PROBLEME FRIGO
+30
d0ri4n
parpagnasse
Millepattes
phil hip
pascal83550
MagicMobil
vtxbe
syfa
Samlamenace44
xavert
gasty
JLdu50
Manuxxx
gillout
nellok
dedi
mathieu205gti
Turbo65
arfa
les simpsons
sevenjohn
wr.250
speedwoo
robert
youyou
Tsu
penkalet
mi&bri
VonZipper
POIRIER
34 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour la team.
Panne du frigo aussi de mon côté avec clignotement du flocon et "bruit sourd" au niveau du compresseur qui veut demarrer mais... Ne démarre pas !
Suite au démontage de la plaque métallique qui protège la carte de controle (merci pour le coup de l'ecrou sur la façade centrale, parfait pour accéder à la seconde vis ! ), je pense qu'un composant est grillé car premièrement cela sent le brulé et deuxièmement voici une photo. Votre avis ?
En haut à droit, deuxième ligne, dernier composant sur la droite :
Panne du frigo aussi de mon côté avec clignotement du flocon et "bruit sourd" au niveau du compresseur qui veut demarrer mais... Ne démarre pas !
Suite au démontage de la plaque métallique qui protège la carte de controle (merci pour le coup de l'ecrou sur la façade centrale, parfait pour accéder à la seconde vis ! ), je pense qu'un composant est grillé car premièrement cela sent le brulé et deuxièmement voici une photo. Votre avis ?
En haut à droit, deuxième ligne, dernier composant sur la droite :
MagicMobil
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour
Bien vue, ce transistor (FET) est HS, mais c'est peut être pas le seul (je pense à celui juste au dessus)
Pascal
Bien vue, ce transistor (FET) est HS, mais c'est peut être pas le seul (je pense à celui juste au dessus)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: PROBLEME FRIGO
Merci pour la réponse ! Je suis bon pour un changement de carte. Par contre comment cela est-ce possible alors qu'il y a des fusibles ? Vieillissement des composants ?
Ce qui est rassurant, entre guillemet, c'est que l'on dirait qu'on passe tous par là ! Mis c'est bizarre en même temps : Défaut sur cette carte ? "Obsolescence programmée" ?
Ce qui est rassurant, entre guillemet, c'est que l'on dirait qu'on passe tous par là ! Mis c'est bizarre en même temps : Défaut sur cette carte ? "Obsolescence programmée" ?
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
MagicMobil a écrit:Merci pour la réponse ! Je suis bon pour un changement de carte. Par contre comment cela est-ce possible alors qu'il y a des fusibles ? Vieillissement des composants ?
Oui peut-être, ou peut-être surchauffe du module
les transistors FET peuvent être changer pour quelque euro (bon, faut savoir souder, ou avoir un bon copain qui maitrise la soudure à l'étain, ou trouver quelqu'un qui peut le faire
http://marcopolo.superforum.fr/t3271p30-probleme-frigo 10ène post
Ce qui est rassurant, entre guillemet, c'est que l'on dirait qu'on passe tous par là !
Non , je trouve que vous n'êtes pas nombreux a avoir un problème de frigo, enfin du ce module
Mis c'est bizarre en même temps : Défaut sur cette carte ? "Obsolescence programmée" ?
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: PROBLEME FRIGO
au prix des transistors, tu ne perds rien a essayer de changer toi -même les 6.
a voir aussi, si ton frigo "grogne ", ( c'est le terme dans la pratique et c'est qu'il est encore alimenté par deux fils sur trois ), si les transistors brulés en sont la cause ou la conséquence.
Si un fil sur trois s'est détaché ou si un bobinage sur trois a brulé, ton moteur va rester à l'arrêt avec une montée en courant telle qu'il faut un moment que quelque chose lâche. La carte brulée est alors une conséquence.
A l'inverse, si la carte brule, il n'est plus ( que partiellement ) alimenté et c'est alors la cause de la panne.
Quoiqu'il en soit, coupe immédiatement lorsqu'il ne démarre sous peine de faire bruler ce qui ne l'est pas encore .
Le fusible est tellement lent vis à vis de l'électronique, qu'il ne sera pas le premier à lâcher. Il est là pour protéger ton câblage face à une intensité anormalement haute et prolongée et éviter ainsi de potentiels points chauds.
a voir aussi, si ton frigo "grogne ", ( c'est le terme dans la pratique et c'est qu'il est encore alimenté par deux fils sur trois ), si les transistors brulés en sont la cause ou la conséquence.
Si un fil sur trois s'est détaché ou si un bobinage sur trois a brulé, ton moteur va rester à l'arrêt avec une montée en courant telle qu'il faut un moment que quelque chose lâche. La carte brulée est alors une conséquence.
A l'inverse, si la carte brule, il n'est plus ( que partiellement ) alimenté et c'est alors la cause de la panne.
Quoiqu'il en soit, coupe immédiatement lorsqu'il ne démarre sous peine de faire bruler ce qui ne l'est pas encore .
Le fusible est tellement lent vis à vis de l'électronique, qu'il ne sera pas le premier à lâcher. Il est là pour protéger ton câblage face à une intensité anormalement haute et prolongée et éviter ainsi de potentiels points chauds.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: PROBLEME FRIGO
Ta conclusion c'est que la panne peut venir du compresseur ou de la carte. Comment le définir ? Possible de demarrer le compresseur en direct ? Il me semble pas.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
personne sur le forum ne connait ni la tension ni la fréquence requise par le compresseur ; on sait que c'est du triphasé.
Donc , aucune info à donner pour un démarrage en direct.
A lire les posts, cela semble quand même etre majoritairement (et de loin) un problème avec les six transistors de puissance plutot qu'un problème moteur. Et c'est tant mieux car le moteur est indémontable, la fin du moteur = la fin du frigo. La carte se répare ou se change pour un coût limité.
Donc , aucune info à donner pour un démarrage en direct.
A lire les posts, cela semble quand même etre majoritairement (et de loin) un problème avec les six transistors de puissance plutot qu'un problème moteur. Et c'est tant mieux car le moteur est indémontable, la fin du moteur = la fin du frigo. La carte se répare ou se change pour un coût limité.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour
Pascal
MagicMobil a écrit:Ta conclusion c'est que la panne peut venir du compresseur ou de la carte
On peut tester les enroulements du moteur à l'ohmmètre (2 à 3 ohm) entre les broches du connecteur, je crois que l'on en parle sur le forum
post de Youyou : << Vous assurer également que le moteur n'a pas un bobinage coupé ou en court-circuit ( vérifiez que vous avez dans les 3 Ohms entre deux broches du moteurs), le faire 1 avec 2, 2 avec 3, et 3 avec 1.
Vérifiez également entre chaque broche et la masse, au cas ou ! >>
. Comment le définir ? Possible de demarrer le compresseur en direct ? Il me semble pas.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: PROBLEME FRIGO
si quelqu'un pouvait un jour mesurer tension et fréquence ce serait utile pour les dépannages.
je jure que quand je m'achèterai un oscilloscope numérique, je le ferai; et cela ne va plus tarder.
je jure que quand je m'achèterai un oscilloscope numérique, je le ferai; et cela ne va plus tarder.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: PROBLEME FRIGO
Pour info je viens d'acheter une carte de remplacement 101N0212 chez Electricité Marine à La Rochelle pour 142€.
Je m'occupe du remontage demain ou mercredi, je vous dirais si c'est reparti !
Je m'occupe du remontage demain ou mercredi, je vous dirais si c'est reparti !
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
Frigo qui fonctionne de nouveau après changement de carte, au top ! 🥳
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
Y aurait il un lien entre ton chargeur en panne ET le frigo (plus la batterie)MagicMobil a écrit:Frigo qui fonctionne de nouveau après changement de carte, au top ! 🥳
:rasta:j'en ai plus que l'impression
Qu'as tu fait pour tout foirer comma ça ? Oui SI cela peut servir à d'autre
9a ressemble fortement à: avoir laissé le 230 V plus le moteur en route OU une surtension dû à un orage, problème sur le réseau ERDF (mais j"y crois beaucoup moins )
Invité- Invité
Re: PROBLEME FRIGO
DOC a écrit:Y aurait il un lien entre ton chargeur en panne ET le frigo (plus la batterie)MagicMobil a écrit:Frigo qui fonctionne de nouveau après changement de carte, au top ! 🥳
:rasta:j'en ai plus que l'impression
Qu'as tu fait pour tout foirer comma ça ? Oui SI cela peut servir à d'autre
9a ressemble fortement à: avoir laissé le 230 V plus le moteur en route OU une surtension dû à un orage, problème sur le réseau ERDF (mais j"y crois beaucoup moins )
Il peut y avoir un lien chargeur <> batterie, mais je ne vois pas de lien avec le frigo.
La panne frigo est assez récente à la suite d'un trajet.
J'ai des soucis avec le chargeur depuis l'été dernier, et quand je posais la question si un potentiel problème existe sur le "stop charge auto" car j'ai eu un jour cet effet :
- branchement sur le 220
- charge en cours
- je regarde le lendemain, batterie qui clignote...
En tout cas le coup du démarrage avec charge et orage est à exclure. Apres un problème sur le réseau au moment de la charge c'est impossible à savoir.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
tu peux avoir un lien entre une tension trop faible et la surchauffe d'éléments de la carte.
En deux mots : pour avoir la même puissance de froid ( donc comprimer un même débit de gaz réfrigérant à la même pression ) tout ce que le moteur électrique du compresseur ne peut trouver en tension, il devra le trouver en courant. Dans un monde idéal, si la tension chute de 20%, le courant lui grimpera de 20% .
Mais, dans les composants qui chauffent dû au passage du courant, la puissance de chauffe suit le carré du courant donc si le courant a grimpé de 1,2 ( 20%) , la puissance de chauffe grimpera de 1,2 x 1,2 = 1,44 on peut comprendre que certains composants n'aiment pas cela.
Pour contrer cela et pour protéger ta batterie d'une décharge trop forte, le frigo s'arrête dès un seuil minimal atteint. Ce seuil est d'ailleurs réglable. Pour une raison ou l'autre quelque chose est sorti du processus normal dans ton installation.
En deux mots : pour avoir la même puissance de froid ( donc comprimer un même débit de gaz réfrigérant à la même pression ) tout ce que le moteur électrique du compresseur ne peut trouver en tension, il devra le trouver en courant. Dans un monde idéal, si la tension chute de 20%, le courant lui grimpera de 20% .
Mais, dans les composants qui chauffent dû au passage du courant, la puissance de chauffe suit le carré du courant donc si le courant a grimpé de 1,2 ( 20%) , la puissance de chauffe grimpera de 1,2 x 1,2 = 1,44 on peut comprendre que certains composants n'aiment pas cela.
Pour contrer cela et pour protéger ta batterie d'une décharge trop forte, le frigo s'arrête dès un seuil minimal atteint. Ce seuil est d'ailleurs réglable. Pour une raison ou l'autre quelque chose est sorti du processus normal dans ton installation.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: PROBLEME FRIGO
Ce seuil est réglable ? As-tu plus d'informations sur ce sujet ?
Merci pour ta réponse, c'est intéressant. Je ne saurais y répondre mais j'apprends
Merci pour ta réponse, c'est intéressant. Je ne saurais y répondre mais j'apprends
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: PROBLEME FRIGO
Par contre je suis surpris, la carte 101N0210 avait un dissipateur thermique mais pas la carte 101N0212. Simplification de la carte pour obsolescence, pour réparation ? Dissipateur non essentiel ?
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
MagicMobil a écrit:DOC a écrit:Y aurait il un lien entre ton chargeur en panne ET le frigo (plus la batterie)MagicMobil a écrit:Frigo qui fonctionne de nouveau après changement de carte, au top ! 🥳
:rasta:j'en ai plus que l'impression
Qu'as tu fait pour tout foirer comma ça ? Oui SI cela peut servir à d'autre
9a ressemble fortement à: avoir laissé le 230 V plus le moteur en route OU une surtension dû à un orage, problème sur le réseau ERDF (mais j"y crois beaucoup moins )
Il peut y avoir un lien chargeur <> batterie, mais je ne vois pas de lien avec le frigo.
La panne frigo est assez récente à la suite d'un trajet.
J'ai des soucis avec le chargeur depuis l'été dernier, et quand je posais la question si un potentiel problème existe sur le "stop charge auto" car j'ai eu un jour cet effet :
- branchement sur le 220
- charge en cours
- je regarde le lendemain, batterie qui clignote...
En tout cas le coup du démarrage avec charge et orage est à exclure. Apres un problème sur le réseau au moment de la charge c'est impossible à savoir.
Bonjour
A ce stade , rien n'est à exclure, et vu les explications données dans l'autre discussion sur la tension de démarrage du chauffage et les sévices observées sur ta batterie, je suis comme DOC " Q
Je crains que nous ne le saurons jamais. Mais ce qui est sûr c'est que maintenant ton frigo marche avec carte changée, que ton chargeur doit impérativement être réparé et que tu ne dois pas réutiliser ta batterie vu son état!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: PROBLEME FRIGO
Millepattes a écrit:MagicMobil a écrit:DOC a écrit:Y aurait il un lien entre ton chargeur en panne ET le frigo (plus la batterie)MagicMobil a écrit:Frigo qui fonctionne de nouveau après changement de carte, au top ! 🥳
:rasta:j'en ai plus que l'impression
Qu'as tu fait pour tout foirer comma ça ? Oui SI cela peut servir à d'autre
9a ressemble fortement à: avoir laissé le 230 V plus le moteur en route OU une surtension dû à un orage, problème sur le réseau ERDF (mais j"y crois beaucoup moins )
Il peut y avoir un lien chargeur <> batterie, mais je ne vois pas de lien avec le frigo.
La panne frigo est assez récente à la suite d'un trajet.
J'ai des soucis avec le chargeur depuis l'été dernier, et quand je posais la question si un potentiel problème existe sur le "stop charge auto" car j'ai eu un jour cet effet :
- branchement sur le 220
- charge en cours
- je regarde le lendemain, batterie qui clignote...
En tout cas le coup du démarrage avec charge et orage est à exclure. Apres un problème sur le réseau au moment de la charge c'est impossible à savoir.
Bonjour
A ce stade , rien n'est à exclure, et vu les explications données dans l'autre discussion sur la tension de démarrage du chauffage et les sévices observées sur ta batterie, je suis comme DOC " Qu'as tu faitque s'est il passé pour tout foirer comma ça ?"
Je crains que nous ne le saurons jamais. Mais ce qui est sûr c'est que maintenant ton frigo marche avec carte changée, que ton chargeur doit impérativement être réparé et que tu ne dois pas réutiliser ta batterie vu son état!
Millepattes
On va se concentrer sur les conclusions, mais c'est peut être des réactions en chaine avec la vétusté.
À date, la carte compresseur frigo changée et qui fonctionne, chargeur interne en réparation et demain je vais voir pour une batterie (ainsi qu'un chargeur externe).
Je sais maintenant comment prendre "soin" de ma batterie auxiliaire ce qui devrait m'éviter des problèmes à l'avenir.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour a tous, je déterre ce sujet car j'ai moi aussi un problème de frigo sur mon mp.
Symptômes : symbole qui clignote à intervalles réguliers, frigo qui tente de démarrer pendant 2 secondes puis plus rien.
Apres lu les nombreux échanges du forum (incroyable d'ailleurs la connaissance et la richesse de ce forum... parfois trop pour un novice comme moi), j'en ai déduit et j'ai mise sur la carte électronique. J'ai réussi à la démonter (merci le fofo encore une fois) et j'en ai trouvé une à 125€. Avant de l'acheter et tester, je voulais vous montrer la carte, qui me semble pas spécialement abîmée, je ne vois pas d'éléments qui auraient cramé. Ayant peu d'expérience sur le sujet je fais appel à vos yeux de spécialistes pour me conseiller..
Longue vie au forum!!!
Symptômes : symbole qui clignote à intervalles réguliers, frigo qui tente de démarrer pendant 2 secondes puis plus rien.
Apres lu les nombreux échanges du forum (incroyable d'ailleurs la connaissance et la richesse de ce forum... parfois trop pour un novice comme moi), j'en ai déduit et j'ai mise sur la carte électronique. J'ai réussi à la démonter (merci le fofo encore une fois) et j'en ai trouvé une à 125€. Avant de l'acheter et tester, je voulais vous montrer la carte, qui me semble pas spécialement abîmée, je ne vois pas d'éléments qui auraient cramé. Ayant peu d'expérience sur le sujet je fais appel à vos yeux de spécialistes pour me conseiller..
Longue vie au forum!!!
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour,
première chose à faire : c'est mettre une led sur la sortie prévue à cet effet pour connaitre l'erreur détectée par la carte électronique.
voir si ta carte ressemble au schéma d'un post précédent : http://marcopolo.superforum.fr/t3271p90-probleme-frigo#183715
première chose à faire : c'est mettre une led sur la sortie prévue à cet effet pour connaitre l'erreur détectée par la carte électronique.
voir si ta carte ressemble au schéma d'un post précédent : http://marcopolo.superforum.fr/t3271p90-probleme-frigo#183715
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: PROBLEME FRIGO
Merci Phil, j'y comprends pas grand chose sur cette histoire de led (j'ai bien vu les explications sur le fofo). Est ce que visuellement certains éléments te paraissent défectueux ?
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: PROBLEME FRIGO
J'essaie de tester avec la led. Elle s'est allumée puis éteinte, un peu comme le frigo... je ne vois pas a quel code ça peut correspondre...
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: PROBLEME FRIGO
Nouveau test sans allumer le frigo sur la commande centrale, la led s'allume et reste allumée...
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: PROBLEME FRIGO
Bonjour
As tu tester les fusibles??
Bon courage
Syfa
As tu tester les fusibles??
Bon courage
Syfa
syfa- Modèle : vito marco polo 110 TD année 1997
Re: PROBLEME FRIGO
Les fusibles sont ok, y a bien du jus.
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: PROBLEME FRIGO
Salut, as-tu tout simplement vérifié l'état de ta batterie ? Au cas où...
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: PROBLEME FRIGO
d0ri4n a écrit:Salut, as-tu tout simplement vérifié l'état de ta batterie ? Au cas où...
Alors niveau batterie auxiliaire, on est bon me semble t il (14v en roulant, 11,5v 12v a l'arrêt).
Par contre, ta remarque me fait tilt puisque j'ai eu un message défaut "batterie/alternateur allez a l'atelier " hier. Le message a disparu après avoir roulé (au démarrage suivant plus rien.
Je n'ai pas fait le lien avec le frigo... il prend sur l'auxiliaire on est d'accord ? Pas de lien avec la batterie moteur?
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
» Problème frigo
» Problème frigo
» Problème démarrage frigo
» problème allumage frigo
» Problème frigo
» Problème frigo
» Problème démarrage frigo
» problème allumage frigo
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29