la fin du V6... et le début de l'hybride !
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
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la fin du V6... et le début de l'hybride !
Récemment j'étais chez le concessionnaire mercedes de Leudelange à Luxembourg (concessionnaire uniquement de fourgons mercedes donc spécialisé vito/viano. Le vendeur (un allemand) m'a dit que le nouveau modèle de viano/vito ne monterait plus le V6 mais uniquement le 4 cylindres ! Et ce pour des raisons de normes de pollution (Euro 5 ou 6) et d'économie d'énergie.
Du coup je suis allé faire un tour sur la toile en quête de quelques infos et effectivement cela semble avéré. Non seulement je constate que le bloc moteur qui a le vent en poupe chez mercedes est bien le 2143 cm3 (conjugué en 200 cdi, 220 cdi et 250 cdi) qui développe de 150 cv jusqu'à 204 cv déjà actuellement selon les modèles. Voir par exemple ce modèle-là (classe M 250 cdi bluetech) qui par son poids se rapproche d'un viano, ici (204 cv, 500 Nm, 4x4 permanent, Boîte : automatique à 7 rapports, Consommation : 6,0 l/100 km).
Au passage cela semble donner raison à ceux qui prétendaient sur ce forum que le moteur 4 cylindres du viano est bridé au niveau de sa carte électronique et que de pousser le 2.2 cdi (ou 2.0 cdi) à 200 cv ne semble pas tant une hérésie puisque c'est le cas déjà sur la classe C, E, M, etc. en version 250 cdi qui partage le même bloc moteur).
D'autre part, la vraie évolution que mercedes prépare pour ses moteurs est liée à la technologie BlueEFFICIENCY HYBRID
Selon M50 Truck & Van Centre les 4 cylindres du vito/viano 2013-2014 développeront entre 95 cv et 258 cv, de quoi faire oublier le V6... Il sera muni d'une boite 6 vitesses en manuel (7 en auto) qui diminuerait la consommation de 15%. Et les modèles pourvus de motorisations hybrides (dont 100 véhicules sont déjà en test actuellement) utiliseraient une batterie lithium de 32 kWh qui offrirait une autonomie de 130km sans aucune émission et jusque 80 km/h.
Mercedes a déjà en vente actuellement une E300 Bluetec Hybrid (sélectionner la motorisation E300 Bluetec hybrid) de même cylindrée que le vito/viano 4 cylindres (2143 cm3) développant 204 cv + 27 cv du moteur hybrid.
Outre le gain de puissance totale du moteur, cette batterie supplémentaire développerait un gain de couple important ce qui rendra le vito/viano d'autant plus agréable à conduire tout en devenant plus sobre. Voir ce qu'en dit Mercedes au sujet de la E400 Hybrid.
Ici, là ou encore là on peut voir des images des "mulets" des nouveaux vito/viano actuellement en test dans plusieurs endroits en Europe.
Le capot bombé serait prévu pour recueillir l'équipement supplémentaire requis par la technologie hybride (entre autres, une grosse batterie supplémentaire).
Le plus drôle - selon http://www.emercedesbenz.com - et qui finit par casser les a priori habituels, c'est que Renault pourrait bien proposer un frère jumeau au vito/viano car mercedes et renault aurait conclu un partenariat en rapport.
En conclusion, que le V6 repose en paix et vive le 4 cylindres hybride !
En tous cas pour moi c'est la solution pour un 4matic puissant, économique et écologique.
Alors, vite, vite, vite la version en MP
Noli
Du coup je suis allé faire un tour sur la toile en quête de quelques infos et effectivement cela semble avéré. Non seulement je constate que le bloc moteur qui a le vent en poupe chez mercedes est bien le 2143 cm3 (conjugué en 200 cdi, 220 cdi et 250 cdi) qui développe de 150 cv jusqu'à 204 cv déjà actuellement selon les modèles. Voir par exemple ce modèle-là (classe M 250 cdi bluetech) qui par son poids se rapproche d'un viano, ici (204 cv, 500 Nm, 4x4 permanent, Boîte : automatique à 7 rapports, Consommation : 6,0 l/100 km).
Au passage cela semble donner raison à ceux qui prétendaient sur ce forum que le moteur 4 cylindres du viano est bridé au niveau de sa carte électronique et que de pousser le 2.2 cdi (ou 2.0 cdi) à 200 cv ne semble pas tant une hérésie puisque c'est le cas déjà sur la classe C, E, M, etc. en version 250 cdi qui partage le même bloc moteur).
D'autre part, la vraie évolution que mercedes prépare pour ses moteurs est liée à la technologie BlueEFFICIENCY HYBRID
Selon M50 Truck & Van Centre les 4 cylindres du vito/viano 2013-2014 développeront entre 95 cv et 258 cv, de quoi faire oublier le V6... Il sera muni d'une boite 6 vitesses en manuel (7 en auto) qui diminuerait la consommation de 15%. Et les modèles pourvus de motorisations hybrides (dont 100 véhicules sont déjà en test actuellement) utiliseraient une batterie lithium de 32 kWh qui offrirait une autonomie de 130km sans aucune émission et jusque 80 km/h.
Mercedes a déjà en vente actuellement une E300 Bluetec Hybrid (sélectionner la motorisation E300 Bluetec hybrid) de même cylindrée que le vito/viano 4 cylindres (2143 cm3) développant 204 cv + 27 cv du moteur hybrid.
Outre le gain de puissance totale du moteur, cette batterie supplémentaire développerait un gain de couple important ce qui rendra le vito/viano d'autant plus agréable à conduire tout en devenant plus sobre. Voir ce qu'en dit Mercedes au sujet de la E400 Hybrid.
Ici, là ou encore là on peut voir des images des "mulets" des nouveaux vito/viano actuellement en test dans plusieurs endroits en Europe.
Le capot bombé serait prévu pour recueillir l'équipement supplémentaire requis par la technologie hybride (entre autres, une grosse batterie supplémentaire).
Le plus drôle - selon http://www.emercedesbenz.com - et qui finit par casser les a priori habituels, c'est que Renault pourrait bien proposer un frère jumeau au vito/viano car mercedes et renault aurait conclu un partenariat en rapport.
En conclusion, que le V6 repose en paix et vive le 4 cylindres hybride !
En tous cas pour moi c'est la solution pour un 4matic puissant, économique et écologique.
Alors, vite, vite, vite la version en MP
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
S'ils arrivent à abaisser suffisamment les rejets de CO2 avec les modèles hybrides, cela permettrait d'échapper au malus astronomique dont est maintenant affublé le Viano Fun (ou toute autre déclinaison V.P.). Cela ne concerne pas les viano MP VASP, mais sait-on jamais, l'exemption de malus pour les camping-car pourrait peut-être disparaitre...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Tout cela est bien jolie, et je perso je suis pour à 100% quand il s'agit de moins polluer, mais à quel tarifs ..............
GG
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
très bien ? mais regardez le cO2, sur la fiche technique entre le V6, le 2.2 la difference est de 5% en BVA (216/226), idem chez VW avec le 1800 4 cylindres et le 5 cylindres.e 174/180cv...
alors peut etre hybrid mais à quel prix.....
.... et puis aussi avec le "downsizing" pb de la durabilité des moteurs...
alors peut etre hybrid mais à quel prix.....
.... et puis aussi avec le "downsizing" pb de la durabilité des moteurs...
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Bonjour
OK et même plus qu'OK pour réduire les émissions, mais vu ce qui se passe avec Boeing, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera assoir sur une grosse batterie Lithium....
Millepattes
OK et même plus qu'OK pour réduire les émissions, mais vu ce qui se passe avec Boeing, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera assoir sur une grosse batterie Lithium....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Au fait l'accord Mercedes-Renault date de 2010.
Voir le communiqué de presse de Renault ici:
http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%C3%A9%20de%20presse/fr-FR/Pieces%20jointes/22333_20100407_PR_AllianceDaimler_FR_453C94D0.pdf
Millepattes
Voir le communiqué de presse de Renault ici:
http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%C3%A9%20de%20presse/fr-FR/Pieces%20jointes/22333_20100407_PR_AllianceDaimler_FR_453C94D0.pdf
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
GG a écrit:Tout cela est bien jolie, et je perso je suis pour à 100% quand il s'agit de moins polluer, mais à quel tarifs ..............
GG
Pour le 4 cylindres ce ne sera pas plus cher que le V6 d'aujourd'hui j'imagine, pour une puissance équivalente et moins de pollution (4 cylindre + boite 6 ou 7 = moins polluant). Pour l'hybrid, wait and see mais les tarifs devront rapidement s'aligner car tous les constructeurs s'y mettent.
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Juste pour préciser que l'on a jamais contesté que le 2.2L n'étaient pas disponible en plusieurs puissances mais seulement qu'il n'y avait pas forcement qu'une différence de cartographie et de gestion électronique
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Cette évolution est évidemment inéluctable, que ce soit pour des questions environnementales, de coût des carburants, de marché aussi, même si le bénéfice "environnemental" en incluant la fabrication, les matériaux et le recyclage est encore assez faible pour l'instant.
J'espère seulement que cette mise en concurrence forcée des constructeurs débouchera effectivement sur des solutions hybrides à un coût accessible et surtout une efficacité réelle sur toute leur durée de vie. Encore quelques années à patienter je le crains...
J'espère seulement que cette mise en concurrence forcée des constructeurs débouchera effectivement sur des solutions hybrides à un coût accessible et surtout une efficacité réelle sur toute leur durée de vie. Encore quelques années à patienter je le crains...
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Millepattes a écrit:Au fait l'accord Mercedes-Renault date de 2010.
Voir le communiqué de presse de Renault ici:
http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%C3%A9%20de%20presse/fr-FR/Pieces%20jointes/22333_20100407_PR_AllianceDaimler_FR_453C94D0.pdf
Millepattes
C'est bien ce qui me fait penser que le partenariat pourrait aboutir à un développement commun pour 2013 ou 2014.
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
penkalet a écrit:Juste pour préciser que l'on a jamais contesté que le 2.2L n'étaient pas disponible en plusieurs puissances mais seulement qu'il n'y avait pas forcement qu'une différence de cartographie et de gestion électronique
Oui, sans doute, mais ça reste quand même à démontrer...
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Millepattes a écrit:Bonjour
OK et même plus qu'OK pour réduire les émissions, mais vu ce qui se passe avec Boeing, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera assoir sur une grosse batterie Lithium....
Millepattes
Bah, elles n'ont pas explosé non plus. Les cas d'explosion de batterie de voiture sont plus fréquents. Du coup ça me semble pas pire que d'être assis au-dessus d'une grosse batterie au plomb...
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
SOvan a écrit:Cette évolution est évidemment inéluctable, que ce soit pour des questions environnementales, de coût des carburants, de marché aussi, même si le bénéfice "environnemental" en incluant la fabrication, les matériaux et le recyclage est encore assez faible pour l'instant.
J'espère seulement que cette mise en concurrence forcée des constructeurs débouchera effectivement sur des solutions hybrides à un coût accessible et surtout une efficacité réelle sur toute leur durée de vie. Encore quelques années à patienter je le crains...
Disons que pour une évolution totale, genre moteur 100% électrique et avec grande autonomie, il faudra certainement attendre un bon moment. Mais l'hybrid est déjà sur le marché au niveau de plusieurs grandes marques (mercedes, toyota entre autres) et c'est déjà ça.
Totalement d'accord avec toi sur la question des composants respectueux de l'environnement sur toute la chaîne (production - utilisation - recyclage). C'est bien là qu'il faut avancer le plus.
Concernant l'efficacité sur toute "leur durée de vie" (ou mieux sur toute la notre dans l'idéal, histoire de d'arrêter la course à la conso) un moteur thermique est bien plus résistant (et même puissant) qu'un moteur à explosion (sufit de voir les trains électriques). C'est donc avant tout sur la durée de vie des batteries qu'il faudra plancher.
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Noli a écrit:Millepattes a écrit:Bonjour
OK et même plus qu'OK pour réduire les émissions, mais vu ce qui se passe avec Boeing, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera assoir sur une grosse batterie Lithium....
Millepattes
Bah, elles n'ont pas explosé non plus. Les cas d'explosion de batterie de voiture sont plus fréquents. Du coup ça me semble pas pire que d'être assis au-dessus d'une grosse batterie au plomb...
Quand je lis cela :
http://www.usinenouvelle.com/article/batteries-lithium-ion-l-alternative-n-est-pas-prete.N155011
je confirme que je n'irais pas m'assoir sur une grosse batterie lithium.
Surtout si tu regardes non seulement comment cela explose mais aussi comment cela brûle!
https://www.dailymotion.com/video/x3h238_explosion-d-une-batterie-au-lithium_tech
Pour ce qui est des explosions de batteries au plomb en véhicule automobile je suis curieux de savoir d'où tu peux tirer qu'elles sont plus fréquentes...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
[quote="Millepattes"]
Quand je lis cela :
http://www.usinenouvelle.com/article/batteries-lithium-ion-l-alternative-n-est-pas-prete.N155011
je confirme que je n'irais pas m'assoir sur une grosse batterie lithium.
En fait d''après les images des mulets, sur les Viano/Vito la batterie devrait se trouver sous le capot moteur et pas sous le siège. A voir.
Pour ce qui est des explosions de batteries au plomb en véhicule automobile je suis curieux de savoir d'où tu peux tirer qu'elles sont plus fréquentes...
Millepattes
Je le tire simplement du fait qu'elles sont bien plus répandues dans le monde. Un peu comme les accidents de voiture par rapport aux accidents d'avion.
Noli a écrit:Millepattes a écrit:Bonjour
OK et même plus qu'OK pour réduire les émissions, mais vu ce qui se passe avec Boeing, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera assoir sur une grosse batterie Lithium....
Millepattes
Bah, elles n'ont pas explosé non plus. Les cas d'explosion de batterie de voiture sont plus fréquents. Du coup ça me semble pas pire que d'être assis au-dessus d'une grosse batterie au plomb...
Quand je lis cela :
http://www.usinenouvelle.com/article/batteries-lithium-ion-l-alternative-n-est-pas-prete.N155011
je confirme que je n'irais pas m'assoir sur une grosse batterie lithium.
En fait d''après les images des mulets, sur les Viano/Vito la batterie devrait se trouver sous le capot moteur et pas sous le siège. A voir.
Pour ce qui est des explosions de batteries au plomb en véhicule automobile je suis curieux de savoir d'où tu peux tirer qu'elles sont plus fréquentes...
Millepattes
Je le tire simplement du fait qu'elles sont bien plus répandues dans le monde. Un peu comme les accidents de voiture par rapport aux accidents d'avion.
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
oué oué
Je vous confirme si besoin en était qu'il y aura toujours des gens qui préfèrent l'agrément et le plaisir de conduite d'un bon V6 qui déchire mémé et qui ne consomme ni n'émet guère plus qu'un 2.2L cartographié avec une bombe au lithium dans le cxl pour lequel je serai d'ailleurs curieux de voir le bilan écologique (fabrication + utilisation) .... au cas où vous auriez oublié, vos trucs hybrides roulent au nucléaire ....
Si vous voulez faire de la vraie écologie, arrêtez d'acheter des bagnoles et faites de la natation, et pis c'est tout ....
Vz
Je vous confirme si besoin en était qu'il y aura toujours des gens qui préfèrent l'agrément et le plaisir de conduite d'un bon V6 qui déchire mémé et qui ne consomme ni n'émet guère plus qu'un 2.2L cartographié avec une bombe au lithium dans le cxl pour lequel je serai d'ailleurs curieux de voir le bilan écologique (fabrication + utilisation) .... au cas où vous auriez oublié, vos trucs hybrides roulent au nucléaire ....
Si vous voulez faire de la vraie écologie, arrêtez d'acheter des bagnoles et faites de la natation, et pis c'est tout ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
VonZipper a écrit:
Si vous voulez faire de la vraie écologie, arrêtez d'acheter des bagnoles et faites de la natation, et pis c'est tout ....
Vz
Avec des maillots de bain en coton biologique ..... ou en laine .... bio bien sur !!!!
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
VonZipper a écrit: oué oué
Je vous confirme si besoin en était qu'il y aura toujours des gens qui préfèrent l'agrément et le plaisir de conduite d'un bon V6 qui déchire mémé et qui ne consomme ni n'émet guère plus qu'un 2.2L cartographié avec une bombe au lithium dans le cxl pour lequel je serai d'ailleurs curieux de voir le bilan écologique (fabrication + utilisation) .... au cas où vous auriez oublié, vos trucs hybrides roulent au nucléaire ....
Si vous voulez faire de la vraie écologie, arrêtez d'acheter des bagnoles et faites de la natation, et pis c'est tout ....
Vz
Ah ah ah, je savais que ce post allait quelque peu titiller les proprios actuels de V6... Les voici presque tous devenus experts en écologie .
Mais ne vous en faites pas, le 4 cylindres hybrid sera bien plus puissant et plus agréable à utiliser: 500 nm + 250 nm = 750 nm ! ça arrachera autre chose que le V6 actuel !
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Expert en écologie certainement pas, par contre attentif au pipo que certains utilisent au nom de l'écologie, ça oui ....
Quant à l'hybride, je doute que les puissances s'ajoutent ... Regarde la E300hybride c'est 500Nm pour 204 cv là ou le modèle V6 (E350 bluetech) fait 620 Nm pour 252 cv... en tous cas, à ce jour, entre un 2.2 et le V6, y'a pas photo et sur le papier c'est pas prêt d'être fini
Quant à l'hybride, je doute que les puissances s'ajoutent ... Regarde la E300hybride c'est 500Nm pour 204 cv là ou le modèle V6 (E350 bluetech) fait 620 Nm pour 252 cv... en tous cas, à ce jour, entre un 2.2 et le V6, y'a pas photo et sur le papier c'est pas prêt d'être fini
Dernière édition par VonZipper le Lun 21 Jan 2013 - 4:01, édité 2 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
C'est toujours aussi intéressant, les avis de propriétaires de Saab aménagés ...
Y'en a de plus en plus qui viennent donner leur avis sur ce forum, c'est passionnant !
jm
Note : J'ai une 508 Hybrid ... ben c'est (aujourd'hui) du pipeau, mais j'y crois bien dans l'avenir. De là être encore une fois aussi sur de son coup que le ton de tes messages le laissent penser ... tu devrais vendre des reprogrammations
Y'en a de plus en plus qui viennent donner leur avis sur ce forum, c'est passionnant !
jm
Note : J'ai une 508 Hybrid ... ben c'est (aujourd'hui) du pipeau, mais j'y crois bien dans l'avenir. De là être encore une fois aussi sur de son coup que le ton de tes messages le laissent penser ... tu devrais vendre des reprogrammations
Invité- Invité
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
VonZipper a écrit:Expert en écologie certainement pas, par contre attentif au pipo que certains utilisent au nom de l'écologie, ça oui ....
Quant à l'hybride, je doute que les puissances s'ajoutent ... Regarde la E300hybride c'est 500Nm pour 204 cv là ou le modèle V6 (E350 bluetech) fait 620 Nm pour 252 cv... en tous cas, à ce jour, entre un 2.2 et le V6, y'a pas photo et sur le papier c'est pas prêt d'être fini
Tu remarqueras que dans mon post moi je parlais avant tout de consommations et de puissance moteur et non pas d'écologie. Je crois que c'est plutôt dans les réponses à ce post que la discussion s'est embarquée sur l'écologie... Quant au Pipo de Mercedes en rapport, autant s'adresser directement à eux.
Eh bien dissipe tes doutes car les puissances se cumulent bien, c'est Mercedes qui le dit : "L’effet Boost permet d’obtenir un déploiement de puissance souverain au démarrage et à l’accélération car le moteur électrique assiste le moteur thermique dans la phase de forte consommation qu’est le démarrage, ce qui réduit encore davantage la consommation de carburant."
Ou lis ce qu'en dit Turbo.fr : Avec la puissance cumulée des deux moteurs, on obtient donc 231 chevaux… soit la puissance de la 300 CDI, d'où le nom de notre hybride. Plus intéressant encore, la valeur de couple totale lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble est de 750 Nm, un chiffre digne d'un gros V8 diesel !
D'accord avec toi, sur le papier il n'y a pas photo : 231 cv et 750 nm contre 224 cv et 440 nm du V6 et le tout pour une consommation moindre.
Mais je peux très bien comprendre que pour les aficionados de V6 la passion l'emporte sur la raison, quelque soit le discours.
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Et toi je pense que tu devrais vendre de l'air, parce que ta production a l'air bonneJM a écrit:C'est toujours aussi intéressant, les avis de propriétaires de Saab aménagés ...
Non moi ma saab elle est pas aménagée. Mais même si elle n'a que 4 cylindre, elle pousse mieux qu'un MP, même en V6
Y'en a de plus en plus qui viennent donner leur avis sur ce forum, c'est passionnant !
Ouh là, il faut pas ?? Peut-être pourrais-tu proposer d'en faire un espace privé, une sorte de mini-club ?
jm
Note : J'ai une 508 Hybrid ...
QUOI ! , et tu oses parler ici ?
De là être encore une fois aussi sur de son coup que le ton de tes messages le laissent penser ...
En fait t'as pas du bien comprendre, ces données viennent de Mercedes, pas de moi... Alors comme je te sens bien remonté contre ces nouvelles, je te propose de leur en parler directement.
tu devrais vendre des reprogrammations
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Noli a écrit: Tu remarqueras que dans mon post moi je parlais avant tout de consommations et de puissance moteur et non pas d'écologie. Je crois que c'est plutôt dans les réponses à ce post que la discussion s'est embarquée sur l'écologie... Quant au Pipo de Mercedes en rapport, autant s'adresser directement à eux.
Relis ton premier post, c'est toi qui conclue sur le volet écologique ... je cite " En tous cas pour moi c'est la solution pour un 4matic puissant, économique et écologique."
Eh bien dissipe tes doutes car les puissances se cumulent bien, c'est Mercedes qui le dit : "L’effet Boost permet d’obtenir un déploiement de puissance souverain au démarrage et à l’accélération car le moteur électrique assiste le moteur thermique dans la phase de forte consommation qu’est le démarrage, ce qui réduit encore davantage la consommation de carburant."
Qu'il y ait un effet boost au démarrage je n'en doute pas, mais Mercedes ne parle aucunement d'addition des couples, d'ailleurs les données de la E300 hybrid ne donnent "que" 500Nm et non 750
Ou lis ce qu'en dit Turbo.fr : Avec la puissance cumulée des deux moteurs, on obtient donc 231 chevaux… soit la puissance de la 300 CDI, d'où le nom de notre hybride. Plus intéressant encore, la valeur de couple totale lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble est de 750 Nm, un chiffre digne d'un gros V8 diesel ! je cherche toujours la démonstration scientifique de l'affirmation
D'accord avec toi, sur le papier il n'y a pas photo : 231 cv et 750 nm contre 224 cv et 440 nm du V6 et le tout pour une consommation moindre. Comparer la motorisation V6 du Viano avec celle de la E300Hybrid n'est ni rigoureux ni honnête car cette dernière n'est pas disponible sur le Viano ... Si tu dois comparer la motorisation de la E300Hybrid avec un V6 de la même catégorie, ce ne peut être qu'avec celui de la E350Bluetech et là il n'y a pas photo.... c'est comme comparer les chrono du Viano V6 et de la Saab 900 turbo 16s qui fait rappelons le 1 tonne de moins ...
Mais je peux très bien comprendre que pour les aficionados de V6 la passion l'emporte sur la raison, quelque soit le discours. Noli
En aucun cas, mais ta démonstration n'est pas satisfaisante ... Vz
Ta réaction est assez étonnante car elle me paraît correspondre sur beaucoup de points à l'analyse pseudo psychanalitique que tu t'es permi de faire par ailleurs sur un autre sujet ... (extérieurisation des affirmations ("c'est pas moi c'est Mercedes, alors t'as qu'à leur dire" .... chercher à recrédibiliser le propos " moi j'ai une saab qui pousse plus que le Viano V6" et alors ? le lien avec le sujet ? on s'en fout des Saab ici ... moi j'ai une AX 1.0 essence qui pousse moins qu'un Viano V6 Qui en a cure ? ... Bref comparons ce qui est comparable et on pourra discuter intelligeamment ... On ne peut comparer le Viano, la classe E et la Saab 900 ...
Vz
Dernière édition par VonZipper le Lun 21 Jan 2013 - 7:57, édité 3 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Aahhh !Noli a écrit:Et toi je pense que tu devrais vendre de l'air, parce que ta production a l'air bonne
(24 ! eh eh eh le compteur tourne ... c'est repartit juste au moment ou je dois m'absenter quelques jour ... jamais d'bol moi )
Promis j'essaierai de vendre de l'air, comme tu dis, mais j'ai le (déplorable) sentiment que tu en connait un rayon (solaire) sur ces questions ventilo-commerciales ...
Parce que le moulin à parole idéologique, pour le moment ça reste toi, comme on a tous pu le remarquer ... pour l'instant ça m’intéressait ta prose, mais finalement, j'ai du mal à digérer la forme de tes propos (le fond, ma foi pourquoi pas) et comme ici on essaie de ne pas faire dans l'"intégrisme" ...
Et concernant ton autre remarque, oui moi j'ai une Hybride (et pas une Saab) mais oui, je suis ici ... comme je ne suis pas un expert technique mais oui, je suis ici ... comme j'ai un humour de chiotte mais oui, je suis ici ... comme j'ai pas un avis définitif sur tout mais oui,je suis ici ... comme je m’interroge sur plein de choses mais oui, je suis ici ... et j'espère y rester un peu même si ne va pas te plaire forcément ...
jm
Invité- Invité
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
[quote="VonZipper"][quote="Noli"] Tu remarqueras que dans mon post moi je parlais avant tout de consommations et de puissance moteur et non pas d'écologie. Je crois que c'est plutôt dans les réponses à ce post que la discussion s'est embarquée sur l'écologie... Quant au Pipo de Mercedes en rapport, autant s'adresser directement à eux.
Relis ton premier post, c'est toi qui conclue sur le volet écologique ... je cite " En tous cas pour moi c'est la solution pour un 4matic puissant, économique et écologique."
oui comme tu pourras le lire par toi même, cette note est présente dans ma conclusion, car en effet c'est déjà une solution plus écologique que celles mises en circulations actuellement sur les MP, mais elle est loin de composer le gros de mon post. Regarde plutôt son titre si tu cherches la synthèse de mon post. Après si tu veux synthétiser les propos des posts comme cela t'arrange le plus, libre à toi, mais c'est de la manipulation...
Eh bien dissipe tes doutes car les puissances se cumulent bien, c'est Mercedes qui le dit : "L’effet Boost permet d’obtenir un déploiement de puissance souverain au démarrage et à l’accélération car le moteur électrique assiste le moteur thermique dans la phase de forte consommation qu’est le démarrage, ce qui réduit encore davantage la consommation de carburant."
Qu'il y ait un effet boost au démarrage je n'en doute pas, mais Mercedes ne parle aucunement d'addition des couples [color=black]
Ben si, mieux vaut s'informer quand on traite un sujet sur lequel on polémique : Ici un communiqué de Mercedes lui-même sur la question : "La E 300 BlueTEC HYBRID vient compléter la gamme de motorisations déjà très vaste. Elle associe le moteur diesel 4 cylindres à un moteur électrique et délivre par conséquent une puissance totale de 170 kW (231 ch) pour un couple de 750 Nm. La E 300 BlueTEC HYBRID consomme 4,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 107 g/km."
Ici après une très brève recherche sur google ("E300 hybrid 750 nm") des centaines de pages qui en parlent... Mais sans doute ne racontent-ils tous que des mensonges ?
Ou lis ce qu'en dit Turbo.fr : Avec la puissance cumulée des deux moteurs, on obtient donc 231 chevaux… soit la puissance de la 300 CDI, d'où le nom de notre hybride. Plus intéressant encore, la valeur de couple totale lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble est de 750 Nm, un chiffre digne d'un gros V8 diesel ! je cherche toujours la démonstration scientifique de l'affirmation
ah ben bien-sûr, tout est toujours contestable... au fait as-tu la "démonstration scientifique" de la puissance du V6, car je n'ai pas encore lu de rapport "scientifique" en rapport.
D'accord avec toi, sur le papier il n'y a pas photo : 231 cv et 750 nm contre 224 cv et 440 nm du V6 et le tout pour une consommation moindre. Comparer la motorisation V6 du Viano avec celle de la E300Hybrid n'est pas rigoureux car cette dernière n'est pas disponible sur le Viano ... Si tu dois comparer la motorisation de la E300Hybrid avec un V6 de la même catégorie, ce ne peut être qu'avec celui de la E350Bluetech et là il n'y a pas photo....
Ben justement elle monte exactement le même bloc cylindrée que le Viano et ce serait étonnant qu'ils en développent un autre juste pour le Viano... Ensuite mon propos était de parler du remplacement du V6 du MP par le 4 cylindres du MP. Evidemment qu'il y aura toujours des V6 plus puissant dans d'autres modèles (E350 que tu cites, tu remarque aussi que tu compares avec une cylindrée encore plus grosse, pourquoi avec un 5 litres tant que tu y es ?! ), mais aussi des 4 cylindres plus puissants dans d'autres marques si on va par là...
Mais je peux très bien comprendre que pour les aficionados de V6 la passion l'emporte sur la raison, quelque soit le discours. Noli
[color=green]En aucun cas, mais ta démonstration n'est pas satisfaisante ...
Je dirais surtout que tu n'as pas d'arguments sérieux pour contester les infos de mon post (car je ne prétend pas faire une "démonstation"...) et que de plus tu ne cherches pas à vérifier les infos que j'énonce mais seulement à défendre le V6... Ton pseudo serait-il à l'origine de ta réaction? (genre petite crise existentialo-virtuelle ?)... Alors j'arrête là car très peu pour moi de ce genre conversation stérile. Et je laisse le temps répondre. Quand Mercedes sortira la nouvelle gamme de son Viano on pourra reprendre la discussion sur des bases j'espère reconnues par tous. A moins de considérer que Mercedes truque ses chiffres ?
Noli
Relis ton premier post, c'est toi qui conclue sur le volet écologique ... je cite " En tous cas pour moi c'est la solution pour un 4matic puissant, économique et écologique."
oui comme tu pourras le lire par toi même, cette note est présente dans ma conclusion, car en effet c'est déjà une solution plus écologique que celles mises en circulations actuellement sur les MP, mais elle est loin de composer le gros de mon post. Regarde plutôt son titre si tu cherches la synthèse de mon post. Après si tu veux synthétiser les propos des posts comme cela t'arrange le plus, libre à toi, mais c'est de la manipulation...
Eh bien dissipe tes doutes car les puissances se cumulent bien, c'est Mercedes qui le dit : "L’effet Boost permet d’obtenir un déploiement de puissance souverain au démarrage et à l’accélération car le moteur électrique assiste le moteur thermique dans la phase de forte consommation qu’est le démarrage, ce qui réduit encore davantage la consommation de carburant."
Qu'il y ait un effet boost au démarrage je n'en doute pas, mais Mercedes ne parle aucunement d'addition des couples [color=black]
Ben si, mieux vaut s'informer quand on traite un sujet sur lequel on polémique : Ici un communiqué de Mercedes lui-même sur la question : "La E 300 BlueTEC HYBRID vient compléter la gamme de motorisations déjà très vaste. Elle associe le moteur diesel 4 cylindres à un moteur électrique et délivre par conséquent une puissance totale de 170 kW (231 ch) pour un couple de 750 Nm. La E 300 BlueTEC HYBRID consomme 4,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 107 g/km."
Ici après une très brève recherche sur google ("E300 hybrid 750 nm") des centaines de pages qui en parlent... Mais sans doute ne racontent-ils tous que des mensonges ?
Ou lis ce qu'en dit Turbo.fr : Avec la puissance cumulée des deux moteurs, on obtient donc 231 chevaux… soit la puissance de la 300 CDI, d'où le nom de notre hybride. Plus intéressant encore, la valeur de couple totale lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble est de 750 Nm, un chiffre digne d'un gros V8 diesel ! je cherche toujours la démonstration scientifique de l'affirmation
ah ben bien-sûr, tout est toujours contestable... au fait as-tu la "démonstration scientifique" de la puissance du V6, car je n'ai pas encore lu de rapport "scientifique" en rapport.
D'accord avec toi, sur le papier il n'y a pas photo : 231 cv et 750 nm contre 224 cv et 440 nm du V6 et le tout pour une consommation moindre. Comparer la motorisation V6 du Viano avec celle de la E300Hybrid n'est pas rigoureux car cette dernière n'est pas disponible sur le Viano ... Si tu dois comparer la motorisation de la E300Hybrid avec un V6 de la même catégorie, ce ne peut être qu'avec celui de la E350Bluetech et là il n'y a pas photo....
Ben justement elle monte exactement le même bloc cylindrée que le Viano et ce serait étonnant qu'ils en développent un autre juste pour le Viano... Ensuite mon propos était de parler du remplacement du V6 du MP par le 4 cylindres du MP. Evidemment qu'il y aura toujours des V6 plus puissant dans d'autres modèles (E350 que tu cites, tu remarque aussi que tu compares avec une cylindrée encore plus grosse, pourquoi avec un 5 litres tant que tu y es ?! ), mais aussi des 4 cylindres plus puissants dans d'autres marques si on va par là...
Mais je peux très bien comprendre que pour les aficionados de V6 la passion l'emporte sur la raison, quelque soit le discours. Noli
[color=green]En aucun cas, mais ta démonstration n'est pas satisfaisante ...
Je dirais surtout que tu n'as pas d'arguments sérieux pour contester les infos de mon post (car je ne prétend pas faire une "démonstation"...) et que de plus tu ne cherches pas à vérifier les infos que j'énonce mais seulement à défendre le V6... Ton pseudo serait-il à l'origine de ta réaction? (genre petite crise existentialo-virtuelle ?)... Alors j'arrête là car très peu pour moi de ce genre conversation stérile. Et je laisse le temps répondre. Quand Mercedes sortira la nouvelle gamme de son Viano on pourra reprendre la discussion sur des bases j'espère reconnues par tous. A moins de considérer que Mercedes truque ses chiffres ?
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
... tu veux dire ..euh ... comme pour les consommations théoriques affichées en concession lorsque tu achète un véhicule ? ...
jm
Note : ... comprends plus rien de qui répond quoi à qui, moi, dans toutes ces jolies phrases colorées ... un vrai pudding
Note 2 : Ma 508 Hybride est donnée pour une conso < 5l/100 et avec un CO2 < 100 (de mémoire) ... ben en fait elle consomme en moyenne 7.5l/100 kms (pour les CO2 je sais pas, je ne suis pas allé mettre mon nez sur le pot, pas de ... bol). Le moteur électrique fonctionne généralement seul durant 100 mètres (à - de 50kms/h). Donc ça peut être intéressant en ville sur des faibles distances ... ce qui ne correspond pas trop à l'utilisation classique d'un véhicule aménagé .. et le temps qu'on puisse rouler 300 kms à 100 km/h à l'électricité sur un engin de 2 à 3 tonnes ... à moins de virer de la circulation les engins de 2 à 3 tonnes ? V6 ou pas !
jm
Note : ... comprends plus rien de qui répond quoi à qui, moi, dans toutes ces jolies phrases colorées ... un vrai pudding
Note 2 : Ma 508 Hybride est donnée pour une conso < 5l/100 et avec un CO2 < 100 (de mémoire) ... ben en fait elle consomme en moyenne 7.5l/100 kms (pour les CO2 je sais pas, je ne suis pas allé mettre mon nez sur le pot, pas de ... bol). Le moteur électrique fonctionne généralement seul durant 100 mètres (à - de 50kms/h). Donc ça peut être intéressant en ville sur des faibles distances ... ce qui ne correspond pas trop à l'utilisation classique d'un véhicule aménagé .. et le temps qu'on puisse rouler 300 kms à 100 km/h à l'électricité sur un engin de 2 à 3 tonnes ... à moins de virer de la circulation les engins de 2 à 3 tonnes ? V6 ou pas !
Invité- Invité
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
@ noli: En effet, il est stérile de discuter sur un sujet lorsqu'on ne compare pas des choses comparables. Comparer une ClasseE et un Viano, ou encore une Saab et Viano , c'est stérile. Des éléments contredisant ton argumentation, il y en a ...
Par exemple cette affirmation est fausse:
Je ne défends pas par principe le V6, je dis juste, pour avoir essayé la version 2.2 et 3.0, qu'à ce jour c'est la motorisation la plus agréable sur le Viano....
Si Mercedes décide de ne plus monter de V6 sur le Viano et de le remplacer par un moteur équivalent à celui de la E300hybrid (ce que je n'ai jamais nié ... qui le pourrait aujourd'hui ?) et bien nous essayerons et nous verrons ....
Dans cette hypothèse, je doute néanmoins qu'il soit transposé en l'état dans le Viano et que ses caractéristiques soient équivalentes à celles de l'actuelle E300Hybrid ( au même titre que le V6 actuel du Viano n'a pas les mêmes caractéristiques que celui (pourtant de même cylindrée) monté dans la E350. Donc vouloir le comparer à l'actuel V6 du Viano pour démontrer une hypothétique supériorité, c'est stérile.
Quoi qu'il en soit, si ton propos est que les moteurs futurs évolueront vers plus d'hybrid, on ne peut qu'être d'accord (même si l'intérêt écologique n'est pas encore tout à fait démontré à ce jour)....
Si je reprends le titre de ton Topic comme tu me le suggères, un 4cyl même hybrid restera un 4cyl et comparé à un v6 équipé de la même technologie, bien il n'y aura pas photo ....
Enfin et pour conclure : si ton propos est de nous dire que tu sais des milieux autorisés que le VIano ne sera plus équipé du V6 dans le futur .... dont acte, nous verrons .... et il sera temps pour moi de changer de crêmerie ...
Vz
Par exemple cette affirmation est fausse:
Tout simplement, parce que les Irlandais ont 2 ans de retard et les nouveaux viano 2013 ne sont que nos nouveaux Viano 2011 du continent ... il n'y a pas de moteur 4cyl CDI de 258 cvNoli a écrit: Selon M50 Truck & Van Centre les 4 cylindres du vito/viano 2013-2014 développeront entre 95 cv et 258 cv, de quoi faire oublier le V6... Il sera muni d'une boite 6 vitesses en manuel (7 en auto) qui diminuerait la consommation de 15%. Et les modèles pourvus de motorisations hybrides (dont 100 véhicules sont déjà en test actuellement) utiliseraient une batterie lithium de 32 kWh qui offrirait une autonomie de 130km sans aucune émission et jusque 80 km/h.
Noli
Je ne défends pas par principe le V6, je dis juste, pour avoir essayé la version 2.2 et 3.0, qu'à ce jour c'est la motorisation la plus agréable sur le Viano....
Si Mercedes décide de ne plus monter de V6 sur le Viano et de le remplacer par un moteur équivalent à celui de la E300hybrid (ce que je n'ai jamais nié ... qui le pourrait aujourd'hui ?) et bien nous essayerons et nous verrons ....
Dans cette hypothèse, je doute néanmoins qu'il soit transposé en l'état dans le Viano et que ses caractéristiques soient équivalentes à celles de l'actuelle E300Hybrid ( au même titre que le V6 actuel du Viano n'a pas les mêmes caractéristiques que celui (pourtant de même cylindrée) monté dans la E350. Donc vouloir le comparer à l'actuel V6 du Viano pour démontrer une hypothétique supériorité, c'est stérile.
Quoi qu'il en soit, si ton propos est que les moteurs futurs évolueront vers plus d'hybrid, on ne peut qu'être d'accord (même si l'intérêt écologique n'est pas encore tout à fait démontré à ce jour)....
Si je reprends le titre de ton Topic comme tu me le suggères, un 4cyl même hybrid restera un 4cyl et comparé à un v6 équipé de la même technologie, bien il n'y aura pas photo ....
Enfin et pour conclure : si ton propos est de nous dire que tu sais des milieux autorisés que le VIano ne sera plus équipé du V6 dans le futur .... dont acte, nous verrons .... et il sera temps pour moi de changer de crêmerie ...
Vz
Dernière édition par VonZipper le Lun 21 Jan 2013 - 9:39, édité 2 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Question de Millepattes :Pour ce qui est des explosions de batteries au plomb en véhicule automobile je suis curieux de savoir d'où tu peux tirer qu'elles sont plus fréquentes...
Millepattes
Réponse Noli :Je le tire simplement du fait qu'elles sont bien plus répandues dans le monde. Un peu comme les accidents de voiture par rapport aux accidents d'avion.
Bonjour
Alors ça c'est de la statistique!!!
En voilà une affirmation qui jette le discrédit sur un produit qui n'a pas lieu d'être.
Il se produit grosso modo 60 millions de batteries de démarrage par an en Europe. Si il y avait autant d'incidents en batteries plomb qu'avec les lithium de Boeing ( 7 incidents sur 50 engins livrés commercialement ) cela ferait plus de 8 millions de batteries défectueuses par an
Alors Noli s'il te plait plus d'affirmation à l'emporte pièce comme cela sans démonstration.
Millepattes
Millepattes
Réponse Noli :Je le tire simplement du fait qu'elles sont bien plus répandues dans le monde. Un peu comme les accidents de voiture par rapport aux accidents d'avion.
Bonjour
Alors ça c'est de la statistique!!!
En voilà une affirmation qui jette le discrédit sur un produit qui n'a pas lieu d'être.
Il se produit grosso modo 60 millions de batteries de démarrage par an en Europe. Si il y avait autant d'incidents en batteries plomb qu'avec les lithium de Boeing ( 7 incidents sur 50 engins livrés commercialement ) cela ferait plus de 8 millions de batteries défectueuses par an
Alors Noli s'il te plait plus d'affirmation à l'emporte pièce comme cela sans démonstration.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: la fin du V6... et le début de l'hybride !
Mais non Vz, juste de changer de pseudoVonZipper a écrit:
Enfin et pour conclure : si ton propos est de nous dire que tu sais des milieux autorisés que le VIano ne sera plus équipé du V6 dans le futur .... dont acte, nous verrons .... et il sera temps pour moi de changer de crêmerie ...
Vz
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
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