porte vélo basique transformé en porte bagage
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
Page 1 sur 1
porte vélo basique transformé en porte bagage
Bonjour à tous,
mon MP en vadrouille est souvent plein à craquer, plus encore depuis que j'ai trouvé (sur le bon coin) une tente latérale gonflable autonome "Kampa Travel Pod TripAir" qui offre un volume annexe considérable et peut être détachée du van, mais qui présente le défaut d'être fort volumineuse une fois pliée, sans parler de la pompe à main.
J'ai eu l'idée d'utiliser un simple porte vélos à sangle de base, sur lequel est fixé un large cageot (lui aussi de base) de 60 x 40 cm, et je dépose et sangle le sac étanche de transport de la tente sur ce drôle d'attelage.
Le porte vélo est donné pour 28 kgs maxi, la tente + pompe pèsent moins de 16 kgs. J'ai fait près de 2000 km parfois cahotiques avec ce harnachement sans aucun soucis.
J'ai fixé le porte vélo en position très haute avec les 2 barres porteuses réglées en diagonale à 45°, ce qui, sans bloquer l'ouverture du hayon présente l'avantage de ne pas obturer totalement la vue arrière (je peux me servir encore de mon rétro intérieur), et de ne pas peser trop sur le mouvement du et les vérins du hayon qui reste aisément manœuvrable (ce qui n'aurait pas été le cas avec une fixation en partie basse).
L'ensemble est d'aspect un peu branquignole, mais nous permet de barouder équipés d'une très confortable annexe, sans saturer le coffre arrière.
J'envisage d'améliorer ce système avec une caisse plus large (100 cm) qui me permettrait de caser tout le matériel de camping extérieur.
Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/QVdTouYYoEkoADr48
Bon baroud à tous !
mon MP en vadrouille est souvent plein à craquer, plus encore depuis que j'ai trouvé (sur le bon coin) une tente latérale gonflable autonome "Kampa Travel Pod TripAir" qui offre un volume annexe considérable et peut être détachée du van, mais qui présente le défaut d'être fort volumineuse une fois pliée, sans parler de la pompe à main.
J'ai eu l'idée d'utiliser un simple porte vélos à sangle de base, sur lequel est fixé un large cageot (lui aussi de base) de 60 x 40 cm, et je dépose et sangle le sac étanche de transport de la tente sur ce drôle d'attelage.
Le porte vélo est donné pour 28 kgs maxi, la tente + pompe pèsent moins de 16 kgs. J'ai fait près de 2000 km parfois cahotiques avec ce harnachement sans aucun soucis.
J'ai fixé le porte vélo en position très haute avec les 2 barres porteuses réglées en diagonale à 45°, ce qui, sans bloquer l'ouverture du hayon présente l'avantage de ne pas obturer totalement la vue arrière (je peux me servir encore de mon rétro intérieur), et de ne pas peser trop sur le mouvement du et les vérins du hayon qui reste aisément manœuvrable (ce qui n'aurait pas été le cas avec une fixation en partie basse).
L'ensemble est d'aspect un peu branquignole, mais nous permet de barouder équipés d'une très confortable annexe, sans saturer le coffre arrière.
J'envisage d'améliorer ce système avec une caisse plus large (100 cm) qui me permettrait de caser tout le matériel de camping extérieur.
Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/QVdTouYYoEkoADr48
Bon baroud à tous !
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Bonne idée ce porte vélo
nous il change aussi au grès des besoins :
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse
hiver avec ski / config origine vélos et grosses vacances matos camping et/ou paddle gonflable
nous il change aussi au grès des besoins :
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse
hiver avec ski / config origine vélos et grosses vacances matos camping et/ou paddle gonflable
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
350eme nuit dans le Van pour Avril 2023
Motorisation : 2,2 cdi
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
VinceOfVersailles a écrit:Bonne idée ce porte vélo
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse
Merci,
je n'aurais pas osé la cantine métalique à cause du poids. S'agit-il d'un porte vélo "de base" (retenu seulement par 2 sangles en haut et 2 en bas) ? Je note aussi que dans la config malle, vous l'avez placée en bas pour éviter d'obturer la vue de la lunette arrière. Mais le hayon reste-t-i manœuvrable et les vérins arrivent-ils à le maintenir ouvert ?
Cordialement.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
c'est un Fiamma assez costaud !
la malle c'est plutôt léger quand c'est vide mais c'est ça de moins en Kg dedans comparé au cageot plastique. Malle sécurisé par cadenas en revanche ça fait un 2eme coffre à défaut d'en mettre un sur le toit.
le hayon est manœuvrable à 2 et j'ai fabriqué 2 béquilles dans un U en métal à mettre sur les verins.
c'est parfait pour 4 semaines de Sardaigne ou Grèce, tout étant dans la malle, on l'ouvre sacrément moins, l'intérieur restant accessible par la banquette moyennant des acrobaties mais bon, un slip de bain et ça suffit !
la malle c'est plutôt léger quand c'est vide mais c'est ça de moins en Kg dedans comparé au cageot plastique. Malle sécurisé par cadenas en revanche ça fait un 2eme coffre à défaut d'en mettre un sur le toit.
le hayon est manœuvrable à 2 et j'ai fabriqué 2 béquilles dans un U en métal à mettre sur les verins.
c'est parfait pour 4 semaines de Sardaigne ou Grèce, tout étant dans la malle, on l'ouvre sacrément moins, l'intérieur restant accessible par la banquette moyennant des acrobaties mais bon, un slip de bain et ça suffit !
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
350eme nuit dans le Van pour Avril 2023
Motorisation : 2,2 cdi
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Salut la foule ! !
Louis quand tu dit sangles ? ce sont des attaches ''en dur'' vissées, deux en haut sur les charnières et deux en bas sur une 'traverse' !(photos de Vince ! )
A moins qu'il soit d'un modèle particulier, les portes vélos supportent bien ça ( 4 vélos pour certains ou un kayac gonflable dans mon cas voir une male plus des vélos )
Le problème de la tenue en l'air du hayon, il y a plusieurs post là dessus. Tape : vérins dans la recherche !
il faut déja au moins des vérins renforcés (de chez Merco) on les mets normalement en même temps que le porte vélo.
Et si ça ne suffis pas on peu bidouiller un peu plus
Louis quand tu dit sangles ? ce sont des attaches ''en dur'' vissées, deux en haut sur les charnières et deux en bas sur une 'traverse' !(photos de Vince ! )
A moins qu'il soit d'un modèle particulier, les portes vélos supportent bien ça ( 4 vélos pour certains ou un kayac gonflable dans mon cas voir une male plus des vélos )
Le problème de la tenue en l'air du hayon, il y a plusieurs post là dessus. Tape : vérins dans la recherche !
il faut déja au moins des vérins renforcés (de chez Merco) on les mets normalement en même temps que le porte vélo.
Et si ça ne suffis pas on peu bidouiller un peu plus
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Bonjour Leo85, me concernant je parlais non pas d'un porte vélo fixe, mais d'un modèle amovible, tenu par 2 sangles accrochées et tendues en haut, et et en bas du hayon. Présentant l'avantage de pouvoir être réglable en hauteur, pour fixer la charge (malle ou autre) soit inclinée dand le haut de la vitre du hayon, soit soit en dessous de celle-ci, soit afin de ménager une vue arrière.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Re
Ok ce n'est pas tres courant sur un hayon ? si ! ( j'ai embrayé sur les photos de Vince )
j'en est vus sur des coffres de voitures, ce qui me ferais le plus peur, c'est les frottements ! Sangles sur peinture !!
Non, il y a des pattes ? Ch'tite photo ?
Si non il doit avoir un poids ''supporté'' .
Pour avoir tester aussi, mettre le poids en bas c'est bien pour la vision mais plus tu met bas, plus c'est lourd a lever et a maintenir.
comme toujours c'est un compromis.. ( chose due )
Ok ce n'est pas tres courant sur un hayon ? si ! ( j'ai embrayé sur les photos de Vince )
j'en est vus sur des coffres de voitures, ce qui me ferais le plus peur, c'est les frottements ! Sangles sur peinture !!
Non, il y a des pattes ? Ch'tite photo ?
Si non il doit avoir un poids ''supporté'' .
Pour avoir tester aussi, mettre le poids en bas c'est bien pour la vision mais plus tu met bas, plus c'est lourd a lever et a maintenir.
comme toujours c'est un compromis.. ( chose due )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Sujets similaires
» Porte bagage pour ski & snowboard
» Fabrication d'un porte bagage et matériel de hayon.
» [Vendu]Porte bagage sur Hayon Vito
» VENDS : porte velo (4 velo) hayon Mercedes (W639)
» porte velo porte velo westfalia b60
» Fabrication d'un porte bagage et matériel de hayon.
» [Vendu]Porte bagage sur Hayon Vito
» VENDS : porte velo (4 velo) hayon Mercedes (W639)
» porte velo porte velo westfalia b60
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29