Réparer un pare-choc c'est possible !
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Carrosserie
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Réparer un pare-choc c'est possible !
Mésaventure de la semaine
Depuis deux mois, je fais refaire les allées de mon jardin ; les précédentes, mal faites, avaient été largement défoncées par mes camions et puis on les a redessinée pour qu'elles soient plus pratiques. Mardi dernier, grand jour , je peux enfin rouler dessus et je rentre le Vito pour la première fois. En manœuvrant en marche arrière j'entends un craquement sur l'avant : j'avais accroché avec le coin gauche du bouclier avant sur une barre à mine qui tient encore le coffrage de l'allée (et que je ne pouvais pas voir depuis la cabine ). Résultat, bouclier pendant et bouts de plastique sur l'allée ... champion du monde ; il est tard, il fait nuit, on va se coucher.
Le lendemain, ramassage de tous les morceaux, démontage du bouclier, évaluation des dégâts ; ils ne semblent pas trop graves :
... mais c'est du plastique et le remplacement par des pièces neuves me mènerait dans des galères pas possibles (peinture notamment) et beaucoup d'euros laissés à MB. Je creuse donc le problème sur internet.
Mes premières investigations confirment mes craintes : ces plastiques ne se collent pratiquement pas, ou alors avec des kits de réparation qui coûtent aussi cher que les pièces et mettent en œuvre des produits que je préfère ne pas manipuler. Heureusement, je découvre aussi que toutes les pièces en plastique identifient par un code la nature de celui-ci ; pour ce qui nous concerne :
C'est une bonne nouvelle car ce sont des thermoplastiques que l'on peut souder. Des posts sur internet indiquent utiliser des petits chalumeaux (qui ont l'inconvénient de brûler le plastique en dégageant des gaz toxiques) ou des pistolets à air chaud (dont la précision de tir ne me semble pas adaptée à mon problème particulier) ; c'est là que j'ai l'idée d'utiliser un fer à souder d'électronicien ; un petit essai sur un martyr pour arriver à un réglage optimal sur 8 (je pense entre 250 et 300°) qui fond bien sans cramer. Et c'est parti pour la réparation.
Après avoir rapproché au mieux les deux côtés de la déchirure, on y passe la pointe du fer à souder pour faire fondre ensemble les deux côtés ; ensuite on reprend de la matière sur environ 2 à 3 mm de chaque côté de la soudure pour combler le sillon ainsi fait. Il faut évidemment faire la même chose sur chacune des deux faces de la coupure, sans oublier les fissures secondaires qui ont pu se former.
L'ABS de la pièce de liaison avec la calandre réagit de la même façon et j'ai pu aussi réparer l'œillet de fixation à l'aile et le coin cassé ; pour ce dernier je n'ai soudé que sur la face intérieure en maintenant ensemble les deux morceaux avec de l'adhésif.
Finalement je m'en sors pas mal : j'ai essayé de tirer très fort sur mes soudures et les pièces semblent aussi solide qu'avant (enfin assez pour résister à un usage normal) et au bout du compte les traces laissées par l'incident sont minimes et pourront être complètement effacées par une petite retouche de peinture.
Plus de photos sur Picasa.
J'ai pris le temps de faire ce tuto parce que j'aurais bien voulu en trouver un équivalent, ça m"aurait évité quelques heures de recherche sur internet ; j'espère qu'il sera utile à d'autres. Entre démontage, soudure et remontage la réparation m'a bien pris une journée, la soudure est un travail minutieux, où il faut prendre son temps.
Daniel
Depuis deux mois, je fais refaire les allées de mon jardin ; les précédentes, mal faites, avaient été largement défoncées par mes camions et puis on les a redessinée pour qu'elles soient plus pratiques. Mardi dernier, grand jour , je peux enfin rouler dessus et je rentre le Vito pour la première fois. En manœuvrant en marche arrière j'entends un craquement sur l'avant : j'avais accroché avec le coin gauche du bouclier avant sur une barre à mine qui tient encore le coffrage de l'allée (et que je ne pouvais pas voir depuis la cabine ). Résultat, bouclier pendant et bouts de plastique sur l'allée ... champion du monde ; il est tard, il fait nuit, on va se coucher.
Le lendemain, ramassage de tous les morceaux, démontage du bouclier, évaluation des dégâts ; ils ne semblent pas trop graves :
- supports inférieurs gauche et droit cassés ou arrachés,
- coin de la pièce de liaison avec la calandre cassé
- œillet de fixation à l'aile arraché
... mais c'est du plastique et le remplacement par des pièces neuves me mènerait dans des galères pas possibles (peinture notamment) et beaucoup d'euros laissés à MB. Je creuse donc le problème sur internet.
Mes premières investigations confirment mes craintes : ces plastiques ne se collent pratiquement pas, ou alors avec des kits de réparation qui coûtent aussi cher que les pièces et mettent en œuvre des produits que je préfère ne pas manipuler. Heureusement, je découvre aussi que toutes les pièces en plastique identifient par un code la nature de celui-ci ; pour ce qui nous concerne :
- les pièces support sont en polypropylène (code PP)
- le pare-choc et la pièce de liaison avec la calandre sont en ABS (comme les Légos )
C'est une bonne nouvelle car ce sont des thermoplastiques que l'on peut souder. Des posts sur internet indiquent utiliser des petits chalumeaux (qui ont l'inconvénient de brûler le plastique en dégageant des gaz toxiques) ou des pistolets à air chaud (dont la précision de tir ne me semble pas adaptée à mon problème particulier) ; c'est là que j'ai l'idée d'utiliser un fer à souder d'électronicien ; un petit essai sur un martyr pour arriver à un réglage optimal sur 8 (je pense entre 250 et 300°) qui fond bien sans cramer. Et c'est parti pour la réparation.
Après avoir rapproché au mieux les deux côtés de la déchirure, on y passe la pointe du fer à souder pour faire fondre ensemble les deux côtés ; ensuite on reprend de la matière sur environ 2 à 3 mm de chaque côté de la soudure pour combler le sillon ainsi fait. Il faut évidemment faire la même chose sur chacune des deux faces de la coupure, sans oublier les fissures secondaires qui ont pu se former.
L'ABS de la pièce de liaison avec la calandre réagit de la même façon et j'ai pu aussi réparer l'œillet de fixation à l'aile et le coin cassé ; pour ce dernier je n'ai soudé que sur la face intérieure en maintenant ensemble les deux morceaux avec de l'adhésif.
Finalement je m'en sors pas mal : j'ai essayé de tirer très fort sur mes soudures et les pièces semblent aussi solide qu'avant (enfin assez pour résister à un usage normal) et au bout du compte les traces laissées par l'incident sont minimes et pourront être complètement effacées par une petite retouche de peinture.
Plus de photos sur Picasa.
J'ai pris le temps de faire ce tuto parce que j'aurais bien voulu en trouver un équivalent, ça m"aurait évité quelques heures de recherche sur internet ; j'espère qu'il sera utile à d'autres. Entre démontage, soudure et remontage la réparation m'a bien pris une journée, la soudure est un travail minutieux, où il faut prendre son temps.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Réparer un pare-choc c'est possible !
Génial,chapeau bas !
marcobenz- Modèle : Viano MP vert aqua
marcopolo ou rien
Re: Réparer un pare-choc c'est possible !
Bravo bien joué
C'est au moins ça en moins pour benz
C'est au moins ça en moins pour benz
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Réparer un pare-choc c'est possible !
Bravo et très utile !!! (malheureusement ?)
Merci pour le partage et toutes ces photos explicites
Merci pour le partage et toutes ces photos explicites
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
pc
Oui , en effet je connais déja cette pratique pour refaire les pièces en plastique cassées , c'est mon carrossier qui m'a donné le tuyau , j'ai refais celui de ma 306 comme ça .
En faite il existe mème un fer a souder avec une espèce de petite spatule au bout a la place de la pointe a souder , et il faut mettre un petit morceau de grillage métallique a tte petite maille ( grillage a garde manger ) a cheval sur les 2 morceaux cassés , on pose la spatule du fer dessus , ce qui chauffe le grillage et il rentre dans le plastique ,ça va super bien et aprés on recharge avec de la résine ou autre mastique , puis ponçage et comme neuf...
Cela coute bien moins cher qu'un neuf et quand on en trouve......
En faite il existe mème un fer a souder avec une espèce de petite spatule au bout a la place de la pointe a souder , et il faut mettre un petit morceau de grillage métallique a tte petite maille ( grillage a garde manger ) a cheval sur les 2 morceaux cassés , on pose la spatule du fer dessus , ce qui chauffe le grillage et il rentre dans le plastique ,ça va super bien et aprés on recharge avec de la résine ou autre mastique , puis ponçage et comme neuf...
Cela coute bien moins cher qu'un neuf et quand on en trouve......
MATTIUS- Modèle : viano fun long avec toit relevable WESTFALIA
Motorisation : 2,2 CDI boite 6 mécanique
Re: Réparer un pare-choc c'est possible !
Bonjour,
Je n'avais pas pensé au grillage pour armer, mais c'est une idée que je retiens pour d"autres cas éventuels
C'est cool les forums
Daniel
Je n'avais pas pensé au grillage pour armer, mais c'est une idée que je retiens pour d"autres cas éventuels
C'est cool les forums
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Merci
Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai réussi à arracher le bouclier en entier cet été au boulot, en me prenant une buttée de portail que tout le monde se prend apparemment mais où personne n'est prévenu !!
Bref, merci encore, reste plus qu'à trouver un post à souder.
Cordialement, LoloStaps
Merci beaucoup, j'ai réussi à arracher le bouclier en entier cet été au boulot, en me prenant une buttée de portail que tout le monde se prend apparemment mais où personne n'est prévenu !!
Bref, merci encore, reste plus qu'à trouver un post à souder.
Cordialement, LoloStaps
LoloSTAPS- Modèle : Mercedes Vito 111cdi 109ch version fourgon long bleu
Motorisation : 111 CDI
Re: Réparer un pare-choc c'est possible !
Bonjour et merci pour ces excellents conseils.... Devinez quoi... Je viens de décrocher le côté droit de mon parechoc avant sur une souche.... Par contre je ne suis pas aussi expert que vous et je n'ose pas me lancer dans la déposé pour voir ce que je peux faire.... L'un d'entre vous a-t-il quelques bon conseils ou même photos des étapes? Ce serait vraiment gentil!
Merci d'avance!
Cordialement.
Merci d'avance!
Cordialement.
Chris- Modèle : Viano Trend 2006
Motorisation : CDI 2.2 - 150CV
réparer un parre choc c'est possible
bonjour, je vient d'avoir à peu prêt la même mésaventure les deux supports droit et gauche arrachés + sonde extérieure et quelques plastic sur le bouclier.Par contre je vois pas comment se place et ou se fixe les supports ? quelqu'un connait les références et le prix de ces pièces merci.
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
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