.
Alpes:
Et Auron = 1100km et 10h...
La famille dans le 74 = 800km et 7h30
Massif central peut être...
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
et sinon pour les snowboards, la dernière fois, un antivol de vélo qui passent dans les fixations ... et 2 bonnes sangles bien sûr, il est toujours posible de voler les planches sans leurs fixations ... mais bon ...
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
'scusez du dérangement
Hello,
Sur les photos de SOvan j'ai l'impression que le MP est très surélevé de l'avant est-ce un effet d'optique, une option avec la suspension pneumatique, ...Pourriez-vous éclairer ma lanterne siouplé
Sur les photos de SOvan j'ai l'impression que le MP est très surélevé de l'avant est-ce un effet d'optique, une option avec la suspension pneumatique, ...Pourriez-vous éclairer ma lanterne siouplé
Gémini- Modèle : pas encore
Gémini a écrit:Sur les photos de SOvan j'ai l'impression que le MP est très surélevé de l'avant est-ce un effet d'optique, une option avec la suspension pneumatique, ...Pourriez-vous éclairer ma lanterne siouplé
Certes Gémini : "4matic powa" ! soit environ 6cm de plus mesurés au dernier rasso d'Annecy
Pour ma part, je ne suis pas emm*rdé avec les réserves d'eau (usées ou propre), je n'en ai pas dans mon calif beach (sauf 1 bidon de 13L d'eau propre qui sert pour la vaisselle).
Le chauffage, on le coupe en journée mais comme dit plus haut, on laisse le bus au soleil, pare-brise orienté au sud pour que ça chauffe bien.
Pour la matos, en général on loue par 1/2 journées, et dans des stations différentes donc pas de matos à trimbaler. Je pense que ça doit vite être le bordel s'il faut se trimbaler les chaussures de ski dans l'habitacle pour qu'elles sèchent la nuit (et l'odeur ...)
Dès qu'il fait super beau, on lève le toit et on ouvre tout pour ventiler et enlever un max d'humidité.
Je roule aussi avec la clim et le recyclage d'air, ça fait un déhumidificateur efficace.
Prendre aussi des vêtements synthétiques plutôt que du coton, ça sèche plus vite.
L'isolation du parebrise doit être extérieure pour ne pas avoir de condensation ( ou de glace) dessus le matin.
Pour les WC, on trouve toujours des WC publics, souvent chauffés l'hiver.
La dernière fois à Sixt Fer à Cheval, les sanitaires publics étaient très propres et il y avait même de quoi faire la vaisselle, avec de l'eau chaude ! La classe quoi.
J'ai ajouté une malle en alu sur mon porte vélo pour pouvoir transporter les trucs humides ou sales : chaines neige, rallonge élec, cales, luges, etc..
Parmi les précautions, je mets du lave-glace anti gel (-20 ou -30°C), j'arrive dans la station réservoir à gazole à vide afin de faire le plein avec du gazole local (additif anti gel), le soir je me tiens éloigné des gros blancs ( ils ont souvent un groupe électrogène... bruyant), et surtout, il faut être bien organisé dans le bus sinon c'est très vite le bordel. Il faut que tout le monde s'y mette.
Les vacances à la neige, c'est top !!
Le chauffage, on le coupe en journée mais comme dit plus haut, on laisse le bus au soleil, pare-brise orienté au sud pour que ça chauffe bien.
Pour la matos, en général on loue par 1/2 journées, et dans des stations différentes donc pas de matos à trimbaler. Je pense que ça doit vite être le bordel s'il faut se trimbaler les chaussures de ski dans l'habitacle pour qu'elles sèchent la nuit (et l'odeur ...)
Dès qu'il fait super beau, on lève le toit et on ouvre tout pour ventiler et enlever un max d'humidité.
Je roule aussi avec la clim et le recyclage d'air, ça fait un déhumidificateur efficace.
Prendre aussi des vêtements synthétiques plutôt que du coton, ça sèche plus vite.
L'isolation du parebrise doit être extérieure pour ne pas avoir de condensation ( ou de glace) dessus le matin.
Pour les WC, on trouve toujours des WC publics, souvent chauffés l'hiver.
La dernière fois à Sixt Fer à Cheval, les sanitaires publics étaient très propres et il y avait même de quoi faire la vaisselle, avec de l'eau chaude ! La classe quoi.
J'ai ajouté une malle en alu sur mon porte vélo pour pouvoir transporter les trucs humides ou sales : chaines neige, rallonge élec, cales, luges, etc..
Parmi les précautions, je mets du lave-glace anti gel (-20 ou -30°C), j'arrive dans la station réservoir à gazole à vide afin de faire le plein avec du gazole local (additif anti gel), le soir je me tiens éloigné des gros blancs ( ils ont souvent un groupe électrogène... bruyant), et surtout, il faut être bien organisé dans le bus sinon c'est très vite le bordel. Il faut que tout le monde s'y mette.
Les vacances à la neige, c'est top !!
Vince29- Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION
SOvan Je te remercie, pour l'info et désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt,
Gémini- Modèle : pas encore