où se cachent les bougies ????
+2
VonZipper
ludovito
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
où se cachent les bougies ????
Salut !
Je n'ai toujours pas réglé mon pb de chauffage stationnaire. Aussi je voudrais vérifier l'état des bougies ...mais qq'un peut-il me dire où elles se cachent ?
Je n'y connais rien mais on ne sait jamais ! Pour précision, j'ai un vito Family de 1998 aménagement westfalia.
Je n'ai toujours pas réglé mon pb de chauffage stationnaire. Aussi je voudrais vérifier l'état des bougies ...mais qq'un peut-il me dire où elles se cachent ?
Je n'y connais rien mais on ne sait jamais ! Pour précision, j'ai un vito Family de 1998 aménagement westfalia.
ludovito- Modèle : vito Family 110 D
Motorisation : heureux
Re: où se cachent les bougies ????
Redis nous, c'est quoi ton pb avec ton chauffage stationnaire ....
Pour atteindre la bougie de préchauffage, il faut bien sur démonter le module qui est sous le siège conducteur je pense ... Mais à vérifier, essaie de te procurer la doc technique ...
Joyeux Noel
Vz
Pour atteindre la bougie de préchauffage, il faut bien sur démonter le module qui est sous le siège conducteur je pense ... Mais à vérifier, essaie de te procurer la doc technique ...
Joyeux Noel
Vz
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Mon pb est le suivant : je démarre mon chauffage, il se met à faire du bruit comme un avion qui décolle mais pas de chauffe en sortie. Au bout de 6 ou 7 minutes tout s'arrête . Penses-tu que cela pourrait venir de la bougie d'allumage ?
pourrais tu prendre quelques photos de ton boitier de commande et de ce qu'il y a sous ton siège conducteur ? pour nous donner une idée du modèle que tu as ?
Vz
Vz
Comme c'est noël, je vais te faciliter les choses ...
Va voir là:
https://marcopolo.superforum.fr/t127-chauffage-additionnel-vito-f
Si tu arrives à récupérer une référence quelque part sur ton chauffage, tu as ci dessous un lien qui te renvoie vers les docs techniques ...
Tiens nous au jus et Joyeux Noel
Vz
Va voir là:
https://marcopolo.superforum.fr/t127-chauffage-additionnel-vito-f
Si tu arrives à récupérer une référence quelque part sur ton chauffage, tu as ci dessous un lien qui te renvoie vers les docs techniques ...
Tiens nous au jus et Joyeux Noel
Vz
bon alors je viens de mettre les mains dans le cambouis et j'ai dégotté une référence, j'avance !!!
En fait c'est un chauffage eberspaecher hydronic d5w , donc je vais pouvoir aller voir sur le lien que tu me donnes pour avoir la fiche technique. En tout cas merci pour ton aide, je vais bien finir par pouvoir dormir dans mon cam's, merde alors !!!!
En fait c'est un chauffage eberspaecher hydronic d5w , donc je vais pouvoir aller voir sur le lien que tu me donnes pour avoir la fiche technique. En tout cas merci pour ton aide, je vais bien finir par pouvoir dormir dans mon cam's, merde alors !!!!
A toutes fin utiles Ludovito.
http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/menu/1032384_l3/index.html
Le mien est un Airtronic D2 et je ne sais plus comment j'ai récupérer la doc. technique complète.
Tu pourras certainement trouver la tienne.
Il faut savoir que le boitier électronique de gestion interne n'est pas très différent d'un modèle à l'autre.
Donc le fonctionnement est quasiment le même, les causes de pannes aussi !
http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/menu/1032384_l3/index.html
Le mien est un Airtronic D2 et je ne sais plus comment j'ai récupérer la doc. technique complète.
Tu pourras certainement trouver la tienne.
Il faut savoir que le boitier électronique de gestion interne n'est pas très différent d'un modèle à l'autre.
Donc le fonctionnement est quasiment le même, les causes de pannes aussi !
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
M...e j'ai oublié les liens vers ma doc.
ludovito a écrit:bon alors je viens de mettre les mains dans le cambouis et j'ai dégotté une référence, j'avance !!!
Si je te mets le lien c'est encore mieux:
http://www.espar.com/tech_manuals/
Vz
* * Re: où se cachent les bougies ????
Salut ludovito
Même mésaventure avec mon chauffage, même marque, démarrage puis arrêt!
Problème résolu,
La batterie auxiliaire fonctionné bien, pour l'éclairage intérieur, pour l'évier, mais elle manquait de puissance pour lances le chauffage,
Donc, recharge et hop
Riton
Même mésaventure avec mon chauffage, même marque, démarrage puis arrêt!
Problème résolu,
La batterie auxiliaire fonctionné bien, pour l'éclairage intérieur, pour l'évier, mais elle manquait de puissance pour lances le chauffage,
Donc, recharge et hop
Riton
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
merci riton, je te raconte ma mésaventure dhier. 24 au soir entre deux coupes de champ nous avons fait l'aller retour sans arret entre le forum et les essais de chauffage. sans aucun succes, a chaque fois on entendait une ventilation interieure puis plus rien.
On a fini par se rentrer au chaud à la maison. Le 25 au matin, j'y retourne, je lance le chauffage et là, MIRACLE, le chauffage se met en route direct, rapidement l'habitacle se réchauffe et on le laisse tourner pendant une heure, le bonheur. Nous crions MERCI au père noel qui a du venir nous donner un petit coup de pouce dans la nuit. A midi nous sommes prêts à partir chez les parents pour le repas de noel et là, plus de batteries !!!!! On se dit, pas grave on va démarrer le cam's avec des pinces...on ouvre le capot, on n'apperçoit pas de batteries dans le moteur, bref on est comme des cons mais au chaud, hi, hi, hi !
Alors petite question, y-a t-il une batterie dans le moteur ? On sait qu'il y en a une sous le siège conducteur et on pensait que c'était la batterie auxiliaire. On pense du coup faire comme toi, recharger cette batterie qui n'a pas du beaucoup fonctionner et on va retenter des essai...mais ce coup ci on se mettra en haut d'une cote pour démarrer plus facilement le cam's en cas de batterie hs.
On a fini par se rentrer au chaud à la maison. Le 25 au matin, j'y retourne, je lance le chauffage et là, MIRACLE, le chauffage se met en route direct, rapidement l'habitacle se réchauffe et on le laisse tourner pendant une heure, le bonheur. Nous crions MERCI au père noel qui a du venir nous donner un petit coup de pouce dans la nuit. A midi nous sommes prêts à partir chez les parents pour le repas de noel et là, plus de batteries !!!!! On se dit, pas grave on va démarrer le cam's avec des pinces...on ouvre le capot, on n'apperçoit pas de batteries dans le moteur, bref on est comme des cons mais au chaud, hi, hi, hi !
Alors petite question, y-a t-il une batterie dans le moteur ? On sait qu'il y en a une sous le siège conducteur et on pensait que c'était la batterie auxiliaire. On pense du coup faire comme toi, recharger cette batterie qui n'a pas du beaucoup fonctionner et on va retenter des essai...mais ce coup ci on se mettra en haut d'une cote pour démarrer plus facilement le cam's en cas de batterie hs.
Normalement, batterie sous le siège conducteur = batterie moteur et batterie sous le siège passager = batterie auxiliaire
Vz
Vz
Pour de bon!!! t'as fait péter combien de bouteille de champ,
Quand tu cherches, la batterie, t'es certain que tu ouvres bien Ton Cam!
Batterie auxiliaire sous le siège passager, ( normalement)
Attention avant de prendre la route,
Joyeuses Fêtes
Riton,hic!!
Quand tu cherches, la batterie, t'es certain que tu ouvres bien Ton Cam!
Batterie auxiliaire sous le siège passager, ( normalement)
Attention avant de prendre la route,
Joyeuses Fêtes
Riton,hic!!
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
merci les gars j'avance de jour en jour avec vous... finalement on n'a qu'une seule batterie sous le siège conducteur, c'est toujours bon de le savoir ...mais faut que je vous dise que je suis chauffeur routier et que je suis plutôt un pro de la route que de la mécanique !
Bon allez, demain départ pour roscoff, on va poursuivre nos test de chauffage à moins que d'ici on ne soit congelé.
Bonnes fêtes, hic, à tous !
Bon allez, demain départ pour roscoff, on va poursuivre nos test de chauffage à moins que d'ici on ne soit congelé.
Bonnes fêtes, hic, à tous !
Sous le siège conducteur, c'est bien ta batterie moteur. Si tu n'en a pas, je te conseillerai d'en mettre une auxiliaire sous le passager. Comme ça, ca évite les déboires que tu viens de connaitre: tu seras sûr de bien démarrer, même si ton chauffage et autres branchements vident la batterie auxiliaire!
bonnes fêtes
bonnes fêtes
Ninou- Modèle : 110 CDI Font Vendôme. 2001
Motorisation : 110 CDI
Merci pour ce conseil, on y avait aussi pensé mais on se demandait si c'était compliqué d'ajouté une batterie auxiliaire et d'y mettre les branchements corrzespondants. Sinon on pense avoir aussi trouvé pourquoi on avait du mal a démarré notre chauffage, en fait notre batterie moteur manquait de presque 2 litres d'eau ! Hallucinant ! On se demande comment notre cam's continuait à démarrer !!!! Quelqu'un sait quelles sont les conséquences d'un manque d'eau dans la batterie ?
Attention Ludovito ! quel age a ta batterie ?
Parce qu'avec deux litres d'électrolyte en moins, et une batterie d'un certains age, c'est la rupture d'un élément assuré dans peu de temps.
Je voudrais pas jouer au chat noir, mais ça sent la panne !
Parce qu'avec deux litres d'électrolyte en moins, et une batterie d'un certains age, c'est la rupture d'un élément assuré dans peu de temps.
Je voudrais pas jouer au chat noir, mais ça sent la panne !
Il y a longtemps que je n'ai pas démonté de chauffage. Sur les modèles Eberspächer des années '60 en 6 et 12 V il y avait une bougie de préchauffage et une pour l'étincelle.
Celle de préchauffage qu'elle que soit son état ne se changeait jamais. Celle d'étincelle était plutôt fragile et en général la cause de panne.
Sur les modèles récent, et d'après la doc technique du modèle que j'ai, Eberspächer B3LC/LP, il y a toujours une bougie de préchauffage, mais pas d'allumage, ce qui veut dire que l'allumage se fait probablement par variation de la pression et de la température. Cela expliquerait aussi pourquoi le concept est le même pour l'essence et le diesel.
Le type de panne est identifiable d'après le cliquettement durant les 8 premières secondes de mise en service. 15 signaux de type morse pour 15 pannes différentes.
Le meilleur conseil qu'un vieux mécano VW m'ai donné il y a longtemps c'était :
"Fait tourner le chauffage 10 min. tous les mois ou tous les deux mois, même en été. comme ça il ne s'oxyde pas et ne s'encrasse pas." C'est un excellent conseil.
Sur le Vito j'essaye de le faire tourner à chaque saison.
Si nécessaire je peu scanner la doc du D-B 3 LC/LP.
Celle de préchauffage qu'elle que soit son état ne se changeait jamais. Celle d'étincelle était plutôt fragile et en général la cause de panne.
Sur les modèles récent, et d'après la doc technique du modèle que j'ai, Eberspächer B3LC/LP, il y a toujours une bougie de préchauffage, mais pas d'allumage, ce qui veut dire que l'allumage se fait probablement par variation de la pression et de la température. Cela expliquerait aussi pourquoi le concept est le même pour l'essence et le diesel.
Le type de panne est identifiable d'après le cliquettement durant les 8 premières secondes de mise en service. 15 signaux de type morse pour 15 pannes différentes.
Le meilleur conseil qu'un vieux mécano VW m'ai donné il y a longtemps c'était :
"Fait tourner le chauffage 10 min. tous les mois ou tous les deux mois, même en été. comme ça il ne s'oxyde pas et ne s'encrasse pas." C'est un excellent conseil.
Sur le Vito j'essaye de le faire tourner à chaque saison.
Si nécessaire je peu scanner la doc du D-B 3 LC/LP.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638