Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
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Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Voici en image ce que donne la reparation de la jauge du reservoir d'eau propre...Merci à tous les conseils de Polo vito ou de Joel que vous retrouverez ici.
Bref apres avoir demonté et ouvert l'ancienne jauge, enlevé tous le siliconne englobant le circuit imprimé et les composant, il à fallu que je change 2 ILS. Je les ai achetées là... J'en ai pris 2 plus au cas ou: total de la commande 3 €uros et des bannanes...
Puis j'ai acheté un tube alu diamtre 12 exterieur, 10 interieur, je n'ai trouvé qu'une barre de 2m dans un magasin de bricolage dans mon coin pour 6 €uros...Bref pas trop la ruine non plus.
Puis j'ai soudé du fil comme l'a fait Joel pour rejoindre les différents composant et ainsi recréé le circuit defectueux...
Puis recollé à la super glue en partie basse des ILS les petits aimants qui etaient noyés dans le silicone de l'ancienne jauge:
Voici les aimants avec un crayon pour donner l'echelle...
Puis la position des aimants sur les ILS: J'insiste: ils doivent être en partie basse des ILS sinon ça ne fonctionnera pas!!!
J'ai coupé 50cm de tube alu, bouché une extremité avec du silicone afin de le rendre étanche, puis collé ce tube avec les différents éléments que j'ai recupéré de l'ancienne sonde: le bouchon, le flotteur et la butée basse. J'ai collé les différents morceaux entre-eux avec de l'Araldite puis fais un joint d'étanchéité au silicone entre les différentes pièces.
Les éléments récupérés:
la butée basse collée sur le tube:
puis la sonde complète avec le bouchon et le flotteur:
Une fois tout terminé il ne reste plus qu'à glisser le circuit dans le tube par l'extremité coté bouchon. Si vous avez fait le blaireau comme moi et que vous avez tout demonté avant de reperer la position du circuit dans le tube, j'ai deduit après plusieur essais que celui-ci doit être à peu pres à 4cm sous le haut du bouchon (ou l'extremité haute du tube)
Pour l'instant ça fonctionne, j'ai une jauge qui marche pour 15 fois moins cher qu'une neuve chez Mercedes...Je n'ai pas rempli le tube de silicone, pensant que ça permettrai une "ventilation" au cas ou de la condensation se formerai dans le tube...A suivre!!!!
Bref apres avoir demonté et ouvert l'ancienne jauge, enlevé tous le siliconne englobant le circuit imprimé et les composant, il à fallu que je change 2 ILS. Je les ai achetées là... J'en ai pris 2 plus au cas ou: total de la commande 3 €uros et des bannanes...
Puis j'ai acheté un tube alu diamtre 12 exterieur, 10 interieur, je n'ai trouvé qu'une barre de 2m dans un magasin de bricolage dans mon coin pour 6 €uros...Bref pas trop la ruine non plus.
Puis j'ai soudé du fil comme l'a fait Joel pour rejoindre les différents composant et ainsi recréé le circuit defectueux...
Puis recollé à la super glue en partie basse des ILS les petits aimants qui etaient noyés dans le silicone de l'ancienne jauge:
Voici les aimants avec un crayon pour donner l'echelle...
Puis la position des aimants sur les ILS: J'insiste: ils doivent être en partie basse des ILS sinon ça ne fonctionnera pas!!!
J'ai coupé 50cm de tube alu, bouché une extremité avec du silicone afin de le rendre étanche, puis collé ce tube avec les différents éléments que j'ai recupéré de l'ancienne sonde: le bouchon, le flotteur et la butée basse. J'ai collé les différents morceaux entre-eux avec de l'Araldite puis fais un joint d'étanchéité au silicone entre les différentes pièces.
Les éléments récupérés:
la butée basse collée sur le tube:
puis la sonde complète avec le bouchon et le flotteur:
Une fois tout terminé il ne reste plus qu'à glisser le circuit dans le tube par l'extremité coté bouchon. Si vous avez fait le blaireau comme moi et que vous avez tout demonté avant de reperer la position du circuit dans le tube, j'ai deduit après plusieur essais que celui-ci doit être à peu pres à 4cm sous le haut du bouchon (ou l'extremité haute du tube)
Pour l'instant ça fonctionne, j'ai une jauge qui marche pour 15 fois moins cher qu'une neuve chez Mercedes...Je n'ai pas rempli le tube de silicone, pensant que ça permettrai une "ventilation" au cas ou de la condensation se formerai dans le tube...A suivre!!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Vraiment félicitations !
Bravo !
Ben moi j'aimerai bien être un blaireau de la réparation de la jauge d'eau propre comme toi !!Si vous avez fait le blaireau comme moi
Bravo !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Super ta reparation.Je ne me souvenais plus de c epost. Je pense qu'un de ces quatres, je vais me tenter la reparaion de ma jauge d'eau propre, parce qu'au prix où ils les vendent (ou plutôt "où ils nous escroquent"). elle est toujours en état de marche ta sonde. ça a bien marché et c'est fiable? Merci.
J'avais pas vu, ça fait pile un an que le post a été fait. Tu dois avoir un bon retour d'experience . Et le fonctionnement correpond il à celui d'une sonde normale ou est il plus aleatoire?
J'avais pas vu, ça fait pile un an que le post a été fait. Tu dois avoir un bon retour d'experience . Et le fonctionnement correpond il à celui d'une sonde normale ou est il plus aleatoire?
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
A ce jour aucuns soucis......elle est comme neuve et fonctionne très bien!!!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
a job well done!!!!
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Bonsoir. je voulais savoir comment tu as fait pour caler le circuit dans le tube, et aussi qu"appelle tu la partie basse des ils?
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
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Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
PIPASOL a écrit:Bonsoir. je voulais savoir comment tu as fait pour caler le circuit dans le tube, et aussi qu"appelle tu la partie basse des ils?
D'abord je precise que je suis loin d'être un electronicien de la trampe de Polo Vito....voir même je suis une grosse bilel en general a tout ce qui touche de pres ou de loin à l'electricié.....Pour cette reparation j'ai fait appel à mes souvenirs d'EMT du college.....il y a 20ans....Ce qui explique la qualité des soudures plus que relatives....
Ceci etant dit je m'explique:
Alors pour le calage je n'ai rien fait.....En fait le tube est tres petit, entre le circuit imprimé, les fils rajoutés au dos etc...je t'assure que le calage n'est vraiment pas necesssaire. En plus pour eviter que le circuit imprimé ne descende dans le tube avec les vibrations, j'ai bloqué le fil d'alimentation...J'ai verifié plusieurs fois et rien n'a bougé.
Les ILS sont les especes de mini interupteur, j'en ai changé 2 car ils etaient morts. Il y a un petit aiamant de fixer directement sur ce composant electronique. Il y a egalement un aimant noyer dans le plastique du flotteur. Quand le niveau d'eau varie dans le reservoir, le flotteur monte ou descend et il croise alors un ILS qui s'ouvre ou se ferme ce qui fait changer l'affichage sur la consiole electronique....Ne me demande pas pourquoi, mais pour que tout fonctionne, lorsque ta sonde est verticale, il faut coller directement sur l'ILS ce petit aimant minuscule, mais en partie basse...Si tu le positionne au milieu ou en partie haute de l'ILS ça ne marche pas...
Je ne sais pas si c'est tres clair mon charabia....
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
le savs a écrit:PIPASOL a écrit:Bonsoir. je voulais savoir comment tu as fait pour caler le circuit dans le tube, et aussi qu"appelle tu la partie basse des ils?
D'abord je precise que je suis loin d'être un electronicien de la trempe de Polo Vito....
C'est marrant parceque je n'y connais pas grand chose non plus. Mes souvenirs sont ceux du lycée. Et c'est vraiment pas mon domaine professionnel non plus.
Et la mienne de sonde je l'ai démontée, j'ai commencé à faire la même réparation mais je n'ai toujours pas fini... Il me reste à remonter et à trouver un nouveau tube.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Le tube est acheté,les ILS commandés. avant de m'attaquer a la sonde, une dernière precision. Comment reconnait on le haut du bas d'un ILS, ou alors c'est indifférent et ton allusion au haut et au bas se fait par rapport au support de l'ILS (c'est clair? je suis pas sur ).
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Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
A ma connaissance, les ILS n'ont pas de sens....je parlais bien du bas en fonction de la jauge....a mon tour suis-je assez clair????
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Salut le savs, c'ets moi, le boulet. Dis moi, comment tu as decoupé le tube. t'as utilisé une dremel ou pas?
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
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Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Non pas de Dremel....j'ai utilisé un simple cutter....mais gros model, genre celui pour couper les plaques de placo. Le tube etait en PVC assez fin.
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
niquel, je me suis debrouillé, par contre, niveau fonctionnement, c'est pas trop ça. bon je vais voir ça demain. En attendant, bonsoir!!!!!
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snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Pour ceux qu'ils l'ont déjà fait est ce que l'on pourrait me confirmer que le flotteur de la sonde passe bien par l'ouverture où elle se visse,
puisque après avoir bien galéré pour dévisser cette sonde, au moment de l'extraire par le dessus, le flotteur se bloque dans l'ouverture
à tel point que je me demande si le flotteur n'a pas un plus gros diamètre que l'ouverture, ou alors c'est comme pour dévisser la sonde et
il faut forcer comme un bourrin
puisque après avoir bien galéré pour dévisser cette sonde, au moment de l'extraire par le dessus, le flotteur se bloque dans l'ouverture
à tel point que je me demande si le flotteur n'a pas un plus gros diamètre que l'ouverture, ou alors c'est comme pour dévisser la sonde et
il faut forcer comme un bourrin
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
je confirme, il passe..du moins sur un Viano.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Sur le Viano ça passe sans aucun problème, sur le Vito je n'en sais rien !
Edit : grillé par Tsu
Edit : grillé par Tsu
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Nouveau type de panne de la jauge
Votre avis me sera utile !
Si je me ne trompe pas, une réserve qui se remplie doit provoquer l'affichage suivant:
Et bien dans mon cas, je vois la chose suivante:
Vous avez une idée du problème ?!!!
Inutile de vous dire que dans le sens vidange, le défaut est symétrique.
Si je me ne trompe pas, une réserve qui se remplie doit provoquer l'affichage suivant:
Et bien dans mon cas, je vois la chose suivante:
Vous avez une idée du problème ?!!!
Inutile de vous dire que dans le sens vidange, le défaut est symétrique.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Peut-être une tache blanche sur tes lunettes ?
ptimonk- Modèle : Viano Marco Polo, 2010
Motorisation : 2.2 CDI BM
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Faux, j'en ai pas !
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Euh ... Brit ce n'est pas très fair-play de prendre le pseudo de ptimonk pour raconter des conneries
@databus : pas d'explication rationnelle mais dans l'absolue ce n'est pas gênant pour l'utilisation de cette jauge (par contre pour des explications irrationnelles j'ai quelques idées !!)
@databus : pas d'explication rationnelle mais dans l'absolue ce n'est pas gênant pour l'utilisation de cette jauge (par contre pour des explications irrationnelles j'ai quelques idées !!)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Faut vraiment que je remplace la grille de la cave. Il s'échappe de plus en plus souvent !
Aucune idée non plus, mais je suis un peu de l'avis de Penkalet : tu t'apercevras facilement quand le réservoir est plein et quand il est vide et normalement, tu sais à peu près à quoi tu en es. En tout cas, je n'investirai pas un gouenec pour réparer ce problème.
Aucune idée non plus, mais je suis un peu de l'avis de Penkalet : tu t'apercevras facilement quand le réservoir est plein et quand il est vide et normalement, tu sais à peu près à quoi tu en es. En tout cas, je n'investirai pas un gouenec pour réparer ce problème.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Y a p'têtre pas besoin d'investir ..... juste nettoyer la sonde ...Y a un post sur un pb avec celle de l'eau propre ... y' avait une p'tite manip à faire avec un aimant si mes souvenirs sont bons .....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
penkalet a écrit:Euh ... Brit ce n'est pas très fair-play de prendre le pseudo de ptimonk pour raconter des conneries
@databus : pas d'explication rationnelle mais dans l'absolue ce n'est pas gênant pour l'utilisation de cette jauge (par contre pour des explications irrationnelles j'ai quelques idées !!)
C'est quand même asses gênant dans la mesure ou, la plupart du temps, la jauge affiche "vide" sauf quand le flotteur est pile en face du contact de niveau.
J'ai tout démonté, vérifié, et la ...
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Brit est tout à son rasso... elle marche sur l'eau...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
databus a écrit:Votre avis me sera utile !
Si je me ne trompe pas, une réserve qui se remplie doit provoquer l'affichage suivant:
Et bien dans mon cas, je vois la chose suivante:
Vous avez une idée du problème ?!!!
Inutile de vous dire que dans le sens vidange, le défaut est symétrique.
Peut être tu prends les virages trop vite... et tu vides le réservoir d'eaux usées par le trop plein ?
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Quel C.. j'y avais pas pensé !
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
il doit y avoir un bug quand le cadran monte d'un cran ?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Dans le détail, les aimants sur les contacts ILS servent à quoi ?
Existe-t-il un forumeur pointu capable de le dire ?
J'ai ma petite idée, mais ....
Existe-t-il un forumeur pointu capable de le dire ?
J'ai ma petite idée, mais ....
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre
Ben ca m'a l'air facile il y a 3 aimants qui font les contacts pour les niveaux ... dans ton cas le contact se fait pas quand le niveau est "entre 2" maintenant pour réparer le schmilblick c'est une autre histoire ....
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
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