-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Palettes au volant

4 participants

Palettes au volant Empty Palettes au volant

Message  DFualdes Mer 7 Oct 2020 - 14:07

Salut à tous !
Je ne trouve pas d’infos sur la possibilité d’ajouter des palettes au volant afin de commander la boîte en séquentiel.
J’ai une Dsg sur un Touran Et je m’en sers très souvent, surtout pour utiliser le frein moteur sur des routes sinueuses ou en montagne. Je souhaiterais en mettre sur mon MP.
Savez vous si ça existe ? Mon MP est de 2006 pour info
Merci
DFualdes
DFualdes

Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

Palettes au volant Empty Re: Palettes au volant

Message  Buell85 Mer 7 Oct 2020 - 14:18

Pour ce que ça va couter, autant prendre un classe V?
Smile

Tout est possible, j'ai un copain qui fait ce genre de chose sur proche mais ça a forcement un cout...
Buell85
Buell85

Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige

Message  Invité Mer 7 Oct 2020 - 15:02

Pour ce qui est du frein moteur, avec le levier cela fonctionne très bien sur le mien tout comme le passe des vitesses en manuel scratch je comprends pas vraiment vouloir dépenser pour ça
Anonymous
Invité
Invité

Message  DFualdes Jeu 8 Oct 2020 - 10:37

Selon vos remarques, ça coûterait un bras ??
Sinon pour l’utilisation c’est un confort d’utilisation tout simplement.
DFualdes
DFualdes

Message  Buell85 Jeu 8 Oct 2020 - 13:45

Les palettes au volant ne me servent qu'en montagne ou lorsque j'ai besoin du frein moteur, c'est a dire très rarement
Buell85
Buell85

Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige

Message  Invité Jeu 8 Oct 2020 - 14:48

Buell85 a écrit:Les palettes au volant ne me servent qu'en montagne ou lorsque j'ai besoin du frein moteur, c'est a dire très rarement
Idem sauf que sur le Viano, tu fais avec le levier ET c'est d'une simplicité Rolling Eyes que je ne comprends pas pourquoi vouloir en rajouter au volant Shocked
Ok, chacun dépense son pognon comme il le souhaite Palettes au volant 3309606411
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Jeu 8 Oct 2020 - 15:17

En fait sur le Viano le mode « séquentiel » n’est pas un vrai mode séquentiel. Il permet juste de limiter le rapport maximum que l’on souhaite. Ça suffit effectivement pour utiliser le frein moteur lors des fortes descentes par exemple.
Pour moi, le gain d’un mode avec les palettes au volant n’apporte pas un confort qui pourrait justifier le prix en post montage. Surtout que la boîte auto gère tellement efficacement les rapports que perso je ne me sers (quasi) jamais du mode « séquentiel ».
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Rvo Ven 9 Oct 2020 - 0:31

Salut DFualdes

Tu compares deux boites de vitesses la DSG et la BVA du viano qui bien que sans pédale d'embrayage et appelé tous les deux boite auto ne sont pas de même conception.

La DSG de VW est une boite pilotée à double embrayage; le passage du couple moteur à la boite se fait alternativement  par ces deux embrayages tandis que  la BVA du viano le passage du couple se fait par un convertisseur hydraulique. Pour éviter le glissement (énergivore) inhérent à cet technique un embrayage de pontage a été ajouté sur le BVA "moderne"
Palettes au volant Conver10

Sur ton Touran en mode manuel avec les palettes tu sélectionnes la vitesses et actionnes les embrayages qui relie le moteur et la boite. Sur le viano le mode séquentiel sélectionne une vitesse mais le calculateur gère toujours la liaison moteur et la boite par le convertisseur beaucoup moins réactif qu'un embrayage, autant plus que le nombres de vitesses en moindre sur le viano. Le mode manuel du viano est plus étudié pour bloquer une vitesse lors de l'utilisation du frein moteur en descente ( d'ailleurs en tenant le levier de vitesse sur la gauche le calculateur va directement sur la vitesse appropriée à la descente).

Sur les V les palettes sont apparues au volant,mais le nombre de vitesses de la BVA a augmenté pour arriver à 9 sur les derniers modèles. Ce qui peut faire passer cette boite auto à convertisseur pour une boite pilotable par le conducteur. Mais les calculateurs ont aussi évolué et leur hésitation pour le choix de la vitesse est maintenant de l'ordre du passé. Difficile d'être plus performant sauf peut-être pour une conduite économique, ou toujours pour forcer un frein moteur en descente ( toujours le choix optimum de la vitesse proposé par un maintien long sur la palette - ). Cependant il existe maintenant un mode manuel qui laisse le libre choix au conducteur de gérer le passage des vitesses avec les deux palettes mais il est tellement agréable à conduire en "Drive" en mode confort (ou sport si on désire plus de puissance) .

Installer des palettes sur un viano ne me parait pas adapté à la conception à sa BVA.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  DFualdes Ven 9 Oct 2020 - 2:25

Merci RVO pour cette réponse argumentée, très complète et précise comme à ton habitude 😉
Il est vrai que l’utilisation des palettes sur mon Touran est particulièrement agréable et efficace, mais c’est effectivement dû à la réactivité de la Dsg et aussi comme tu le précises, au nombre de vitesse (6).
Je vais donc oublier cette idée !
Encore merci de partager tes connaissances auprès de tous ici 👍
DFualdes
DFualdes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé