Régulateur surprenant
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Régulateur surprenant
Bonjour à tous, sur mon vito W639 115 boite auto de 2006, quand je suis au régulateur sur autoroute et qu'il y a une forte montée un rétrogadage puissant se produit et surprend par la montée en régime sans vraiment avoir de couple supplémentaire puis se remet au rapport supérieur.
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Re: Régulateur surprenant
Bonjour,
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Régulateur surprenant
jejema2 a écrit:Bonjour,
J'ai un viano W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Régulateur surprenant
Oui ça y ressemble si tu as le moteur qui hurle comme moi et pas vraiment de puissance supplémentaire, merci en tout cas
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Re: Régulateur surprenant
jejema2 a écrit:Bonjour,
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
+1
C'est en effet un mode de fonctionnement des BVA qu'il faut apprendre à maitriser...
Parce que souvent la gestion de la BVA ne fait pas bon ménage avec le régulateur de vitesse, et selon la vitesse à laquelle redescend le véhicule en montée, en dessous de la vitesse de consigne du régulateur, ce sont souvent 2 rapports que tombe automatiquement la BVA, faisant "hurler" le moteur (comme si tu passais de 5ème en 3ème...) pour tenter de revenir à la vitesse de consigne...
Donc oui, il vaut mieux "anticiper"
Plusieurs questions tout de même :
- est-ce que le régulateur est d'origine ou a été monté en rétrofit ultérieur ?
- est-ce que l'entretien/vidange de la BVA a été fait tous les 60MKm comme largement préconisé pour un bon fonctionnement de la BVA ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Régulateur surprenant
Ca ressemble fortement à ce que vous décrivez en effet. Mais pour avoir eu d'autres boite auto et même en 4 rapports ça n'était pas aussi brutal le turbo compensait un peu ce qui adoucissait la conduite.
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Sujets similaires
» Pose du regulateur
» Regulateur de vitesse
» RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
» Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
» Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
» Regulateur de vitesse
» RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
» Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
» Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29