Polissage des phares
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Polissage des phares
Salut à tous, comme indiqué dans le titre j'ai entrepris aujourd'hui de polir les phares de mon Viano.
La partie supérieure de la ''glace'' en polycarbonate était défraichie par une exposition soutenue aux UV.
Paradoxal en Belgique, non?
Pour démonter les phares, il est nécessaire de procéder à la dépose comme suit:
- Les garde boue avant gauche et avant droit.
- La calandre
- Le parechoc avant.
Tout ceci se fait sans difficulté particulière. Si çà force, c'est que vous avez oublié de retirer une vis
Surprise, les ailes avant du Viano sont en plastique comme le parechoc.
Concernant les phares, j'ai travaillé avec une ponceuse orbitale.
Il est nécessaire de commencer par poncer toute la surface avec du 320. Ceci afin d'enlever le vernis, sans quoi il restera des auréoles.
Ensuite je suis passé à 600, puis 1200, 1500, 2000.
Et puis j'ai attaqué le polissage avec un pad en mousse et simoniz.
Le résultat est franchement bien, mais pas parfait.
Petite recherche pour me confirmer qu'il faut mettre un apprêt spécial pour phare, puis un vernis 2 composants. Alors seulement mes phares retrouveront tout leur éclat e les bobos seront effacés.
J'ai trouvé sur e-bay Allemagne un petit kit avec le dégraissant, l'apprêt et le vernis en question à prix correc'
Kit vernis phares
Suite dans une bonne semaine...
La partie supérieure de la ''glace'' en polycarbonate était défraichie par une exposition soutenue aux UV.
Paradoxal en Belgique, non?
Pour démonter les phares, il est nécessaire de procéder à la dépose comme suit:
- Les garde boue avant gauche et avant droit.
- La calandre
- Le parechoc avant.
Tout ceci se fait sans difficulté particulière. Si çà force, c'est que vous avez oublié de retirer une vis
Surprise, les ailes avant du Viano sont en plastique comme le parechoc.
Concernant les phares, j'ai travaillé avec une ponceuse orbitale.
Il est nécessaire de commencer par poncer toute la surface avec du 320. Ceci afin d'enlever le vernis, sans quoi il restera des auréoles.
Ensuite je suis passé à 600, puis 1200, 1500, 2000.
Et puis j'ai attaqué le polissage avec un pad en mousse et simoniz.
Le résultat est franchement bien, mais pas parfait.
Petite recherche pour me confirmer qu'il faut mettre un apprêt spécial pour phare, puis un vernis 2 composants. Alors seulement mes phares retrouveront tout leur éclat e les bobos seront effacés.
J'ai trouvé sur e-bay Allemagne un petit kit avec le dégraissant, l'apprêt et le vernis en question à prix correc'
Kit vernis phares
Suite dans une bonne semaine...
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Polissage des phares
Holà Lama !
J'ai déjà utilisé un kit de rénovation, monté sur ma perceuse/visseuse (rotation plus lente en mode visseuse).
Je n'ai pas eu à démonter les phares, mais j'ai masqué la carrosserie tout autour à l'aide du ruban adhésif présent dans le kit.
Ne pas hésiter à rajouter une couche d'adhésif pour bien protéger la carrosserie.
Ensuite, pour le ponçage il est préférable d'utiliser la pâte à polir pour la fluidité du mouvement de rotation et pour éviter de faire fondre superficiellement le polycarbonate si on s'attarde un peu trop au même endroit.
Pour terminer, appliquer le vernis qui aura pour effet de protéger le phare du jaunissement dû aux UV.
Je n'ai pas testé la durée de vie du traitement car j'ai vendu le véhicule l'année suivante, mais je n'ai pas constaté de dégradation de l'aspect des phares.
Tu as fait le plus gros des opérations. Bon courage pour la suite !
Gé
J'ai déjà utilisé un kit de rénovation, monté sur ma perceuse/visseuse (rotation plus lente en mode visseuse).
Je n'ai pas eu à démonter les phares, mais j'ai masqué la carrosserie tout autour à l'aide du ruban adhésif présent dans le kit.
Ne pas hésiter à rajouter une couche d'adhésif pour bien protéger la carrosserie.
Ensuite, pour le ponçage il est préférable d'utiliser la pâte à polir pour la fluidité du mouvement de rotation et pour éviter de faire fondre superficiellement le polycarbonate si on s'attarde un peu trop au même endroit.
Pour terminer, appliquer le vernis qui aura pour effet de protéger le phare du jaunissement dû aux UV.
Je n'ai pas testé la durée de vie du traitement car j'ai vendu le véhicule l'année suivante, mais je n'ai pas constaté de dégradation de l'aspect des phares.
Tu as fait le plus gros des opérations. Bon courage pour la suite !
Gé
GéKar
(Ancien VW T5 Multivan … parti pour de nouvelles aventures en MarcoPolo Activity CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic !)
GéKar- Modèle : MP ACTIVITY … il est arrivé, tout beau, pratiquement tout neuf ! Un régal !!
Gé (dit "GéKar")
CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Motorisation : CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Re: Polissage des phares
Suite et fin de ma rénovation des phares.
Une fois l'apprêt et le vernis 2k réalisés, les phares retrouvent leur éclat de jeunesse.
Trois enseignements de cette opération.
1/ Il n'est pas nécessaire de poncer au delà d'un grain de 2000 avant vernissage, ni d'ailleurs de polir la surface.
J'ai relevé des post sur le web qui ponçaient à 800 puis vernissaient. L'apprêt a une meilleure accroche sur une surface qui n'est pas polie.
2/ La surface avant peinture peut être un peu mat. Le vernissage remplit toutes les aspérités et la glace redevient cristalline.
3/ Attention au polish avant vernissage. Il est parfois à l'origine de réactions, même sur une surface qu'on aura pris soin de dégraisser.
Espérant que ce retour d'expérience pourra être utile à certains d'entre vous...
Une fois l'apprêt et le vernis 2k réalisés, les phares retrouvent leur éclat de jeunesse.
Trois enseignements de cette opération.
1/ Il n'est pas nécessaire de poncer au delà d'un grain de 2000 avant vernissage, ni d'ailleurs de polir la surface.
J'ai relevé des post sur le web qui ponçaient à 800 puis vernissaient. L'apprêt a une meilleure accroche sur une surface qui n'est pas polie.
2/ La surface avant peinture peut être un peu mat. Le vernissage remplit toutes les aspérités et la glace redevient cristalline.
3/ Attention au polish avant vernissage. Il est parfois à l'origine de réactions, même sur une surface qu'on aura pris soin de dégraisser.
Espérant que ce retour d'expérience pourra être utile à certains d'entre vous...
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
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