Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: Autres
Page 1 sur 1
Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Bonjour la MP family !
Vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai failli acheter l'année dernière un MP et j'en avais pas mal parlé sur ce sujet-là. Mais finalement j'y avais renoncé pour une question de prix, puis ce printemps j'ai loué un fourgon sur base Fiat Ducato. L'expérience nous a convaincu que c'était ce qu'il nous fallait, mais pas forcément ce modèle-là !
Au final j'ai eu une jolie offre sur un fourgon Adria Twin SPT family (6 mètres), 4 couchages permanents à l'arrière. Je l'ai acheté fin mai, on a déjà parcouru près de 4200 km avec et c'est pas fini pour l'année ! Nous en sommes ravis, même s'il y a quelques petites réparations à faire au niveau de l'aménagement (un problème qui semble commun avec la plupart des aménageurs de fourgon, hélas).
Côté motorisation, c'est un Fiat Ducato 2.3l 150ch avec boîte robotisée. Bien entendu, on est loin du MP, mais on s'y habitue bien et au final c'est assez agréable à conduire.
Je m'étais présentée sur le forum fourgon-passion qui a disparu entre-temps, alors je me suis dit que j'allais revenir ici où l'ambiance est toujours bien agréable et les images font toujours rêver !
Quelques photos de la bête:
(ici chez le concessionnaire avant l'achat)
Pour la suite, je vous montrerai quelques photos de voyage... en ce moment je suis en train de faire installer un panneau solaire de 300W, ça devrait le faire (je ne le fais pas moi-même, j'ai deux mains gauches pour ça).
Vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai failli acheter l'année dernière un MP et j'en avais pas mal parlé sur ce sujet-là. Mais finalement j'y avais renoncé pour une question de prix, puis ce printemps j'ai loué un fourgon sur base Fiat Ducato. L'expérience nous a convaincu que c'était ce qu'il nous fallait, mais pas forcément ce modèle-là !
Au final j'ai eu une jolie offre sur un fourgon Adria Twin SPT family (6 mètres), 4 couchages permanents à l'arrière. Je l'ai acheté fin mai, on a déjà parcouru près de 4200 km avec et c'est pas fini pour l'année ! Nous en sommes ravis, même s'il y a quelques petites réparations à faire au niveau de l'aménagement (un problème qui semble commun avec la plupart des aménageurs de fourgon, hélas).
Côté motorisation, c'est un Fiat Ducato 2.3l 150ch avec boîte robotisée. Bien entendu, on est loin du MP, mais on s'y habitue bien et au final c'est assez agréable à conduire.
Je m'étais présentée sur le forum fourgon-passion qui a disparu entre-temps, alors je me suis dit que j'allais revenir ici où l'ambiance est toujours bien agréable et les images font toujours rêver !
Quelques photos de la bête:
(ici chez le concessionnaire avant l'achat)
Pour la suite, je vous montrerai quelques photos de voyage... en ce moment je suis en train de faire installer un panneau solaire de 300W, ça devrait le faire (je ne le fais pas moi-même, j'ai deux mains gauches pour ça).
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Salut
Chouette ton cam
Tu nous diras plus au fur et à mesure sur le véhicule même ET aussi pour moi comment est la douche
Oui facile ou rideau qui colle aux ......
Autre la boite "auto" , j'ai pas mal lu sur le net que les premières n'étaient pas au point ET qu'il valait mieux prendre celle d'aujourd'hui avec convertisseur (maintenant , peut être que chez toi c'est top )
Merci par avance et à l'inauguration de ce MPTWIN
Chouette ton cam
Tu nous diras plus au fur et à mesure sur le véhicule même ET aussi pour moi comment est la douche
Oui facile ou rideau qui colle aux ......
Autre la boite "auto" , j'ai pas mal lu sur le net que les premières n'étaient pas au point ET qu'il valait mieux prendre celle d'aujourd'hui avec convertisseur (maintenant , peut être que chez toi c'est top )
Merci par avance et à l'inauguration de ce MPTWIN
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Alors pour la douche, ce modèle a la douche centrale (ce qui tend à disparaître dans les nouveaux modèles). Le grand avantage c'est qu'il y a une grande douche du coup, et pas de rideau qui colle (il y en a bien un mais pour protéger les toilettes et le mur). Je n'ai pas beaucoup testé la douche parce que nous allons en général en camping avec les enfants, mais on a de l'espace avec cette configuration. L'inconvénient est que ça bloque le passage vers l'arrière, y compris quand on veut aller aux toilettes et/ou utiliser la vasque de la salle de bains. Dans le fourgon loué avant l'achat (un Weinsberg Carabus), la douche/wc était séparée, mais du coup beaucoup moins de place et en effet le rideau qui colle partout...
Pour la boite de vitesses, je n'ai pas comparé avec la nouvelle. C'est ce qui m'a beaucoup fait hésiter entre prendre ce véhicule-là ou attendre les nouveaux modèles. Mais le fait que le véhicule était disponible de suite avant l'été, le prix réduit (à cause des nouveaux modèles arrivant, et les nouveaux modèles plus cher pour équipement équivalent), j'ai fait le saut. Evidemment ça n'a rien à voir avec la BVA EAT8 que j'ai sur mon 5008, et je pense que c'est très différent de la nouvelle boite. Mais il faut apprendre à l'apprivoiser, ce n'est pas super réactif (il y a un petit délais au passage de vitesse), mais ce n'est pas désagréable à conduire pour autant quand on a compris qu'il faut y aller doucement. On dira que ça force à une conduite cool. En montagne, et je l'ai découvert seulement après mon premier week-end où j'ai fait quelques cols, il y a une fonction "traction" qui correspond à un mode "sport" si j'ose dire, et qui permet le passage de vitesse moins rapide afin de garder la puissance. Du coup c'est tout à fait gérable, et on peut aussi toujours actionner les vitesses en manuel, évidemment (ce que j'utilise peu à dire vrai). (PS je ne suis pas une experte en boites auto !)
Voici la configuration:
De jour
De nuit
Pour la boite de vitesses, je n'ai pas comparé avec la nouvelle. C'est ce qui m'a beaucoup fait hésiter entre prendre ce véhicule-là ou attendre les nouveaux modèles. Mais le fait que le véhicule était disponible de suite avant l'été, le prix réduit (à cause des nouveaux modèles arrivant, et les nouveaux modèles plus cher pour équipement équivalent), j'ai fait le saut. Evidemment ça n'a rien à voir avec la BVA EAT8 que j'ai sur mon 5008, et je pense que c'est très différent de la nouvelle boite. Mais il faut apprendre à l'apprivoiser, ce n'est pas super réactif (il y a un petit délais au passage de vitesse), mais ce n'est pas désagréable à conduire pour autant quand on a compris qu'il faut y aller doucement. On dira que ça force à une conduite cool. En montagne, et je l'ai découvert seulement après mon premier week-end où j'ai fait quelques cols, il y a une fonction "traction" qui correspond à un mode "sport" si j'ose dire, et qui permet le passage de vitesse moins rapide afin de garder la puissance. Du coup c'est tout à fait gérable, et on peut aussi toujours actionner les vitesses en manuel, évidemment (ce que j'utilise peu à dire vrai). (PS je ne suis pas une experte en boites auto !)
Voici la configuration:
De jour
De nuit
Dernière édition par wismie le Mer 18 Sep 2019 - 3:06, édité 1 fois
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
DOC a écrit:Salut
Chouette ton cam
Tu nous diras plus au fur et à mesure sur le véhicule même ET aussi pour moi comment est la douche
Oui facile ou rideau qui colle aux ......
Autre la boite "auto" , j'ai pas mal lu sur le net que les premières n'étaient pas au point ET qu'il valait mieux prendre celle d'aujourd'hui avec convertisseur (maintenant , peut être que chez toi c'est top )
Merci par avance et à l'inauguration de ce MPTWIN
Les anciennes boîtes auto avec convertisseurs sont fiables comme la 722.6 que j'ai sur mon MP de 2008. Faut surtout pas oublier les vidanges.
Les constructeurs ont développé parallèlement des boîtes auto robotisées mais ce sont des boîtes "standard" souvent à double embrayage qui sont pilotées électroniquement et qui rencontrent des problèmes, le système étant un brin brutal pour la mécanique et bourré d'électronique perfectible. Ce fut la règle chez certains constructeurs (Merco et VW). Ce sont des usines à gaz, vaut mieux pas qu'elles tombent en rade http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1034-7g-dct-de-mercedes.php
Bien évidemment certaines sont connues pour leurs problèmes.
Le retour du convertisseur à un peu changé la donne de nos jours, c'est nettement plus fiable www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php
Il y aussi des boîtes avec variateur, un peu comme sur les scooters, qu'on rencontre sur les Toyota hybrides. Système fiable mais bruyant et qui donne l'impression que la boîte patine en permanence.
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Ouais mais là , c'est du hors sujet pour les fourgons et vans , tu parles plus pour voiturettesHache34 a écrit:
Les anciennes boîtes auto avec convertisseurs sont fiables comme la 722.6 que j'ai sur mon MP de 2008. Faut surtout pas oublier les vidanges. Ben justement, chez FIAT elles n'étaient pas aussi fiables que tu le dis , LA nouvelle OUI ET maintenant elle a un convertisseur
Les constructeurs ont développé parallèlement des boîtes auto robotisées mais ce sont des boîtes "standard" souvent à double embrayage qui sont pilotées électroniquement et qui rencontrent des problèmes, le système étant un brin brutal pour la mécanique et bourré d'électronique perfectible. Ce fut la règle chez certains constructeurs (Merco et VW). Ce sont des usines à gaz, vaut mieux pas qu'elles tombent en rade http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1034-7g-dct-de-mercedes.php
Bien évidemment certaines sont connues pour leurs problèmes.
Le retour du convertisseur à un peu changé la donne de nos jours, c'est nettement plus fiable www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php
Il y aussi des boîtes avec variateur, un peu comme sur les scooters, qu'on rencontre sur les Toyota hybrides. Système fiable mais bruyant et qui donne l'impression que la boîte patine en permanence.
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
wismie a écrit:Bonjour la MP family !
Vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai failli acheter l'année dernière un MP et j'en avais pas mal parlé sur ce sujet-là. Mais finalement j'y avais renoncé pour une question de prix, puis ce printemps j'ai loué un fourgon sur base Fiat Ducato. L'expérience nous a convaincu que c'était ce qu'il nous fallait, mais pas forcément ce modèle-là !
Au final j'ai eu une jolie offre sur un fourgon Adria Twin SPT family (6 mètres), 4 couchages permanents à l'arrière.
Et bien nous voilà deux en fourgon sur le forum; mais moi je suis un peu pardonné car en plus de l'étoile sur la calandre, je roule en Viano tous les jours
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Tout le monde est pardonné et le bienvenu pour partager ses expériences de voyages. Après le forum est plus orienté Mercedes et Van compact mais chacun peut y trouver des infos intéressantes. Si l’Esprit (avec un grand E ) Van est là c’est tout bon
Bienvenue à ce grand gris
Bienvenue à ce grand gris
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Merci, j'espère que l'esprit restera là, même si on passe pas sous les barres à 2 m !
Pas d'étoiles chez moi (sauf dans la tête et plein les yeux), mais pour les amateurs il y a désormais celui-là à regarder aussi :
Mercedes Hymer Free S 600
Pas d'étoiles chez moi (sauf dans la tête et plein les yeux), mais pour les amateurs il y a désormais celui-là à regarder aussi :
Mercedes Hymer Free S 600
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Merci pour l'info
Enfin, MB entre dans la "course" , parcontre, je touve dommage d'avoir supprimé le peu de rangement sur la "cabine"
Idem pour la SDB , quand est ce que les constructeurs trouveront un truc pour ''bouger" le lavabo et WC pour le temps dela douche , oui avec tout ce qui peut être possible vu tous les nouveaux matériaux , je trouve cela vraiment dommage ET je reste persuadé que la marque qui fera aura bien plus de bonne pub
Enfin, MB entre dans la "course" , parcontre, je touve dommage d'avoir supprimé le peu de rangement sur la "cabine"
Idem pour la SDB , quand est ce que les constructeurs trouveront un truc pour ''bouger" le lavabo et WC pour le temps dela douche , oui avec tout ce qui peut être possible vu tous les nouveaux matériaux , je trouve cela vraiment dommage ET je reste persuadé que la marque qui fera aura bien plus de bonne pub
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
DOC a écrit: Merci pour l'info
Enfin, MB entre dans la "course" , parcontre, je touve dommage d'avoir supprimé le peu de rangement sur la "cabine"
Idem pour la SDB , quand est ce que les constructeurs trouveront un truc pour ''bouger" le lavabo et WC pour le temps dela douche , oui avec tout ce qui peut être possible vu tous les nouveaux matériaux , je trouve cela vraiment dommage ET je reste persuadé que la marque qui fera aura bien plus de bonne pub
certains ont le lavabo basculant et quasi tous le wc pivotant; c'est déjà çà de pris. Dans le James Cook, ce n'est pas spacieux, mais bien assez pour vivre 15 jours en s'y douchant tous les jours.
Ma fille est actuellement au Danemark avec le James Cook pour 15 h jours ( deux adultes ) et même par météo fraîche, c'est tour à fait vivable en sauvage.
Mon ainée quant à elle l'a emprunté en juillet pour 3 semaines en Roumanie en sauvage également, 2 personnes également, souvent de la pluie mais l'espace était assez ...grand.
Et pendant que ces enfants sillonnent les routes, leur père travaille .
Dernière édition par vtxbe le Ven 20 Sep 2019 - 12:25, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
@ vtxbe
Oui, je sais pour le wc pivotant et le lavabo soit déplaçable soit relevable
J'avais un C/C ET je continue par les visiter (vans, fourgons, profilés, intégrales ..)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on puisse carrément déplacer "loin" de la douche pour avoir un "vrai "confort si je peux dire
Du genre, on fait pas la cuisine, ben pourquoi pas avoir une paroie qui ce coulisse afin d'avoir une grande douche, la chambre , quand on y est pas, d'avoir le lit ou une partie du lit qui "bouge" afin d'avoir un plus grand salon etc etc ...... ce genre de solution ET qui pour moi doit être réalisable avec leurs connaissances et compétances même si je dis pas qu'il faut que tout cela reste "stable"
Juste pour dire, nos MP ont bien des rails fiables pour nos banquettes coulissantes ET cela fonctionne très bien
Oui, je sais pour le wc pivotant et le lavabo soit déplaçable soit relevable
J'avais un C/C ET je continue par les visiter (vans, fourgons, profilés, intégrales ..)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on puisse carrément déplacer "loin" de la douche pour avoir un "vrai "confort si je peux dire
Du genre, on fait pas la cuisine, ben pourquoi pas avoir une paroie qui ce coulisse afin d'avoir une grande douche, la chambre , quand on y est pas, d'avoir le lit ou une partie du lit qui "bouge" afin d'avoir un plus grand salon etc etc ...... ce genre de solution ET qui pour moi doit être réalisable avec leurs connaissances et compétances même si je dis pas qu'il faut que tout cela reste "stable"
Juste pour dire, nos MP ont bien des rails fiables pour nos banquettes coulissantes ET cela fonctionne très bien
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Moi je constate juste que vtxbe est plus vieux que moi : il ose parler d’adulte quand il parle de ses enfants qui lui empruntent son James Cook
Haha on se rassure comme on peut
Haha on se rassure comme on peut
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Pour le rangement sur la cabine, c'est une tendance du moment... c'est la grande mode d'avoir la cabine "libre", on y ajoute parfois aussi des grands lanterneaux/toits vitrés (presque tous font ça). Avec une grosse perte de rangement à la clé et pour ceux qui ont des toits, certes plus de lumière mais aussi des ponts thermiques... à voir le retour des utilisateurs dans quelques années sur cette tendance (le mien n'a pas ça).
Exemple ici chez Adria mais on retrouve ça chez tous les constructeurs:
Là chez Camperêve/Dreamer:
Pour ce qui est des salles de bains modulables, ça commence aussi, mais je n'ai pas testé.
Chez Adria sur les nouveaux modèles, la salle de bains "bascule" en mode douche ou wc/vasque. C'est assez ingénieux mais je ne sais pas ce que cela donne à l'usage
Camperêve/Dreamer a un système de douche modulable. On ne voit pas très bien sur la photo mais quand la douche n'est pas utilisée, un module armoire s'insère dedans. Quand on veut prendre sa douche, on fait tourner le module côté lits:
Il y a quelques implantations un peu nouvelles cette année, comme le Living Van chez Camperêve :
Il faut aimer faire son lit tous les soirs et/ou dormir sur le lit haut, mais cela peut être une solution. Par contre on perd la soute, je ne sais pas où on met le matériel...
Il me plait bien celui-là je dois dire, mais pour plus tard quand les enfants seront en âge de conduire (je suis pas jeune pour autant !!)
Exemple ici chez Adria mais on retrouve ça chez tous les constructeurs:
Là chez Camperêve/Dreamer:
Pour ce qui est des salles de bains modulables, ça commence aussi, mais je n'ai pas testé.
Chez Adria sur les nouveaux modèles, la salle de bains "bascule" en mode douche ou wc/vasque. C'est assez ingénieux mais je ne sais pas ce que cela donne à l'usage
Camperêve/Dreamer a un système de douche modulable. On ne voit pas très bien sur la photo mais quand la douche n'est pas utilisée, un module armoire s'insère dedans. Quand on veut prendre sa douche, on fait tourner le module côté lits:
Il y a quelques implantations un peu nouvelles cette année, comme le Living Van chez Camperêve :
Il faut aimer faire son lit tous les soirs et/ou dormir sur le lit haut, mais cela peut être une solution. Par contre on perd la soute, je ne sais pas où on met le matériel...
Il me plait bien celui-là je dois dire, mais pour plus tard quand les enfants seront en âge de conduire (je suis pas jeune pour autant !!)
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Salutwismie a écrit:
Il me plait bien celui-là je dois dire, mais pour plus tard quand les enfants seront en âge de conduire (je suis pas jeune pour autant !!)
Merci pour cette démonstration même si je connaissait la grosse partie
Heuuuuu , j'ai rien dit moi
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
penkalet a écrit:Moi je constate juste que vtxbe est plus vieux que moi : il ose parler d’adulte quand il parle de ses enfants qui lui empruntent son James Cook
Haha on se rassure comme on peut
bien oui....sexagénaire depuis une semaine .
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
C'est la plus belle partie de la vievtxbe a écrit:
bien oui....sexeagénaire depuis une semaine .
Ben bon anniveraire en retard du coup
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Petite amélioration... récupéré le fourgon hier soir, pas encore pu tester l'efficacité ! Panneau solaire 315W
A la base je voulais changer la batterie (ou en ajouter une autre), mais la place est limitée. J'aurais voulu une lithium idéalement mais cela aurait doublé le prix de l'installation. Je vais voir à l'usage comment on s'en sort avec la batterie AGM de base + le panneau et j'investirai peut-être l'année prochaine au besoin.
A la base je voulais changer la batterie (ou en ajouter une autre), mais la place est limitée. J'aurais voulu une lithium idéalement mais cela aurait doublé le prix de l'installation. Je vais voir à l'usage comment on s'en sort avec la batterie AGM de base + le panneau et j'investirai peut-être l'année prochaine au besoin.
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Salut
Tu vas pouvoir revendre du courant
Sans te fâcher ou autres , je vois que Suisse ils font le même boulot que la plus part des Français
Superbe la "finition" Oui sur le toit ils auraient pû protéger le peu de câbles du soleil avec une gaine ou ..... voir même tourner le "passe toit "
A la batterie Le gars , il a jetter les fils dans le véhicule
Bah, c'est pas pour cela que ça fonctionnera pas mais , j'aime quand c'est bien "rangé"
Tu vas pouvoir revendre du courant
Sans te fâcher ou autres , je vois que Suisse ils font le même boulot que la plus part des Français
Superbe la "finition" Oui sur le toit ils auraient pû protéger le peu de câbles du soleil avec une gaine ou ..... voir même tourner le "passe toit "
A la batterie Le gars , il a jetter les fils dans le véhicule
Bah, c'est pas pour cela que ça fonctionnera pas mais , j'aime quand c'est bien "rangé"
Invité- Invité
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Bonjour
Au moins tu connais le fournisseur des panneaux solaires de ton revendeur .
Plutôt d'accord avec le DOC sur l'installation dans la cabine. Mais on s'en fiche un peu du moment où la sécurité est respectée !
Par contre il y a des traces sur le couvercle de la batterie. On dirait du liquide. C'est ça?
Quant à une batterie lithium, réfléchis bien à l'aspect besoin / prix en ayant toujours en tête qu'en décharge lente 100 Ah en batterie lithium c'est pareil que 100 Ah en AGM plomb...
Millepattes
Au moins tu connais le fournisseur des panneaux solaires de ton revendeur .
Plutôt d'accord avec le DOC sur l'installation dans la cabine. Mais on s'en fiche un peu du moment où la sécurité est respectée !
Par contre il y a des traces sur le couvercle de la batterie. On dirait du liquide. C'est ça?
Quant à une batterie lithium, réfléchis bien à l'aspect besoin / prix en ayant toujours en tête qu'en décharge lente 100 Ah en batterie lithium c'est pareil que 100 Ah en AGM plomb...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Revendre du courant, j'aimerais bien !
Pour ce qui est de l'aspect "eau", c'est un reflet le couvercle de la batterie, il est en plastique brillant.
Pour les câbles, ils les ont pris où ils étaient, mais je suis d'accord que ça aurait pu être un peu mieux rangé. Pour le toit, cela aurait pu être un peu plus discret.
Quand à la capacité du panneau, j'ai optimisé l'espace disponible. Ce panneau-ci était moins cher que 2 victron 100W alors pourquoi s'en priver (c'est le panneau qu'ils installent par défaut sur les toits, donc ils en ont des stocks conséquents et donc de bons rabais).
Swiss Green est le fournisseur et l'installateur, et je sais exactement quel panneau ils ont installé en effet.
Pour la lithium, ce n'est pas tout à fait similaire. La lithium peut être déchargée complètement, donc on a accès au 100Ah. Une AGM ne peut pas être déchargée à plus de 50%, donc en réalité on a 50Ah de disponible. Mais là où je te rejoins Millepattes, il faut voir si le besoin est là... maintenant que j'ai le Battery monitor je vais pouvoir évaluer au plus juste.
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
wismie a écrit:
...
Pour la lithium, ce n'est pas tout à fait similaire. La lithium peut être déchargée complètement, donc on a accès au 100Ah. Une AGM ne peut pas être déchargée à plus de 50%, donc en réalité on a 50Ah de disponible. Mais là où je te rejoins Millepattes, il faut voir si le besoin est là... maintenant que j'ai le Battery monitor je vais pouvoir évaluer au plus juste.
Bonjour
Mais si on peut comparer !
Mais avec les mêmes références.
Et on peut décharger une AGM pour sa capacité!!!
Je l'ai fait suffisamment de fois dans ma vie.
Les capacités des batteries qui sont affichées sur leurs bacs sont des capacités nominales. En général pour des décharges lentes.
Par exemple si la capacité de la batterie AGM est de 100 Ah en 20 h on la décharge à un courant de 5 A jusqu'à une tension dite de tension d'arrêt qui est rarement exprimée dans les notices mais qui dans le cas de décharge de type 20 h est de 10.8 V voir 10.5 V (batterie AGM). Et on regarde combien de temps ça dure. Si c'est plus de 20 h, c'est tout bon. Si c'est moins sur produit neuf on recharge et on recommence. Si au bout de 3 ou 5 fois (ça dépend des contrats) la batterie ne dépasse pas les 20 h elle est non conforme.
Maintenant il faut savoir que le nombre de cycles que la batterie peut faire dans sa vie dépend de la profondeur de décharge de ces cycles. Et avec 50 % on fera beaucoup plus de cycles (c'est vrai aussi pour le lithium).
D'où la confusion entretenue ou non par les vendeurs de lithium.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Je me suis mal exprimée, bien sûr qu'on peut la décharger mais cela influence sur le nombre de cycles. La lithium à ce que j'ai lu a une plage optimale entre 30 et 70% de charge, ce qui fait qu'on peut mieux exploiter sa capacité sans pour autant diminuer sa durée de vie. Ceci dit, cela a un coût qui n'est pas forcément justifiable.
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
wismie a écrit:...on peut mieux exploiter sa capacité sans pour autant diminuer sa durée de vie...
Bonjour
Je suis assez curieux de savoir quel est le constructeur qui peut écrire cela.
Même dans la plage 30 - 70 % de charge ( ou de profondeur de décharge - la durée de vie de ces batteries est influencée par la profondeur de décharge.
Voici trois sites qui ne le cachent pas, même si les données du premier me paraissent assez fantaisiste, et que les autres fournissent des données "commerciales".
https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/
http://www.all-batteries.fr/media/pdf/AML9138_FR.pdf
https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-lithium-fer-phosphate-lifepo4-12v-100ah-power-battery-9098.html
De plus, dans l'aspect coût il faut être sûr aussi qu'on n'a pas oublié le système de management charge/décharge de la batterie - la fameux BMS !
Si la recherche de gain de poids est un critère essentiel alors oui on y met le prix, sinon ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
J'ai fait une page pour notre premier voyage (c'était avec le fourgon de location), j'avoue avoir un peu la flemme de tout retranscrire sur le forum.
Pour ce premier test j'ai suivi un petit bout du Grand Tour de Suisse, ce qui est pour moi une bonne manière de faire découvrir aux enfants leur pays.
Et la page du voyage:
Grand tour de Suisse étape 1 - Genève- Neuchatel
Pour ce premier test j'ai suivi un petit bout du Grand Tour de Suisse, ce qui est pour moi une bonne manière de faire découvrir aux enfants leur pays.
Et la page du voyage:
Grand tour de Suisse étape 1 - Genève- Neuchatel
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
RE
Le Grand Tour de Suisse.
LA Suisse, how many km2 ?
T' énerve pas, ch' t' essplic!
LA Suisse, how many km2 ?
T' énerve pas, ch' t' essplic!
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Mon fourgon à moi (Adria Twin SPT Family)
Ce n'est pas moi qui ai donné le nom m Mais la grande (!) qualité de la Suisse est qu'il y a plein de trucs à voir pour ce petit territoire. Donc on va continuer l'exploration...
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
RE
Vous avez bien compris que je plaisantais.
Et vous avez mille fois raison de parcourir votre territoire, vos terroirs dans ce qu' il y a de plus enrichissant, les vieilles pierres et le savoir ancestral de ces habitants.
Bons voyages à Vous.
Et vous avez mille fois raison de parcourir votre territoire, vos terroirs dans ce qu' il y a de plus enrichissant, les vieilles pierres et le savoir ancestral de ces habitants.
Bons voyages à Vous.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Sujets similaires
» JM - Adria Twin DK
» Ecrivez Adria Twin sur google...
» ADRIA 3 WAY Space
» Frisettes family
» Vito MP's family en Gironde
» Ecrivez Adria Twin sur google...
» ADRIA 3 WAY Space
» Frisettes family
» Vito MP's family en Gironde
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Hier à 10:57 par beuteur
» Présentation
Hier à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Hier à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Hier à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Lun 25 Nov 2024 - 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Lun 25 Nov 2024 - 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Lun 25 Nov 2024 - 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Lun 25 Nov 2024 - 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv