Tiroir de coffre, encore ....
+2
BLG44
Aldebert
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
Tiroir de coffre, encore ....
Hello. Bon je sais que le sujet a été très largement couvert par d’autres topic, mais je n’ai pas pu m’empêcher de vous divulguer mes petits secrets de fabrication. En particulier je tiens à remercier tous les membres du forum qui ont fait des tuto et qui m’ont inspiré cette nouvelle version de tiroir de coffre.
Je ne vais quand même pas trop m’étendre, puisque beaucoup de choses ont été dites mais plutôt insister sur les points importants.
J ai d’abord crée un cadre en contreplaqué de 10 mm qui va entourer les rails à fin de mettre tout le monde de niveau. Et éviter ainsi tout porte-à-faux délétère pour la mécanique. J’ai noté à ce sujet que le coffre plonge à mesure qu’on s’approche du hayon. Du coup j’ai rajouté encore une petite semelle de 10 mm juste à cet endroit là. Une petite vue de la réalité :
Ensuite j’ai j’ai utilisé le système de double cornière espacées par la glissière : une idée de lagon bleu je crois.
En détail:
On remarquera au passage que la cornière du fond est obligatoire afin que la partie gauche de la structure ne se soulève pas quand le tiroir s’ouvre. J’ai utilisé une cornière en acier de 3 mm. C’est vraiment important.
Puis j’ai créé un coffre en CP de 10 mm que j’ai peint en gris. Là j’ai eu de la chance je suis tombé sur le gris Marco polo je crois qu’on peut pas trouver beaucoup mieux…
Finale touch of class j’ai ajouté comme beaucoup un petit tapis pour faire le fond de mon tiroir de coffre :
J’ai aussi entouré toutes les arrêtes du coffre un peu exposé avec de la cornière en alu. Mais je n’ai pas de photo (A suivre)
L essayer c est l adopter :-)
Je ne vais quand même pas trop m’étendre, puisque beaucoup de choses ont été dites mais plutôt insister sur les points importants.
J ai d’abord crée un cadre en contreplaqué de 10 mm qui va entourer les rails à fin de mettre tout le monde de niveau. Et éviter ainsi tout porte-à-faux délétère pour la mécanique. J’ai noté à ce sujet que le coffre plonge à mesure qu’on s’approche du hayon. Du coup j’ai rajouté encore une petite semelle de 10 mm juste à cet endroit là. Une petite vue de la réalité :
Ensuite j’ai j’ai utilisé le système de double cornière espacées par la glissière : une idée de lagon bleu je crois.
En détail:
On remarquera au passage que la cornière du fond est obligatoire afin que la partie gauche de la structure ne se soulève pas quand le tiroir s’ouvre. J’ai utilisé une cornière en acier de 3 mm. C’est vraiment important.
Puis j’ai créé un coffre en CP de 10 mm que j’ai peint en gris. Là j’ai eu de la chance je suis tombé sur le gris Marco polo je crois qu’on peut pas trouver beaucoup mieux…
Finale touch of class j’ai ajouté comme beaucoup un petit tapis pour faire le fond de mon tiroir de coffre :
J’ai aussi entouré toutes les arrêtes du coffre un peu exposé avec de la cornière en alu. Mais je n’ai pas de photo (A suivre)
L essayer c est l adopter :-)
Aldebert- Modèle : Viano MP 2011
Motorisation : 2.2 cdi
Tiroir de coffre
Très belle réalisation
Travail Propre et soigné
J'aime
Travail Propre et soigné
J'aime
BLG44- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 220 D
Re: Tiroir de coffre, encore ....
Belle réalisation ! Merci pour ce partage ...
Une couchette enfant de plus.
Une couchette enfant de plus.
JLdu50- Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel
Beau boulot. Ca m'a l'air simple et efficace.
Je voudrai réaliser un tiroir équivalent pour mon Viano... Quand il y aura un peu plus de soleil car je dois bricoler dehors
Ta réalisation est tout à fait inspirante , merci pour le partage.
Des photos avec les cornières en alu?
Je voudrai réaliser un tiroir équivalent pour mon Viano... Quand il y aura un peu plus de soleil car je dois bricoler dehors
Ta réalisation est tout à fait inspirante , merci pour le partage.
Des photos avec les cornières en alu?
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Beau travail !
Je n'ai eu aucun problème depuis 3 ans avec les glissières pro de chez Accuride.
Le tiroir bien chargé et avec tous les chaos de la route : cela tient bon !!!
Bon et long usage,
Lagon Bleu
Je n'ai eu aucun problème depuis 3 ans avec les glissières pro de chez Accuride.
Le tiroir bien chargé et avec tous les chaos de la route : cela tient bon !!!
Bon et long usage,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Super, Peux-tu nous fournir une photo plus proche et nous expliquer ce que tu as utilisé ?
Merci pour les photos.
Super réalisation, je vais tenter de m’en inspirer.
Mon objectif est de finaliser le coffre pour début juillet au plus tard. Il sera également monté sur glissières. Celles de Accuride m’ayant déjà pleinement satisfait pour mon précédent coffre, je recommanderai chez eux je pense.
J’essaierai juste d’utiliser un peu moins de contre-plaqué
Super réalisation, je vais tenter de m’en inspirer.
Mon objectif est de finaliser le coffre pour début juillet au plus tard. Il sera également monté sur glissières. Celles de Accuride m’ayant déjà pleinement satisfait pour mon précédent coffre, je recommanderai chez eux je pense.
J’essaierai juste d’utiliser un peu moins de contre-plaqué
Merci pour toutes les idées
Ci-dessous ma réalisation.
Tous les liens pour les pièces principales utilisées sont dans la description de la vidéo
Ci-dessous ma réalisation.
Tous les liens pour les pièces principales utilisées sont dans la description de la vidéo
Bonjour à tous,
Très inspiré par vos réalisations, et bien confiné, à mon tour.
Dans mon cas, ce sera plus une plate-forme sur rail qu'un tiroir. Je tiens à conserver l'utilisation de toute la largeur du coffre en cas de besoin.
Hauteur du dessus du plateau par rapport au plancher : 43mm / profondeur : 98cm / largeur : la totalité de la soute (mis à part la partie avec l'épaulement)
Confinement = zéro accès aux magasins de bricolage et limitation des cmd internet à la stricte nécessité (enfin presque ).
Une chance, j'ai commandé les coulisses tout début mars !
Le stock de planches de récupération et de bois à recycler encombrant mon atelier ont fournis la matière première.
Bonus, ça m'a permis de faire un peu de vide et de rangement
Pour le métal, j'ai du souder quelques pièces entre elles pour retrouver des longueurs adéquates et fabriquer quelques vis spécifiques.
En gros il faut se demerder avec ce qu'on a sous la main. C'est très amusant , mais bien chronophage !
La paroi au pied du placard servira de surface de référence pour les mesures.
A bien mesurer, les parallèles et perpendiculaires sont rares dans le coffre et j'ai bien failli me faire avoir en voulant aller trop vite pour les découpes.
J ne me lance pas dans un tuto car je n'ai pas fait de plan, j'ai improvisé.
Et puis chacun vois midi à son coffre .
Mais voici quelques photos de la fabrication et du résultat non peint. Si ça peut inspirer autan que ce qui a été publié avant, ça vaut le coup de partager
Découpe des "écrous" qui iront se loger dans les rails :
Soudure et taraudage des cornières qui supporteront les coulisses :
L'ensemble mis en place :
Vivement que je puisse l'utiliser loin de chez moi
Très inspiré par vos réalisations, et bien confiné, à mon tour.
Dans mon cas, ce sera plus une plate-forme sur rail qu'un tiroir. Je tiens à conserver l'utilisation de toute la largeur du coffre en cas de besoin.
Hauteur du dessus du plateau par rapport au plancher : 43mm / profondeur : 98cm / largeur : la totalité de la soute (mis à part la partie avec l'épaulement)
Confinement = zéro accès aux magasins de bricolage et limitation des cmd internet à la stricte nécessité (enfin presque ).
Une chance, j'ai commandé les coulisses tout début mars !
Le stock de planches de récupération et de bois à recycler encombrant mon atelier ont fournis la matière première.
Bonus, ça m'a permis de faire un peu de vide et de rangement
Pour le métal, j'ai du souder quelques pièces entre elles pour retrouver des longueurs adéquates et fabriquer quelques vis spécifiques.
En gros il faut se demerder avec ce qu'on a sous la main. C'est très amusant , mais bien chronophage !
La paroi au pied du placard servira de surface de référence pour les mesures.
A bien mesurer, les parallèles et perpendiculaires sont rares dans le coffre et j'ai bien failli me faire avoir en voulant aller trop vite pour les découpes.
J ne me lance pas dans un tuto car je n'ai pas fait de plan, j'ai improvisé.
Et puis chacun vois midi à son coffre .
Mais voici quelques photos de la fabrication et du résultat non peint. Si ça peut inspirer autan que ce qui a été publié avant, ça vaut le coup de partager
Découpe des "écrous" qui iront se loger dans les rails :
Soudure et taraudage des cornières qui supporteront les coulisses :
L'ensemble mis en place :
Vivement que je puisse l'utiliser loin de chez moi