équipement montagne
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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équipement montagne
Salut a tous,
Lors de l'achat de mon MP, celui-ci était équipé de pneus hiver à l'arrière.
J'ai changé mes 4 pneus pour passer en toutes saisons, j'ai gardé les pneus neiges et les ai montés sur 2 jantes achetées d'occasion.
Ma question est la suivante: pour être conforme à la réglementation, et être aussi plus en sécurité sur la route que me conseillez vous:
- monter les jantes avec pneus neige a l'avant, et acheter des chaînes pour monter à l'arrière en-cas d'obligation
-monter les jantes avec pneus neige a l'arrière (achat de chaînes pour l'avant si besoin)
En fait, est ce que le montage pneu neige avant et chaînes sur roues motrices est-il valable au regard de la réglementation montagne.
Alors oui,le plus simple serait d'acheter une autre paire de jante avec pneu neige pour basculer en tout pneus neige, mais j'ai d'autres priorités de dépenses dans l'immédiat....
Lors de l'achat de mon MP, celui-ci était équipé de pneus hiver à l'arrière.
J'ai changé mes 4 pneus pour passer en toutes saisons, j'ai gardé les pneus neiges et les ai montés sur 2 jantes achetées d'occasion.
Ma question est la suivante: pour être conforme à la réglementation, et être aussi plus en sécurité sur la route que me conseillez vous:
- monter les jantes avec pneus neige a l'avant, et acheter des chaînes pour monter à l'arrière en-cas d'obligation
-monter les jantes avec pneus neige a l'arrière (achat de chaînes pour l'avant si besoin)
En fait, est ce que le montage pneu neige avant et chaînes sur roues motrices est-il valable au regard de la réglementation montagne.
Alors oui,le plus simple serait d'acheter une autre paire de jante avec pneu neige pour basculer en tout pneus neige, mais j'ai d'autres priorités de dépenses dans l'immédiat....
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: équipement montagne
Ça ressemble à du bricolage . La réglementation parle de pneus neiges, de chaînes ou de chaussettes.
Les chaînes ou les chaussettes se montent sur les roues motrices. Maintenant aller mettre des pneus neiges à l'avant et des chaînes à l'arrière.... parce qu'à l'arrière ce sont des pneus toutes saisons ? Il reste néanmoins le problème du véhicule dans des conditions de conduite normal sur route sèche ou mouillé et l'efficacité de l'ESP en cas de déclenchement avec ce montage de pneus aux caractéristiques différentes..
Les chaînes ou les chaussettes se montent sur les roues motrices. Maintenant aller mettre des pneus neiges à l'avant et des chaînes à l'arrière.... parce qu'à l'arrière ce sont des pneus toutes saisons ? Il reste néanmoins le problème du véhicule dans des conditions de conduite normal sur route sèche ou mouillé et l'efficacité de l'ESP en cas de déclenchement avec ce montage de pneus aux caractéristiques différentes..
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: équipement montagne
bonjour,
Je ne comprends pas ta démarche si tu as monté des pneu 4 saisons tu n'as plus besoins d'avoir des pneu hiver....
Les pneu 4 saisons correspondent aux besoins de la réglementation.
Si tu veux vraiment avoir des chaines tu les monteras sur les roues motrices équipe de pneu 4 saisons.
Je comprendrais ton questionnement si tu avais monté des pneus été comme je l'ai fait, pour être en conformité avec la réglementation hiver. Au remplacement de mes pneu 4 saisons Continental, je suis passé sur des Michelin Latitude Cross (Ils sont M+S ils ne sont plus homologues) mon Marco Polo est transformé au niveau tenue de route, le roulis a presque disparu, les pneu ne crissent plus dans les virages, les trajectoires sont bien plus propre. j'ai un jeu de chaines pour les roues arrières quand je vais dans les zones soumis a la loi montagne.
Je ne comprends pas ta démarche si tu as monté des pneu 4 saisons tu n'as plus besoins d'avoir des pneu hiver....
Les pneu 4 saisons correspondent aux besoins de la réglementation.
Si tu veux vraiment avoir des chaines tu les monteras sur les roues motrices équipe de pneu 4 saisons.
Je comprendrais ton questionnement si tu avais monté des pneus été comme je l'ai fait, pour être en conformité avec la réglementation hiver. Au remplacement de mes pneu 4 saisons Continental, je suis passé sur des Michelin Latitude Cross (Ils sont M+S ils ne sont plus homologues) mon Marco Polo est transformé au niveau tenue de route, le roulis a presque disparu, les pneu ne crissent plus dans les virages, les trajectoires sont bien plus propre. j'ai un jeu de chaines pour les roues arrières quand je vais dans les zones soumis a la loi montagne.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: équipement montagne
En fait, mon MP est monté en pneu été (me suis trompette ), les kleber transpro. J'ai voulu garder les pneus hiver qui étaient déjà sur le MP à l'achat (et en bon état), et les ai montes sur une paire de jantes, pensant que ça me servirait l'hiver.
Du coup, en vous lisant, je me demande si ça sert à qqchose une seule paire de pneus hiver? Et si la combinaison pneus hiver devant (pour améliorer un peu la tenue de route l'hiver) avec chaînes dans le coffre (pour mettre à l'arrière en cas de neige) n'est pas trop deconnante. Ou si pneus hiver et pneu été risque de détériorer la tenue de route au final...
Du coup, en vous lisant, je me demande si ça sert à qqchose une seule paire de pneus hiver? Et si la combinaison pneus hiver devant (pour améliorer un peu la tenue de route l'hiver) avec chaînes dans le coffre (pour mettre à l'arrière en cas de neige) n'est pas trop deconnante. Ou si pneus hiver et pneu été risque de détériorer la tenue de route au final...
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: équipement montagne
jean-75 a écrit:bonjour,
Les pneu 4 saisons correspondent aux besoins de la réglementation.
Si tu veux vraiment avoir des chaines tu les monteras sur les roues motrices équipe de pneu 4 saisons.
Je comprendrais ton questionnement si tu avais monté des pneus été comme je l'ai fait, pour être en conformité avec la réglementation hiver. Au remplacement de mes pneu 4 saisons Continental, je suis passé sur des Michelin Latitude Cross (Ils sont M+S ils ne sont plus homologues) mon Marco Polo est transformé au niveau tenue de route, le roulis a presque disparu, les pneu ne crissent plus dans les virages, les trajectoires sont bien plus propre. j'ai un jeu de chaines pour les roues arrières quand je vais dans les zones soumis a la loi montagne.
Soyons clair ! " Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.
Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF »."
Les Crossclimat 2+ de Michelin sont 3PMSF. Tous les 4 saisons ne le sont pas.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: équipement montagne
Bonjour,
Pour des raisons de sécurité, les pneus neige ou toutes saisons utilisés à la neige se montent par quatre.
Sinon, j'ai du l'écrire ailleurs, j'ai quatre CrossClimat sur mon Trafic, j'ai aussi une paire de chaines dans la soute. Elles ont servi plusieurs fois, y compris quand je roulais en Michelin Alpin, sur les quatre roues bien sûr.
Pour des raisons de sécurité, les pneus neige ou toutes saisons utilisés à la neige se montent par quatre.
Sinon, j'ai du l'écrire ailleurs, j'ai quatre CrossClimat sur mon Trafic, j'ai aussi une paire de chaines dans la soute. Elles ont servi plusieurs fois, y compris quand je roulais en Michelin Alpin, sur les quatre roues bien sûr.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: équipement montagne
Donc pour résumé, l'idéal c'est 4 pneus 4 saisons ou hiver, ok.
Dans un monde moins idéal, où il n'y aurait qu'un seul train de pneus neige en complément de pneus été, vaut il mieux les monter devant, derrière sur les motrices, ou nul part et essayer de le revendre ?
Dans un monde moins idéal, où il n'y aurait qu'un seul train de pneus neige en complément de pneus été, vaut il mieux les monter devant, derrière sur les motrices, ou nul part et essayer de le revendre ?
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
Re: équipement montagne
Réponse d'un expert :
Un véhicule en 2 roues motrices transmet la puissance du moteur sur les 2 roues avant (traction) ou les 2 roues arrière (propulsion). Sur ce type de véhicule, vous pouvez mettre 2 pneus été d'une marque à l'avant et 2 pneus été d'une autre marque à l'arrière. Je précise la saison car des pneus de saisonnalité différente ou de profil différent n'est pas pertinent, ni en terme de performances, ni en terme de confort de conduite. Vous pouvez même perdre en efficacité et en tenue de route.
Maintenant tu fais comme tu veux.
Un véhicule en 2 roues motrices transmet la puissance du moteur sur les 2 roues avant (traction) ou les 2 roues arrière (propulsion). Sur ce type de véhicule, vous pouvez mettre 2 pneus été d'une marque à l'avant et 2 pneus été d'une autre marque à l'arrière. Je précise la saison car des pneus de saisonnalité différente ou de profil différent n'est pas pertinent, ni en terme de performances, ni en terme de confort de conduite. Vous pouvez même perdre en efficacité et en tenue de route.
Maintenant tu fais comme tu veux.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: équipement montagne
Bonsoir,
Le situation est différente en fonction du nombre de roues motrices :
Sur un 2 roues motrices :
Les pneus doivent être identique sur le même essieu, il est possible d'avoir une référence différente de pneu sur l'essieu avant et l'arrière, si tu vas à la montagne à mon sentiment il vaut mieux avoir 2 pneus neige sur les roues motrices, ils te permettrons d'avoir une bonne propulsion, de passer ou tu ne passerais pas avec des pneu d'été. Si ça deviens plus compliqué tu pourra monter des chaines, surtout si tu est souvent dans des départements soumis a la loi montagne, utilise les cela t'apporteras une plus grande facilité de déplacement, si tu vas 1 ou 2 fois par ans dans les départements soumis à la loi montagne a mon sens cela ne vaut pas le coup de garder des pneu hivers ils prennent de la place, ils vont sécher avec le temps.
Sur un 4 roues motrices :
Les pneus se montent par 4 ils doivent être identiques sur les 4 roues, normalement il faut chainer les 4 roues à défaut les roues arrière.
Je vais à la montagne depuis les années 60, dans des station de haute altitude, à Noel, en février, comme à Val d'Isère, à La Plage, à Meribel, et bien d'autres, depuis les années 80 je conduis, entre les 60 et 80 mes parents chainais assez régulièrement, le matériel de déneigement étais moins performant, moins nombreux, depuis les années 80 je conduit et de mémoire j'ai dû chainer 1 fois ma voiture, depuis 15 ans j'ai des chaines dans tous mes véhicules, à chaque fois que je me sépare de la voiture je laisse les chaines avec le véhicule elle sont dans leur emballage de livraison neuves. Les moyens modernes de déneigement ont bien évolués il enlèvent plus de neige et sont bien plus présent.... du coup la route nécessite que rarement de monter les chaines.
Le situation est différente en fonction du nombre de roues motrices :
Sur un 2 roues motrices :
Les pneus doivent être identique sur le même essieu, il est possible d'avoir une référence différente de pneu sur l'essieu avant et l'arrière, si tu vas à la montagne à mon sentiment il vaut mieux avoir 2 pneus neige sur les roues motrices, ils te permettrons d'avoir une bonne propulsion, de passer ou tu ne passerais pas avec des pneu d'été. Si ça deviens plus compliqué tu pourra monter des chaines, surtout si tu est souvent dans des départements soumis a la loi montagne, utilise les cela t'apporteras une plus grande facilité de déplacement, si tu vas 1 ou 2 fois par ans dans les départements soumis à la loi montagne a mon sens cela ne vaut pas le coup de garder des pneu hivers ils prennent de la place, ils vont sécher avec le temps.
Sur un 4 roues motrices :
Les pneus se montent par 4 ils doivent être identiques sur les 4 roues, normalement il faut chainer les 4 roues à défaut les roues arrière.
Je vais à la montagne depuis les années 60, dans des station de haute altitude, à Noel, en février, comme à Val d'Isère, à La Plage, à Meribel, et bien d'autres, depuis les années 80 je conduis, entre les 60 et 80 mes parents chainais assez régulièrement, le matériel de déneigement étais moins performant, moins nombreux, depuis les années 80 je conduit et de mémoire j'ai dû chainer 1 fois ma voiture, depuis 15 ans j'ai des chaines dans tous mes véhicules, à chaque fois que je me sépare de la voiture je laisse les chaines avec le véhicule elle sont dans leur emballage de livraison neuves. Les moyens modernes de déneigement ont bien évolués il enlèvent plus de neige et sont bien plus présent.... du coup la route nécessite que rarement de monter les chaines.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: équipement montagne
Et bien je vous remercie pour vos avis éclairés!
parpagnasse- Modèle : Viano marco polo de 2007 3L
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