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Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?

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vtxbe
pascal83550
Patlib
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Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Empty Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?

Message  Patlib Ven 23 Nov 2018 - 11:10

Bonjour

Je souhaite installer une chauffage sur un vito.
A priori la bonne technique serait un tube plongeur sur la platine du réservoir.
Cependant j'ai vu également un piquage à l'aide d'un T sur la tuyauterie retour du carburant.
Qui pourrait me donner des infos sur cette opération qui est quand même plus simple que de démonter le réservoir?
Cette durite étant un retour, se termine t'elle par un tube plongeur dans le réservoir pour assurer l'alimentation du chauffage dans l'autre sens? J'imagine que oui si ça se fait mais j'aimerais confirmation.
Merci d'avance
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Patlib


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Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 12:33

Salut clown
Intéressant ce post Wink Oui bien curieux des réponses qui devraient suivre Neutral
Perso Shocked j'aurai plutôt dit l'autre tuyau celui qui va vers le moteur car scratch ni a t-il pas un risque QUE moteur arrêté, il ni ait pas de G.O. dedans ??? Suspect
Embarassed sais pas du coup mais j'aurai fait le contraire.
Bref, avec les motorisations de nos jour, à faire (oui suivant l'avancement de nos projets ou pas Crying or Very sad )Je ferai comme à l'origine avec un tube indépendant comme ça, pas de risque de quoique ce soit (même si c'est pas évident Neutral )
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Message  pascal83550 Ven 23 Nov 2018 - 13:17

Salut
DOC a écrit:Salut clown
Intéressant ce post Wink  Oui bien curieux des réponses qui devraient suivre Neutral
Perso Shocked  j'aurai plutôt dit l'autre tuyau celui qui va vers le moteur car

Sur le Viano, la pompe de gavage est dans le puit de jauge (au milieu du réservoir), en branchent le chauffage en sortie de réservoir (avec les 4 bars de pression de la pompe , cela va transformer le HZ1en torchère affraid

scratch ni a t-il pas un risque QUE moteur arrêté, il ni ait pas de G.O. dedans ??? Suspect
Embarassed sais pas du coup mais j'aurai fait le contraire.

je pense que brancher sur le tuyau de retour ce n'est pas mieux No pale

Bref, avec les motorisations de nos jour, à faire (oui suivant l'avancement de nos projets ou pas  Crying or Very sad )Je ferai comme à l'origine avec un tube indépendant comme ça, pas de risque de quoique ce soit (même si c'est pas évident Neutral  )

Sur le Viano (je ne sais pas sur le VITO), il y a une prise/sortie au 1/4 du puis de jauge, si c'est le cas sur le Vito, le mieux est de se connecter sur cette sortie Wink


Pascal
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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  vtxbe Ven 23 Nov 2018 - 13:37

Je pense que cette prise de mazout dont parle Pascal est présente sur tous mais, pour y accéder, il faut bien lâcher le réservoir (qui tient avec des sangles ) ce qui demande quelques efforts ( le vider et le soutenir , donc quasi obligatoire d'avoir un pont )
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Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Empty Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?

Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 13:40

Embarassed Mais oui , suis je bête clown
merci Pascal, heureusement qu'on ne m'écoute pas pale (du moins pas tjrs Embarassed ) MAIS faut dire aussi QUE j'ai PAS dit faut faire comme ça Neutral Oufff ? Oui désolé, je ne voudrai jamais que qq'un soit emm..... voir même faire de la grosse casse à cause de moi Sad
Oui tjrs faire (enfin suivre) le forum sur plusieurs explications Very Happy Merci "superforum" cheers
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Message  Patlib Ven 23 Nov 2018 - 14:00

Merci pour vos réponses.

Concernant le raccordement dans le sens reservoir vers moteur j'ai lu que ce n'était pas possible à cause de la pression régnant dans ce tuyau avec la pompe de gavage. D'où l'hypothèse du circuit retour.

Je vais regarder la prise dont vous parlez. Par contre je ne comprends pas trop: "il y a une prise/sortie au 1/4 du puis de jauge". C'est un bouchon?

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Message  leo85 Mar 11 Déc 2018 - 5:45

Salut

Alors ça pompe  . .? . . ou pas..
.
Je  patauge dans le gaz oïl pour mettre en route un Airtronique.

Les premiers essais (dans le garages . . . niet ! ! )
Apres quelques réfléchissements  si je met le tuyau (avant la pompe Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? 462261878 ) directement dans le jérican ça marche.

Avec le 'plongeur' de réservoir il se mettait en ''erreur'' ..(tuyau Diam int : 2mm ).

Il faut que je refasse des essais avec... Suspect

Une  belle image d'un chauffage..( qui s'allume . . . lui ! ! ) cheers

Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Screen41
.
'Picage'' sur une canalisation ? ? j'y crois pas trop ? ? ( mais ça doit marcher ! ! !  )

Rôle de la pompe.
.
.RE  : Ha oui, la légende.. ( il était une fois un chauffage qui chauffa ...etc etc )  Razz
.
..Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Screen42
leo85
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Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

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Message  Patlib Mar 11 Déc 2018 - 13:24

Salut,
Pour ma part je suis en standby. De plus j'hésite sur la marque. Il y un modèle "Planar" qui à l'air très bien à un prix interessant.
J'imagine que pour le plongeur tu as déposé le réservoir ou tu as trouvé une astuce?

J'ai vu un raccord qui semble autoforant chez Eberspacher (Easy Fix de mémoire), ça à l'air bien mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info.

Sinon j'ai lu que des problèmes au départ peuvent venir du circuit qu'il faut amorçer, juqu'à la pompe.

Bon dépannage
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Message  ZeRAR Mer 12 Déc 2018 - 0:16

Bjr ,
Pour contrôle de mise à l' air du réservoir suite à fuite du trop plein , ce trop plein est limite niveau max du réservoir . Comme je remplis à la main , voulant déterminer ma conso avec précision , je remplis trop . Problème résolu .
La dépose réservoir est très facile .
Le seul ennui est la hauteur du tube de remplissage qui oblige à bénéficier de cette même hauteur de dégagement .
S' il est presque vide ce sera moins lourd . Caler le véhicule en hauteur ( 40 cm ) ou sur un pont . Déposer les boulons de fixation un par un et substituer une tige filetée de 8 à votre longueur de hauteur disponible .
Demonter le soufflet autour du remplissage , le polystyrène noir de calage .
Descendre le réservoir et sitôt accessibilité démonter tubes et fils en repérant le montage .
Donc , pas de difficultés paticulieres , le puits de jauge nécessite confection d' un outil . Le réservoir en main , vous pouvez alors décider de votre piquage de chauffage et en profiter pour nettoyer finement le réservoir .
Pour ma part , je ne l' ai pas déposé complètement , mais si j' y avais été contraint et forcé , il est toujours possible de creuser le sol d' un dégagement équivalent au passage du réservoir , véhicule calé à 20 cm de hauteur . . C' est un peu le Dakar mais un homme de terrain se dem..... !
Au plaisir .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Romarin 06 Mer 12 Déc 2018 - 3:13

Bonjour,

Avant d'installer le Webasto dans le Trafic, je m'étais rapproché de Renault (coup de téléphone à un technicien à Billancourt) qui m'avait dit de me repiquer sur la canalisation de retour au réservoir...
En fait chaque constructeur privilégie une formule plutôt qu'un autre.

Sur le dessin, le piquage est fait sur une canalisation  scratch...
Dans le cas du montage d'un Airtronic, il est impératif que le sortie de la pompe soit inclinée vers le haut.

Bonne suite






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

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Message  vtxbe Mer 12 Déc 2018 - 8:47

Patlib a écrit:Salut,
Pour ma part je suis en standby. De plus j'hésite sur la marque. Il y un modèle "Planar" qui à l'air très bien à un prix interessant.


si cela peut alimenter ta réflexion, je me suis tourné vers eberspacher rien que pour leur documentation technique très complète.
J' ai en horreur des systèmes "propriétaire" ; il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ont des ennuis que ni Mercedes ni une station de cc ne savent solutionner par manque d'infos.
Je suis prêt, le jour où ma centrale fera des siennes, à tout faire fonctionner (frigo, chauffage,batteries, pompe à eau ) en me passant de la console Westfalia; rien qu'en utilisant de bons vieux relais, interrupteurs et fusibles. ( m étonnerait pas que ZeRar ait la même philosophie que moi là dessus.
Eberspacher ne te cache rien en matière de documentation et toutes les pièces sont dispo. Dans le choix Webasto/Eberspacher, ces points ont été plus déterminants que les derniers Euros.
à + marcus.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

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Message  ZeRAR Mer 12 Déc 2018 - 11:50

Mon Cher VTXBE ,
Tu me cherches , tu m' as trouvé .
Je suis tout à fait d' accord avec toi : ton diagnostic sur les SAV est exact . Ce sont des systèmes propriétaires et ils nous enfument et nous plument . En procédant de cette manière et comme tu en as les capacités intellectuelles et techniques , tu restes maître à bord .
Quand je vois les factures de chez Merco pour des conneries , ça me donne envie de vomir .
Allez , le vieux se calme , la mise au point est faite .
Motivé ! ! ! !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  leo85 Ven 25 Jan 2019 - 10:40

Re salut !!

Pour revenir a la question de départ  :  quel tuyau ''piquer''.

Sur les nouveaux véhicules ça ne marche pas ( depuis un bon moment )

Le circuit gazole est ''fermé'', quand le moteur ne tourne pas des clapets ferment les circuit.
( loooongue discussion avec un mécano ! )

Les pompes étant dans le réservoir, si on pompe entre la pompe et le moteur . . . niet . . .
Et le retour, il n'y a pas de raison pour que ça circule ''a l'envers''

Quelqu'un l'a fait  ? ? ?

Comme  sur mon Pijo le démontage du réservoir est une grande aventure Twisted Evil   j'ai fini par trouver autre chose ( qui fonctionne ) tongue ,
mais il n'y a aucune colle qui va sur le ''plastique" des réservoirs , je ne peu pas trop 'conseiller'' ma méthode...

Donc je crois qu'il faut se résoudre a démonter le réservoir quand il n'y a pas d'acces a la 'plaque de pompe'.
.
.
D'un ''gros" vendeur de colles : Service Consommateur : nous n'avons aucune colle pour le collage du polyéthylène. Sad  Sad Sad
leo85
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Message  Invité Ven 25 Jan 2019 - 11:31

Salut Léo  Very Happy
Du coup, tu as fait comment  scratch ? un trou avec un joint ? (oui un truc ......sais pas comment ça s'appelle un cavouachou  Laughing qui a un trou au milieu pour passer le tube ET une feuillure pour mettre sur la paroi du réservoir )  Embarassed
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Message  svincealex Ven 25 Jan 2019 - 12:53

J'ai installé un Eberspacher D4 dans mon ancien Viano Fun mais la meilleure solution est de démonter le reservoir et de rajouter un piquage, le montage d'origine est très bien fait et si tu mets un T sur l'arrivée de gasoil ça va aussi t amener du gasoil dans le chauffage sans que celui ci ne soit en route et ça va en mettre partout (car il y a une pompe de gavage dans le reservoir)
A verifier sur le vito,
mon montage était comme ça

Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Img_4415
Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Img_4416
Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Img_4414







Vince
svincealex
svincealex

Modèle : Viano MP V6
Motorisation : 3.0

https://marcopolo.superforum.fr/t8201-presentation-vince

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Message  Invité Ven 25 Jan 2019 - 13:01

svincealex a écrit:J'ai installé un Eberspacher D4 dans mon ancien Viano Fun mais la meilleure solution est de démonter le reservoir et de rajouter un piquage, le montage d'origine est très bien fait et si tu mets un T sur l'arrivée de gasoil ça va aussi t amener du gasoil dans le chauffage sans que celui ci ne soit en route et ça va en mettre partout (car il y a une pompe de gavage dans le reservoir)
A verifier sur le vito,
mon montage était comme ça



clown Salut 
Oui c'est un peu ce que Léo disait , ça marche pô sur le piquage d'origine  Wink
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Message  vtxbe Ven 25 Jan 2019 - 23:46

ton bonheur est ici : https://www.butlertechnik.com/installation-accessories-c63/fuel-line-accessories-c70/eberspacher-fuel-tank-pick-up-renault-master-vauxhall-nissan-primastar-mercedes-vito-e7119-292199017119-p1700

et tant que tu y es , regarde ici : https://www.butlertechnik.com/installation-accessories-c63/fuel-line-accessories-c70

vtxbe
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Message  leo85 Sam 26 Jan 2019 - 2:11

Salut Vtx
.
Oui c'est la version  ''normale"  ( encore que ! ? )

Le seul truc, c'est l’accès au réservoir, et sur certains véhicule la 'descente' n'est vraiment pas simple.

D'autres ont une trappe d’accès par l'intérieur,  mais  surtout, sur les berlines je crois...

( j'ai une pièce comme ça dans mon garage,garantie neuve jamais montée ! ! jocolor jocolor )
  ...............................................Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Plonge11  Razz Razz

J'ai penser aussi au réservoir auxiliaire, mais avec le remplissage la mise a l'air etc , on arrive vite a une usine a gaz (enfin a fioul) Rolling Eyes
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Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Empty Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?

Message  vtxbe Sam 26 Jan 2019 - 9:04

effectivement, pour accéder à ce bloc pompe, jauge, aspiration, retour, il faut descendre le réservoir, pas de trappe sur Viano. ( ce serait trop simple )
vtxbe
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Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Empty Re: Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ?

Message  leo85 Sam 26 Jan 2019 - 9:50

En ''amateur'' il faut monter la voiture le plus possible. (En fabriquant des rampes avec des bouts de poutre par exemple )
Bien assurer le tout (ça fait tres mal 2T sur le dos )

Et être a deux car pour débrancher les câbles et tuyaux ce n'est pas toujours accessible.
Ne pas hésiter a détacher les tuyaux et fils sur plus long qu'il faut, pour avoir de la marge. etc  

Une fois le 'chantier' bien préparer, le boulot est moitié fait Twisted Evil
.
.
Ah  oui !!  : prendre son temps ! ! !

mais c'est comme  monter un escalier jusqu'au 6 ieme derrière une fille quand tu est rendu c'est tres  bon  ! ! ! ! Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? 3309606411 ( en général !)
.
.
Pour le mien (Pijo) j'ai un schemat, comme ça . ça donne une bonne idée du souk a démonter.

La c'est un Class V ? ?  . . ( trouver vite fait !)
.
Alimentation en carburant chauffage sur réservoir ou piquage ? Screen53
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