Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
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Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Bonjour
Lors d’un séjour, j.ai constaté que mon affichage clignotait et qu’il affichait 15volts.
Le contexte:
Sur ma n véhicule je viens d’installer un panneau solaire 100w sunpower avec un régulateur mppt victron 75/10 branché sur l.alimentation 12 volts de la boîte à fusible sous l’armoire de rangement, côté glacière.
Le régulateur mppt est fixé derrière l’armoire, au dessus de la bouteille de gaz.
Lors de ce séjour, il faisait très beau, le véhicule était au soleil toute la journée.
En rentrant en fin d’après-midi j’ai constaté ce dysfonctionnement .
J’ai débranché le panneau solaire pour enlever une source de perturbation éventuelle...
Qu’en pensez vous?
J’ai changé le régulateur par un 75/15 Bluetooth pour surveiller tout ça , j’ai aussi mis un batterie sens ctek sur la batterie que j’avais déjà.
maintenant je remarque que la tension de charge de la batterie monte à près de 15 volts lorsque j’utilise le chargeur embarqué ...
Cela vous parait il conforme?
Merci aux spécialistes du forum de m’apporter leurs connaissances.
Lors d’un séjour, j.ai constaté que mon affichage clignotait et qu’il affichait 15volts.
Le contexte:
Sur ma n véhicule je viens d’installer un panneau solaire 100w sunpower avec un régulateur mppt victron 75/10 branché sur l.alimentation 12 volts de la boîte à fusible sous l’armoire de rangement, côté glacière.
Le régulateur mppt est fixé derrière l’armoire, au dessus de la bouteille de gaz.
Lors de ce séjour, il faisait très beau, le véhicule était au soleil toute la journée.
En rentrant en fin d’après-midi j’ai constaté ce dysfonctionnement .
J’ai débranché le panneau solaire pour enlever une source de perturbation éventuelle...
Qu’en pensez vous?
J’ai changé le régulateur par un 75/15 Bluetooth pour surveiller tout ça , j’ai aussi mis un batterie sens ctek sur la batterie que j’avais déjà.
maintenant je remarque que la tension de charge de la batterie monte à près de 15 volts lorsque j’utilise le chargeur embarqué ...
Cela vous parait il conforme?
Merci aux spécialistes du forum de m’apporter leurs connaissances.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
C'est pas très clair !
Tu as débranché le panneau solaire et ???? que s'est-il passé ?
Ctek ? et la batterie que tu avais déjà ???? Ca veut dire quoi ?
La batterie auxiliaire est neuve ? En fin de vie ? quelle âge ?
Tu as bien commencé par connecter ta batterie au victron avant de connecter le panneau solaire ?
Tu as débranché le panneau solaire et ???? que s'est-il passé ?
Ctek ? et la batterie que tu avais déjà ???? Ca veut dire quoi ?
La batterie auxiliaire est neuve ? En fin de vie ? quelle âge ?
Tu as bien commencé par connecter ta batterie au victron avant de connecter le panneau solaire ?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Déjà, dépasser les 15v n'est pas normal.
Certains consommateurs (dont la banquette) se mettent en sécurité.
Perso je monte à 17v quand je suis branché sur le 220V et je recherche toujours l'origine de la panne (batterie neuve).
Olivier
Certains consommateurs (dont la banquette) se mettent en sécurité.
Perso je monte à 17v quand je suis branché sur le 220V et je recherche toujours l'origine de la panne (batterie neuve).
Olivier
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Pour répondre à Gatsy,
Le panneau solaire à été branché conformément à la notice victron.
Lors de l’événement de surtension, j’ai débranché le panneau sur le régulateur. C’etait Le soir, au petit matin j’avais retrouvé une tension normale de 12,5 v. ( la glacière était en route la nuit)
Je ne connais pas l'âge De la batterie., il n’y a pas d’étiquette dessus, je suis le troisième propriétaire du véhicule, je l’ai acheté l’an dernier et l’ancien propriétaire l’avait gardé un an seulement.
C’est seulement le cteck batterie sens que j’avais déjà. Je l’ai donc branché sur la batterie, c’est pratique.
J'hésite à changer la batterie avant d’avoir vérifié que tout fonctionne bien.
Le panneau solaire à été branché conformément à la notice victron.
Lors de l’événement de surtension, j’ai débranché le panneau sur le régulateur. C’etait Le soir, au petit matin j’avais retrouvé une tension normale de 12,5 v. ( la glacière était en route la nuit)
Je ne connais pas l'âge De la batterie., il n’y a pas d’étiquette dessus, je suis le troisième propriétaire du véhicule, je l’ai acheté l’an dernier et l’ancien propriétaire l’avait gardé un an seulement.
C’est seulement le cteck batterie sens que j’avais déjà. Je l’ai donc branché sur la batterie, c’est pratique.
J'hésite à changer la batterie avant d’avoir vérifié que tout fonctionne bien.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
La tension Maxi est normalement de 14,4 V en charge puis descend à 13,8 V une fois chargé et toujours en tension ( mode float ).
Si au niveau de ton alternateur ( moteur tournant) tout se passe bien au niveau des tensions, mais que tout se passe mal côté panneau solaire et à présent chargeur embarqué, je commencerais par retirer les branchements effectués et j'observerais si déjà le chargeur revient à une tension normale de 14,4 V.
Si au niveau de ton alternateur ( moteur tournant) tout se passe bien au niveau des tensions, mais que tout se passe mal côté panneau solaire et à présent chargeur embarqué, je commencerais par retirer les branchements effectués et j'observerais si déjà le chargeur revient à une tension normale de 14,4 V.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Je n'ai pas tout compris : dans quelles conditions cette surtension de 15v apparait ?
Avec panneaux solaires seuls ?
Avec panneaux solaires + chargeur 220v ?
Avec des panneaux solaires, il y a risque de surtension lorsque l'on "additionne" plusieurs sources de recharge de la batterie aux.
On en parle ici : https://marcopolo.superforum.fr/t7726p30-le-solaire-by-sovan#152391
Avec panneaux solaires seuls ?
Avec panneaux solaires + chargeur 220v ?
Avec des panneaux solaires, il y a risque de surtension lorsque l'on "additionne" plusieurs sources de recharge de la batterie aux.
On en parle ici : https://marcopolo.superforum.fr/t7726p30-le-solaire-by-sovan#152391
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Merci pour ces infos.
Je pense modifier mon installation du panneau solaire.
Je vais mettre un interrupteur sur le circuit du panneau solaire.
Peut on se passer d’un interrupteur sur la sortie du régulateur , celle qui va vers la batterie , peut on la laisser branché en permanence?
Je pense modifier mon installation du panneau solaire.
Je vais mettre un interrupteur sur le circuit du panneau solaire.
Peut on se passer d’un interrupteur sur la sortie du régulateur , celle qui va vers la batterie , peut on la laisser branché en permanence?
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
maintenant que tu as le bluetooth sur ton régulateur; vérifie qu'il est bien configuré , tension, type de batterie, éventuellement algorythme de charge.
nous sommes nombreux équipés en Victron sans problème similaire.
nous sommes nombreux équipés en Victron sans problème similaire.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Hello, même soucis sur le mien, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'alarme 15v sur la console alors que je roulais depuis un moment par grand soleil. Donc alternateur et panneaux solaires. J'ai donc mis un interrupteur sur le plus du panneau solaire avant le régulateur (epever). Je compte moderniser le truc avec un relais commandé par le plus après contact qui le coupera le solaire automatiquement quand je roule.
Bonne route
Bonne route
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Scirocc, je pense qu’un relai excité en permanence quand l’alternateur débite ne me parait pas une bonne solution.
Il faudrait trouver un montage à base de triac ou de mofset...
Il faudrait trouver un montage à base de triac ou de mofset...
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Ah bon pourquoi ? Il y a pleins de relais dans une automobile qui restent excités moteurs tournant ou contact mis.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
perso avec le solaire à l'arrêt et sans consommateur,
par un beau soleil généreux comme aujourd'hui j'arrive souvent au clignotement 15v sur la console,
cela ne m'a pas plus affolé que cela j'imaginais qu'il y avait la sécu.
mais dés que je démarre l'alternateur prend le relais et régule la charge à 14.4v
par un beau soleil généreux comme aujourd'hui j'arrive souvent au clignotement 15v sur la console,
cela ne m'a pas plus affolé que cela j'imaginais qu'il y avait la sécu.
mais dés que je démarre l'alternateur prend le relais et régule la charge à 14.4v
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Je pense que ton branchement n'est pas bon. J'ai branché mon panneau solaire (amovible) sur la batterie auxiliaire directement, et je pense que c'est ce qu'il faut faire.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
VinceOfVersailles, par curiosité, Tu as quoi comme régulateur solaire?
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Au final j’ai profité du beau temps pour travailler sur mon van.
J’ai ajouté un circuit breaker automatique calibré à 7,5 À.
Ce sera suffisant pour mon panneau 100w donne pour 6,25A.
En plus j’ai encore un canal libre pour en mettre un deuxième.
J’ai ajouté un circuit breaker automatique calibré à 7,5 À.
Ce sera suffisant pour mon panneau 100w donne pour 6,25A.
En plus j’ai encore un canal libre pour en mettre un deuxième.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
bonsoir,
c'est dommage d'installer le convertisseur si loin de la batterie
Normalement il faut l'installer le plus près de la batterie, pour éviter la chute de tension dans les fils électriques
Pour limité la chute de tension, pense à utiliser du 5 ou 6mm²
Pascal
c'est dommage d'installer le convertisseur si loin de la batterie
Normalement il faut l'installer le plus près de la batterie, pour éviter la chute de tension dans les fils électriques
Pour limité la chute de tension, pense à utiliser du 5 ou 6mm²
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Merci pour le conseil Pascal.
Je ne suis pas branché sur la batterie en direct mais sur l’arrivée +12 volts de la boîte à fusibles sous le frigo.
Le câblage est plus court.
Je ne suis pas branché sur la batterie en direct mais sur l’arrivée +12 volts de la boîte à fusibles sous le frigo.
Le câblage est plus court.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Bonsoir,
j'ai déjà eu 15V sur l'afficheur Westfalia, et sur un autre affiche (rajouter) qui controle la batterie moteur, cela dépend beaucoup du Module de gestion de l'alternateur MG9, qui en fonction de la température, de l'accélération ou freinage du véhicule, des feux de route allumé, etc.....
Je n'est pas de panneau solaire (mais un groupe Gégène )
En générale 15 Volts n'est jamais permanent (surtout quand le véhicule à l'option MG9 )
Et à cause de cette MG9, même quand on roule , la batterie est très rarement chargé, voire même déchargé quand on a le frigo en route
Quand je monte en montage 300km , j'arrive à un déficite de pas loin de 10Ah (quand je ne branche pas mon simulateur de remorque, boite à coucou sur le fofo)
Donc quand on roule je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la charge solaire de la batterie auxiliaire, sachant quelle est très peu charger quand on roule (sauf peut-être lors de longue descente en montagne )
Quel que réponse en vrac:
Pour se qui est de connecter un relais typique automobile (conso 150mA) , cela fera ni chaud ni froid à l'alternateur ( qui peut fournir (de mémoire) 160A)
Le chargeur Wesfalia charge la batterie auxiliaire jusqu'à 14,7 (en principe, mais cela dépend de la température, il y a un capteur à coté de la batterie ) , et après un certain temps passe en Floating , à 13.7V )
NB : j'ai du mal à comprendre comment un régulateur de charge solaire (en plus une marque comme Victron) arrive à balancer 15 V à la batterie Auxiliaire, il devrait s'arrêter à 14,7 Volts
Pascal
j'ai déjà eu 15V sur l'afficheur Westfalia, et sur un autre affiche (rajouter) qui controle la batterie moteur, cela dépend beaucoup du Module de gestion de l'alternateur MG9, qui en fonction de la température, de l'accélération ou freinage du véhicule, des feux de route allumé, etc.....
Je n'est pas de panneau solaire (mais un groupe Gégène )
En générale 15 Volts n'est jamais permanent (surtout quand le véhicule à l'option MG9 )
Et à cause de cette MG9, même quand on roule , la batterie est très rarement chargé, voire même déchargé quand on a le frigo en route
Quand je monte en montage 300km , j'arrive à un déficite de pas loin de 10Ah (quand je ne branche pas mon simulateur de remorque, boite à coucou sur le fofo)
Donc quand on roule je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la charge solaire de la batterie auxiliaire, sachant quelle est très peu charger quand on roule (sauf peut-être lors de longue descente en montagne )
Quel que réponse en vrac:
Pour se qui est de connecter un relais typique automobile (conso 150mA) , cela fera ni chaud ni froid à l'alternateur ( qui peut fournir (de mémoire) 160A)
Le chargeur Wesfalia charge la batterie auxiliaire jusqu'à 14,7 (en principe, mais cela dépend de la température, il y a un capteur à coté de la batterie ) , et après un certain temps passe en Floating , à 13.7V )
NB : j'ai du mal à comprendre comment un régulateur de charge solaire (en plus une marque comme Victron) arrive à balancer 15 V à la batterie Auxiliaire, il devrait s'arrêter à 14,7 Volts
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
"NB : j'ai du mal à comprendre comment un régulateur de charge solaire (en plus une marque comme Victron) arrive à balancer 15 V à la batterie Auxiliaire, il devrait s'arrêter à 14,7 Volts Suspect affraid"
C'est peut-être le fait que ce ne soit pas branché directement sur la batterie auxiliaire mais quelque part sans connaitre exactement le cheminement du cablage vers le chargeur et les batteries!
J'ai lu qu'il ne fallait pas brancher ni charger des batteries de conception différentes, ici il pourrait bien s'agir de la batterie moteur et la batterie auxiliaire AGP. Ce qui provoquerait des différences de charge sur chacune d'entre elle et un Victron qui ne se met pas en mode Float tant qu'il n'a pas fini avec la batterie moteur.
C'est peut-être le fait que ce ne soit pas branché directement sur la batterie auxiliaire mais quelque part sans connaitre exactement le cheminement du cablage vers le chargeur et les batteries!
J'ai lu qu'il ne fallait pas brancher ni charger des batteries de conception différentes, ici il pourrait bien s'agir de la batterie moteur et la batterie auxiliaire AGP. Ce qui provoquerait des différences de charge sur chacune d'entre elle et un Victron qui ne se met pas en mode Float tant qu'il n'a pas fini avec la batterie moteur.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
pascal83550 a écrit:Bonsoir,
Et à cause de cette MG9, même quand on roule , la batterie est très rarement chargé, voire même déchargé quand on a le frigo en route
Pascal
Ce n'est pas tout à fait cela. Elle n'est pas totalement chargée. Mais elle est rechargée, la procédure de recharge est une recharge ( dite rapide ) au démarrage sauf en cas en mode attelé
là c'est pour le V Mp mais le fonctionnement est sensiblement le même pour le v MP
description de la gestion de la charge
La batterie dont il est question est la batterie moteur (dit du réseau de bord) mais les deux batteries sont couplées dès que moteur tourne.
pascal83550 a écrit:Bonsoir,
Quand je monte en montage 300km , j'arrive à un déficit de pas loin de 10Ah (quand je ne branche pas mon simulateur de remorque, boite à coucou sur le fofo)
Donc quand on roule je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la charge solaire de la batterie auxiliaire, sachant quelle est très peu charger quand on roule (sauf peut-être lors de longue descente en montagne )
Pascal
La gestion MG9 garde effectivement les batteries autour de 80% ( voir le topo au dessus) . Si on garde la charge solaire pendant le roulage, le MG9 remet sans cesse la batterie à 80% et le solaire la met sans cesse à 100%. Je l'ai constaté lors d'une ballade avec un V MP équipé solaire en permanence (celui de BOBO116681 ) la puissance journalière délivrée par le panneau solaire est plus importante sur une journée de route que sur une journée à l'arrêt.
Le solaire pourra compléter facilement la demande électrique lors de l'arrêt, inutile de contrecarrer la gestion électrique du marco pendant la route.
A noter que la gestion de la charge de la batterie évolue régulièrement (en particulier sur le V MP ) actuellement sur le mien la phase d'utilisation de la batterie est entre max80% et min 20% soit que 60% donc cela a une conséquence néfaste sur l'autonomie électrique du Marco. Cela demande effectivement une installation solaire pour la prolonger en bivouac "sauvage" mais Mercedes Benz refuse toujours d'autoriser cette installation sans perte de garantie.
Quant au 15 V en charge Mercedes l'indique bien comme seuil de charge.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Sergio18 a écrit:Au final j’ai profité du beau temps pour travailler sur mon van.
J’ai ajouté un circuit breaker automatique calibré à 7,5 À.
Ce sera suffisant pour mon panneau 100w donne pour 6,25A.
En plus j’ai encore un canal libre pour en mettre un deuxième.
Je suis curieux là, il est où ton branchement libre pour un 2ème? Tu ne parles de la sortie load des fois? Autre question, la tension de + de 15V, est-ce que tu lis bien la bonne valeur? J'entends sur ton smartphone la valeur côté charge batterie, et non pas l'arrivée du panneau solaire?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
Pour Le_ptit_Suisse.
Le breaker comprend deux circuits indépendants.
On voit que les manettes sont accouplées par un barrette.
C’est du matériel US qui provient d’un ancien radar.
Actuellement je n’utilise que le premier canal.
J’ai hésité à utiliser le deuxième pour alimenter l’excitation du régulateur.
Il aurait alors fallu désaccoupler les deux disjoncteurs pour respecter les séquences de mise en route ou de coupure du système.
J’ai préféré juste couper le panneau solaire et conserver la deuxième voie pour un deuxième ensemble panneau/ mppt.
Je ne sais pas si c’est le meilleur choix mais j’ai vu que 100w c’est un peut être peu juste.
Il faudrait peut-être passer sur un 170w ou sur 2 panneaux en 100w…
Le breaker comprend deux circuits indépendants.
On voit que les manettes sont accouplées par un barrette.
C’est du matériel US qui provient d’un ancien radar.
Actuellement je n’utilise que le premier canal.
J’ai hésité à utiliser le deuxième pour alimenter l’excitation du régulateur.
Il aurait alors fallu désaccoupler les deux disjoncteurs pour respecter les séquences de mise en route ou de coupure du système.
J’ai préféré juste couper le panneau solaire et conserver la deuxième voie pour un deuxième ensemble panneau/ mppt.
Je ne sais pas si c’est le meilleur choix mais j’ai vu que 100w c’est un peut être peu juste.
Il faudrait peut-être passer sur un 170w ou sur 2 panneaux en 100w…
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage
En effet, j'ai remplacé le 75/15 par un 100/20 et je suis passé de 105 à 175W, parfait. Je manque plus vite d'eau que d'électricité, même quand je travaille avec mon ordinateur, écran, WIFI... Par contre il faut un peu de soleil
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
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