Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

+2
Fab11T
pascal83550
6 participants

Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Jeu 7 Avr 2022 - 11:39

Bonjour à tous, me revoilà de retour Very Happy , c’est vrai que j’avais un peu délaissé le forum Embarassed
Je suis en train de changer mes plaquettes de frein (reste 5 mm sur les plaquettes avant)
Et je vérifie en même temps mes disques, qui sont peu usé, mais bon Rolling Eyes , je voudrais vérifier l’épaisseur limite à ne pas dépasser (plus exactement, à ne pas descendre en dessous Question )
On ma dit que généralement c’est marqué sur le disque, à l’intérieur, mais pas de chance je trouve rien de marqué à l’intérieur Crying or Very sad
Par contre niveau diamètre c’est bien du 300mm et non 298 mm comme le disait BILBZH en 2017 sur le post : http://marcopolo.superforum.fr/t10813-changement-disques-probleme-etriers

Précision : c’est des freins BREMBO, et j’ai 61.000km ce qui n’est vraiment pas beaucoup Wink
Si quelqu’un peu m’aider (sur l’épaisseur minimum du disque avant), je suis preneur Very Happy

NB : pour le disque arrière c’est simple 1cm d’épaisseur neuf, et il faut le changer quand il arrive à 8 mm (le disque fait 296mm de diamètre)
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Fab11T Jeu 7 Avr 2022 - 11:53

Je viens de regarder par hasard sur un site de vente de pièces détachées, ils indiquent épaisseur mini de 25 mm pour 28 mm en neuf.
En faisant ton choix de disques pour ton Viano, tu devrais trouver la bonne info.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Invité Jeu 7 Avr 2022 - 12:24

Tiens, le retour de l'homme invisible ET qui a '' volé '' mon Vito Shocked
Je sais si ça peut aider mais mon mécano disait qu'il y a un témoin d'usure What a Face
En fait,  il parlait du bord du disque mais ne me demande pas plus, je sais pas vraiment de quoi il parlait Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Jeu 7 Avr 2022 - 13:13

Fab11T a écrit:Je viens de regarder par hasard sur un site de vente de pièces détachées, ils indiquent épaisseur mini de 25 mm pour 28 mm en neuf.
En faisant ton choix de disques pour ton Viano, tu devrais trouver la bonne info.

Bonsoir Fab11T, merci pour ta réponse rapide
Entre temps j’ai sortie le pied à coulisse, et quand on l’applique sur la surface du disque, je me rends compte que le disque ne c’est pas usée de manière irrégulière Crying or Very sad
Coté pistons : usure régulière Smile

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Cotzo_10

Et coté étrier : le disque c’est ‘creusé’ vers le centre, certes je dois être à 26,5mm, au plus creux (et un peu plus de 27mm au plus épais)

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Cotzo_11

Qu' en penses-tu Question

Pascal


Coucou le Doc, alors ce fourgon, t’es SDF ou tu as enfin ta BaB !
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Fab11T Jeu 7 Avr 2022 - 13:33

A moins de n'avoir fait que de la montagne, j'y passerai encore un jeu de plaquettes. Habituellement les disques AV tiennent 120 000 km. Si tu as encore 5mm sur les plaquettes, tu peux encore rouler en surveillant régulièrement leur usure. Le témoin d'usure est attaqué ? Que dit le dernier rapport de CT ?
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Invité Jeu 7 Avr 2022 - 14:45

pascal83550 a écrit:

Coucou le Doc, alors ce fourgon, t’es SDF ou tu as enfin ta BaB !
pirat suspense, suspense toute la question est là clown
Déjà, si tu as suivi malgré ton absence.... scratch enfin, en invisible, on pas savoir Cool
Donc si tu as suivi, j'ai plus mon MP drunken
La suite, elle est dans mon nouvel avatar que j'espère que tu me piqueras pas Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? 3309606411
Pour le moment, j'ai tjrs un toit sur la tête, donc, c'est pas qu'une histoire de pied Very Happy
Le futur vous le dira, le passé, vous le connaissez déjà Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Jeu 7 Avr 2022 - 15:13

Fab11T a écrit:A moins de n'avoir fait que de la montagne, j'y passerai encore un jeu de plaquettes. Habituellement les disques AV tiennent 120 000 km. Si tu as encore 5mm sur les plaquettes, tu peux encore rouler en surveillant régulièrement leur usure. Le témoin d'usure est attaqué ? Que dit le dernier rapport de CT ?

salut,
Contrôle technique complètement vierge Very Happy , en fait je suis juste au niveau du témoin d'usure (mais il n'est pas encore attaqué Wink )

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Plaque10

En fait j'utilise mon Viano à plus de 50% en montage, conduite cool, et en essayant d'utiliser le frein moteur le plus souvent possible Wink

Tu pense que je peux changer mes plaquettes, cela risque de ne pas bien freiner au début Suspect Question le temps que les plaquettes se forme au disque Wink

Pas de risque de grincement Rolling Eyes

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  gasty Ven 8 Avr 2022 - 0:05

pascal83550 a écrit:

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Cotzo_10



Bonjour Pascal,

Si c'est bien ton disque de frein, vu la partie glacé et rouillé d'une bonne partie de sa surface ( vraisemblablement dû au sel ou de freinages long et à une immobilisation prolongé du véhicule ensuite), il te faut impérativement le remplacer. Il est inutile de mettre des plaquette neuve sur un disque en mauvais état.

Bonne bricole.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Ven 8 Avr 2022 - 13:49

Bonsoir,
Bon, j’ai démonté les freins arrière, et bonne surprise, usure des plaquettes bien symétrique, disque bien usé symétriquement, encore dans la cote, ils font 9mm d’épaisseur Very Happy

Et les plaquettes sont bien plate et font 14mm (neuf elles font 18mm), il reste 7 mm minimum à usé sur chaque plaquette, donc on pourrait rester comme cela Wink

Par contre en effet les disques avant, ils sont par terrible, ils ont morflé avec le sel (pourtant il n’est resté que 2 ans en Allemagne affraid Depuis que je l’ais il dort dans un garage fermé Wink )

Ils sont usés de manière dissymétrique, ils se sont "creusé" vers le centre, et en effet je pense qu’il faut que je les remplace, et remplacer bien sur, aussi les plaquettes Wink
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Sergio18 Sam 9 Avr 2022 - 2:24

Je ne suis pas un mécano expert mais si ton disque est usé de manière dissymétrique sur les faces, peut être faudrait il graisser les guides qui tiennent l’etrier, il serait n’y peut être un peut grippés.
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  gasty Sam 9 Avr 2022 - 3:26

pascal83550 a écrit:
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012

Pascal
Bonjour,
Oui, c'est bien la référence:
Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Frein_10

Pour les limites d'usures, pour les disques avant =25, pour les disques arrière= 8

Disque neuf avant = 28, disque neuf arrière = 10

Et pour les plaquettes de freins, j'avais pris du Valéo. Pour les disques je ne sais plus, la référence de ma commande n'existe plus, c'était en 2016.
Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Plaque10
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Invité Sam 9 Avr 2022 - 10:04

Sergio18 a écrit:Je ne suis pas un mécano expert mais si ton disque est usé de manière dissymétrique sur les faces, peut être faudrait il graisser les guides qui tiennent l’etrier, il serait n’y peut être un peut grippés.
Evil or Very Mad,  en cas de '' grippage '' alors tu aurais une différence d'épaisseur entre la plaquette intérieure et celle de l'extérieur
Bizarre son '' type '' d'usure à croire qu'il y a une différence de matière dans les plaquettes Laughing
Peut être que l'échauffement est différent ce qui entraîne cela Shocked
Perso,  mes plaquettes ont été changé à environ 100000 ET que les plaquettes tout en sachant qu'il appartenait à deux autres avant moi Smile
Pascal, tu freines trop.... Là là li lalère
Pour info, tu peux rétrograder même en boîte auto, c'est ce que je faisais Twisted Evil
D'ailleurs,  j'ai quasiment jamais dû changer de plaquettes sauf une fois mais pour un raison que je suis passé dans de l'eau après une grosse descente et orage
Le choc thermique m'a volé les disques affraid
Sinon.... C'est tout une de mes voiture va avoir 21 an et tirs d'origine
OK.... clown  elle n'a que 110000 Embarassed
Voili voilà, je dis ça et je dis rien, c'est juste pour arriver plus vite au chiffre rond drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Sam 9 Avr 2022 - 13:14

Bonsoir à tous
Grippage oui et non Embarassed , les étriers était durs à déplacer à la main, mais aucun problème avec un serre-joint Wink
Pas un poil de rouille sur les colonnettes, juste de la graisse qui avait séché, et est devenu un peu pâteuse Crying or Very sad
La pour le remontage des colonnettes, j’ai commandé de la graisse spécial : TRW PFG110 Lubrifiants : https://aftermarket.zf.com/remotemedia/si-service-informations/si-service-information-trw-1010872/si-service-information/si-trw-trw-technical-service-information-pfg110-xzs120fr.pdf

C’est bizarre car sur le disque de droite, l’usure est bien symétrique, les plaquettes sont un poil plus usé, mais bien symétrique (satané rond point Mad )
Pour les freins arrière, ils sont encore bons pour le service, je vais juste nettoyer les colonnettes, et mettre de la graisse TRW PFG110 Wink
C’est vrai, comme dit le DOC, que je freine trop, mais je fais beaucoup de montagne Very Happy Wink Et parfois quand on descend la 2ème fait gueuler le moteur, et la troisième et trop longue, donc il faut freiner Rolling Eyes
Je n’aime pas faire monter le moteur dans les tours, suis souvent sous 2500 t/m Wink

Gasty, la plaquette que tu ‘montre’ (598765) est pour les freins arrière, pour l’avant c’est A0064208420

Sinon je pense que je vais prendre la marque Brembo, ils font des kits complet (plaquette, vis, ressort, témoin d’usure), et les disques sont protégé contre la rouille (probablement peu efficace Neutral )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  gasty Dim 10 Avr 2022 - 0:49

Bonjour,

Exact, je viens de retrouver ce que j'avais pris. Les disques étaient des BOSCH et les plaquettes BOSCH. A l'arrière j'avais mis des Valéo. Pourquoi ? je ne sais pas Smile

La bonne photo :
Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Plaque11
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Dim 10 Avr 2022 - 15:47

Bonsoir Gasty,
Oui en effet les plaquettes que tu montre sont pour des étriers Bosch Wink
C'est d'ailleurs se qu'il mon conseillé Osc*** affraid , alors que je leur disait que j'avait des étriers Brembo ( j'ai bien sur donné mon numéro de châssis Wink )
les plaquettes Brembo sont différente et ressemble à cela Wink

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Plaque11

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Lun 2 Mai 2022 - 14:33

Bonsoir, commande des disques et des plaquettes faite, et reçu il a quelque temps Very Happy

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? P1100510

C'est "beau" quand c'est neuf (enfin je veux dire pas rouillé) Wink

Je me disais que ce serait bien de profité du remplacement des disques et plaquettes avant, d'en profiter pour faire une purge du liquide de frein Wink
Actuellement il est de couleur jaune "pipi", il a 5 ans, mais peu de km (12.000 environ)
j'ai les couples de serrages des étriers avant et arrière, mais je n'est pas le couple de serrage de la VIS DE PURGE Question

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Frein210

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Frein_10

Quelqu'un a cela Wink le couple de serrage des VIS DE PURGES Question  

Merci d'avance

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  SOLYTO Mar 3 Mai 2022 - 0:36

Pascal bonjour,
Pour la vis de purge ne t’embête pas à chercher un couple de serrage, c’est une vis si petite… lorsque tu feras la purge, quand tu serres et que le liquide ne coule plus tu fais 1/8ème de tour de clef supplémentaire et ça suffit. Aucun risque de desserrage à la vibration si c’est cela qui te turlupine. Tu n’es pas manchot, tu le sentiras quand cela sera serré.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  pascal83550 Mar 3 Mai 2022 - 8:57

Bonjour Guillaume

SOLYTO a écrit:Pascal bonjour,
Pour la vis de purge ne t’embête pas à chercher un couple de serrage, c’est une vis si petite… lorsque tu feras la purge, quand tu serres et que le liquide ne coule plus tu fais 1/8ème de tour de clef supplémentaire et ça suffit. Aucun risque de desserrage à la vibration si c’est cela qui te turlupine. Tu n’es pas manchot, tu le sentiras quand cela sera serré.
Guillaume.

J'ai posé la question, car j'ai vue sur le net des valeurs de couple de serrage pour certain véhicule comme pour la classe A : https://www.mercamanu.com/couples_de_serrage_en_dan_m_-442.html

mais rien trouver sur le Viano

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Barnawa Dim 12 Fév 2023 - 4:35

Bonjour je remonte ce post.
Je suis dans le même cas d'usure asymétrique, idem que sur la photo.
Une réponse sur la cause?

est-ce un disfonctionnement de l'étrillé ?

Merci

gasty a écrit:
pascal83550 a écrit:

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Cotzo_10



Bonjour Pascal,

Si c'est bien ton disque de frein, vu la partie glacé et rouillé d'une bonne partie de sa surface ( vraisemblablement dû au sel ou de freinages long et à une immobilisation prolongé du véhicule ensuite), il te faut impérativement le remplacer. Il est inutile de mettre des plaquette neuve sur un disque en mauvais état.

Bonne bricole.
Barnawa
Barnawa

Modèle : Mercedes-Benz westfalia marco polo 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Barnawa Dim 12 Fév 2023 - 6:22

Bonjour,

J'ai trouvé la cause de cette usure. un des 2 axes coulissant N°65 ( joint défectueux = rouille = grippé > la pièce coûte 240€ !! grrrr, faut trouver en occase !

En réalité le schéma ci dessous, c'est pour le train avant, l'arrière est différent mais on peut comprendre la logique.



gasty a écrit:
pascal83550 a écrit:
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012

Pascal
Bonjour,
Oui, c'est bien la référence:
Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Frein_10

Pour les limites d'usures, pour les disques avant =25, pour les disques arrière= 8

Disque neuf avant = 28, disque neuf arrière = 10

Et pour les plaquettes de freins, j'avais pris du Valéo. Pour les disques je ne sais plus, la référence de ma commande n'existe plus, c'était en 2016.
Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Plaque10
Barnawa
Barnawa

Modèle : Mercedes-Benz westfalia marco polo 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ? Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum