charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
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charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
Bonne année à tous.
J'ai lu ceci dans la notice d'un Marco Polo W447:
“La batterie de démarrage et la batterie addition‐
nelle sont reliées entre elles. Vous pouvez donc
également charger la batterie de démarrage par
raccordement du réseau 230 V au réseau local
(réseau électrique).“
Est-ce avéré ? Pour un W639 également ? Quelqu'un l'a-t-il expérimenté ?
Merci, cordialement.
J'ai lu ceci dans la notice d'un Marco Polo W447:
“La batterie de démarrage et la batterie addition‐
nelle sont reliées entre elles. Vous pouvez donc
également charger la batterie de démarrage par
raccordement du réseau 230 V au réseau local
(réseau électrique).“
Est-ce avéré ? Pour un W639 également ? Quelqu'un l'a-t-il expérimenté ?
Merci, cordialement.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
Merci, oui ça répond bien à ma demande.
C'est bon à savoir, car ma batterie principale a tendance à se décharger.
C'est bon à savoir, car ma batterie principale a tendance à se décharger.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
Bonjour et bonne année à tous!
Je voudrais apporter une précision sur la charge de la batterie moteur via le chargeur interne du Marco Polo. Car la charge de la batterie moteur ne se lance pas dès que le chargeur est branché, la charge est même inexistante lorsque on vérifie avec un multimètre, il ne se passe rien.
Comme il est dit, la priorité est à la batterie additionnel et le réseau 12V du véhicule. Pour la batterie moteur, celle-ci se met en charge uniquement lorsque sa tension devient faible.
Généralement quand la batterie additionnel est en charge, l'écran de l'équipement camping-car indique une tension à environ 14,2V sur son écran, mais lorsque la batterie moteur est en charge, le voltage chute aux alentour de 12,9V. Ce n'est pas un défaut de fonctionnement mais plutôt un indice que la batterie moteur est en charge.
Je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps car je me demandais pourquoi le voltage ne montait pas à 14,2. Avec mon multimètre j'ai pu vérifier que la batterie moteur était quant à elle, a 13,6V pendant ce temps ( en charge).
Je ne sais pas si cette charge est efficace mais elle permet de maintenir la batterie moteur en état de démarrage.
Je voudrais apporter une précision sur la charge de la batterie moteur via le chargeur interne du Marco Polo. Car la charge de la batterie moteur ne se lance pas dès que le chargeur est branché, la charge est même inexistante lorsque on vérifie avec un multimètre, il ne se passe rien.
Comme il est dit, la priorité est à la batterie additionnel et le réseau 12V du véhicule. Pour la batterie moteur, celle-ci se met en charge uniquement lorsque sa tension devient faible.
Généralement quand la batterie additionnel est en charge, l'écran de l'équipement camping-car indique une tension à environ 14,2V sur son écran, mais lorsque la batterie moteur est en charge, le voltage chute aux alentour de 12,9V. Ce n'est pas un défaut de fonctionnement mais plutôt un indice que la batterie moteur est en charge.
Je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps car je me demandais pourquoi le voltage ne montait pas à 14,2. Avec mon multimètre j'ai pu vérifier que la batterie moteur était quant à elle, a 13,6V pendant ce temps ( en charge).
Je ne sais pas si cette charge est efficace mais elle permet de maintenir la batterie moteur en état de démarrage.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
Bonjour,
Je suis très surpris de la réponse de Gasty : si j'ai bien compris ton analyse, le chargeur externe du MP est incapable de charger en même temps la batterie Aux et la batterie moteur ?
(Puisque 12,9v à la console Westfalia signifie que la batterie aux. n'est pas en charge).
Je suis très surpris de la réponse de Gasty : si j'ai bien compris ton analyse, le chargeur externe du MP est incapable de charger en même temps la batterie Aux et la batterie moteur ?
(Puisque 12,9v à la console Westfalia signifie que la batterie aux. n'est pas en charge).
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
AAlain a écrit:Bonjour,
Je suis très surpris de la réponse de Gasty : si j'ai bien compris ton analyse, le chargeur externe du MP est incapable de charger en même temps la batterie Aux et la batterie moteur ?
(Puisque 12,9v à la console Westfalia signifie que la batterie aux. n'est pas en charge).
Je pense que normalement elle devrait, mais la batterie moteur ne se met pas en charge systématiquement contrairement à la batterie additionnelle.
J'avais constaté que le voltage sur la batterie moteur ne bougeait pas d'un volt ( avec mon multimètre) alors que la console du marco affichait 14,2V pour la batterie additionnelle.
Mais par contre j'ai pu constaté aussi que lorsque ça descendait à 12,9V, la batterie moteur était cette fois-ci à une tension de 13,6V.
Ce 12,9V m'avait interpellé ( que se passe-t-il, pourquoi seulement 12,9V) alors que la batterie additionnelle aurait dû avoir un 14,2V en charge.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
gasty a écrit:
Ce 12,9V m'avait interpellé ( que se passe-t-il, pourquoi seulement 12,9V) alors que la batterie additionnelle aurait dû avoir un 14,2V en charge.
Le chargeur externe, branché sur le 230v, fourni 14,3v en pleine charge sur la batterie Aux., puis passe à 13,6v en fin de charge (Tension dite de "floating").
12,9v, cela signifie que le chargeur ne fait plus son boulot puisque ne charge plus la batterie aux.
A voir si cette anomalie provient du fait que le chargeur "bascule" sur la batterie principale.
Quelle est la capacité (en Ah) de ta batterie principale ?
Le chargeur n'arriverait pas à assurer à la fois le chargement de la batterie principale et de la batterie Aux ? (Trop de puissance demandée).
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
et sur les classe V ?
Bonjour
Est ce les mêmes principes sur les classe V après 2016 ?
Est ce les mêmes principes sur les classe V après 2016 ?
Marco8413- Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9
Re: charger la batterie principale par la prise AC 230 V ?
AAlain a écrit:
Le chargeur externe, branché sur le 230v, fourni 14,3v en pleine charge sur la batterie Aux., puis passe à 13,6v en fin de charge (Tension dite de "floating").
12,9v, cela signifie que le chargeur ne fait plus son boulot puisque ne charge plus la batterie aux.
A voir si cette anomalie provient du fait que le chargeur "bascule" sur la batterie principale.
Quelle est la capacité (en Ah) de ta batterie principale ?
Le chargeur n'arriverait pas à assurer à la fois le chargement de la batterie principale et de la batterie Aux ? (Trop de puissance demandée).
90 AH auxiliaire et 100 AH moteur. Je crois que c'est ce qui est prévu d'origine.
12,9 V me fait penser effectivement à une interruption de charge côté auxiliaire. Sinon ce serait 13,6 V (floating)
Lors du branchement du chargeur on peut vérifier si la batterie moteur se met en charge ou non avec un multimètre. Après, à savoir quand celle-ci va se mettre en charge, ça peut demander du temps à attendre. Vaut mieux être pas très loin à bricoler et regarder de temps en temps.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
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