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Problème bva, la vitesse ne s'enclenche pas

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Message  Windkrissss Jeu 17 Mai 2018 - 13:08

Bonjour à tous,
J'ai un viano 150cv bva de 2005 que j'ai acheté il y a environ 6 mois, et il a peu de temps j'ai eu un problème avec la bva...
Le problème a été le suivant...
Lorsque j'ai passé la boîte en mode drive, j'accelere et le benz n'avance pas, comme si la première vitesse ne s'était pas engagé, du coup je repasse en neutre puis en drive, j'accelere, toujours rien, puis au bout d'un moment la vitesse s'engage et tout va bien.
Ça m'a refait le problème plusieurs fois dans la semaine.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses
Windkrissss
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Message  Invité Jeu 17 Mai 2018 - 13:19

Salut
Désolé de pas vraiment te répondre MAIS j'ai effectivement déjà entendu parler de cela sur une voiture ( scratch et je me demande même SI il ni a pas un post ici Shocked )
Perso , j'irai chez merco (un bon merco ) car c'est pas si grave que cela (le prix ) mais ça t évitera de rester en vacances plus longtemps que prévu Laughing
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Message  tidji35 Jeu 17 Mai 2018 - 13:24

C’est une BVA 722.6 il me semble...
Donc commence par une vidange complète de la boîte en changeant la prise et la platine,puis passage à la valise pour remettre tout ça en ordre.
Ne va surtout pas chez MB,ils ne chercheront pas et te changeront le bloc hydraulique complet et là ça va tourner entre 2500 et 3500€,alors qu’un kit de vidange BVA ça se trouve à 100€ et une platine 180€
Kit de vidange: http://www.etoilemd.com/boutique/index.php?id_product=701&controller=product
Platine: http://www.etoilemd.com/boutique/index.php?id_product=1519&controller=product
Aimant: http://www.etoilemd.com/boutique/index.php?id_product=1216&controller=product
Goupille de puit: http://www.etoilemd.com/boutique/index.php?id_product=1217&controller=product
Jauge pour faire le niveau: http://www.etoilemd.com/boutique/index.php?id_product=702&controller=product
Et le tuto qui va bien: http://www.forum-mercedes.com/topic-8665-tuto-vidange-boite-automatique-et-convertisseur-sur-vito-viano-639.html
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Message  Windkrissss Jeu 17 Mai 2018 - 13:48

Au faite mon viano a 123000 km et l'ancien propriétaire avait fait la vidange de boîte à 80000km...
Windkrissss
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Message  Invité Jeu 17 Mai 2018 - 13:51

Windkrissss a écrit:Au faite mon viano a 123000 km et l'ancien propriétaire avait fait la vidange de boîte à 80000km...
scratch ET ? tu veux la refaire ? clown
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Message  pascal83550 Jeu 17 Mai 2018 - 14:10

Bonsoir
Windkrissss a écrit:Au faite mon viano a 123000 km et l'ancien propriétaire avait fait la vidange de boîte à 80000km...
normalement la vidange se fait a 60.000km, 80.000km c'est un peut tard  Crying or Very sad

Il y a vidange de boite BVA, et vidange (bien faite, complète avec le convertisseur) Wink
si la vidange de boite a été partiel (sans le convertisseur), il y a 1/3 d'huile "pourri" qui est resté dans le circuit Rolling Eyes Crying or Very sad
Donc, dans un premier temps vidange BVA ET CONVERTISSEUR, (voir rinçage du système complet)
Vérifier aussi si la "douille" de connexion  ne fuit pas, car si elle fuit , l'huile peut remonté la gaine électrique, et détraquer le module de commande de BVA  Wink    
cela peut réglé le problème, ou pas , dans ce cas la platine avec les commandes hydraulique sera probablement à remplacer Embarassed

Nb: le niveau d'huile de la boite auto doit être fait a chaud (80°C, ne pas trop tenir compte de indication de volume que donne Mercedes (moi j'ai du mettre 1,5litres de plus Twisted Evil )

Pascal
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Message  vtxbe Jeu 17 Mai 2018 - 14:39

que je suis heureux avec ma vieille bvm increvable.
Oups, je sens que  cà va encore s'enflammer Very Happy
vtxbe
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Message  Invité Jeu 17 Mai 2018 - 14:59

vtxbe a écrit:que je suis heureux avec ma vieille bvm increvable.
Oups, je sens que  cà va encore s'enflammer Very Happy
clown Bah , y quand beaucoup qui en sont content moi y compris même SI pas sur que merco a bien fait son djob (oui vidange convertisseur Mad ) c'est aussi pour cela que je referai à 12000 km MAIS dans un autre merco que j'ai entendu dire qu'ils vidangeaient mieux les BVA Wink (toute façon comme c'est pas juste à coté j’attendrai pour rentrer avec ET guetterai au coin du garage pour bien voir comme je sais qu'on voit bien à cet endroit là Laughing
Bon, tu nous diras quand même quel est ou plutôt était le problème pour faire avancer le schmilblick Wink
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Message  Windkrissss Ven 18 Mai 2018 - 6:44

Merci à tous pour vos réponses, donc je suis bon pour une vidange de boîte et tout le tralala.... Ce sera une première pour moi, les boîtes auto je m'y suis encore jamais frotté... je vous tiens informé dès que j'aurai eu le temps de faire tout ça et du résultat sur le problème.

Est ce que quelqu'un peu me conseiller un garage Mercedes dans le var ou les bouches du Rhône pour la reprogrammation , le plus proche est celui de bandol, est il valable ?

Merci
Windkrissss
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Message  Windkrissss Ven 18 Mai 2018 - 6:57

Je viens de passer sous mon viano, et je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'huile au niveau du connecteur électrique, ainsi que sur la durite juste en dessous, celle qui par de la boîte qui est en acier et qui se raccordé à une durite souple, le problème vient peu être de cela...
Windkrissss
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Message  tidji35 Ven 18 Mai 2018 - 6:59

Ne prends pas peur tu verras ça se fait bien si tu prends ton temps et que tu fais les choses dans l’ordre.
Pour la programmation il n’y a pas que Mercedes qui peut le faire,un garage avec une valise Bosch par exemple pourra te le faire,mais seulement si tu change la platine,pour une vidange simple,nullement besoin,mais le changement de prise est OBLIGATOIRE car l’étanchéité de celle ci sera atteinte une fois débranchée.
Donc bon courage et tient nous au courant.
Pour le garage MB a Bandol je ne saurais te dire mais pour un coup de stardiag ça devrait le faire à savoir à quel tarif.
Je ne connais pas de garage de confiance dans le Var.
Sinon au plus près pour toi il y a ceux ci qui ont leurs bonnes réputation :

-Garage Beau Rivage 72 Bd.Beau Rivage 06600 Antibes Tel. 04-97-04-96-99
-Garage TECHNICAR'S 444 Chemin de Carimai 06250 MOUGINS 04-92-18-19-00 Situé à côté de Casto Le Cannet.


Dernière édition par tidji35 le Ven 18 Mai 2018 - 7:18, édité 1 fois
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Message  tidji35 Ven 18 Mai 2018 - 7:02

Windkrissss a écrit:Je viens de passer sous mon viano, et je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'huile au niveau du connecteur électrique, ainsi que sur la durite juste en dessous, celle qui par de la boîte qui est en acier et qui se raccordé à une durite souple, le problème vient peu être de cela...
Aïe en espérant que ce ne soit pas remonté au calculateur... sinon là c’est pas le même tarif...
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Message  Windkrissss Sam 19 Mai 2018 - 12:17

Il y a deux jours je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'huile au niveau du connecteur électrique, j'ai donc tout bien essuyé, j'ai roulé deux jours environ 150km, et quand je repasse sous le camion et le connecteur présente encore de l'huile, Donc je pense qu'il y a déjà un problème à ce niveau là Problème bva, la vitesse ne s'enclenche pas Img_2010
Problème bva, la vitesse ne s'enclenche pas Img_2011
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Message  pascal83550 Sam 19 Mai 2018 - 12:25

Salut

Oui est effet, la bague se remplace facilement (je me souvient pas s'il faut faire la vidange de boite (moi j'ai fait tout en même temps Wink ))
la bague coute environ 10 euro (chez Mercedes Wink )
je pense que ton problème vient de là, il faudrait aussi nettoyer la gaine électrique, qui remonte au Module calculateur de la BVA (moi je n'ais pas eu besoin de le faire, j'ai juste changé la bague , en préventif, elle ne fuyait pas Wink )

Pascal
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Message  tidji35 Sam 19 Mai 2018 - 13:30

En effet pas le choix de changer la prise et par la même occasion faire la vidange.
En espérant que l’huile ne soit pas remontée au calculateur ( ce que je ne pense pas vu l’étendue de l’huile).
La vidange de boîte est vraiment très simple à réaliser. Prends bien ton temps suis bien les instructions et tu verras que tu en es capable.
Pour la prise il faut tourner la bague d’environ un demi tour pour la déconnecter.
Lors des dernières vidanges cette prise n’a pas du être changée et voilà le résultat les joints d’étanchéité sont cuits.
Tiens nous au courant.
L’idéal pour enlever cette huile sur la gaine c’est le nettoyant frein.
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Message  Windkrissss Dim 20 Mai 2018 - 9:28

Au fait tidji sur le tuto de vidange de boîte, il ne change pas la platine(carte électronique) sais tu où se trouve cette pièce, est ce qu'on y a accès direct quand on demonte le Carter ?
Windkrissss
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Message  pascal83550 Dim 20 Mai 2018 - 9:38

Salut
Windkrissss a écrit:Au fait tidji sur le tuto de vidange de boîte, il ne  change pas la platine(carte électronique) sais tu où se trouve cette pièce, est ce qu'on y a accès direct quand on demonte  le Carter ?

Non en fait quand tu démonte le carter d'huile de BVA, tu vois cela Very Happy
la platine électrique de commande hydraulique, et au dessus de ce "gros" socle en alu  Wink


Problème bva, la vitesse ne s'enclenche pas P1110910

Pascal
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Message  tidji35 Dim 20 Mai 2018 - 12:20

C’est cela il y a 12 vis si je ne m’abuse et fais gaffe de ne pas te le prendre sur la tête car ça fait mal (on apprend de ses erreurs ).Et prévois une protection sur le sol car il y a encore de l’huile à couler.
Après à voir si le changement de platine est nécessaire... Moi j’avais eu le même soucis sur une BVA 722.6 mais sur un ML W163,mais la boite est identique et j’avais préféré changer la platine quitte à ce que ce soit ouvert j’avais joué la sécurité.
Ensuite un coup de valise ( pas forcément le stardiag,la bosch du garagiste le fait très bien,la delphi ne le faisait pas sur le ML) pour réinitialiser tout ça et roule ma poule.
Fait juste attention à bien choisir ta platine sur le lien que j’ai donné c’est 100% fiable,après tu trouveras moins cher mais quid de la qualité...
Tiens nous au courant des avancées.
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Message  Windkrissss Mer 23 Mai 2018 - 13:19

Encore merci à tout le monde pour cette solidarité, c'est vraiment super...
Je vous tiens informé des que j'ai vidangé et des résultats sur le problème.
Windkrissss
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Message  Windkrissss Dim 30 Déc 2018 - 8:31

Bonjour tout le monde, ça y est je me suis motivé pour faire la vidange de ma bva... Les premières étapes se sont bien passées et maintenant je suis bloqué car je ne trouve pas la poulie damper qui permet d'atteindre la vis de vidange pour vidanger le convertisseur... Est ce que quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance.
Windkrissss
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Message  pascal83550 Dim 30 Déc 2018 - 9:05

Bonjour
Windkrissss a écrit:Bonjour tout le monde, ça y est je me suis motivé pour faire la vidange de ma bva... Les premières étapes se sont bien passées et maintenant je suis bloqué car je ne trouve pas la poulie damper qui permet d'atteindre la vis de vidange pour vidanger le convertisseur... Est ce que quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance.

il faut avoir un outil spécial pour tourner cette poulie Wink
Moi je n'ai pas fait comme cela, je fait tourner le moteur, et le coupe, et je vais voir si je vois la vis de purge du convertisseur
Si je vois rien, je relance le moteur 2 seconde, et regarde à nouveau
Quand on voit la vis, bien souvent, elle n'est pas en face de la "fenêtre", on peut assez facilement faire tourner la "cloche" du convertisseur, avec un grand tournevis (en prenant sur les bord de la "fenêtre" Wink )
moi je dois avoir de la chance car en 2 ou 3 coup de démarreur, je trouve la vis de purge Wink

Pascal  
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Message  ATTOSS19 Lun 31 Déc 2018 - 10:02

bonsoirs a toutes et tous ,

meilleurs voeux pour la nouvelle année ,2019

la poulie de demper , c'est la grosse poulie , du coté droit le plus bas au niveau du carter moteur ,
et l interieur tu as un gros boulon, tu prend une clé a pipe , ou une douille avec un cliquet pour faire
tourner le vilbrequin, jusqu a ce que tu voit le trou, de vidange du convertisseur ,
daniel
ATTOSS19
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Message  Windkrissss Mer 2 Jan 2019 - 8:28

Merci pour vos réponses, j'ai bien trouvé l'écrou pour faire tourner le moteur mais à ma grande surprise au lieu d'y avoir la vis de purge du convertisseur il y a une petite plaque soudé. Du coup je vidange quand même le Carter  et je récupère plus de 5,5 litres d'huile. 
Avant de faire la vidange j'ai mis la jauge pour vérifier le niveau et l'huile, il était largement au dessus du niveau conseillé, au moins 10cm plus haut sur la jauge. 
Après la vidange je vérifie le niveau qui est à zéro. 
Je rempli avec 3, 5litres d'huiles, je démarre le moteur et passe en D R N P... Et je vérifie le niveau qui est déjà 5cm au dessus du niveau max de la jauge... 
Donc ma question est le suivante est ce que quelqu'un connaît la quantité d'huile nécessaire quand on vidange uniquement le Carter ? 
Sur les différents forumsYa des documents qui disent 5l, et certaines personnes disent qu'il faut 3,5l mais je ne comprend pas pourquoi la jauge ne donne pas le bon niveau.
Je vous remercie d'avance
Windkrissss
Windkrissss

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Message  Windkrissss Mer 2 Jan 2019 - 8:36

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Message  Windkrissss Mer 2 Jan 2019 - 13:47

Je ne sais pas comment faire pour poster un pdf donc je mets des captures d'écran...
Windkrissss
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Message  Invité Mer 2 Jan 2019 - 14:10

scratch Bizarre que tu n'ais pas de boulon de vidange sur ton convertisseur  Shocked
Ok pas grave mais du coup  Suspect  ET comme je pensais (ou alors j'ai très mal compris  Embarassed  ) que c'était qu'à partir de .....x année qu'il ni en avait plus  Problème bva, la vitesse ne s'enclenche pas 1748734237  Ben sais pas si j'en ai une du coup  Problème bva, la vitesse ne s'enclenche pas 462261878 
Bon, je verrai cela en temps et en heure, oui à ma prochaine vidange de BVA dans un garage que ....... je choisirai  Neutral
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Message  Windkrissss Dim 6 Jan 2019 - 11:13

Après avoir cherché sur les forums, jai remis 5litres d'huiles comme indiqué sur les préconisations Mercedes, bien que j'ai retiré plus de 5,5litres...
Bonne continuation à tous
Windkrissss
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Message  pascal83550 Dim 6 Jan 2019 - 12:02

Bonsoir
Windkrissss a écrit:Après avoir cherché sur les forums, jai remis 5litres d'huiles comme indiqué sur les préconisations Mercedes, bien que j'ai retiré plus de 5,5litres...
Bonne continuation à tous

Je pense qu'il faut suivre les "indications" donnée par la sonde de niveau de BVA (mesure à 80°C)
j'ai remis à peut près la même quantité d'huile qu'avant la vidange (récupérations et mesure de la quantité d'huile à l'origine)
Mais j'ai mis 0,5 à 0,7 litre de plus que conseillait M B, sinon j'étais sous le niveau mini mesuré à 80 °C, avec la sonde Wink

Pascal
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Message  Invité Dim 6 Jan 2019 - 12:49

+1 Avec Pascal  Twisted Evil
Pascal, toi je pense (je dis bien je pense) que tu as dû mettre légèrement plus car tu as laissé toute la nuit égoutter et que eux non  Embarassed enfin.....ça serait assez logique  Wink
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Message  Windkrissss Sam 26 Jan 2019 - 1:11

Salut à tous, après avoir roulé 150km avec la nouvelle huile, il se passe des trucs bizarres... Les vitesses ne passent plus comme avant, le moteur monte bcp plus dans les tours avant d'enclencher la vitesse suivante et je ne peux plus passer les vitesses séquentiels... Ça sent pas bon... Je vais plus rouler pour le moment.. Il y a t il une reprogrammation à faire par rapport à la nouvelle viscosité de l'huile ou autre chose à faire suite à une vidange ?
Merci à vous
Windkrissss
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