Plus que 24h!!!
+3
Vincesurfeur
VonZipper
rOmanO
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Plus que 24h!!!
Ok. Et ou trouver la référence? C'est une batterie gel ok, mais comment être sûr de ne pas se tromper. Rien que par rapport à la taille, pour qu'elle rentre dans le logement..
rOmanO- Modèle : Vito MP 2003
Motorisation : 112CDI
Problème, depuis j'ai vendu le Vito et les factures qui vont avec. Niveau dimension, tu mesure Lg / larg avant d'aller en magasin; ensuite des batteries au gel ne sont pas obligatoirement des batterie type nautisme. et tu reprends du 90 ou 100 Amp/h je crois, ca fait l'affaire.
Désolé de ne pouvoir mieux te renseigner, ce ne sont à présent que des souvenirs.
Ton antenne se replie bien ou est elle coincée ? (pour voir si je me suis trompé de ce côté là !)
Désolé de ne pouvoir mieux te renseigner, ce ne sont à présent que des souvenirs.
Ton antenne se replie bien ou est elle coincée ? (pour voir si je me suis trompé de ce côté là !)
Vincesurfeur- Modèle : Fun 2.2
Je te remercie. Je vais faire ca, car aucune réf dans le manuel. L'antenne ne se rétracte pas effectivement et elle ne se déploie pas complètent aussi.
Celle dont je t'ai envoyé le lien ( Nortoto) est la même que celle fournie d'origine dans le Viano Marco Polo .... Exide gel ...
Maintenant, regarde ce que tu as comme batterie dans ton camion ( sous le siège passager) et profite en pour prendre des références et les dimensions ....
Vz
Maintenant, regarde ce que tu as comme batterie dans ton camion ( sous le siège passager) et profite en pour prendre des références et les dimensions ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Celle ci est une 80am/h vonzipper. Vincesurfer parle d'une 90 voir 100 am/h. Sera t-elle suffisante. D'ailleurs à ce propos personne à relever le fait que merco m'ai installé pour la batterie camion une 90am/h alors que l'ancienne était une 100am/h. Sous prétexte qu'ils n'en avaient pas d'autre. Ils m'ont assurés que je n'aurais pas de soucis. Que les 100am/h étaient installés en allemagne pour mieux supporter les températures plus froides qu'en france.
La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec la batterie de capacité inférieure car la chute de tension interne sera réduite (moins de 0,2V), donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé, d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste faible et du même ordre de grandeur que les variations de tension batterie observées entre l'été et l'hiver, pendant le démarrage.
En gros , tu perds un peu de capacité de démarrage dans le temps (si tu avais un démarrage difficile demandant à plusieurs reprise de relancer le démarreur) Mais c'est pas énorme entre 90 et 100amH.
Donc oui 100 c'est mieux pour ceux qui sont en condition hivernale de froid demandant de relancer plusieurs fois le démarrage donc un maintien plus long de la puissance.
En gros , tu perds un peu de capacité de démarrage dans le temps (si tu avais un démarrage difficile demandant à plusieurs reprise de relancer le démarreur) Mais c'est pas énorme entre 90 et 100amH.
Donc oui 100 c'est mieux pour ceux qui sont en condition hivernale de froid demandant de relancer plusieurs fois le démarrage donc un maintien plus long de la puissance.
Bon je vois ici qu'il n'y a pas de vrais amateurs de batterie ...
Rien ne vaut la PEARL !
JM
Rien ne vaut la PEARL !
JM
Invité- Invité
No....o par exemple, chez moi ils font l'Exide 90A à 220 euros.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
et c'est où chez toi? je veux dire dans quel magasin?
Si je résume, le fait de mettre une batterie auxiliaire de 80Am/h aulieu de la 100Am/h installée d'origine n'aura aucune incidence non plus...
Romano,
Je pense que tu confonds la batterie moteur qui sert à démarrer , essuies glaces etc .... et qui est en règle générale de 90 ou 100 ampères ( car il faut de la ouache pour démarrer le Vito), avec la batterie auxiliaire qui sert pour les accessoires (frigo chauffage, pompe etc ...) laquelle est au gel et de 80 A ....
Vz
Je pense que tu confonds la batterie moteur qui sert à démarrer , essuies glaces etc .... et qui est en règle générale de 90 ou 100 ampères ( car il faut de la ouache pour démarrer le Vito), avec la batterie auxiliaire qui sert pour les accessoires (frigo chauffage, pompe etc ...) laquelle est au gel et de 80 A ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
non pas de confusion entre l'attribution de fonctionnement de l'une ou l'autre. J'ai juste été mis en erreur par la réponse de Vince. Mais avec une petite recherche sur le forum, je retrouve les infos manquantes.
Merci en tout cas pour le tuyau Nhoreautow
Merci en tout cas pour le tuyau Nhoreautow
Mon petit souc c'est que n'ayant plus la cam avec moi, je ne sais plus qu'elle est l'ampérage de la battAux 80 ou 100AH
Pour la principale je crois que c'est 100AH . mais je fais confiance aux infos que te donne VonZipper.
Si sur l'Aux tu mets 100 au lieu de 80 ça n'empêchera pas de faire fonctionner tes appareils mais ta décharge dans le temps se fera un peu moins rapidement ( autonomie plus longue lorsque tu te poses en nomade pour plus de 48H).
Si comme moi tu fais fonctionner le frigo par 4° et qu'en plus tu adjoins un convertisseur derrière ta batt aux pour te fournir du 220volt et brancher un ordi ,le sèche cheveux de Madame, recharger les portables, faire fonctionner un éclairage hors du cam.
Tout cela fonctionne sur la batt Aux
Imaginons que tu consommes 220Watts (90W frigo - 10W tél - 40W éclairage - 20W éclairage intérieur - 60W ordi )
P = U X I --> I = P/U donc puissance 220w/ 12V = 18,33 Ampères tirés sur la batterie
Exemple caricatural en laissant consommer pleine puissance des appareils branchés:
Si ta batterie est de 80 ampère heure, 80/18,33 = 4,36--> tu as une autonomie de 4h 21min
pour 100 ampère heure, 100/18,33 = 5,45 --> 5H27min
En fait tu ne tires pas en permanence 220W car ton frigo régule, le compresseur se coupe et se relance toutes les 20min pour 4 ou 5 mini de fonctionnement. Les 60 watts de l'ordi c'est en fonctionnement maxi des fonctions et de son rétroéclairage (Mac) - ton portable est rechargé en 1H pour 48H.Si t'éclaires dehors tu n'utilises pas toutes les lumières intérieures.
Donc voilà pourquoi l'autonomie du MP est de 3 à 4 jours maxi après quipoi soit tu roules soit tu fonces au camping pour recharger en 220Volt.
Pour la principale je crois que c'est 100AH . mais je fais confiance aux infos que te donne VonZipper.
Si sur l'Aux tu mets 100 au lieu de 80 ça n'empêchera pas de faire fonctionner tes appareils mais ta décharge dans le temps se fera un peu moins rapidement ( autonomie plus longue lorsque tu te poses en nomade pour plus de 48H).
Si comme moi tu fais fonctionner le frigo par 4° et qu'en plus tu adjoins un convertisseur derrière ta batt aux pour te fournir du 220volt et brancher un ordi ,le sèche cheveux de Madame, recharger les portables, faire fonctionner un éclairage hors du cam.
Tout cela fonctionne sur la batt Aux
Imaginons que tu consommes 220Watts (90W frigo - 10W tél - 40W éclairage - 20W éclairage intérieur - 60W ordi )
P = U X I --> I = P/U donc puissance 220w/ 12V = 18,33 Ampères tirés sur la batterie
Exemple caricatural en laissant consommer pleine puissance des appareils branchés:
Si ta batterie est de 80 ampère heure, 80/18,33 = 4,36--> tu as une autonomie de 4h 21min
pour 100 ampère heure, 100/18,33 = 5,45 --> 5H27min
En fait tu ne tires pas en permanence 220W car ton frigo régule, le compresseur se coupe et se relance toutes les 20min pour 4 ou 5 mini de fonctionnement. Les 60 watts de l'ordi c'est en fonctionnement maxi des fonctions et de son rétroéclairage (Mac) - ton portable est rechargé en 1H pour 48H.Si t'éclaires dehors tu n'utilises pas toutes les lumières intérieures.
Donc voilà pourquoi l'autonomie du MP est de 3 à 4 jours maxi après quipoi soit tu roules soit tu fonces au camping pour recharger en 220Volt.
Ok. effectivement une 100Am/h serait préférable du coup. Mais je pense difficile à trouver.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 2 sur 2