Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Probleme de Pompe a eau / commande evier

+5
vtxbe
BigNanar
Uno31
Scirocc
Stephpel
9 participants

Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Stephpel Ven 17 Juin 2022 - 6:11

Salut les Marco Polo-ien(ne)s,
Je suis face un probleme epique qui me laisse perplexe.
Je viens de faire l acquisition d'un MP de 2006 niquel mais dont les elements non pas fonctionnes depuis un certain tempos. Par exemple la pompe a eau ne marchait pas. Je l'ai demonte (pas facile parce que pas beaucoup d'espace pour y acceder) nettoyer et tester avec une batteries de 9 V, ca re marche. La pompe n'est donc a priori pas HS.
Avant de la remonter je fait un test electrique avec une testeur au niveau de la cosse de branchement de la pompe au dessus du bac d'eau. En mettant l interrupteur de la douchette sur ON j'ai une tension de 12.9 V donc de ce cote la ca fonctionne. Je fais le meme test en mettant la douchette sur OFF et en actionnant le robinet de l'evier ...meme tension...
Du coup je me dis super tout fonctionne ...oui mais...car mais il y a:
Avant de remettre la pompe dans le bac je fais un test en la branchant a la cosse et hors bac. et c'est la que je suis dans la preplexite: la pompe se met en marche sans probleme avec la douchette mais pas avec le robinet. En testant sur la cosse avec le testeur electrique quand la pompe est connectee et le robinet de l'evier ouvert pas de tension et si je deconnecte la pompe paf comme par miracle la trension revient a la cosse.
Bon je me dis que peut etre le fonctionnement a vide ce n'est pas le pied. Du coup je decide de tout remonter. J'immerge la pompe dans le reservoir je fais tous les branchements je reteste toutes les tensiuons sans connecter la pompe dans un 1er temps et tout va bien.
Je connecte la pompe a la cosse et la re-belotte: ca marche avec la douchette il y a de l eau qui sort du tuyaux et rien avec le robinet. En re-debranchant la pompe de la cosse j'arrive au meme resultat: commande de l evier ON tension a la cosse, des que je branche la pompe plus rien....
Du coup je ne comprends pas ce qui se passe....
Merci d'avance pour conseils
A plus
Stephane
Stephpel
Stephpel

Modèle : Marco Polo 2006 2.2 boite Auto
Motorisation : diesel

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Scirocc Ven 17 Juin 2022 - 13:31

Inversion de polarité entre l'interrupteur douchette et le contacteur robinet peut-être ?
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Uno31 Sam 18 Juin 2022 - 7:18

Scirocc a écrit:Inversion de polarité entre l'interrupteur douchette et le contacteur robinet peut-être ?

Oupss... Je pense que le fusible aurait fondu affraid

Pour bien comprendre, est-ce que la pompe tourne :
  1. quand tu actionnes sur ON l'inter de la douchette, robinet évier fermé ?
  2. quand tu ouvres le robinet évier, inter douchette sur OFF ?
  3. quand tu actionnes sur ON l'inter douchette, robinet évier ouvert ?

Si le point 3 est KO, alors oui comme disait Scirocc il y a peut-être un pb électrique entre le câblage robinet et inter douchette (montage en série inversé et non en parallèle ??) scratch
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  BigNanar Dim 3 Juil 2022 - 8:18

j'ai le même souci et il ne peut pas y avoir de problème de cablage dans mon cas...
BigNanar
BigNanar

Modèle : viano MP de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150CH

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  vtxbe Mer 6 Juil 2022 - 23:06

il faut comprendre que ce n'est pas parce qu'il y a de la tension à vide que vous pourrez en soutirer du courant.
C'est typique le signal d'une résistance en ligne ( contact ou cosse oxydé, mal serré ou autre ).

Dès qu'il y a appel de courant, cette résistance en série dans le circuit va faire chuter la tension disponible.

Faites le test avec une ampoule de 21W plutôt qu'avec un testeur.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Zawor05 Sam 29 Avr 2023 - 3:33

Bonjour
As tu finalement résolu ce problème ? Cosse oxydee ou mauvais contact ?
J ai le même souci depuis qq mois et je ne trouve désespérément pas la solution....
Merci !
Zawor05
Zawor05

Modèle : Marcopolo 2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Hervé 69 et ... 22! Sam 29 Avr 2023 - 4:46

Ça dépend…. De quelle couleur est ton MP ?






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Uno31 Sam 29 Avr 2023 - 9:06

clown  mdr
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  stein42 Sam 17 Juin 2023 - 7:24

Bonjour à tous

J'ai un souci avec mon robinet similaire donc je poste ici pour éviter de créer un deuxième topic.

Depuis ce matin le robinet de l'évier ne marche plus. Il y a bien le petit clic quand je l'actionne mais la pompe ne se déclenche pas. Je craignais avoir cramé la pompe mais après vérification tout est OK avec la douchette.
Je précise bien que les 2 marchaient nickel pas plus tard qu'hier ;-)

Vous avez une idée ?

Merci
Matt
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Invité Sam 17 Juin 2023 - 10:00

Very Happy oui, si tu fouille le forum, tu devrais trouver
Mise à part l'interrupteur dans le robinet....
Tu peux peut-être tester les fils en dessous en le mettant ensemble comme cela, tu seras sur que le câble est bon What a Face
Nb: Idem, il paraît que le robinet ne coûte pas grand chose ET , possible de le trouver dans un magasin CC étant donné que j'ai souvent visité des camping car qui en sont équipés Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Millepattes Sam 17 Juin 2023 - 12:13

Bonsoir les amis

ça m'est arrivé en début de cette année.
J'ai acheté un " REICH Robinet rabattable avec contacteur (Couleur : Chromé)
Référence: 110014" chez H2R Equipements. Total 38.05 frais de port inclus.
ça refonctionne! Laughing

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  stein42 Sam 17 Juin 2023 - 14:14

Hello

Alors en fait j'ai déjà changé le robinet (en même temps que l'opération changement de pompe) il y a peu.

Ok pour tester les câbles dessous mais comment procéder ?

Quand j'actionne le robinet j'entends bien le petit clic mais rien ne se passe ensuite. La pompe ne démarre pas.

Hier soir en y repensant il y avait des prémices.

Ça sent quand même bien le problème électrique...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Invité Sam 17 Juin 2023 - 14:41

En fait, le contacteur dans le robinet n'est que le principe de faire que le courant pas d'un fil à l'autre
Donc, si tu peux connecter le fil dessous l'évier ensemble, si ça fonctionne, c'est ton robinet qui a un problème, sinon , un problème dans le fil
Je sais plus comment c'est MAIS regarde aussi la connexion entre le fil ET le fil qui va dans le robinet en cas où il serait abîmé What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  stein42 Dim 18 Juin 2023 - 3:01

Merci Doc

J'ai fait une manip ce matin et je vous en fais un petit bilan.
- tout fermé : ça coule pas (normal)
- que robinet ouvert : ça coule toujours pas
- robinet ouvert puis interrupteur douchette mise sur 1 : ça coule dans l'évier
- interrupteur douchette repassé à 0 mais robinet toujours ouvert : ça coule toujours
- fermeture robinet : ça ne coule plus
- réouverture robinet (avec toujours interrupteur douchette à 0) : ça gargouille un peu et ça finit par couler
- même manip faite une 2eme plus : ça ne coule définitivement plus...

Bref je capte pas tout mais déjà je vais remonter l'ancien robinet quand je serais de retour de chez moi et voir ce que ça dit...

stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Uno31 Dim 18 Juin 2023 - 3:49

Clairement, c'est le robinet qui ne commande plus la pompe électriquement. Comme évoqué par DOC, il faut vérifier que la pompe fonctionne si tu shuntes les 2 fils qui arrivent au robinet. Si c'est le cas, c'est le robinet qui déconne. Si ce n'est pas le cas, alors il y a une coupure électrique dans le circuit entre la pompe et le robinet.
C'est pas compliqué, mais tant que tu n'as pas testé ça, tu navigues à vue avec des manips qui ne font pas beaucoup avancer le schmilblick...
Perso je ferais ces tests avant d'entreprendre de remonter l'ancien robinet...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  stein42 Lun 19 Juin 2023 - 14:04

Oui je vais essayer la manip.
Mais otez moi d'un doute : j'ai juste à court-circuiter les 2 fils arrivant de la pompe ?
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Invité Lun 19 Juin 2023 - 14:28

stein42 a écrit:Oui je vais essayer la manip.
Mais otez moi d'un doute : j'ai juste à court-circuiter les 2 fils arrivant de la pompe ?
Rolling Eyes ben, on arrête pas de parler '' robinet '' que vient faire le mot '' pompe '' maintenant What a Face
Sur ton robinet, y a deux fils, tu débranches et tu les mets ensemble
SI la pompe tourne ET que tu as de l'eau, c'est belle et bien ton robinet qui merde
Sinon, faudra chercher plus loin Shocked
Voilà, reste plus qu'à enlever le mot '' pompe '' de ton message Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Uno31 Mar 20 Juin 2023 - 10:02

DOC a écrit:
stein42 a écrit:Oui je vais essayer la manip.
Mais otez moi d'un doute : j'ai juste à court-circuiter les 2 fils arrivant de la pompe ?
Rolling Eyes ben, on arrête pas de parler '' robinet '' que vient faire le mot '' pompe '' maintenant What a Face
Sur ton robinet, y a deux fils, tu débranches et tu les mets ensemble
SI la pompe tourne ET que tu as de l'eau, c'est belle et bien ton robinet qui merde
Sinon, faudra chercher plus loin Shocked
Voilà, reste plus qu'à enlever le mot '' pompe '' de ton message Razz

+1
En effet, si tu court-circuites les 2 fils qui arrivent de la pompe, alors c'est le fusible qui va griller ! Twisted Evil
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Invité Mar 20 Juin 2023 - 12:22

Hé oui, seul les schadocks pompaient et pompaient Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Millepattes Mar 20 Juin 2023 - 13:17

et y z'avaient po de fusibles !!!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  stein42 Dim 25 Juin 2023 - 8:16

Hello tout le monde.
J'ai donc fait la manip. Comme je n'arrivais pas à débrancher les 2 fils du robinet (tout simplement car je n'arrive pas à le démonter confused) j'ai feinté en utilisant mon vieux robinet.
J'ai laissé l'arrivée d'eau sur le nouveau et branché électriquement le vieux.
Et là bingo la pompe se déclenche quand je l'actionne.
Par contre ça mouline dans le vide car l'eau n'arrive pas 🤔.
Je pensais que la pompe déconnait aussi mais non j'ai vérifié avec la douchette et par là ça coule pas.
Bref je suis un peu paumé là...



stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Uno31 Dim 25 Juin 2023 - 8:50

stein42 a écrit:Comme je n'arrivais pas à débrancher les 2 fils du robinet (tout simplement car je n'arrive pas à le démonter confused) j'ai feinté en utilisant mon vieux robinet.
J'ai laissé l'arrivée d'eau sur le nouveau et branché électriquement le vieux.
Et là bingo la pompe se déclenche quand je l'actionne.
Par contre ça mouline dans le vide car l'eau n'arrive pas 🤔.
Je pensais que la pompe déconnait aussi mais non j'ai vérifié avec la douchette et par là ça coule pas.

Points de vérification : Suspect
1) est-ce que la pompe trempe bien dans l'eau de la réserve eau propre ?
2) avais-tu ouvert le nouveau robinet sur l'évier, même si tu utilisais l'ancien pour établir le contact de la pompe ? Si le robinet est fermé, l'eau ne peut pas couler...
3) avais-tu bien branché la douchette et actionné le levier pour que l'eau puisse couler ?

Parce que si la pompe fonctionne dans de l'eau et que le robinet et/ou la douchette est bien ouverte, alors ça devrait couler... Rolling Eyes
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  stein42 Lun 26 Juin 2023 - 8:45

Maxi Mea Culpa je suis un gros boulet Embarassed

Avec le robinet ouvert je confirme ça coule !!!

Me reste maintenant à démonter ce robinet pour voir pourquoi le contact électrique déconne...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de Pompe a eau / commande evier Empty Re: Probleme de Pompe a eau / commande evier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum