Palettes au volant
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Palettes au volant
Salut à tous !
Je ne trouve pas d’infos sur la possibilité d’ajouter des palettes au volant afin de commander la boîte en séquentiel.
J’ai une Dsg sur un Touran Et je m’en sers très souvent, surtout pour utiliser le frein moteur sur des routes sinueuses ou en montagne. Je souhaiterais en mettre sur mon MP.
Savez vous si ça existe ? Mon MP est de 2006 pour info
Merci
Je ne trouve pas d’infos sur la possibilité d’ajouter des palettes au volant afin de commander la boîte en séquentiel.
J’ai une Dsg sur un Touran Et je m’en sers très souvent, surtout pour utiliser le frein moteur sur des routes sinueuses ou en montagne. Je souhaiterais en mettre sur mon MP.
Savez vous si ça existe ? Mon MP est de 2006 pour info
Merci
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Palettes au volant
Pour ce que ça va couter, autant prendre un classe V?
Tout est possible, j'ai un copain qui fait ce genre de chose sur proche mais ça a forcement un cout...
Tout est possible, j'ai un copain qui fait ce genre de chose sur proche mais ça a forcement un cout...
Buell85- Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige
Re: Palettes au volant
Pour ce qui est du frein moteur, avec le levier cela fonctionne très bien sur le mien tout comme le passe des vitesses en manuel je comprends pas vraiment vouloir dépenser pour ça
Invité- Invité
Re: Palettes au volant
Selon vos remarques, ça coûterait un bras ??
Sinon pour l’utilisation c’est un confort d’utilisation tout simplement.
Sinon pour l’utilisation c’est un confort d’utilisation tout simplement.
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Palettes au volant
Les palettes au volant ne me servent qu'en montagne ou lorsque j'ai besoin du frein moteur, c'est a dire très rarement
Buell85- Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige
Re: Palettes au volant
Idem sauf que sur le Viano, tu fais avec le levier ET c'est d'une simplicité que je ne comprends pas pourquoi vouloir en rajouter au volantBuell85 a écrit:Les palettes au volant ne me servent qu'en montagne ou lorsque j'ai besoin du frein moteur, c'est a dire très rarement
Ok, chacun dépense son pognon comme il le souhaite
Invité- Invité
Re: Palettes au volant
En fait sur le Viano le mode « séquentiel » n’est pas un vrai mode séquentiel. Il permet juste de limiter le rapport maximum que l’on souhaite. Ça suffit effectivement pour utiliser le frein moteur lors des fortes descentes par exemple.
Pour moi, le gain d’un mode avec les palettes au volant n’apporte pas un confort qui pourrait justifier le prix en post montage. Surtout que la boîte auto gère tellement efficacement les rapports que perso je ne me sers (quasi) jamais du mode « séquentiel ».
Pour moi, le gain d’un mode avec les palettes au volant n’apporte pas un confort qui pourrait justifier le prix en post montage. Surtout que la boîte auto gère tellement efficacement les rapports que perso je ne me sers (quasi) jamais du mode « séquentiel ».
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Palettes au volant
Salut DFualdes
Tu compares deux boites de vitesses la DSG et la BVA du viano qui bien que sans pédale d'embrayage et appelé tous les deux boite auto ne sont pas de même conception.
La DSG de VW est une boite pilotée à double embrayage; le passage du couple moteur à la boite se fait alternativement par ces deux embrayages tandis que la BVA du viano le passage du couple se fait par un convertisseur hydraulique. Pour éviter le glissement (énergivore) inhérent à cet technique un embrayage de pontage a été ajouté sur le BVA "moderne"
Sur ton Touran en mode manuel avec les palettes tu sélectionnes la vitesses et actionnes les embrayages qui relie le moteur et la boite. Sur le viano le mode séquentiel sélectionne une vitesse mais le calculateur gère toujours la liaison moteur et la boite par le convertisseur beaucoup moins réactif qu'un embrayage, autant plus que le nombres de vitesses en moindre sur le viano. Le mode manuel du viano est plus étudié pour bloquer une vitesse lors de l'utilisation du frein moteur en descente ( d'ailleurs en tenant le levier de vitesse sur la gauche le calculateur va directement sur la vitesse appropriée à la descente).
Sur les V les palettes sont apparues au volant,mais le nombre de vitesses de la BVA a augmenté pour arriver à 9 sur les derniers modèles. Ce qui peut faire passer cette boite auto à convertisseur pour une boite pilotable par le conducteur. Mais les calculateurs ont aussi évolué et leur hésitation pour le choix de la vitesse est maintenant de l'ordre du passé. Difficile d'être plus performant sauf peut-être pour une conduite économique, ou toujours pour forcer un frein moteur en descente ( toujours le choix optimum de la vitesse proposé par un maintien long sur la palette - ). Cependant il existe maintenant un mode manuel qui laisse le libre choix au conducteur de gérer le passage des vitesses avec les deux palettes mais il est tellement agréable à conduire en "Drive" en mode confort (ou sport si on désire plus de puissance) .
Installer des palettes sur un viano ne me parait pas adapté à la conception à sa BVA.
Rvo
Tu compares deux boites de vitesses la DSG et la BVA du viano qui bien que sans pédale d'embrayage et appelé tous les deux boite auto ne sont pas de même conception.
La DSG de VW est une boite pilotée à double embrayage; le passage du couple moteur à la boite se fait alternativement par ces deux embrayages tandis que la BVA du viano le passage du couple se fait par un convertisseur hydraulique. Pour éviter le glissement (énergivore) inhérent à cet technique un embrayage de pontage a été ajouté sur le BVA "moderne"
Sur ton Touran en mode manuel avec les palettes tu sélectionnes la vitesses et actionnes les embrayages qui relie le moteur et la boite. Sur le viano le mode séquentiel sélectionne une vitesse mais le calculateur gère toujours la liaison moteur et la boite par le convertisseur beaucoup moins réactif qu'un embrayage, autant plus que le nombres de vitesses en moindre sur le viano. Le mode manuel du viano est plus étudié pour bloquer une vitesse lors de l'utilisation du frein moteur en descente ( d'ailleurs en tenant le levier de vitesse sur la gauche le calculateur va directement sur la vitesse appropriée à la descente).
Sur les V les palettes sont apparues au volant,mais le nombre de vitesses de la BVA a augmenté pour arriver à 9 sur les derniers modèles. Ce qui peut faire passer cette boite auto à convertisseur pour une boite pilotable par le conducteur. Mais les calculateurs ont aussi évolué et leur hésitation pour le choix de la vitesse est maintenant de l'ordre du passé. Difficile d'être plus performant sauf peut-être pour une conduite économique, ou toujours pour forcer un frein moteur en descente ( toujours le choix optimum de la vitesse proposé par un maintien long sur la palette - ). Cependant il existe maintenant un mode manuel qui laisse le libre choix au conducteur de gérer le passage des vitesses avec les deux palettes mais il est tellement agréable à conduire en "Drive" en mode confort (ou sport si on désire plus de puissance) .
Installer des palettes sur un viano ne me parait pas adapté à la conception à sa BVA.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Palettes au volant
Merci RVO pour cette réponse argumentée, très complète et précise comme à ton habitude
Il est vrai que l’utilisation des palettes sur mon Touran est particulièrement agréable et efficace, mais c’est effectivement dû à la réactivité de la Dsg et aussi comme tu le précises, au nombre de vitesse (6).
Je vais donc oublier cette idée !
Encore merci de partager tes connaissances auprès de tous ici
Il est vrai que l’utilisation des palettes sur mon Touran est particulièrement agréable et efficace, mais c’est effectivement dû à la réactivité de la Dsg et aussi comme tu le précises, au nombre de vitesse (6).
Je vais donc oublier cette idée !
Encore merci de partager tes connaissances auprès de tous ici
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Sujets similaires
» Volant moteur
» volant compatible
» Le volant qui couine.
» Remplacement COMAND APS 50 par un DYNAVIN dvn-MBA
» changer le volant
» volant compatible
» Le volant qui couine.
» Remplacement COMAND APS 50 par un DYNAVIN dvn-MBA
» changer le volant
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv