Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

radar et prévention

+4
lolo
Mehari
VonZipper
brit
8 participants

radar et prévention Empty radar et prévention

Message  brit Ven 28 Jan 2011 - 2:16

Une émission super intéressante a passé hier à la TSR. C'était sur les radars qui poussent comme des champignons et dont le seul but est de remplir les poches des communes et de la police. On a même le radar le plus sophistiqué du monde à Genève (à 36min.) !
J'ai trouvé très révélateur l'exemple de Swindon (vous vous rappelez : le magic roundabout affraid ) à environ 22 minutes.
Comme quoi que radar n'est pas toujours égal prévention des accidents ! Evil or Very Mad

radar et prévention Photographe02Comment mettre des photos !!! radar et prévention Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

radar et prévention Empty Re: radar et prévention

Message  VonZipper Ven 28 Jan 2011 - 8:48

Je vous recommande les explications du Monsieur à la 21 ème minute sur la mortalité routière .... c'est tout simplement radar et prévention MDR-mort-de-rire .. " La vitesse n'est pas une cause principale des accidents".... je ne sais pas où ils l'ont choppé celui là mais je trouve ses explications sur la somnolence / alcool et drogues, plutôt confuses ....

Ce qui est surtout sidérant c'est le contraste voir l'antinomie des discours entre les pays ....

Les radars c'est radar et prévention 0004 mais ça a divisé la mortalité en France par 2 en dix ans alors que le parc automobile a cru de 20 % .....

Par contre, je pense que si on apprenait aux gens à conduire, ça serait beaucoup plus efficace ....

Vz

Dernière édition par VonZipper le Ven 28 Jan 2011 - 9:53, édité 1 fois

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  brit Ven 28 Jan 2011 - 9:52

Les radars c'est mais ça a divisé la mortalité en France par 2 en dix ans alors que le parc automobile a cru de 20 % .....
Un radar devant une école a certainement sa raison d'être. C'est pas moi qui vais te dire le contraire !
Personnellement, on a trouvé bien le système CVT (contrôle de vitesse par tronçon) qu'on a beaucoup vu en Italie. Au lieu de surveiller le bord de la route pour voir les radars, on se fait une raison et on roule cool. Enfin, m'en fous un peu. De toute façon, comme je n'ai pas un V6, je ne prends pas souvent des risques ! Razz

radar et prévention Photographe02Comment mettre des photos !!! radar et prévention Photographe02

brit
brit

Message  VonZipper Ven 28 Jan 2011 - 10:00

Euh ... j'suis d'accord ... bé mxxde, j'pensais pas que ça arriverai un jour cheers

Tout ça c'est une question d'éducation et de mentalité ....... Encore une fois, si on apprenait aux gens à conduire et donc à se comporter correctement, on n'aurait pas besoin de radar ... Mais faut reconnaître qu'en France, on en est encore là Crying or Very sad

Maintenant, c'est pas parce qu'on a un V6 qu'on est un danger ..... Laughing Les Allemands allument fort sur certains tronçons mais ils ont certainement une mentalité et une éducation routière bien meilleure qu'en France ....

Vz
VonZipper
VonZipper

Message  Mehari Ven 28 Jan 2011 - 11:50

VonZipper a écrit:
Les radars c'est radar et prévention 0004 mais ça a divisé la mortalité en France par 2 en dix ans alors que le parc automobile a cru de 20 % .....
Vz

Et aussi avec un parc auto qui c'est "épuré" suite aux différents système de prime à la casse et autre qui on vu les vielles voitures disparaitre au profit de voitures à 6-8000 euros beaucoup plus sûre avec des équipements de sécurités (ABS, airbag......).....................................
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Message  lolo Sam 29 Jan 2011 - 10:58

Eh oui, en faisant baisser la vitesse on a réduit le nombre de morts... mais en fait la vraie question est le manque de maîtrise du véhicule ! Rouler vite en ville est une hérésie. Rouler vite lorsque l'on a du temps pour freiner, de l'espace et une concentration suffisante, sans parler d'un véhicule qui freine correctement et qui tient la route... Les radars permettent de diminuer la vitesse et comme la majorité conduit sa voiture comme un caddie au supermarché... c'est efficace mais ça ne résout pas le vrai problème : le comportement routier et je peux vous dire qu'avec le temps que je passe sur la route, j'ai l'occasion de voir un sacré paquet de danger publique !

En fait le véhicule est un mode de transport accessible à beaucoup de monde quelque soit son niveau. J'ai longtemps rêvé de plusieurs réseaux routiers en fonction de son niveau mais ça couterait trop cher et c'est pas franchement politiquement correct. Du coup maintenant je rêve d'un système d'autoguidage sur autoroute ce qui permettrait de faire autre chose vu qu'à la vitesse, il y a de quoi s'endormir !

Ceci dit le MP c'est une bonne arme pour réduire la vitesse parce que la conso fait mal !

lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Message  divanach Lun 31 Jan 2011 - 2:36

Radar un sujet récurant at qui concerne tout le monde.
La Voiture (ou le M)P est uniquement un moyen d'aller d'un point à un autre...et pour le MP d'y dormir
Celui qui subit depuis près de 40 ans un chauffard ce qui est mon cas (tout le monde l'est un peu) sait il de qui il parle???
Avec 80 000 kms par an pendant 40 ans je crois avoir tout vu mais je n'ai pas de solution sinon le RESPECT des autres. (et je ne suis pas meilleur que tout un chacun)

Vaste sujet (philosophique???)
divanach
divanach

Modèle : viano de base

Message  VonZipper Lun 31 Jan 2011 - 7:52

divanach a écrit:
Celui qui subit depuis près de 40 ans un chauffard ce qui est mon cas (tout le monde l'est un peu) sait il de qui il parle???
scratch J'ai du mal à te suivre ....

divanach a écrit:Avec 80 000 kms par an pendant 40 ans je crois avoir tout vu mais je n'ai pas de solution sinon le RESPECT des autres. (et je ne suis pas meilleur que tout un chacun)

Vaste sujet (philosophique???)

Ah là je partage ton point de vue ..... Bonne Education routière passe par le respect de l'Autre ....

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  brit Lun 31 Jan 2011 - 8:39

D'ailleurs en Allemagne, les gens sont très courtois et respectueux et on n'a pratiquement pas vu de radar. C'est peut-être aussi pour ça qu'on leur donne la possibilité de rouler un peu plus vite là ou il n'y a pas de danger.
Après, voilà, j'habite un pays de montagnes = virages = routes dangereuses. Ici, c'est le paradis des motards, pas des automobilistes, ça c'est sûr !

brit
brit

Message  Pascool Lun 31 Jan 2011 - 9:32

lolo a écrit:Rouler vite lorsque l'on a du temps pour freiner, de l'espace et une concentration suffisante, sans parler d'un véhicule qui freine correctement et qui tient la route... Les radars permettent de diminuer la vitesse et comme la majorité conduit sa voiture comme un caddie au supermarché... c'est efficace mais ça ne résout pas le vrai problème : le comportement routier et je peux vous dire qu'avec le temps que je passe sur la route, j'ai l'occasion de voir un sacré paquet de danger publique !
On n'a jamais assez de temps pour freiner quand le danger survient au dernier moment !
- un peu de neige, une route nationale défoncée en plein milieu d'une descente (ça, ça ne prévient pas quand tout est blanc !) et hop direction le ravin sur le toit
- un pneu qui éclate sur le véhicule de devant sur l'autoroute, le véhicule traverse 2 fois toute la chaussée avant de s'arrêter : si t'es trop près, c'est le carton assuré
- une bestiole qui traverse la route au mauvais moment...

Des exemples comme ça, je peux en citer plein. Pas besoin d'être un cinglé du volant pour que ça arrive. Et un bon véhicule avec un bon conducteur très attentionné ne permet pas de tout éviter.
Après, c'est sur que le risque 0 n'existe pas. M'enfin respecter certaines limitations peut quand même contribuer à réduire les risques ou au moins les conséquences d'un accident.
Pour moi, la vitesse fait partie du "bon comportement routier". Et même s'il y a de vrais dangers publics (j'en croise aussi souvent), je pense que le risque vient de tout le monde, y compris moi ! Surtout certains jours où je suis mal réveillé, ou trop mangé, ou...

Ceci dit, tout à fait d'accord pour dire que certains radars sont très mal placés ! A Toulouse sur le périph, on préfère réhausser les murets de sécurité dans les échangeurs où les camions se couchent trop souvent, et on met les radars sur les lignes droites !! Là où on peut choper que les voitures puisqu'il y a 2 limitations différentes entre voitures et camions (ce qui n'est pas le cas dans les bretelles du périh).
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Message  VonZipper Lun 31 Jan 2011 - 12:14

Pascool a écrit:
Ceci dit, tout à fait d'accord pour dire que certains radars sont très mal placés ! A Toulouse sur le périph, on préfère réhausser les murets de sécurité dans les échangeurs où les camions se couchent trop souvent, et on met les radars sur les lignes droites !! Là où on peut choper que les voitures puisqu'il y a 2 limitations différentes entre voitures et camions (ce qui n'est pas le cas dans les bretelles du périh).

Mais je crois que c'est à cause de contraintes techniques ... Les radars "normaux" ne peuvent prendre de façon correcte qu'en ligne droite .. je crois même qu'il doivent être au milieu d'une ligne droite de 100m sinon l'angle de 20° avec la route n'est pas assuré et donc la mesure peut être contestée .....

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  traoumad Lun 31 Jan 2011 - 14:26

et le coyote ,quelqu'un a déjà essayer ?

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Message  VonZipper Mar 1 Fév 2011 - 2:01

Apparemment çà marche plutôt pas mal ... L'inconvénient c'est que tu es tributaire de la communauté d'utilisateurs.... Si t'as personne qui a un coyote qui roule devant toi ( et donc qui te signale les radars mobiles ) et bien t'es marron .... c'est un peu l'équivalent de ce qui se faisait avec les CB dans les années 80 ....

J'ai installé Trapster sur mon Smartphone ... Pas encore essayé en life .... il a les radars fixes mais il fonctionne sur le même principe que Coyote ... C-a-d que tu es dépendant de la communauté des utilisateurs .... JE teste bientôt et te tiens au jus

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  marsty Mar 1 Fév 2011 - 2:07

Perso, j'ai un coyote pour le boulot, ça marche très bien pour les grands axes, car il a déjà des positions de radars préenregistrées, par contre sur les petites petites routes, il faut que tu es un utilisateur devant toi.
marsty
marsty

Modèle : dans l'attente

Message  lolo Mar 1 Fév 2011 - 2:15

j'ai installé wikango sur mon iphone qui est basé sur le même système (communauté d'utilisateurs & base de radar fixes). Ca marche bien. Le seul hic c'est si il n'y a personne devant toi ou que les bleus s'installent juste avant que tu passes Evil or Very Mad . On peut signaler des radars dans les deux sens de circulation. L'avantage de wikango c'est que c'est totalement gratuit (sauf connexion internet, vaut mieux avoir internet illimité sur le téléphone...) et que le nombre d'utilisateurs est le plus important d'après les dernières infos que j'ai eu.
Je l'utilise en permanence et ça m'a déjà permis d'éviter quelques radars.

lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé