partenaria mercedes-westfalia
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Liens et bonnes adresses
Page 1 sur 1
partenaria mercedes-westfalia
Marco Polo a fait un super reportage chez damien sur la longue histoire entre mercedes et westfalia, ça vaut vraiment le coup d'oeil !
marco polo a écrit:Depuis longtemps les utilitaires Mercedes ont servi de base à l’aménagement de camper. Il existe de nombreuses transformations plus ou moins artisanales dont celles de l’usine Westfalia spécialisée dans l’aménagement de fourgon depuis les années 50.
Voici quelques unes des réalisations
Dans les années 60, Westfalia a travaillé sur la base du sympathique O319.
Dans les années 70, c’est sur la base du 208 Hanomag que l’on retrouve l’association avec Westfalia.
Dans les années 80, les premiers marco polo et james cook sur base de 208 et 308, ont été largement diffusés et sillonnent encore nos routes.
Dans les années 90, c’est le vito et le sprinter qui prennent la relève en conservant les appellations marco polo et james cook.
Depuis Mercedes a racheté Westfalia et le catalogue propose le viano marco polo et le sprinter james cook .
marco polo a écrit:Effectivement, il a une bonne bouille ce 319 et il ne lui manque qu’une grosse clef pour le remonter
Sur un site de 319 (si j’ai bien compris l’allemand que je ne maitrise pas) il n’y en a que 2 répertorié avec la même finition. Un en Allemagne complètement restauré et l’autre aux USA mais avec des gros travaux.
Alors que Westfalia devait produire à cette époque à l’unité, aujourd’hui la production est à l échelle industrielle. Depuis 1996, il a été produit plus de 9000 marco polo (vito + viano). Depuis le succès du viano, le rythme annuel est de 1500 véhicules/an en constante progression. (source Benz Media)
Ca va devenir compliquer de réunir toute la famille !
marco polo a écrit:Salut et merci,
En fait, j’ai été un peu vite en besogne car le O319 n’as pas été produit par Westfalia mais chez Dormobile en Angleterre.
Ce préparateur a aménagé bon nombre de camper avec son toit relevable si particulier.
Il y a un très bon résumé de l’activité de ce Dormobile, ici :
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=4&t=59
à ne pas rater; bonne lecture
@+
Dernière édition par penkalet le Ven 4 Fév 2011 - 11:41, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: partenaria mercedes-westfalia
Je confirme ! Superbe reportage de Marco Polo sur le forum de Damien... À aller voir impérativement !
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: partenaria mercedes-westfalia
je vous signale que Mercedes a vendu Westfalia...
"DaimlerChrysler s’est séparé de sa filiale Westfalia Van Conversion, spécialisée dans la conversion de véhicules utilitaires en camping-cars. La société a été cédée à la Holding Aurelius AG, basée à Münich. Selon les dires de Daimler, Westfalia n’appartient plus au coeur de métier du groupe.
Westfalia emploie 230 salariés et réalise chaque année un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Créée en 1850, Westfalia fut d’abord un constructeur de calèche avant de s’orienter dans les années 30 vers la construction de remorques, puis après guerres de caravanes et camping-cars, dont Westfalia peut être considéré comme l’inventeur. Westfalia est historiquement très lié à Volkswagen. En effet, c’est à cette marque que l’on doit les aménagements en camping cars des différentes générations du Minibus / Transporter, et ce jusqu’en 2001. En effet, dès 1999, Daimler acquière 49% de la société, puis en 2001 les 51% restant, ce qui met un terme à la collaboration entre Westfalia et VW. VW réalise désormais les conversions seul.
Aurelius est une holding financière spécialisée dans la reprise de petites entreprises en difficultés, qui sont ensuite revendues.
Daimler a par ailleurs conclu un accord avec le nouveau propriétaire pour que l’avenir de modèles tels que le Viano Marco Polo ou le Sprinter James Cook, tous deux réalisés par Westfalia, poursuivent leur carrière"
AUTOBLOG 17/10/2007
"DaimlerChrysler s’est séparé de sa filiale Westfalia Van Conversion, spécialisée dans la conversion de véhicules utilitaires en camping-cars. La société a été cédée à la Holding Aurelius AG, basée à Münich. Selon les dires de Daimler, Westfalia n’appartient plus au coeur de métier du groupe.
Westfalia emploie 230 salariés et réalise chaque année un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Créée en 1850, Westfalia fut d’abord un constructeur de calèche avant de s’orienter dans les années 30 vers la construction de remorques, puis après guerres de caravanes et camping-cars, dont Westfalia peut être considéré comme l’inventeur. Westfalia est historiquement très lié à Volkswagen. En effet, c’est à cette marque que l’on doit les aménagements en camping cars des différentes générations du Minibus / Transporter, et ce jusqu’en 2001. En effet, dès 1999, Daimler acquière 49% de la société, puis en 2001 les 51% restant, ce qui met un terme à la collaboration entre Westfalia et VW. VW réalise désormais les conversions seul.
Aurelius est une holding financière spécialisée dans la reprise de petites entreprises en difficultés, qui sont ensuite revendues.
Daimler a par ailleurs conclu un accord avec le nouveau propriétaire pour que l’avenir de modèles tels que le Viano Marco Polo ou le Sprinter James Cook, tous deux réalisés par Westfalia, poursuivent leur carrière"
AUTOBLOG 17/10/2007
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Sujets similaires
» Westfalia et Mercedes c'est fini !
» A vendre mercedes vito F Westfalia
» Un nouveau modèle Mercedes-Westfalia
» entretien Westfalia par le réseau Mercedes
» Chère Mercedes, cher Westfalia..... si tu me lis !
» A vendre mercedes vito F Westfalia
» Un nouveau modèle Mercedes-Westfalia
» entretien Westfalia par le réseau Mercedes
» Chère Mercedes, cher Westfalia..... si tu me lis !
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Liens et bonnes adresses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv