-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

porte vélo basique transformé en porte bagage

3 participants

Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  louisbastin Ven 2 Sep 2022 - 8:31

Bonjour à tous,
mon MP en vadrouille est souvent plein à craquer, plus encore depuis que j'ai trouvé (sur le bon coin) une tente latérale gonflable autonome "Kampa Travel Pod TripAir" qui offre un volume annexe considérable et peut être détachée du van, mais qui présente le défaut d'être fort volumineuse une fois pliée, sans parler de la pompe à main.
J'ai eu l'idée d'utiliser un simple porte vélos à sangle de base, sur lequel est fixé un large cageot (lui aussi de base) de 60 x 40 cm, et je dépose et sangle le sac étanche de transport de la tente sur ce drôle d'attelage.
Le porte vélo est donné pour 28 kgs maxi, la tente + pompe pèsent moins de 16 kgs. J'ai fait près de 2000 km parfois cahotiques avec ce harnachement sans aucun soucis.
J'ai fixé le porte vélo en position très haute avec les 2 barres porteuses réglées en diagonale à 45°, ce qui, sans bloquer l'ouverture du hayon présente l'avantage de ne pas obturer totalement la vue arrière (je peux me servir encore de mon rétro intérieur), et de ne pas peser trop sur le mouvement du et les vérins du hayon qui reste aisément manœuvrable (ce qui n'aurait pas été le cas avec une fixation en partie basse).
L'ensemble est d'aspect un peu branquignole, mais nous permet de barouder équipés d'une très confortable annexe, sans saturer le coffre arrière.
J'envisage d'améliorer ce système avec une caisse plus large (100 cm) qui me permettrait de caser tout le matériel de camping extérieur.
Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/QVdTouYYoEkoADr48
Bon baroud à tous !






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  VinceOfVersailles Lun 5 Sep 2022 - 1:13

Bonne idée ce porte vélo Smile

nous il change aussi au grès des besoins :
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse Smile

hiver avec ski / config origine vélos et grosses vacances matos camping et/ou paddle gonflable

porte vélo basique transformé en porte bagage I2wc

porte vélo basique transformé en porte bagage Mob9

porte vélo basique transformé en porte bagage X49u
VinceOfVersailles
VinceOfVersailles

Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
350eme nuit dans le Van pour Avril 2023 Smile
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  louisbastin Mar 6 Sep 2022 - 0:10

VinceOfVersailles a écrit:Bonne idée ce porte vélo Smile

mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse

porte vélo basique transformé en porte bagage I2wc

porte vélo basique transformé en porte bagage Mob9

porte vélo basique transformé en porte bagage X49u

Merci,
je n'aurais pas osé la cantine métalique à cause du poids. S'agit-il d'un porte vélo "de base" (retenu seulement par 2 sangles en haut et 2 en bas) ? Je note aussi que dans la config malle, vous l'avez placée en bas pour éviter d'obturer la vue de la lunette arrière. Mais le hayon reste-t-i manœuvrable et les vérins arrivent-ils à le maintenir ouvert ?
Cordialement.






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  VinceOfVersailles Mar 6 Sep 2022 - 4:01

c'est un Fiamma assez costaud !

la malle c'est plutôt léger quand c'est vide mais c'est ça de moins en Kg dedans comparé au cageot plastique. Malle sécurisé par cadenas en revanche ça fait un 2eme coffre Smile à défaut d'en mettre un sur le toit.
le hayon est manœuvrable à 2 et j'ai fabriqué 2 béquilles dans un U en métal à mettre sur les verins.
c'est parfait pour 4 semaines de Sardaigne ou Grèce, tout étant dans la malle, on l'ouvre sacrément moins, l'intérieur restant accessible par la banquette moyennant des acrobaties mais bon, un slip de bain et ça suffit !
VinceOfVersailles
VinceOfVersailles

Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
350eme nuit dans le Van pour Avril 2023 Smile
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  leo85 Mar 6 Sep 2022 - 4:56

Salut la foule  ! !

Louis quand tu dit sangles ? ce sont des attaches ''en dur'' vissées, deux en haut sur les charnières et deux en bas sur une 'traverse' !(photos de Vince ! )

A moins qu'il soit d'un modèle particulier, les portes vélos supportent bien ça ( 4 vélos pour certains ou un kayac gonflable dans mon cas voir une male plus des vélos  affraid  Smile )

Le problème de la tenue en l'air du hayon, il y a plusieurs post là dessus. Tape : vérins dans la recherche !

il faut déja au moins des vérins renforcés (de chez Merco) on les mets normalement en même temps que le porte vélo.
Et si ça ne suffis pas on peu bidouiller un peu plus
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  louisbastin Mar 6 Sep 2022 - 22:51

Bonjour Leo85, me concernant je parlais non pas d'un porte vélo fixe, mais d'un modèle amovible, tenu par 2 sangles accrochées et tendues en haut, et et en bas du hayon. Présentant l'avantage de pouvoir être réglable en hauteur, pour fixer la charge (malle ou autre) soit inclinée dand le haut de la vitre du hayon, soit soit en dessous de celle-ci, soit afin de ménager une vue arrière.






MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  leo85 Mer 7 Sep 2022 - 4:49

Re
Ok ce n'est pas tres courant sur un hayon ? si ! ( j'ai embrayé sur les photos de Vince  Embarassed )


j'en est vus sur des coffres de voitures, ce qui me ferais le plus peur, c'est les frottements ! Sangles sur peinture !!
Non, il y a des pattes ? Ch'tite photo ?

Si non il doit avoir un poids  ''supporté'' .

Pour avoir tester aussi, mettre le poids en bas c'est bien pour la vision mais plus tu met bas, plus c'est lourd a lever et a maintenir.

comme toujours c'est un compromis.. ( chose due Arrow )
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

porte vélo basique transformé en porte bagage Empty Re: porte vélo basique transformé en porte bagage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum