Trace d'huile sur pont arrière
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Trace d'huile sur pont arrière
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé où est-ce qu'il faut se présenter alors je vous expose mon problème. Je viens d'acheter un Viano 2.2 Ambiante Long d'occasion avec 125.000 Km, il est en très bon état avec entretien chez MB complet.
Je viens de m’apercevoir que le pont arrière suinte un peu. Il y a une trace d'huile de 5x5cm sur le pont près du joint spy du côté de la roue droite.Ca ne goute pas mais et j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose mais je préférerai ne pas faire d'erreur. Faut-il que je fasse changer quelque chose ou est-ce qu'une surveillance est suffisante ?
Merci pour vos conseils
Adrien
Je n'ai pas trouvé où est-ce qu'il faut se présenter alors je vous expose mon problème. Je viens d'acheter un Viano 2.2 Ambiante Long d'occasion avec 125.000 Km, il est en très bon état avec entretien chez MB complet.
Je viens de m’apercevoir que le pont arrière suinte un peu. Il y a une trace d'huile de 5x5cm sur le pont près du joint spy du côté de la roue droite.Ca ne goute pas mais et j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose mais je préférerai ne pas faire d'erreur. Faut-il que je fasse changer quelque chose ou est-ce qu'une surveillance est suffisante ?
Merci pour vos conseils
Adrien
Azerty34- Modèle : Viano 2.2 150 Ambiante Long
Re: Trace d'huile sur pont arrière
Devis demandé pour changer le joint spy : 400 euros chez MB, mais le mécano me conseille simplement de faire une vidange et de refaire le niveau régulièrement. D'après lui la tache est minime et il ne doit manquer quasiment rien.
Bref, je vais faire la vidange du pont, mais du coup je ne sais pas quelle huile choisir ? J'ai trouvé la fiche de prescription pour les huiles de pont MB :
http://bevo.mercedes-benz.com/d/d/en/Spec_231_2.pdf
En page 1 ils disent qu'il faut de la SAE 85w90 235.8 alors qu'en page 5 ils disent qu'il faut de la SAE 85W90 235.20
Ca change quelque chose 235.8 ou 235.20 alors que les 2 sont en SAE 85w90 ?
Merci de vos conseils.
Azerty
Bref, je vais faire la vidange du pont, mais du coup je ne sais pas quelle huile choisir ? J'ai trouvé la fiche de prescription pour les huiles de pont MB :
http://bevo.mercedes-benz.com/d/d/en/Spec_231_2.pdf
En page 1 ils disent qu'il faut de la SAE 85w90 235.8 alors qu'en page 5 ils disent qu'il faut de la SAE 85W90 235.20
Ca change quelque chose 235.8 ou 235.20 alors que les 2 sont en SAE 85w90 ?
Merci de vos conseils.
Azerty
Alors fin de l'histoire, je suis allé chez MB pour acheter l'huile. Ils m'ont dit que c'était de la SAE90, rien de plus. J'en ai pris 3L et ça m'a couté 23euros.
Puis j'ai fait faire ma vidange chez un garagiste sympa : 27,80 euros. Il a ouvert le bouchon et il ne manquait absolument rien. L'huile ne contenait pas de limaille. Le garagiste me conseille juste de faire l'appoint (au cas où...) à chaque vidange. C'est vraiment rien du tout à faire : déboucher et remplir avec une seringue !
Puis j'ai fait faire ma vidange chez un garagiste sympa : 27,80 euros. Il a ouvert le bouchon et il ne manquait absolument rien. L'huile ne contenait pas de limaille. Le garagiste me conseille juste de faire l'appoint (au cas où...) à chaque vidange. C'est vraiment rien du tout à faire : déboucher et remplir avec une seringue !
Dans le prolongement de ce post, je viens de remarquer une perte d'huile au pont arrière de mon Viano.
Dans mon cas la perte se situe au niveau du joint spy du nez de pont.
Bon ben vidange pour me rendre compte de ce qu'il a perdu: 1 dL maxi. Ouf il n'a pas tourné sans huile
Démontage de l'arbre de transmission, de l'accouplement et du joint spy.
J'ai commandé le joint chez Merco, je vous tiendrai au courant du prix.
Dans mon cas la perte se situe au niveau du joint spy du nez de pont.
Bon ben vidange pour me rendre compte de ce qu'il a perdu: 1 dL maxi. Ouf il n'a pas tourné sans huile
Démontage de l'arbre de transmission, de l'accouplement et du joint spy.
J'ai commandé le joint chez Merco, je vous tiendrai au courant du prix.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Quelles sont ses dimensions ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
RE1
Ce n' est pas grave ce sont les aléas de la mécanique . C ' est tout à fait anodin , le plus important étant bien sûr d ' intervenir , aux gouttes et pas aux flaques .
Motivés !
Motivés !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Merci, il a l'air un peu spécifique visuellement.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
RE
Il faut l' acheter chez Mercedes . La matière est souvent spécifique sur ce type de joint .
En industrie , en maintenance usuelle , ils sont utilisés pour répondre à des environnements moins agressifs , eau et poussuères et font l ' objet de changements périodiqques compte tenu de son prix assez bas .
La matière marron assure à ce joint des qualités de souplesse , de résistance aux éléments extérieurs et surtout de bonnes qualités de friction , les minuscules ailettes intérieures agissant pour contenir et refouler le film d ' huile nécessaire à sa longévité .
Pour le montage , un léger film de graisse et le " tapoter " bien à plat avec une plaquette de bois , le serrage se faisant naturellement jusqu' à l ' affleurements . Ne pas oublier un film de graisse au diamètre intérieur pour qu ' il ne soit pas à sec . Et bien sûr , polir l ' arbre avec un tampon vaisselle vert . Ce sont des règles élémentaires qu ' un mécanicien ne pense même plus à préciser .
ZéRAR .
En industrie , en maintenance usuelle , ils sont utilisés pour répondre à des environnements moins agressifs , eau et poussuères et font l ' objet de changements périodiqques compte tenu de son prix assez bas .
La matière marron assure à ce joint des qualités de souplesse , de résistance aux éléments extérieurs et surtout de bonnes qualités de friction , les minuscules ailettes intérieures agissant pour contenir et refouler le film d ' huile nécessaire à sa longévité .
Pour le montage , un léger film de graisse et le " tapoter " bien à plat avec une plaquette de bois , le serrage se faisant naturellement jusqu' à l ' affleurements . Ne pas oublier un film de graisse au diamètre intérieur pour qu ' il ne soit pas à sec . Et bien sûr , polir l ' arbre avec un tampon vaisselle vert . Ce sont des règles élémentaires qu ' un mécanicien ne pense même plus à préciser .
ZéRAR .
A noter que le joint d'origine n'a pas tenu 60.000km (!)
RE
Je me suis peut être un peu trompé.
Je me souviens de 2 types pour les mêmes dimensions.
Se rapprocher d' un fournisseur industriel qui devrait être capable de fournir.
Je me souviens de 2 types pour les mêmes dimensions.
Se rapprocher d' un fournisseur industriel qui devrait être capable de fournir.
RE
Paulstra Industry est un fournisseur traditionnel.
Dans son catalogue existe plusieurs modèles, à double lèvres etc. . . .
Voir sur le site pour plus de détails.
En largeur,, à défaut de 11, le 12 est possible.
Dans son catalogue existe plusieurs modèles, à double lèvres etc. . . .
Voir sur le site pour plus de détails.
En largeur,, à défaut de 11, le 12 est possible.
Merci pour ton aide.
Je vais déjà voir ce que Mercedes propose comme prix.
On peut parfois être surpris dans le bon sens... ou dans le mauvais
Je vais déjà voir ce que Mercedes propose comme prix.
On peut parfois être surpris dans le bon sens... ou dans le mauvais
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Le boitier fonctionne super bien. Trouvé sur Aliexpress
Torque wrench store
Torque wrench store