Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Carte éléctronique glacière

4 participants

Carte éléctronique glacière Empty Carte éléctronique glacière

Message  Simon50 Lun 12 Juil 2021 - 4:37

Bonjour,

Je me présente, Simon, de Normandie, propriétaire d'un viano marco polo de 2005 acheté d'occasion il y a maintenant 2 ans et demi. Bonheur d'aventures pour ma femme et mes 2 filles.

Voilà mon problème :

Après de nombreux tests, je pense enfin avoir décelé mon souci de glacière qui ne fonctionnait plus. En effet, ma batterie se vidait à vitesse grand v depuis ma panne frigo.

Le problème vient certainement de ma carte électronique mais je ne trouve pas de références dans vos différentes discussions et impossible de trouver sur le net.

L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il m'aider à ce sujet ?

Avec mes remerciements par avance,

Simon
Simon50
Simon50

Modèle : Viano Marco Polo 2005

Revenir en haut Aller en bas

Carte éléctronique glacière Empty Re: Carte éléctronique glacière

Message  gasty Lun 12 Juil 2021 - 11:44

La carte doit avoir la référence carte 101N0210 ou 101N0212, compatible l'une ou l'autre.

Sur NautiBoutique il est indiqué ceci pour la référence de la carte: Remplace les anciens boîtiers Danfoss 101N0200 / Danfoss 101N0210 / Danfoss 101N0212 / Danfoss 101N0220

Attend d'avoir une autre confirmation.

https://www.pieces-tout-electromenager.com/modules-cartes/15227-module-electronique-pour-compresseur-danfoss-congelateur-isotherm.html

https://www.nautiboutique.fr/produit/boitier-bd35-bd50f-electrique-groupe-froid-bateaux-camping-101n0212/
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  vtxbe Lun 12 Juil 2021 - 12:52

et avec la référence 101N0510, tu peux même alimenter en 220V quand tu es raccordé au secteur ( sans donc tirer sur ton chargeur qui me remerciera ))
https://be-thewetworks.glopalstore.com/products/danfoss-101n0510-multi-voltage-electronic-controller-for-bd35-bd50-compressor-e52530?utm_campaign=pr_r&utm_source=https://www.thewetworks.co.uk&utm_medium=wi_proxy&utm_content=en_GB&utm_term=c
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Simon50 Lun 12 Juil 2021 - 23:09

Ok, je vais regarder ça, merci beaucoup pour votre réactivité !

Bonne journée,

Simon
Simon50
Simon50

Message  Simon50 Lun 12 Juil 2021 - 23:25

Vtxbe, sûr de toi sur la compatibilité, rien de stipulé à ce sujet ?
Simon50
Simon50

Message  vtxbe Mer 14 Juil 2021 - 21:10

la partie 12 V est compatible par contre tu dois "créer" l'alimentation 220 V au départ du disjoncteur ou d'une prise 220 V puisque d'origine, rien n'est prévu. Il détectera tout seul la présence du 220V et basculera sur ce mode en se déconnectant du 12V.

Cela soulage le chargeur du MP mais pas la carte du frigo qui travaille toujours mais alimentée par un autre canal.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  poloxo53 Jeu 2 Sep 2021 - 7:41

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans la même situation que Simon50...

Je possède un Vito aménagé par mes soin et mon frigo WAECO CR050 ne veut plus fonctionner... le compresseur tente de se lancer mais n'y parvient pas, puis le ventilateur se mets en route pendant 1min puis s'arrête, lecompresseur tente de nouveau de démarrer sans succès, etc, etc...

- Je suis câblé en 6mm² sur environ 2m entre mon boitier fusible et le frigo
- J'ai vérifié que ma tension était correcte (>12,6V) à l'entrée de la carte électronique du compresseur (SECOP BD35F + Carte 101N0210) - Le soucis est le même moteur démarré avec 14,6V...
- Je n'ai pas de code défaut en branchant une LED sur les voies de diagnostic de la carte...

Du coup je penche pour un défaut de la carte 101N0210 qui comporte les condensateurs de démarrage du compresseur.

Je me pose donc la question de changer la référence quitte à changer la carte:

Solution de base : changer pour une 101N0212 qui est le modèle de remplacement de la 101N0210
Solution 1 : Changer pour une carte 101N0650, spécifique au montages automobiles et qui présente un courant de fuite plus faible (<150µA) et donc permet de sauvegarder la batterie quand le frigo ne tourne pas
Solution 2 : Changer pour une carte 101N0510, qui prends en charge le 220V AC et permet donc de brancher le frigo directement sur le 220V au camping ou avant de partir de la maison pour avoir un frigo déjà froid ! :-)

Quels sont vos avis ? simon50, as-tu réalisé le changement depuis juillet ?
Merci d'avance à tous.
poloxo53
poloxo53

Modèle : Vito W639 - 113 CDI

Message  gasty Jeu 2 Sep 2021 - 8:29

poloxo53 a écrit:

Solution de base : changer pour une 101N0212 qui est le modèle de remplacement de la 101N0210
Solution 1 : Changer pour une carte 101N0650, spcifique au montages automobiles et qui présente un courant de fuite plus faible (<150µA) et donc permet de sauvegarder la batterie quand le frigo ne tourne pas
Solution 2 : Changer pour une carte 101N0510, qui prends en charge le 220V AC et permet donc de brancher le frigo directement sur le 220V au camping ou avant de partir de la maison pour avoir un frigo déjà froid ! :-)

La solution de base c'est la solution de base, du moment que c'est compatible.
La solution 2 c'est du bi-mixte 220V/12V. Il y a bien des tri-mixte 220V/12V/Gaz. S'il n'y a pas de batteries auxiliaire le frigo marchera avec le branchement 220V. Mais qui n'a pas de batteries auxiliaire ?
Sinon avant de partir je suis branché en 220V, la batterie auxiliaire est chargé et le frigo marche avec la batterie qui reste chargé malgré le frigo qui prend son jus au passage avec le chargeur branché sur le 220V. C'est le cas en camping si l'on est branché à une borne.

La solution 1 je ne sais pas. Il est toujours de toute façon intéressant de perdre le moins possible. Du moment que c'est compatible.

En résumé, solution de base sans batterie auxiliaire = pas de frigo.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  poloxo53 Jeu 2 Sep 2021 - 8:55

gasty a écrit:En résumé, solution de base sans batterie auxiliaire = pas de frigo

Bonjour Gasty,
Je te rassure j'ai bien une installation électrique avec une batterie auxiliaire dans mon Van.

La solution de base est donc un remplacement à l'identique de la carte contrôleur du compresseur, qui fonctionnera donc en 12/24V comme aujourd'hui (enfin avant qu'il tombe en panne... Sad )
La solution 1 permet à iso-fonctionnement de minimiser les pertes, le module 101N0650 est prévu pour ça à priori.
La solution 2, sur le papier c'est compatible car la doc dit que la compatibilité et assurée avec les compresseurs Danfoss/SECOP BD35F. L'avantage est de pouvoir fonctionner également en 220V AC directement une fois branché au réseau électrique, donc sans passer par le chargeur 220/12V qui durera donc plus longtemps ! Smile
poloxo53
poloxo53

Message  poloxo53 Ven 3 Sep 2021 - 6:10

Bonjour à tous,

Si cela peut en aider certains, les modules de démarrages pour compresseurs BD35F et BD50F sont disponible en france chez CABESTO :
https://www.cabesto.com/fr/nautisme-carte-electronique-pour-groupe-froid-danfoss-pg-203843.html?nosto=nosto-page-category2
Il s'agit du module 101N0510 qui permet la gestion d'une alimentation 220V AC ou 12/24V DC.

Je vous ferais un retour dès réception et montage !
poloxo53
poloxo53

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé