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Alternative au MP

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Message  david85 Dim 8 Oct 2017 - 4:33

Bonjour,

Je pense que vous avez aussi observé, comme moi, à travers la presse automobile, assez unanime d'ailleurs, que le prix du diesel à la pompe allait dépasser celui de l'essence à la pompe et cela dès 2021. Evil or Very Mad
Contrairement aux autres segments de l'automobile, celui du camping car fonctionnant à l'essence est plutôt rare.
Croyez-vous que les concessionnaires vont franchir le pas ?
Il me semble qu'au début MB commercialisait des vitos MP en essence, d'ailleurs.

Sinon envisagez-vous, déjà, d'autres alternatives ? GPL, caravane...

Bien sûr tout dépend l'usage que l'on a avec son MP.
Dans la vie de tous les jours, rouler en MP représente un certain coût...
Mais pour les Vacances si on calcule bien (hébergement, nourriture, frais de route et liberté) le MP même en diesel, demeurera je crois, encore intéressant financièrement par rapport à une autre alternative.
Reste la "clientèle" qui j'espère ne pas va pas tourner le dos au marché du camping car, sinon le marché de l'occasion risque de chuter Crying or Very sad

David
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Message  Millepattes Dim 8 Oct 2017 - 5:23

david85 a écrit:...
Mais pour les Vacances si on calcule bien (hébergement, nourriture, frais de route et liberté)  le MP même en diesel, demeurera je crois, encore intéressant financièrement par rapport à une autre alternative.
Reste la "clientèle" qui j'espère ne pas va pas tourner le dos au marché du camping car, sinon le marché de l'occasion risque de chuter Crying or Very sad

David

Bonjour

Bonnes questions...
Et je pense que tu as apporté la bonne réponse dans ta remarque sur les vacances!

Quant au marché du camping-car, après avoir fait un petit tour au salon VDL, je pense qu'il est entrain de s'essouffler. Non pas à cause du prix de l'énergie, mais des discussions à droite et à gauche que j'ai eues, j'ai senti une tendance à abandonner le grand blanc au profit ou de vans comme le notre ou de petits véhicules genre Pössl ou de caravanes, raz le bol d'avoir des gros machins qui ne donnent pas tant de liberté que cela...
Néanmoins, je n'ai pas de statistiques, alors ma remarque n'a pas de valeur générale.

Ce qui est vrai c'est que je continuerai à utiliser notre MP en 2021 ...même si le GO est 50 % plus cher que l'essence et si mes pattes me le permettent encore. Razz

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Message  Invité Dim 8 Oct 2017 - 6:08

Hello Very Happy
+1 avec Millepattes Wink Ok qu'ils nous emmmmmm............ avec toutes leurs augmentations mais l'essence ne va ps baisser pour autant ok moins augmenter peut-être Rolling Eyes mais je demande à voir
Juste pour dire qu'en essence, quelle en sera la consommation Question car le diesel reste très "compétitif" dans ce domaine, j'en ai la preuve avec notre deuxième voiture qu'on a passé en essence , ben pour du "moderne" , ben on reste tjrs encore à quasi 7L/100 pour une voiture "ordinaire" je dirai (petit SUV de 1,4 litres
Donc consommer le "double" (ou pas loin) fait voir le calcul sur X km, moi , j'attends de voir ET notre gouvernement n'est pas éternel Razz oui il y a écolo ET écolo (sur qu'il ne va pas à pied non plus lui Rolling Eyes )
L'électrique sera un complément mais pas total , pas suffisamment de courant pour cela et pareil , ne veulent plus d'énergie fossile pour les centrales, plus de nucléaire, pas d'éoliennes car pas beau, pas de photovoltaïque car trop de place ......faudrait déjà qu'eux même commencent par savoir ce qu'ils veulent Twisted Evil
Moi scratch je reste à l'uranium Razz quoique , pourquoi pas vapeur d'alcool et méthane lol!
Oui énergie presque gratuite ici chez nous mdr
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Message  gasty Dim 8 Oct 2017 - 10:39

En général, les Vans tout comme les 4X4 essences étaient fabriqués pour qu'ils puissent etre équipés en GPL pour compenser le prix de l'essence avec cette alternative économique, vu qu'ils sont de gros consommateurs.
Mais bon! Niveau performance un bon diesel y'a que ça de vrai.

Mais il y a quelque chose qui me dérange dans le parc automobile Français et particulièrement dans les brochures des constructeurs...on ne trouve plus de véhicules essence.

Or ! On obtient du gasoil à partir du pétrole. Mais pas seulement, l'essence, le kérozene, le gaz, les fuel lourd et le bitume. Le parc automobile devrait donc ne pas privilégier un carburant au détriment d'un autre qui ne peut etre jeté comme un déchet lors du traitement du pétrole. Du coup, on est obliger d'importer du gasoil et de vendre de l'essence.

D'accord tout va bien, seulement à condition que les autres continuent de rouler à l'essence parce que sinon on est mal.
Un lien sur les raffineries : http://www.linternaute.com/science/environnement/comment/06/raffinerie/raffinerie.shtml
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Message  Invité Dim 8 Oct 2017 - 10:51

Oui "gasty" tu as raison mais la FRANCE ET les taxes Mad  c'est tout le système qui serait à revoir et n'oublions pas que c'est le gouvernement QUI à l'époque incitait d'acheter diesel
Bon c'est pas pour cela que je dis qu'il faut augmenter le GO Mad , ayant appris un peu la mécanique il y a très trop longtemps , je reste tjrs convaincu que c'est le moteur qui est le mieux conçu même si l'électronique n'est pas facile mais l'essence aussi en est concerné par l'électronique Rolling Eyes
Bref tjrs le même dialogue , le prix car en enlevant une grosse partie des taxes on roulerait pas cher
Le mieux serait de contrôler la pollution et aider dans ce sens (pour moi ) ET également les voiturettes sans permis qui se croient TOUT permis pollution comprise Twisted Evil
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Message  gasty Dim 8 Oct 2017 - 11:20

En effet, ce ne sont plus les moteurs lourd et poussif des premiers modèles. Je dirais même qu'aujourd'hui ils surpassent les moteurs essences avec une souplesse d'utilisation dans les rapports de vitesse qu'on ne trouve pas avec une essence.

En comparaison une voiturette consomme énormément par rapport à son poids, c'est pareil pour une moto. Normalement ces types d'engins devraient consommer trois fois moins qu'une voiture.

Tiens je me souviens encore de cette 504 diesel ( 75 CV) que l'on m'avait preté. On m'avait bien montré qu'il fallait ouvrir la vanne d'arrivée de gasoil pour démarrer le moteur ( sous le tableau de bord) et qu'il fallait fermer cette même vanne pour arrêter le moteur. Seulement ça je l'avais oublié ... pale j'avais pas l'air c.. avec ma clé de contact dans la main et le moteur qui continuait de tourner Very Happy

Je l'ai arrêté en le faisant calé.
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Message  Invité Dim 8 Oct 2017 - 11:45

gasty a écrit:En effet, ce ne sont plus les moteurs lourd et poussif des premiers modèles. Je dirais même qu'aujourd'hui ils surpassent les moteurs essences avec une souplesse d'utilisation dans les rapports de vitesse qu'on ne trouve pas avec une essence.

En comparaison une voiturette consomme énormément par rapport à son poids, c'est pareil pour une moto. Normalement ces types d'engins devraient consommer trois fois moins qu'une voiture.

Tiens je me souviens encore de cette 504 diesel ( 75 CV) que l'on m'avait preté. On m'avait bien montré qu'il fallait ouvrir la vanne d'arrivée de gasoil pour démarrer le moteur ( sous le tableau de bord) et qu'il fallait fermer cette même vanne pour arrêter le moteur. Seulement ça je l'avais oublié ... pale j'avais pas l'air c.. avec ma clé de contact dans la main et le moteur qui continuait de tourner Very Happy

Je l'ai arrêté en le faisant calé.

Very Happy Le bon vieux temps tout ça Sad Tiens , ça me donne envie d'y retourner Very Happy
Oui vers la fin le moteur "indénor" était un sacré moteur quand même, ok fallait faire gaffe au joint de culasse mais je me souviens que mon frère avait par un diéséliste raboter même plus que ce qu'il fallait , pour que tout revienne dans l'ordre il lui avait remonté la chambre également
Bon j'avais une Ford Scorpio ben top ce moteur et peut être mieux ventilé que la 504 (ok véhicule haut de gamme ) donc RAS avec ET 450000 vendu en bon état Wink
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Message  gasty Dim 8 Oct 2017 - 11:57

On se fait du mal là! on se fait du mal... Sad
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Message  Invité Dim 8 Oct 2017 - 12:01

gasty a écrit:On se fait du mal là! on se fait du mal... Sad

clown Oui , bon, on va laisser le vrai sujet au post, c'est vrai qu'on pourrait en débattre pendant des heures mais content de savoir que tu es du même avis que moi "en qqs sortes" Very Happy
A plus dans d'autres lectures cheers
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Message  Uno31 Dim 8 Oct 2017 - 14:08

Ben justement, revenons au post dont le titre devrait être « Alternative au diesel » plutôt qu’au MP qui reste une valeur sûre, au moins actuellement…

Pour ma part, je pense que l’alternative au diesel pour ce type de véhicule de loisir à base « utilitaire » n’est pas pour demain. Même pas sûr qu’on la connaisse… Lobby pétrolier, quand tu nous tiens !

Quand on pense à tout le transport international routier, quelle alternative ? Le rail ? Quand on pense à tout le transport de livraison « derniers kilomètres », quelle alternative ? L’électrique, surement… un jour !  santa Et à ce moment-là, nos MP seront électriques ou sévèrement hybridés, avec un tout petit moteur essence comme générateur pour les trajets longues distances…  Question

Alors, je ne suis pas inquiet : la relève arrivera en temps utile si le MP a encore un marché fleurissant. MB ne lâchera pas une poule aux oeufs d'or... Mais peut-être qu’à cette époque-là, le « Van » sera devenu obsolète, et le grand blanc avec pile à combustible ou moteur à hydrogène aura fait son grand retour sur le marché car non polluant et bien accepté, et nos MP ne seront plus que « trapanelles »…

Va savoir, Charles… Rolling Eyes
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Message  Millepattes Dim 8 Oct 2017 - 14:51

Uno31 a écrit:...
... moteur à hydrogène aura fait son grand retour sur le marché car non polluant et bien accepté, ...

Bonsoir

... Heu...parce que la production d'hydrogène, c'est pas polluant...  Alternative au MP 462261878 Arrow
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Message  Uno31 Lun 9 Oct 2017 - 2:43

Millepattes a écrit:
Uno31 a écrit:...
... moteur à hydrogène aura fait son grand retour sur le marché car non polluant et bien accepté, ...

Bonsoir

... Heu...parce que la production d'hydrogène, c'est pas polluant...  Alternative au MP 462261878 Arrow
Millepattes

Je considérais l'utilisation et non la production...  Suspect Car il me semble que toutes les énergies "à consommer" génèrent une pollution pour leur fabrication, plus ou moins impactante, plus ou moins recyclable...
C'était juste pour dire que notre "civilisation" trouvera forcément une solution alternative au diesel, voire à l'essence, énergie fossile qui finira par s'épuiser, pour continuer à jouir d'une autonomie de déplacement, y compris pour ses loisirs, en MP ou autre...


Dernière édition par Uno31 le Lun 9 Oct 2017 - 6:01, édité 1 fois
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Message  david85 Lun 9 Oct 2017 - 5:52

Merci pour ces échanges c'est intéressant de voir qu'on partage la même philosophie !

Je suis aussi allé au salon VDL, et comme toi Millepattes, j'ai eu cette impression que le marché prenait une autre direction, ne serait-ce que par la présence indéniable du fourgon décliné à travers plusieurs aménagements très différents, notamment avec les fourgons aux toits levables sur châssis L2H2;

David
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