-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ajout d’un second panneaux solaire.

+2
gasty
Sergio18
6 participants

Ajout d’un second panneaux solaire. Empty Ajout d’un second panneaux solaire.

Message  Sergio18 Jeu 17 Nov 2022 - 6:43

Bonjour à tous
Je profite de la fin de l’automne pour améliorer la production électrique de mon MP.
J’ai déjà un panneau solaire de 100 w brancher sur un régulateur victron 75/15

En vue de l’installation d’un ballon Elgena 6 litres de 200w, je me suis procuré un second panneau pour doubler la puissance disponible.
Toutefois je m'interroge sur la possibilité de mettre les deux panneaux en parallèle ; cette solution de montage est plus simple à mettre en œuvre que de mettre les panneaux en série car leurs sorties sont très courtes.
J’aurais donc une arrivée sur le régulateur en 22 volts environ.

Ce montage est il correct pour recharger une batterie 12 v?
La notice victron mentionne que le régulateur accepte une tension de PV de circuit ouvert de75v.

Est ce que j’ai bien compris?

Je publierais des photos du montage des panneaux à l’issu de la modification. ( montage sur cornières allu )
Merci d’avance
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d’un second panneaux solaire. Empty Re: Ajout d’un second panneaux solaire.

Message  gasty Jeu 17 Nov 2022 - 9:59

Bonjour,

Tu auras davantage d'ampérages en branchant en parallèle . C'est mieux lorsque on a pas besoin d'un voltage de 24 V mais seulement 12 V.
Avec 24 V ça pourrait etre un peu juste sous une faible intensité lumineuse. De mon avis je mettrais en parallèle.

C'est très bien expliqué ici : https://lesolairepourtous.fr/branchement-serie-ou-parallele/

Tu auras un meilleur ampérage pour ton chauffe eau.

Il y a une puissance maxi ( en watts )des panneaux solaire et un courant de sortie DC de consommateur qui n'est pas la même chose.
Je pense que tu dois etre en limite au niveau puissance maxi des panneaux solaires avec un 75/15. Mais il est rare d'avoir la puissance maxi. Nuages, ombres, position du panneau. En cas de dépassement il doit y avoir une sécurité.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Ajout d’un second panneaux solaire. Empty Re: Ajout d’un second panneaux solaire.

Message  Alain38 Ven 18 Nov 2022 - 1:26

C'est ce que j'ai fait sur mon VMP, 2 panneaux en parallèle et cela fonctionne très bien.
Il y a toutefois une contrainte à respecter, il faut que les 2 panneaux soit identiques, même marque et même modèle, pour que le régulateur fonctionne bien.

C'est ce que m'ont dis les différents vendeurs de panneaux que j'ai consulté Shocked
Alain38
Alain38

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic

Message  Sergio18 Lun 21 Nov 2022 - 2:38

Bonjour à tous
Pour répondre à ma question et pour suivre le fil de discussion, je vais monter mes panneaux en parallèle.
Toutefois, je me suis bien assuré avant qu’ils disposent chacun d’une diode anti retour.
A suivre
Serge
Sergio18
Sergio18

Message  vtxbe Lun 21 Nov 2022 - 10:29

pas d'accord avec la mise en parallèle.

le régulateur ne peut traiter que 15 A.
Chaque panneau de 100 W sous 12 V induit un courant à la sortie du régulateur de 8.3V en // les courants s'additionnent donc 16.6 A et si ta batterie est plutôt déchargée, la tension chute et le courant monte encore avec le plein soleil.

Deuxième avantage, à puissance égale , tu peux avoir des files plus fins en série. ( ou a puissance et fils égaux, tu auras une perte plus faible dans le montage en série ).

Et enfin, troisième avantage pour profiter de l'effet MPPT , il faut avoir la tension la plus élevée possible - tout en restant en dessous des 75 V de ton régulateur.

Je ne comprendrais pas dans notre application, le choix de la mise en //.

PS dans les deux cas : panneaux et exposition identiques ; si deux panneaux différents, il faut deux régulateurs ( un par panneau ).
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Alain38 Lun 21 Nov 2022 - 10:52

Pour faire écho au poste de vtxbe, j'ai oublié de préciser que j'ai un régulateur 100/30 et que 4 fils qui descende du toit, la mise en parallèle se fait au niveau du régulateur Rolling Eyes
Alain38
Alain38

Message  vtxbe Lun 21 Nov 2022 - 11:16

Alain38 a écrit:Pour faire écho au poste de vtxbe, j'ai oublié de préciser que j'ai un régulateur 100/30 et que 4 fils qui descende du toit, la mise en parallèle se fait au niveau du régulateur Rolling Eyes

et pourquoi ne les mets tu pas en série ? ton régulateur pleure pour recevoir une tension élevée et commencer son effet MPPT .

voir le premier schéma du point 4.3 du manuel victron https://www.victronenergy.com/media/pg/Manual_BlueSolar_MPPT_75-10_up_to_100-20/fr/installation.html#UUID-a02f8083-769b-b3b4-ab21-3c40c5814854
vtxbe
vtxbe

Message  gasty Lun 21 Nov 2022 - 11:35

vtxbe a écrit:pas d'accord avec la mise en parallèle.

le régulateur ne peut traiter que 15 A.
Chaque panneau de 100 W sous 12 V induit un courant à la sortie du régulateur de 8.3V en // les courants s'additionnent donc 16.6 A et si ta batterie  est plutôt déchargée, la tension chute et le courant monte encore avec le  plein soleil.

Deuxième avantage, à puissance égale , tu peux avoir des files plus fins en série. ( ou a puissance et fils égaux, tu auras une perte plus faible dans le montage en série ).

Et enfin, troisième avantage  pour profiter de l'effet MPPT , il faut avoir la tension la plus élevée possible - tout en restant en dessous des 75 V de ton régulateur.

Je ne comprendrais pas dans notre application, le choix de la mise en //.

PS dans les deux cas : panneaux et exposition identiques ; si deux panneaux différents, il faut deux régulateurs ( un par panneau ).

C'est pas très clair.

La tension du panneau doit etre à 5 V au-dessus de la tension de la batterie pour démarrer une charge. Avec une batterie de 12V cela ne pose pas de problèmes pour avoir cette tension. De plus en parallèle la tension ne dépassera pas 75 V, et dire que la tension doit être le plus élevé possible ( pour je suppose un meilleur rendement ) je crois surtout que c'est l'intensité lumineuse la première productrice d'énergie.
gasty
gasty

Message  vtxbe Lun 21 Nov 2022 - 12:12

les 5V au dessus de la tension de batterie, c'est pour démarrer la charge; cela ,n'a rien à voir avec le point de puissance maximum ( MPPT).
Pour soutirer toute la puissance de tes panneaux , le régulateur ajuste le courant en provenance du panneau pour obtenir le meilleur couple courant / tension . Or il se fait que ce meilleur couple est toujours dans les tensions hautes.
Pour un régulateur Victron , il faut au minimum 72 cellules soit 2 panneaux 12 V en série et au maximum 108 soit 3 panneaux 12 V en série.
Et c'est justement par faible ensoleillement - en hiver par exemple quand on a le plus besoin d'énergie - que le gain MPPT vs PWM est important.
vtxbe
vtxbe

Message  Alain38 Lun 21 Nov 2022 - 23:03

vtxbe a écrit:et pourquoi ne les mets tu pas en série ?

J'ai juste suivi les préconisations de mon revendeur de panneau Rolling Eyes
Alain38
Alain38

Message  Scirocc Mar 22 Nov 2022 - 0:56

Hello, mon panneau solaire de 160w sur mon toit a fini sa vie début d'année, je l'ai remplacé par 2 dokio chinois de 100w, un mppt epever, branchés en série et j'ai jamais eu autant de charge en réserve dans ma batterie. Pour moi le gain de la série est énorme.
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  Millepattes Mar 22 Nov 2022 - 3:18

Bonjour à tous

Série parallèle ou parallèle série ? En voilà une question   Razz

En fait cela me rappelle les mêmes questions avec les batteries.

En l'occurrence cela ne va pas changer grand-chose ici, la puissance délivrée par les panneaux sera la même, qu'ils soient en // ou en série. Et sur des panneaux 100 W soit 200 W max avec un MPPT Victron 75/15 ça passe car le point de puissance max n'est pas sous 12 V mais plutôt sous 16 ou 18 V ça dépend des marques de panneaux. En clair le courant max sera d'environ 12 A en //, dans tous les cas de figures il ne dépassera jamais le courant de court-circuit du panneau.

Millepattes

PS : deux remarques
1 attention au branchement de l'Elgena , pas sûr qu'on puisse le faire directement sur le Victron
2 je ne connais pas de Victron 100/30 ?...

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Alain38 Mar 22 Nov 2022 - 4:39

Pour le victron 100/30
Alain38
Alain38

Message  Millepattes Mar 22 Nov 2022 - 6:56

Autant pour moi!
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  vtxbe Mar 22 Nov 2022 - 14:22

toujours pas d'accord.
-  le courant annoncé chez Victron est le courant de sortie ; c a d celui qui charge la batterie  soit par exemple lorsqu'elle est à 11 V avec 2 panneaux de 100 W en // cela fait 18 A.
- avec les mêmes panneaux, dans des conditions de mauvaise irradiation, vous tirerez nettement plus en série car la tension d'entrée sera plus haute et le régulateur MPPT est un véritable convertisseur de tension à l'opposé du PWM qui n'est qu'un interrupteur électronique qui s'ouvre et se ferme Ce n'est pas pour rien que Victron préconise un minimum de 72 cellules ( par exemple 2x 36 en série ) et vous recommande  le montage  de 2 panneaux de 12V montés en série; ( cfr le mode d 'emploi dont j'ai mis le lien plus haut  et dont je reproduis un extrait ci dessous)

Ajout d’un second panneaux solaire. Doc_vi11
vtxbe
vtxbe

Message  Sergio18 Mar 22 Nov 2022 - 15:14

Vtxbe a raison, la notice de Victron est explicite. Les panneaux en série seront plus efficace pendant les phases de faible ensoleillement.
Je vais donc adopter le montage en série. Avantage indirect de cette solution c’est que je n’ai pas à me soucier du diamètre des conducteurs en place.
Le montage précédent à un seul panneau peut être conservé. C’est plus facile que de monter les panneaux en parallèle....
A suivre
Serge
Sergio18
Sergio18

Message  gasty Ven 25 Nov 2022 - 2:27

Il est toujours intéressant de faire une comparaison avec un débit ou circuit d'eau.

Un grand réservoir ( deux panneaux en série, + de voltages  ) avec une moindre sortie (ampérage) ou un petit réservoir (deux panneau en parallèle, - de voltage) avec une forte sortie ( ampérage ). Dans les deux cas les réservoirs sont alimentés par la luminosité du soleil (ce qui tombe du ciel).

Par temps de sécheresse ( faible ensoleillement ) un grand réservoir peut s'avérer pratique.
Une constatation; dans la plupart des montages, ces montages sont équipés d'un seul panneau et ça marche très bien avec un MPPT victron.
gasty
gasty

Message  Millepattes Sam 26 Nov 2022 - 11:39

Bonjour les amis
Si je me place côté panneaux solaires, par exemple pour un panneau Victron de 115 W polycristallin, le courant de puissance est de 6.08 A avec un courant de court-circuit de 6.56 A.
Maintenant si je me place côté "charge" avec un MPPT, le fonctionnement de ce dernier fait qu'il commence sa journée par une charge d'absorption à 14.4 V sous faible ensoleillement - donc hors puissance max - puis bascule soit sur un temps soit sur une intensité de queue (pas de plaisanteries ... clown ) sur une tension de float de 13.8 V (sauf modifs express de l'utilisateur). Mais là c'est la batterie qui décide du courant pour que les tensions soient respectées !
Comme je n'ai plus les résultats de mes essais d'il y a quelques années dans le cadre d'un projet ADEME sur les régulateurs et les méthodes de charge batteries plomb, j'ai fait l'acquisition d'un panneau Victron 90 W et d'un régulateur MPPT 75/10 même marque que je monterai ce printemps. Pour de vrai j'en ai l'utilisation. Razz
Je vous transmettrez les résultats des enregistrements que je ferais.
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé