Piézo or not piézo
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Piézo or not piézo
Coucou,
Au chapitre des blagues, j'ai une plaque deux feux Dometic ref. HBG2335 qui existe en allumage 12V ou sans (sur la même référence sinon ce n'est pas drôle).
Je ne trouvais pas ça pratique de sortir les allumettes à chaque fois et je me suis demandé si ma plaque était en allumage 12V.
Démontage relativement simple, et visiblement les piézos sont correctement raccordés aux boutons de commande. Aucun autre branchement hormis la mise à la masse.
Mais pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Toute suggestion est bienvenue car le gaz, ce n'est pas mon domaine de prédilection.
A +
Pierrick
Au chapitre des blagues, j'ai une plaque deux feux Dometic ref. HBG2335 qui existe en allumage 12V ou sans (sur la même référence sinon ce n'est pas drôle).
Je ne trouvais pas ça pratique de sortir les allumettes à chaque fois et je me suis demandé si ma plaque était en allumage 12V.
Démontage relativement simple, et visiblement les piézos sont correctement raccordés aux boutons de commande. Aucun autre branchement hormis la mise à la masse.
Mais pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Toute suggestion est bienvenue car le gaz, ce n'est pas mon domaine de prédilection.
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Piézo or not piézo
Bonjour
Pour le coup ce n’est pas un problème de gaz que tu as mais un problème électrique.
Si je peux t’aider, le piézoélectrique est mécanique. Pour résumer, c’est un quartz sur lequel lorsqu’on exerce une pression sur ses faces latérales, il génère une impulsion électrique sur les faces perpendiculaires...
Il faut donc vérifier qu’une face soit raccordée au châssis du véhicule en général par la bague de montage, et que l’autre côté est raccordé aux éclateurs placés à côté du diffuseur de gaz...
En appuyant sur le bouton du piézoélectrique, il résiste comme s’il se comprimait puis libère l’energie d’un coup en produisant l’étincelle...
Il faut vérifier la connectique .
La panne fréquente c’est que la porcelaine de l’éclateur est fendue donc il n’y a pas une bonne isolation diélectrique...par conséquent, pas d'étincelle...
Autrement sur les’appareils Très récents il y à un exemple autre génération d’eclateur Électronique à pile...qu’il faut changer de temps en temps ...
Bon dépannage.
Serge
Pour le coup ce n’est pas un problème de gaz que tu as mais un problème électrique.
Si je peux t’aider, le piézoélectrique est mécanique. Pour résumer, c’est un quartz sur lequel lorsqu’on exerce une pression sur ses faces latérales, il génère une impulsion électrique sur les faces perpendiculaires...
Il faut donc vérifier qu’une face soit raccordée au châssis du véhicule en général par la bague de montage, et que l’autre côté est raccordé aux éclateurs placés à côté du diffuseur de gaz...
En appuyant sur le bouton du piézoélectrique, il résiste comme s’il se comprimait puis libère l’energie d’un coup en produisant l’étincelle...
Il faut vérifier la connectique .
La panne fréquente c’est que la porcelaine de l’éclateur est fendue donc il n’y a pas une bonne isolation diélectrique...par conséquent, pas d'étincelle...
Autrement sur les’appareils Très récents il y à un exemple autre génération d’eclateur Électronique à pile...qu’il faut changer de temps en temps ...
Bon dépannage.
Serge
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Piézo or not piézo
salut
On a palabrer sur le sujet là par exemple.(il y en a 2/3 autres)
Apparemment tu a un système qui 'clic' une foi quand on appuie sur le bouton.
( les autres on un bouton supplémentaire, que électrique et du coup une alim 12V)
'Normalement' c'est comme les briquets, c'est inusable a moins de casser la bougie .
J'ai pas de photos du miens ( chose rare )
Bon courage.
On a palabrer sur le sujet là par exemple.(il y en a 2/3 autres)
Apparemment tu a un système qui 'clic' une foi quand on appuie sur le bouton.
( les autres on un bouton supplémentaire, que électrique et du coup une alim 12V)
'Normalement' c'est comme les briquets, c'est inusable a moins de casser la bougie .
J'ai pas de photos du miens ( chose rare )
Bon courage.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Piézo or not piézo
Salut Pierrick,
De ce que j'ai lu sur la doc Dometic https://www.dometic.com/assets/26/50/installation_and_operating_manual_libr34rb_1_62650.pdf c'est bien une connexion 12V qu'il faut pour cet allumage électronique et non piézo. Normalement tu dois avoir un petit bouton d'activation de l'allumage à utiliser après avoir ouvert le bouton du gaz. Sinon... mystère
De ce que j'ai lu sur la doc Dometic https://www.dometic.com/assets/26/50/installation_and_operating_manual_libr34rb_1_62650.pdf c'est bien une connexion 12V qu'il faut pour cet allumage électronique et non piézo. Normalement tu dois avoir un petit bouton d'activation de l'allumage à utiliser après avoir ouvert le bouton du gaz. Sinon... mystère
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Piézo or not piézo
Attend attend !!
On va y arriver !!
Je crois qu'il y a bien deux types de piezo le un clic et le clic clic clic clic !!
Donc le muti clic a bien un branchement 12 V et un bouton en plus..
......................................
Il y a un boitier en plus dessous ( j'en arrive !)
Le truc, c'est que ton gaz n'a pas de clic du tout, ce qui est dessous se sont les fils du thermocouple, la sécurité quoi..
Si non tu aurais aussi un 2 ieme bitoniau pour le piezo...
..................................................
J'ai été em....douillé avec ça aussi, suite sur demande, c'est l'heure de l'apéro
On va y arriver !!
Je crois qu'il y a bien deux types de piezo le un clic et le clic clic clic clic !!
Donc le muti clic a bien un branchement 12 V et un bouton en plus..
......................................
Il y a un boitier en plus dessous ( j'en arrive !)
Le truc, c'est que ton gaz n'a pas de clic du tout, ce qui est dessous se sont les fils du thermocouple, la sécurité quoi..
Si non tu aurais aussi un 2 ieme bitoniau pour le piezo...
..................................................
J'ai été em....douillé avec ça aussi, suite sur demande, c'est l'heure de l'apéro
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Piézo or not piézo
Un immense merci Leo, tu as trouvé, c'est exactement ça, j'ai été induit en erreur par le câblage sous la plaque qui n'est pas celui d'un piézo mais celui du thermocouple (ça sert à quoi ?).
Bravo !!!! Et Merci !!!
P.S : Du coup, je peux conserver les allumettes.
P.S 2 : Merci Sergio, je vais m'endormir moins bête, je ne connaissais pas le principe du piézo.
P.S 3 : Uno, j'avais fait la même analyse que toi et je butais sur le mystère.
Bravo !!!! Et Merci !!!
P.S : Du coup, je peux conserver les allumettes.
P.S 2 : Merci Sergio, je vais m'endormir moins bête, je ne connaissais pas le principe du piézo.
P.S 3 : Uno, j'avais fait la même analyse que toi et je butais sur le mystère.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
panne thermocouple
Pierrick a écrit:Le thermocouple (ça sert à quoi ?).
( version 'rustique ! ) c'est ce qui coupe l'arrivée du gaz si ça ne s'allume pas.(ou s'éteint après)
d'ou le maintien du bouton pendant . . . . . . un ceeeertain temps.
Le temps de chauffer la petite 'bougie' en fait..
Justement sur mon premier gaz, sur un feu on ne pouvais plus relâcher le bouton il coupait systématiquement.
Comme en plus il n'avait pas de piezo j'ai changer complètement l'appareil....( au diable les varices ! ! )
Et bien le 2 ieme avait tout de suite la même maladie
Pas mal de 'trifouillages' plus tard je me suis aperçu que le bloc bruleur bougeait. sur les deux appareils.
( ils sont juste emboités )
J'ai donc rajouter deux petites vis sous chaque bruleur pour qu'ils ne bougent plus.
Depuis tout va bien ( le rapport entre un bruleur qui bouge (tres peu ) et le thermocouple ? ? mystère, mais ça marche ! ! !)
PS : Ah oui ! j'ai de la pièce de Dometic 2335 ( mais j'ai des essais a faire )
Dernière édition par leo85 le Lun 24 Mai 2021 - 12:35, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Piézo or not piézo
Tu es au top, merci leo !!!
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Piézo or not piézo
Même problème de thermocouple (feu qui ne tient pas), même solution (triturage, remise en place des éléments)
> problème résolu en rien de temps
Je rejoins donc Pierrick pour dire que Léo est au top!
Merci à toi l'ami
> problème résolu en rien de temps
Je rejoins donc Pierrick pour dire que Léo est au top!
Merci à toi l'ami
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Gaz
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