Motorisation du Viano (2003-10/2010)
+2
Deska
penkalet
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 1
Motorisation du Viano (2003-10/2010)
LES MOTORISATIONS DU VIANO (de 2003 à 10-2010)
DIESEL
2.0 CDI (de 2003 à fin 2006, remplacé par la version EVO)
moteur 4 cylindres diesel à injection directe et rampe commune
moteur OM 646 DE LA
cylindrée : 2151 cm 3
puissance : 80 Kw / 109 chevaux
boite manuelle 6 rapports
ou
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 17.1 secondes ( manu ) / 15.2 secondes ( auto )
vitesse maxi : 157 km/h
consommation ville : 11.3 litres aux 100
consommation route : 7 litres aux 100
consommation mixte : 8.6 litres aux 100
2.2 CDI (de 2003 à fin 2006, remplacé par la version EVO)
moteur 4 cylindres diesel à injection directe et rampe commune
moteur OM 646 DE LA
cylindrée : 2151cm 3
puissance : 110 Kw / 150 chevaux
boite manuelle 6 rapport
ou
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 13.4 secondes ( manu ) / 12.1 secondes ( auto )
vitesse maxi : 174 km/h
consommation ville : 11.2 litres aux 100
consommation route : 7.1 litres aux 100
consommation mixte : 8.6 litres aux 100
2.0 CDI ( EVO ) (disponible depuis 2007)
moteur 4 cylindres diesel à injection directe et rampe commune
moteur OM 646 DE LA ( EVO )
cylindrée : 2151 cm 3
puissance : 85 Kw / 118 chevaux
boite manuelle 6 rapports
ou
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 13.4 secondes ( manu ) / 12.8 secondes ( auto )
vitesse maxi : 166 km/h
consommation ville : 10.6 litres aux 100
consommation route : 6.8 litres aux 100
consommation mixte : 8.2 litres aux 100
2.2 CDI ( EVO ) (disponible depuis 2007)
moteur 4 cylindres diesel à injection directe et rampe commune
moteur OM 646 DE LA ( EVO )
cylindrée : 2151cm 3
puissance : 110 Kw / 150 chevaux
boite manuelle 6 rapport
ou
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 12.1 secondes ( manu ) / 10.1 secondes ( auto )
vitesse maxi : 180 km/h
consommation ville : 10.6 litres aux 100
consommation route : 6.8 litres aux 100
consommation mixte : 8.2 litres aux 100
3.0 CDI (disponible depuis mars 2006) :
moteur V6 turbo diesel à injection directe et rampe commune
moteur OM 642 DE LA
cylindrée : 2987 cm 3
puissance : 150 Kw / 204 chevaux
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 8.8 secondes
vitesse maxi 198 km/h
consommation ville : 11.9 litres aux 100
consommation route : 7.5 litres aux 100
consommation mixte : 9.2 litres aux 100
ESSENCE
3.0 (disponible depuis 2003)
moteur V6 essence
moteur M112E32
cylindrée : 3199 cm 3
puissance : 140 Kw / 190 chevaux
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 9.6 secondes
vitesse maxi : 181 km/h
consommation ville : 17.2 litres aux 100
consommation route : 9.7 litres aux 100
consommation mixte : 12.5 litres aux 100
3.2 (disponible de 2003 à fin 2004, remplacé par la version 3.5)
moteur V6 essence
moteur M112E32
cylindrée : 3199 cm 3
puissance : 160 Kw / 218 chevaux
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 8.2 secondes
vitesse maxi : 191 km/h
consommation ville : 17.2 litres aux 100
consommation route : 9.7 litres aux 100
consommation mixte : 12.5 litres aux 100
3.5 (disponible depuis 2004)
moteur V6 essence
moteur M112E37
cylindrée : 3724 cm 3
puissance : 170 Kw / 231 chevaux
boite automatique 5 rapports
0 à 100 : 9.2 secondes
vitesse maxi : 199 km/h
consommation ville : 17.9 litres aux 100
consommation route : 10 litres aux 100
consommation mixte : 12.9 litres aux 100
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Excellent merci pour ces précieuses info
Deska- Modèle : A la recherche d'un Benz Vito
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Je suis un peu surpris : le 2.0 CDI fait la meme cu:liondré que le 2.2 !? Zont craqué...
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
SANY a écrit:Je suis un peu surpris : le 2.0 CDI fait la meme cu:liondré que le 2.2 !? Zont craqué...
Oui, la cylindrée du Viano 2.2 est la même que celui du 2.0 (2148 cm3). C'est la programmation qui est différente.
Je crois que c'est pareil pour le Classe V 220, 250 et 300.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Oui même bloc moteur (à priori il n’y a pas que la programmation qui diffère mais c’est essentiellement ce qui donne plus de ch )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
penkalet a écrit:Oui même bloc moteur (à priori il n’y a pas que la programmation qui diffère mais c’est essentiellement ce qui donne plus de ch )
Non, le 300 a un nouveau moteur.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Ma réponse ne concernait que les moteurs du Vito/Viano de 2003 à 2010 (comme noté dans le titre)
Il y a 2 autres posts pour les moteurs avant 2003 et entre 2010 et 2014
Je n'ai pas fait de récapitulatif moteur après le Vito Facelift (en fait je ne me suis que peu intéressé au Vito W447, il faut d'ailleurs que je modifie le titre du dernier post motorisation qui indique la motorisation après 2010 mais maintenant il faut que j'ajoute de 2010 à 2014 ... )
Il y a 2 autres posts pour les moteurs avant 2003 et entre 2010 et 2014
Je n'ai pas fait de récapitulatif moteur après le Vito Facelift (en fait je ne me suis que peu intéressé au Vito W447, il faut d'ailleurs que je modifie le titre du dernier post motorisation qui indique la motorisation après 2010 mais maintenant il faut que j'ajoute de 2010 à 2014 ... )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
En fait j'ai écrit parce que tu as répondu au 220, 250 et 300. Tu as raison pour les 220 et 250, même moteur. Le nouveau moteur du 300, à permis par exemple d'utiliser le réservoir Adblue de 24l, car il est beaucoup plus léger.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Comme l’indique Penk la motorisation du viano (W639) a changé à partir du viano facelift en 2011.
C'est un nouveau moteur OM651 de 2.148 cm3. légèrement plus petit mais à la puissance augmentée grâce, en outre, à l'adoption d'un turbo à géométrie variable soit
136ch pour le 2,0
163 ch pour le 2,2
et le V6 même moteur OM 642 mais avec une puissance augmentée à 224 ch là aussi grâce, en outre, à l'adoption d'un turbo à géométrie variable
Pour le V (W 447 ) à partir de 2015
Il est équipé du même moteur OM 651 que le viano facelift avec trois puissances disponibles ( soit une de plus que le viano)
200 136ch
220 163ch
250 190ch (nouvelle puissance sur ce moteur)
tous avec un nouvelle boite auto 7 vitesses en option pour le 200 et 220.
lors du restylage en 2019 il est équipé d'un nouveau moteur OM 654 là aussi plus petit 1995cm3 (il n'y a pas que le 300 qui dispose du nouveau moteur)
toujours 3 puissances
le 200 a disparu
restent:
220 163 ch
250 190 ch
et apparition du
300 239 ch ( puissance supérieure à celle du dernier V6 avec un couple de 500 Nm supérieur aussi aux 440 Nm du V6)
tous avec une BVA 9 vitesses de série.
En 2020 nouveau restylage qui là ne concerne pas la motorisation mais l'adoption d'un nouveau écran info média le MBUX et pour les Marco Polo la suppression de la console westfalia qui est intégrée dans l’écran central sous le nom de MBAC.( télécommande avec le smartphone)
Une dernière précision concernant le Vito W447 qui sert de véhicule de base pour le marco polo Activity.
Pour la première puissance mercedes a utilisé utilise le bloc moteur boite Renault ( trafic)
c'est donc un traction avant de 114 ch.
Maintenant il ne le propose plus qu'en propulsion avec l'OM 654 en 200 , 220 et 250 .
Rvo
Concernant l'adoption d'un réservoir d'Adblue il n'y a pas que le poids qui a permis cette installation, mais une recherche en amont sur la conception du moteur intégrant cette technologie. ( Et pas qu'une manipulation de données des consommations d'adblue qui a débouchée sur le reparamétrage des classe V)
pour les passionnées du moteur OM 654
C'est un nouveau moteur OM651 de 2.148 cm3. légèrement plus petit mais à la puissance augmentée grâce, en outre, à l'adoption d'un turbo à géométrie variable soit
136ch pour le 2,0
163 ch pour le 2,2
et le V6 même moteur OM 642 mais avec une puissance augmentée à 224 ch là aussi grâce, en outre, à l'adoption d'un turbo à géométrie variable
Pour le V (W 447 ) à partir de 2015
Il est équipé du même moteur OM 651 que le viano facelift avec trois puissances disponibles ( soit une de plus que le viano)
200 136ch
220 163ch
250 190ch (nouvelle puissance sur ce moteur)
tous avec un nouvelle boite auto 7 vitesses en option pour le 200 et 220.
lors du restylage en 2019 il est équipé d'un nouveau moteur OM 654 là aussi plus petit 1995cm3 (il n'y a pas que le 300 qui dispose du nouveau moteur)
toujours 3 puissances
le 200 a disparu
restent:
220 163 ch
250 190 ch
et apparition du
300 239 ch ( puissance supérieure à celle du dernier V6 avec un couple de 500 Nm supérieur aussi aux 440 Nm du V6)
tous avec une BVA 9 vitesses de série.
En 2020 nouveau restylage qui là ne concerne pas la motorisation mais l'adoption d'un nouveau écran info média le MBUX et pour les Marco Polo la suppression de la console westfalia qui est intégrée dans l’écran central sous le nom de MBAC.( télécommande avec le smartphone)
Une dernière précision concernant le Vito W447 qui sert de véhicule de base pour le marco polo Activity.
Pour la première puissance mercedes a utilisé utilise le bloc moteur boite Renault ( trafic)
c'est donc un traction avant de 114 ch.
Maintenant il ne le propose plus qu'en propulsion avec l'OM 654 en 200 , 220 et 250 .
Rvo
Concernant l'adoption d'un réservoir d'Adblue il n'y a pas que le poids qui a permis cette installation, mais une recherche en amont sur la conception du moteur intégrant cette technologie. ( Et pas qu'une manipulation de données des consommations d'adblue qui a débouchée sur le reparamétrage des classe V)
pour les passionnées du moteur OM 654
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Et du coup, pour revenir sur les 2.0 et 2.2, il y a quoi qui change à part la cartographie ?
Je suis en train de chercher un fun, et à force de vouloir très précisément certaines options, suis finalement en train de regarder aussi les 2.0 que j'avais initialement proscrit, avec pour objectif de les reprogrammer.
Ce qui est rigolo, c'est que le 109ch, il peut etre carto à 170. Et le 150 à un peu plus de 180... Mais voila, malgré les conseils rassurants du gars sur une carto sur le 2.0 (il veut vendre ! ), je suis très méfiant sur la fiabilité suite à carto...
Je suis en train de chercher un fun, et à force de vouloir très précisément certaines options, suis finalement en train de regarder aussi les 2.0 que j'avais initialement proscrit, avec pour objectif de les reprogrammer.
Ce qui est rigolo, c'est que le 109ch, il peut etre carto à 170. Et le 150 à un peu plus de 180... Mais voila, malgré les conseils rassurants du gars sur une carto sur le 2.0 (il veut vendre ! ), je suis très méfiant sur la fiabilité suite à carto...
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: Motorisation du Viano (2003-10/2010)
Hello !SANY a écrit:Et du coup, pour revenir sur les 2.0 et 2.2, il y a quoi qui change à part la cartographie ?
Je suis en train de chercher un fun, et à force de vouloir très précisément certaines options, suis finalement en train de regarder aussi les 2.0 que j'avais initialement proscrit, avec pour objectif de les reprogrammer.
Ce qui est rigolo, c'est que le 109ch, il peut etre carto à 170. Et le 150 à un peu plus de 180... Mais voila, malgré les conseils rassurants du gars sur une carto sur le 2.0 (il veut vendre ! ), je suis très méfiant sur la fiabilité suite à carto...
Qqn qui sait la différence entre le 2.0 et le 2.2, hormis la carto ?
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Sujets similaires
» Motorisation "BlueEFFICIENCY" du Viano (depuis 10/2010)
» Hayon sans indication Viano et motorisation
» Choix: Viano fun autotransfair; pose toit relevable; nouveau viano 2010
» [VENDU] Rideaux isolants Viano 2003-14
» Problème de joint de culasse sur viano fun long an 2003 2.2 cdi
» Hayon sans indication Viano et motorisation
» Choix: Viano fun autotransfair; pose toit relevable; nouveau viano 2010
» [VENDU] Rideaux isolants Viano 2003-14
» Problème de joint de culasse sur viano fun long an 2003 2.2 cdi
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 3:53 par beuteur
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82