Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
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vtxbe
pascal83550
Patlib
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
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Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Bonjour
Je souhaite installer une chauffage sur un vito.
A priori la bonne technique serait un tube plongeur sur la platine du réservoir.
Cependant j'ai vu également un piquage à l'aide d'un T sur la tuyauterie retour du carburant.
Qui pourrait me donner des infos sur cette opération qui est quand même plus simple que de démonter le réservoir?
Cette durite étant un retour, se termine t'elle par un tube plongeur dans le réservoir pour assurer l'alimentation du chauffage dans l'autre sens? J'imagine que oui si ça se fait mais j'aimerais confirmation.
Merci d'avance
Je souhaite installer une chauffage sur un vito.
A priori la bonne technique serait un tube plongeur sur la platine du réservoir.
Cependant j'ai vu également un piquage à l'aide d'un T sur la tuyauterie retour du carburant.
Qui pourrait me donner des infos sur cette opération qui est quand même plus simple que de démonter le réservoir?
Cette durite étant un retour, se termine t'elle par un tube plongeur dans le réservoir pour assurer l'alimentation du chauffage dans l'autre sens? J'imagine que oui si ça se fait mais j'aimerais confirmation.
Merci d'avance
Patlib
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salut
Intéressant ce post Oui bien curieux des réponses qui devraient suivre
Perso j'aurai plutôt dit l'autre tuyau celui qui va vers le moteur car ni a t-il pas un risque QUE moteur arrêté, il ni ait pas de G.O. dedans ???
sais pas du coup mais j'aurai fait le contraire.
Bref, avec les motorisations de nos jour, à faire (oui suivant l'avancement de nos projets ou pas )Je ferai comme à l'origine avec un tube indépendant comme ça, pas de risque de quoique ce soit (même si c'est pas évident )
Intéressant ce post Oui bien curieux des réponses qui devraient suivre
Perso j'aurai plutôt dit l'autre tuyau celui qui va vers le moteur car ni a t-il pas un risque QUE moteur arrêté, il ni ait pas de G.O. dedans ???
sais pas du coup mais j'aurai fait le contraire.
Bref, avec les motorisations de nos jour, à faire (oui suivant l'avancement de nos projets ou pas )Je ferai comme à l'origine avec un tube indépendant comme ça, pas de risque de quoique ce soit (même si c'est pas évident )
Invité- Invité
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salut
Sur le Viano (je ne sais pas sur le VITO), il y a une prise/sortie au 1/4 du puis de jauge, si c'est le cas sur le Vito, le mieux est de se connecter sur cette sortie
Pascal
DOC a écrit:Salut
Intéressant ce post Oui bien curieux des réponses qui devraient suivre
Perso j'aurai plutôt dit l'autre tuyau celui qui va vers le moteur car
Sur le Viano, la pompe de gavage est dans le puit de jauge (au milieu du réservoir), en branchent le chauffage en sortie de réservoir (avec les 4 bars de pression de la pompe , cela va transformer le HZ1en torchère
ni a t-il pas un risque QUE moteur arrêté, il ni ait pas de G.O. dedans ???
sais pas du coup mais j'aurai fait le contraire.
je pense que brancher sur le tuyau de retour ce n'est pas mieux
Bref, avec les motorisations de nos jour, à faire (oui suivant l'avancement de nos projets ou pas )Je ferai comme à l'origine avec un tube indépendant comme ça, pas de risque de quoique ce soit (même si c'est pas évident )
Sur le Viano (je ne sais pas sur le VITO), il y a une prise/sortie au 1/4 du puis de jauge, si c'est le cas sur le Vito, le mieux est de se connecter sur cette sortie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Je pense que cette prise de mazout dont parle Pascal est présente sur tous mais, pour y accéder, il faut bien lâcher le réservoir (qui tient avec des sangles ) ce qui demande quelques efforts ( le vider et le soutenir , donc quasi obligatoire d'avoir un pont )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Mais oui , suis je bête
merci Pascal, heureusement qu'on ne m'écoute pas (du moins pas tjrs ) MAIS faut dire aussi QUE j'ai PAS dit faut faire comme ça Oufff ? Oui désolé, je ne voudrai jamais que qq'un soit emm..... voir même faire de la grosse casse à cause de moi
Oui tjrs faire (enfin suivre) le forum sur plusieurs explications Merci "superforum"
merci Pascal, heureusement qu'on ne m'écoute pas (du moins pas tjrs ) MAIS faut dire aussi QUE j'ai PAS dit faut faire comme ça Oufff ? Oui désolé, je ne voudrai jamais que qq'un soit emm..... voir même faire de la grosse casse à cause de moi
Oui tjrs faire (enfin suivre) le forum sur plusieurs explications Merci "superforum"
Invité- Invité
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Merci pour vos réponses.
Concernant le raccordement dans le sens reservoir vers moteur j'ai lu que ce n'était pas possible à cause de la pression régnant dans ce tuyau avec la pompe de gavage. D'où l'hypothèse du circuit retour.
Je vais regarder la prise dont vous parlez. Par contre je ne comprends pas trop: "il y a une prise/sortie au 1/4 du puis de jauge". C'est un bouchon?
Concernant le raccordement dans le sens reservoir vers moteur j'ai lu que ce n'était pas possible à cause de la pression régnant dans ce tuyau avec la pompe de gavage. D'où l'hypothèse du circuit retour.
Je vais regarder la prise dont vous parlez. Par contre je ne comprends pas trop: "il y a une prise/sortie au 1/4 du puis de jauge". C'est un bouchon?
Patlib
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salut
Alors ça pompe . .? . . ou pas..
.
Je patauge dans le gaz oïl pour mettre en route un Airtronique.
Les premiers essais (dans le garages . . . niet ! ! )
Apres quelques réfléchissements si je met le tuyau (avant la pompe ) directement dans le jérican ça marche.
Avec le 'plongeur' de réservoir il se mettait en ''erreur'' ..(tuyau Diam int : 2mm ).
Il faut que je refasse des essais avec...
Une belle image d'un chauffage..( qui s'allume . . . lui ! ! )
.
'Picage'' sur une canalisation ? ? j'y crois pas trop ? ? ( mais ça doit marcher ! ! ! )
Rôle de la pompe.
.
.RE : Ha oui, la légende.. ( il était une fois un chauffage qui chauffa ...etc etc )
.
..
Alors ça pompe . .? . . ou pas..
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Je patauge dans le gaz oïl pour mettre en route un Airtronique.
Les premiers essais (dans le garages . . . niet ! ! )
Apres quelques réfléchissements si je met le tuyau (avant la pompe ) directement dans le jérican ça marche.
Avec le 'plongeur' de réservoir il se mettait en ''erreur'' ..(tuyau Diam int : 2mm ).
Il faut que je refasse des essais avec...
Une belle image d'un chauffage..( qui s'allume . . . lui ! ! )
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'Picage'' sur une canalisation ? ? j'y crois pas trop ? ? ( mais ça doit marcher ! ! ! )
Rôle de la pompe.
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.RE : Ha oui, la légende.. ( il était une fois un chauffage qui chauffa ...etc etc )
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salut,
Pour ma part je suis en standby. De plus j'hésite sur la marque. Il y un modèle "Planar" qui à l'air très bien à un prix interessant.
J'imagine que pour le plongeur tu as déposé le réservoir ou tu as trouvé une astuce?
J'ai vu un raccord qui semble autoforant chez Eberspacher (Easy Fix de mémoire), ça à l'air bien mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.
Sinon j'ai lu que des problèmes au départ peuvent venir du circuit qu'il faut amorçer, juqu'à la pompe.
Bon dépannage
Pour ma part je suis en standby. De plus j'hésite sur la marque. Il y un modèle "Planar" qui à l'air très bien à un prix interessant.
J'imagine que pour le plongeur tu as déposé le réservoir ou tu as trouvé une astuce?
J'ai vu un raccord qui semble autoforant chez Eberspacher (Easy Fix de mémoire), ça à l'air bien mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.
Sinon j'ai lu que des problèmes au départ peuvent venir du circuit qu'il faut amorçer, juqu'à la pompe.
Bon dépannage
Patlib
Re
Bjr ,
Pour contrôle de mise à l' air du réservoir suite à fuite du trop plein , ce trop plein est limite niveau max du réservoir . Comme je remplis à la main , voulant déterminer ma conso avec précision , je remplis trop . Problème résolu .
La dépose réservoir est très facile .
Le seul ennui est la hauteur du tube de remplissage qui oblige à bénéficier de cette même hauteur de dégagement .
S' il est presque vide ce sera moins lourd . Caler le véhicule en hauteur ( 40 cm ) ou sur un pont . Déposer les boulons de fixation un par un et substituer une tige filetée de 8 à votre longueur de hauteur disponible .
Demonter le soufflet autour du remplissage , le polystyrène noir de calage .
Descendre le réservoir et sitôt accessibilité démonter tubes et fils en repérant le montage .
Donc , pas de difficultés paticulieres , le puits de jauge nécessite confection d' un outil . Le réservoir en main , vous pouvez alors décider de votre piquage de chauffage et en profiter pour nettoyer finement le réservoir .
Pour ma part , je ne l' ai pas déposé complètement , mais si j' y avais été contraint et forcé , il est toujours possible de creuser le sol d' un dégagement équivalent au passage du réservoir , véhicule calé à 20 cm de hauteur . . C' est un peu le Dakar mais un homme de terrain se dem..... !
Au plaisir .
Pour contrôle de mise à l' air du réservoir suite à fuite du trop plein , ce trop plein est limite niveau max du réservoir . Comme je remplis à la main , voulant déterminer ma conso avec précision , je remplis trop . Problème résolu .
La dépose réservoir est très facile .
Le seul ennui est la hauteur du tube de remplissage qui oblige à bénéficier de cette même hauteur de dégagement .
S' il est presque vide ce sera moins lourd . Caler le véhicule en hauteur ( 40 cm ) ou sur un pont . Déposer les boulons de fixation un par un et substituer une tige filetée de 8 à votre longueur de hauteur disponible .
Demonter le soufflet autour du remplissage , le polystyrène noir de calage .
Descendre le réservoir et sitôt accessibilité démonter tubes et fils en repérant le montage .
Donc , pas de difficultés paticulieres , le puits de jauge nécessite confection d' un outil . Le réservoir en main , vous pouvez alors décider de votre piquage de chauffage et en profiter pour nettoyer finement le réservoir .
Pour ma part , je ne l' ai pas déposé complètement , mais si j' y avais été contraint et forcé , il est toujours possible de creuser le sol d' un dégagement équivalent au passage du réservoir , véhicule calé à 20 cm de hauteur . . C' est un peu le Dakar mais un homme de terrain se dem..... !
Au plaisir .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Bonjour,
Avant d'installer le Webasto dans le Trafic, je m'étais rapproché de Renault (coup de téléphone à un technicien à Billancourt) qui m'avait dit de me repiquer sur la canalisation de retour au réservoir...
En fait chaque constructeur privilégie une formule plutôt qu'un autre.
Sur le dessin, le piquage est fait sur une canalisation ...
Dans le cas du montage d'un Airtronic, il est impératif que le sortie de la pompe soit inclinée vers le haut.
Bonne suite
Avant d'installer le Webasto dans le Trafic, je m'étais rapproché de Renault (coup de téléphone à un technicien à Billancourt) qui m'avait dit de me repiquer sur la canalisation de retour au réservoir...
En fait chaque constructeur privilégie une formule plutôt qu'un autre.
Sur le dessin, le piquage est fait sur une canalisation ...
Dans le cas du montage d'un Airtronic, il est impératif que le sortie de la pompe soit inclinée vers le haut.
Bonne suite
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Patlib a écrit:Salut,
Pour ma part je suis en standby. De plus j'hésite sur la marque. Il y un modèle "Planar" qui à l'air très bien à un prix interessant.
si cela peut alimenter ta réflexion, je me suis tourné vers eberspacher rien que pour leur documentation technique très complète.
J' ai en horreur des systèmes "propriétaire" ; il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ont des ennuis que ni Mercedes ni une station de cc ne savent solutionner par manque d'infos.
Je suis prêt, le jour où ma centrale fera des siennes, à tout faire fonctionner (frigo, chauffage,batteries, pompe à eau ) en me passant de la console Westfalia; rien qu'en utilisant de bons vieux relais, interrupteurs et fusibles. ( m étonnerait pas que ZeRar ait la même philosophie que moi là dessus.
Eberspacher ne te cache rien en matière de documentation et toutes les pièces sont dispo. Dans le choix Webasto/Eberspacher, ces points ont été plus déterminants que les derniers Euros.
à + marcus.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re
Mon Cher VTXBE ,
Tu me cherches , tu m' as trouvé .
Je suis tout à fait d' accord avec toi : ton diagnostic sur les SAV est exact . Ce sont des systèmes propriétaires et ils nous enfument et nous plument . En procédant de cette manière et comme tu en as les capacités intellectuelles et techniques , tu restes maître à bord .
Quand je vois les factures de chez Merco pour des conneries , ça me donne envie de vomir .
Allez , le vieux se calme , la mise au point est faite .
Motivé ! ! ! !
Tu me cherches , tu m' as trouvé .
Je suis tout à fait d' accord avec toi : ton diagnostic sur les SAV est exact . Ce sont des systèmes propriétaires et ils nous enfument et nous plument . En procédant de cette manière et comme tu en as les capacités intellectuelles et techniques , tu restes maître à bord .
Quand je vois les factures de chez Merco pour des conneries , ça me donne envie de vomir .
Allez , le vieux se calme , la mise au point est faite .
Motivé ! ! ! !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Re salut !!
Pour revenir a la question de départ : quel tuyau ''piquer''.
Sur les nouveaux véhicules ça ne marche pas ( depuis un bon moment )
Le circuit gazole est ''fermé'', quand le moteur ne tourne pas des clapets ferment les circuit.
( loooongue discussion avec un mécano ! )
Les pompes étant dans le réservoir, si on pompe entre la pompe et le moteur . . . niet . . .
Et le retour, il n'y a pas de raison pour que ça circule ''a l'envers''
Quelqu'un l'a fait ? ? ?
Comme sur mon Pijo le démontage du réservoir est une grande aventure j'ai fini par trouver autre chose ( qui fonctionne ) ,
mais il n'y a aucune colle qui va sur le ''plastique" des réservoirs , je ne peu pas trop 'conseiller'' ma méthode...
Donc je crois qu'il faut se résoudre a démonter le réservoir quand il n'y a pas d'acces a la 'plaque de pompe'.
.
.
D'un ''gros" vendeur de colles : Service Consommateur : nous n'avons aucune colle pour le collage du polyéthylène.
Pour revenir a la question de départ : quel tuyau ''piquer''.
Sur les nouveaux véhicules ça ne marche pas ( depuis un bon moment )
Le circuit gazole est ''fermé'', quand le moteur ne tourne pas des clapets ferment les circuit.
( loooongue discussion avec un mécano ! )
Les pompes étant dans le réservoir, si on pompe entre la pompe et le moteur . . . niet . . .
Et le retour, il n'y a pas de raison pour que ça circule ''a l'envers''
Quelqu'un l'a fait ? ? ?
Comme sur mon Pijo le démontage du réservoir est une grande aventure j'ai fini par trouver autre chose ( qui fonctionne ) ,
mais il n'y a aucune colle qui va sur le ''plastique" des réservoirs , je ne peu pas trop 'conseiller'' ma méthode...
Donc je crois qu'il faut se résoudre a démonter le réservoir quand il n'y a pas d'acces a la 'plaque de pompe'.
.
.
D'un ''gros" vendeur de colles : Service Consommateur : nous n'avons aucune colle pour le collage du polyéthylène.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salut Léo
Du coup, tu as fait comment ? un trou avec un joint ? (oui un truc ......sais pas comment ça s'appelle un cavouachou qui a un trou au milieu pour passer le tube ET une feuillure pour mettre sur la paroi du réservoir )
Du coup, tu as fait comment ? un trou avec un joint ? (oui un truc ......sais pas comment ça s'appelle un cavouachou qui a un trou au milieu pour passer le tube ET une feuillure pour mettre sur la paroi du réservoir )
Invité- Invité
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
J'ai installé un Eberspacher D4 dans mon ancien Viano Fun mais la meilleure solution est de démonter le reservoir et de rajouter un piquage, le montage d'origine est très bien fait et si tu mets un T sur l'arrivée de gasoil ça va aussi t amener du gasoil dans le chauffage sans que celui ci ne soit en route et ça va en mettre partout (car il y a une pompe de gavage dans le reservoir)
A verifier sur le vito,
mon montage était comme ça
A verifier sur le vito,
mon montage était comme ça
Vince
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salutsvincealex a écrit:J'ai installé un Eberspacher D4 dans mon ancien Viano Fun mais la meilleure solution est de démonter le reservoir et de rajouter un piquage, le montage d'origine est très bien fait et si tu mets un T sur l'arrivée de gasoil ça va aussi t amener du gasoil dans le chauffage sans que celui ci ne soit en route et ça va en mettre partout (car il y a une pompe de gavage dans le reservoir)
A verifier sur le vito,
mon montage était comme ça
Oui c'est un peu ce que Léo disait , ça marche pô sur le piquage d'origine
Invité- Invité
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
ton bonheur est ici : https://www.butlertechnik.com/installation-accessories-c63/fuel-line-accessories-c70/eberspacher-fuel-tank-pick-up-renault-master-vauxhall-nissan-primastar-mercedes-vito-e7119-292199017119-p1700
et tant que tu y es , regarde ici : https://www.butlertechnik.com/installation-accessories-c63/fuel-line-accessories-c70
et tant que tu y es , regarde ici : https://www.butlertechnik.com/installation-accessories-c63/fuel-line-accessories-c70
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
Salut Vtx
.
Oui c'est la version ''normale" ( encore que ! ? )
Le seul truc, c'est l’accès au réservoir, et sur certains véhicule la 'descente' n'est vraiment pas simple.
D'autres ont une trappe d’accès par l'intérieur, mais surtout, sur les berlines je crois...
( j'ai une pièce comme ça dans mon garage,garantie neuve jamais montée ! ! )
...............................................
J'ai penser aussi au réservoir auxiliaire, mais avec le remplissage la mise a l'air etc , on arrive vite a une usine a gaz (enfin a fioul)
.
Oui c'est la version ''normale" ( encore que ! ? )
Le seul truc, c'est l’accès au réservoir, et sur certains véhicule la 'descente' n'est vraiment pas simple.
D'autres ont une trappe d’accès par l'intérieur, mais surtout, sur les berlines je crois...
( j'ai une pièce comme ça dans mon garage,garantie neuve jamais montée ! ! )
...............................................
J'ai penser aussi au réservoir auxiliaire, mais avec le remplissage la mise a l'air etc , on arrive vite a une usine a gaz (enfin a fioul)
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
effectivement, pour accéder à ce bloc pompe, jauge, aspiration, retour, il faut descendre le réservoir, pas de trappe sur Viano. ( ce serait trop simple )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?
En ''amateur'' il faut monter la voiture le plus possible. (En fabriquant des rampes avec des bouts de poutre par exemple )
Bien assurer le tout (ça fait tres mal 2T sur le dos )
Et être a deux car pour débrancher les câbles et tuyaux ce n'est pas toujours accessible.
Ne pas hésiter a détacher les tuyaux et fils sur plus long qu'il faut, pour avoir de la marge. etc
Une fois le 'chantier' bien préparer, le boulot est moitié fait
.
.
Ah oui !! : prendre son temps ! ! !
mais c'est comme monter un escalier jusqu'au 6 ieme derrière une fille quand tu est rendu c'est tres bon ! ! ! ! ( en général !)
.
.
Pour le mien (Pijo) j'ai un schemat, comme ça . ça donne une bonne idée du souk a démonter.
La c'est un Class V ? ? . . ( trouver vite fait !)
.
Bien assurer le tout (ça fait tres mal 2T sur le dos )
Et être a deux car pour débrancher les câbles et tuyaux ce n'est pas toujours accessible.
Ne pas hésiter a détacher les tuyaux et fils sur plus long qu'il faut, pour avoir de la marge. etc
Une fois le 'chantier' bien préparer, le boulot est moitié fait
.
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Ah oui !! : prendre son temps ! ! !
mais c'est comme monter un escalier jusqu'au 6 ieme derrière une fille quand tu est rendu c'est tres bon ! ! ! ! ( en général !)
.
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Pour le mien (Pijo) j'ai un schemat, comme ça . ça donne une bonne idée du souk a démonter.
La c'est un Class V ? ? . . ( trouver vite fait !)
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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