-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Test du chauffe-eau Elgena KB6

+9
phil hip
jat.gab
SOLYTO
Lagon Bleu
Mic&Marco
ZeRAR
vtxbe
Manu31870
6120
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  6120 Ven 11 Sep 2020 - 12:18

J’ai monté un chauffe-eau Elgena KB6 dans mon Marco Polo. C’est un chauffe-eau de 6 litres d’une puissance de 200W.
Le montage est assez simple à l’exception du passage des tuyaux derrière la réserve d’eau qui doit se faire « au feeling ». C’est donc un peu aléatoire. Il m’a fallu 10 minutes pour passer le premier et 1H30 pour le second.
Le tout est raccordé à un mélangeur de marque Elgena également.
J’ai choisi de l’installer dans le placard intérieur arrière, celui-ci étant, selon mon expérience, difficile d’accès et peu pratique au quotidien.
Voir les photos pour plus de détails.

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Img_5512
Test du chauffe-eau Elgena KB6 Img_5513
Test du chauffe-eau Elgena KB6 Img_5514


Le branchement électrique est très simple (merci PONT NOE) :
à l’arrière de la boîte à fusibles, la rangée du bas est une arrivée 12V qui vient de la batterie.
Il suffit donc de brancher une cosse avec un fil de 2,5mm à n’importe quel emplacement et d’intercaler un porte-fusible (obligatoire) entre ce fil et le plus (rouge) du chauffe-eau.
J’ai mis un fusible de 20A, peut-être que 16A suffiraient.

Nous pensons partir quelques semaines fin septembre/début octobre et là, nous pourrons le tester en vrai.

En attendant, voici les résultats des tests faits à la maison.

1er test :
Chauffage de l’eau avec la batterie auxiliaire seule, le panneau solaire est désactivé.
Le réservoir est plein depuis plusieurs jours, le MP est garé au soleil. L’eau est donc à température ambiante.
Je mets le chauffe-eau en position 2 (30° d’après le fabriquant). La tension de la batterie est de 13,68V.
Au bout de 40 à 45 minutes, le voyant s’éteint. L’eau est chaude.
La batterie est descendue à 12,25V.

2ème test :
Cette fois-ci, l’eau est froide, je viens juste de remplir le réservoir. Le MP est garé au soleil. Le panneau solaire est actif.
Le chauffe-eau est en position 2 comme pour le test précédent. La tension de la batterie est de 13V.
Le voyant s’éteint au bout d’une heure environ. La batterie est descendue à 12,61V.
1/4 d’heure plus tard, avec le panneau solaire, elle est remontée à 13,6V.

3ème test :
L’eau est froide, je viens de remplir le réservoir. Le MP est garé au soleil. Le panneau solaire est actif.
Cette fois-ci, je mets le thermostat en position 3 (environ 80°). La tension de la batterie est de 13.5V.
Pour me rapprocher d’une situation réelle, j’active en même temps la glacière (il fait chaud à l’intérieur). La glacière est réglée à 7°.
Il faut environ 80 minutes pour chauffer l’eau à 80°. La batterie est descendue à 12,27V.
15 minutes plus tard, la batterie est remontée à 13,12V.

4ème test :
J’essaie de reproduire une utilisation réelle.
L’eau est froide. Le panneau solaire est actif. Il y a du soleil avec des nuages qui passent de temps en temps.
Je mets le thermostat en position intermédiaire (pas d’indication précise mais probablement autour de 50/55°), probablement la plus utile.
La glacière fonctionne. La tension de la batterie au départ est de 13,7V.
Je n’ai pas regardé à quelle heure le voyant s’est éteint mais à 12H30 je vérifie et l’eau est bien chaude.
J’ai noté qu’à un moment la batterie est descendue à 12,4V.
À 13H30, je prends 2,5 à 3 litres d’eau chaude. Le chauffe-eau redémarre. Il chauffe environ 40 minutes. La batterie descend à 12,18V puis remonte lentement car il y a des nuages depuis quelques minutes. Les nuages partis, elle remonte rapidement.
Vers 18H, la batterie est descendue à 12,7V et le soleil est caché par des nuages. Je coupe le chauffe-eau.

Conditions du test :
Réalisé du 3 au 11 septembre 2020.
Les températures extérieures oscillent entre de 23 et 25° l’après-midi.
Le MP est garé dans ma cour. Les tests 1, 2 et 3 démarrent à 16H, le soleil commence à descendre. Le panneau solaire n’est pas aligné avec le soleil. Le soleil est sur la droite du MP à environ 45°. Le panneau est incliné très légèrement à l’envers par rapport au soleil.
Le test 4 a été effectué sur une journée à partir du milieu de matinée vers 10H30. Le MP est toujours au même endroit.

La batterie est une Exide Gel ES900 80Ah (la même qui est montée d’origine). Elle a un peu plus d’un an.
Le panneau est un Sunpower souple de 170W avec un régulateur Victron SmartSolar HQ1911 BlueTooth.

Conclusion :
Ce chauffe-eau est donc utilisable véhicule arrêté à condition d’avoir un bon panneau solaire et du soleil pendant au moins trois heures.
Nous sommes en septembre, donc pour l’été, il n’y a pas de problème. Par contre, au printemps ou en automne, il y aura certainement des jours sans soleil ou presque.
Après, on reste rarement sans bouger pendant plusieurs jours, donc la batterie peut être rechargée avec l’alternateur en roulant.
Je pense qu’il vaut mieux l’éteindre le soir quand il n’y a plus de soleil, surtout si on a besoin de lumière et de chauffage.
J’attends avec impatience de pouvoir le tester en vrai.

Voilà, j’espère que ce test sera utile pour ceux qui cherchent une solution pour avoir de l’eau chaude.
A bientôt, peut-être à Rochefort-Sur-Loire Smile
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Manu31870 Ven 11 Sep 2020 - 13:24

afin d'éviter tout problème de décharge pendant la nuit, il faudrait intercaler un système ne déclenchant le réchauffeur qu'en journée et que si la tension de la batterie se situe au dessus d'une certaine tension. A voir si un tel dispositif existe.
Manu31870
Manu31870

Modèle : marco polo viano 2010
Motorisation : 2.0 116cv

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  vtxbe Ven 11 Sep 2020 - 13:50

mon avis : c'est quand même plus que limite...
Tirer 200 W donc 17A sur une batterie 12V 80Ah , après 2h1/2 , tu as déjà vidé plus de la moitié de la capacité de la batterie et tu es quasi dans la zone rouge si tu n'y es pas déjà.

Autre remarque utiliser les cosses bleues pour alimenter 200W est aussi limite, le moindre petit faux contact et cela va chauffer. je passerais au minimum dans les jaunes. Regarde comment sont cablés tes feux ( du moins les anciens non Xénon ou led ) qui ne faisaient que 60 W par ampoule ou le frigo qui est aussi de l'ordre de 60W.

Ne pas oublier que les faux contacts créent de la chaleur mais ne font surtout pas sauter les fusibles puisque à cause de la résistance du faux contact, l'intensité diminue. ( et la puissance dégagée en chaleur au niveau du faux contact dépend du carré de l'intensité ).

vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  6120 Ven 11 Sep 2020 - 23:06

J'ai mis des cosses jaunes Smile
Par contre, je suis d'accord que c'est limite. Il faut bien gérer en fonction du soleil.
C'est vrai qu'un système de coupure automatique serait le bienvenu.
Hier, je l'ai laissé allumé toute la journée ainsi que la glacière (qui est toujours allumée) et ce matin, la tension de la batterie est de 12,3V.
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty RE

Message  ZeRAR Ven 11 Sep 2020 - 23:55

Compte rendu précis et objectif.
Tres bien.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  vtxbe Sam 12 Sep 2020 - 4:56

H.S.
@zerar : j'ai dormi dans ta forêt à écouter le brame cette nuit.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty RE

Message  ZeRAR Sam 12 Sep 2020 - 5:13

Je sais que tu es un habitué de la forêt de Mormal ,
Ah ! Le son du brame le soir au fond des bois !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 24 Sep 2020 - 8:58

Bonjour.
Ton installation avec le chauffe eau Elgena m’intéresse énormément, je suis en train de plancher sur une solution pour mon Marco fraîchement solarisé (panneau pliable amovible, tests en cours)
Tu nous fais part de tes tests à l’arrêt. Qu’en est il moteur tournant (charge via l’alternateur j’imagine sans pb?) et surtout quand le véhicule est branché au secteur ? Je n’arrive pas à trouver d’info concernant la puissance max délivrée par cette prise, arriverions nous à charger en parallèle la batterie auxiliaire et chauffer l’eau?
J’envisage de placer ce chauffe eau dans le bas de la penderie du MP (version classe V), quitte à renforcer l’étagère. Placé au dessus du réservoir d’eau froide pour mutualiser la purge et la soupape de sûreté
Merci pour les retours.
Michaël
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  6120 Jeu 24 Sep 2020 - 10:09

Suite au changement de temps (mauvais Sad ) nous ne sommes pas partis comme prévu. Peut-être le week-end prochain si le soleil veut bien paraitre ou sinon le suivant, nous devons aller dans le Limousin début octobre.
J'ai hâte de pouvoir le tester en vrai.
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  vtxbe Jeu 24 Sep 2020 - 13:17

Mic&Marco a écrit:Bonjour.
Ton installation avec le chauffe eau Elgena m’intéresse énormément, je suis en train de plancher sur une solution pour mon Marco fraîchement solarisé (panneau pliable amovible, tests en cours)
Tu nous fais part de tes tests à l’arrêt. Qu’en est il moteur tournant (charge via l’alternateur j’imagine sans pb?) et surtout quand le véhicule est branché au secteur ? Je n’arrive pas à trouver d’info concernant la puissance max délivrée par cette prise, arriverions nous à charger en parallèle la batterie auxiliaire et chauffer l’eau?
J’envisage de placer ce chauffe eau dans le bas de la penderie du MP (version classe V), quitte à renforcer l’étagère. Placé au dessus du réservoir d’eau froide pour mutualiser la purge et la soupape de sûreté
Merci pour les retours.
Michaël


Ton chargeur ne suivra pas ou ne survivra pas...(il est fragile à voir le nombre de chargeurs grillés du forum ); si tu veux utiliser le secteur, passe alors par un transfo 230 V vers 12 V (même pas besoin d'être en continu pour une résistance chauffante) et place un switch automatique ou manuel comme sur les frigos gaz pour passer du 12 V batterie au 12V issu du secteur.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Sam 26 Sep 2020 - 9:41

Merci Vtxbe pour cette info, je vais y réfléchir. Et voir si ça ne vaudrait pas le coup d’y passer le frigo également pour le refroidir avant le départ, sûrement en décalé pour ne pas trop tirer non plus.
J’attends ton retour 6120, mes vacances sont aussi tombées à l’eau pour le moment!
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty chauffe eau elgena

Message  jp45 Mer 5 Mai 2021 - 12:05

Bonjour, Bien vu, j'ai aussi l'intention d'installer un chauffe eau elgena , j'ai enlevé le volumineux boitier plastique de la clim arrière inutile car vide et ainsi pouvoir installer le chauffe eau fixé sur les renforts de carrosserie + isolation de la tôle, dans la penderie sans top empiéter (modèle 6l 12/230v), tirage de cable directe sur la batterie avec fusible, mitigeur thermostatique encastré  sur le placard derrière l'abattant de frigo, alimentation evier et douchette...... pour le reste panneau 160w, chargeur separateur orion victron dc dc, chargeur solaire victron  , et si pb : projet de batterie lithium 100amp (meme dimension que batterie plomb)
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Quelques tests en vrai.

Message  6120 Jeu 6 Mai 2021 - 2:46

Nous sommes sortis quelques week-ends en fin d'hiver et avons pu tester le chauffe-eau en situation réelle.
Le MP était chaque fois garé au soleil, donc panneau solaire actif.
Tout d'abord, nous avons fait la route avec le chauffe-eau allumé (1h30 les 2 premiers week-ends et presque 3h le troisième) et je l'ai laissé allumé toute la journée.
Je l'ai coupé en fin d'après-midi. Quand le soleil s'est couché, la batterie était chargée au maximum.
Le matin avec le chauffage, la glacière et les lumières le soir, la tension était descendue mais normale (j'ai oublié de noter mais, de mémoire, il devait rester 4 barres sur l'écran du MP).
Au toucher, l'eau du Elgena n'est pas chaude, mais tiède.
Dès que le soleil est apparu, j'ai allumé le chauffe-eau.
Vers 10h30, nous avons déplacé le MP pour trouver un coin tranquille (5 ou 6mn de route seulement mais ça aide). L'eau est très chaude et l'indicateur de batterie affiche 2 ou 3 barres.
Nous avons pu prendre deux douches à une bonne température.
Vers midi 1/2 la batterie était complètement rechargée.

Le 3ème week-end, j'ai laissé le chauffe-eau allumé toute la nuit.
Au matin, la tension de la batterie était de 12,3V. Dès que le soleil est apparu, la tension est remontée.

Conclusion, ça marche très bien à condition d'optimiser la gestion :
- il faut penser à allumer le chauffe-eau à chaque fois qu'on allume le moteur. L'idéal serait d'intercaler un relais qui fasse ça automatiquement.
- il faut obligatoirement qu'il y ait du soleil et il faut un bon panneau solaire. Le mien est vraiment très performant.
- il faut oublier la douche chaude au réveil sauf peut-être s'il ne fait pas trop froid. A vérifier les prochains mois.

Voilà, j'espère que ça aidera quelques uns qui hésitent.

JP45 : il est ou le
volumineux boitier plastique de la clim arrière
?
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 12:58

J'en profite pour faire le retour sur mon installation : chauffe eau Elgena Nauti Compact 6L 12/220V avec panneau solaire portatif 120W dans un Marco 2018.
J'essaie d'y ajouter les photos, je ne suis pas un expert du site!
Vue d'ensemble de l'installation du chauffe eau dans le placard, personnellement je ne trouve pas ce volume facile d'accès pour les affaires du quotidien. Le chauffe eau rentre pilpoil! Fixé sur une étagère de rechange (contre plaqué blanc) avec 4 tiges filetées pour que ça ne bouge pas. J'ai bien sûr du démonter les portes du placard pour bricoler, pas des plus commode à faire!
Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201210


Dernière édition par Mic&Marco le Jeu 6 Mai 2021 - 13:55, édité 2 fois
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:02

Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201213
Désolé ce sera image par image! La vue du dessus avec départ arrivée d'eau et résistance 220v à gauche, résistance 12V à droite
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:07

Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201214
Branchements sur le réservoir : ajout sur le bouchon d'accès du retour de la purge de vidange. Modification du départ d'eau pour ajout du chauffe eau et alimentation douche + évier en eau froide et chaude.
J'ai voulu isoler l'installation pour l'hiver (ajout d'isolant noir sur les flexibles), mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt, j'ai meilleur temps de purger les robinets à chaque fois pour ne pas laisser l'eau geler (j'ouvre les robinets après retrait du fusible, modif en attente pour ajouter un interrupteur plus facile d'accès pour shunter les contacteurs).
La place disponible pour les départs vers l'évier est limitée, risque d'écrasement des flexibles!
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:10

Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201215
Robinet froid/chaud de chez Comet, la tête de robinet pivote ce qui est bien pratique ! Petit souci de pression d'eau actuellement, je crois que j'ai pincé les flexibles comme indiqué au dessus. Modif qd possible!
Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201218
Côté douche, j'ai fait le choix de laisser le départ existant et d'ajouter un mitigeur en haut du placard dans le petit renfoncement. Ça m'enlève le souci de la pompe qui peut tourner sans que le pommeau de douche soit ouvert. Et je bascule sur un connecteur classique, plus besoin du pommeau Mercedes à 50€! Je m'en servirai peut être pour laver les vélos ;-)
J'ai renforcé le plastique avec 2 plaques en contreplaqué, désolé je n'ai pas la photo côté extérieur je l'ajouterai plus tard.


Dernière édition par Mic&Marco le Jeu 6 Mai 2021 - 13:47, édité 1 fois
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:12

Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201110
Protection de décharge excessive de batterie intégré sous le frigo. Le relais est livré avec un interrupteur qui permet d'allumer/couper facilement la résistance 12V sous réserve d'y penser! Photo suivante
Le relais est positionné sur une tôle pliée maison, il s'agit du noir au dessus du Westfalia.
Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201216
Je progresse, 2eme photo! Donc l'interrupteur pour le chauffe-eau (celui en Allemand), j'ai ajouté une led rouge sur mon branchement pour avoir un témoin d'utilisation.
L'interrupteur noir au dessus me permet de couper l'alimentation de mon régulateur solaire quand je n'en n'ai pas besoin.
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:25

Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201217
Vu de derrière : j'ai installé le régulateur solaire derrière la console, le câble blanc qui ressort dans le placard me permet de connecter mon panneau solaire qd besoin.
La résistance en 220V est branchée en aval du disjoncteur et consomme directement sur la prise extérieure du véhicule en parallèle de la charge de la batterie au garage. En 30 mins environ le volume est chauffé (selon réglage thermostat et température de l'eau froide), ça permet de partir avec l'eau chaude sans souci le 1er jour!
Qqs fils tirés pour l'interrupteur du 12v.
Au final la console électrique entre la cuisine et le siège conducteur est assez peu modifiée et l'installation est quasi invisible
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:29

Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201010
Er voici Marco avec son panneau solaire portatif. Plusieurs avantages à mes yeux : pas de fixation sur le véhicule, installation optimisée selon l'ensoleillement, possibilité de laisser le véhicule à l'ombre avec le panneau au soleil. Et qd j'ai besoin de laisser le panneau branché en mon absence, je le mets à plat sur mon toit personne ne le voit ou presque (j'ai un toit ouvrant au dessus des sièges avant pour passer les fils).
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:43

Pour compléter le retour d'expérience de 6120 :
Volume d'eau suffisant pour un usage raisonnable ! Tout dépend surtout de la température de l'eau froide qui vient remplacer l'eau chaude dans le chauffe eau et le réglage du thermostat d'eau chaude. Quand on a utilisé la moitié de l'eau a 60° et qu'elle est remplacée par de l'eau à 10°, le reste est environ à 35°! Le premier à la douche est toujours mieux lotis, mais le but n'est pas d'avoir une douche à 40° pendant 5 mins!
Sur une journée ensoleillée, le panneau solaire de 120w (pic de prod à 100w pour le moment) met environ le double du temps de chauffe pour recharger la batterie (résistance de 200w sur 12v). Ça passe normalement sur 4-5h sans trop faire baisser la batterie. J'ai aussi la possibilité de recharger sur l'alternateur en roulant.
Le coût de l'installation n'est pas négligeable, c'est un luxe l'eau chaude embarquée ! J'ai opté pour le Nautic Compact 6L 12v/220v pour sa meilleure isolation et sa cuve inox, le kb6 est moins cher et plus facile à trouver!
J'ai acheté l'ensemble des pièces pour l'eau chaude sur un site allemand, campingplus.de. l'installation solaire (panneau + régulateur + connectique) chez h2requipement.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la facture en PJ pour les références de pièces, a voir si les modérateurs suppriment. Tout a été acheté en fin d'année quand la TVA était à 16%.
Le régulateur de charge est le BW50
Test du chauffe-eau Elgena KB6 Screen10
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 13:51

Maintenant qu'on est deconfinés et que la belle saison arrive, je vais pouvoir tester davantage l'installation. J'essaierai de faire un Rex en fin d'été.
J'espère que cela vous sera utile, en complément des autres installations disponibles sur le site dont je me suis librement inspiré, merci aux bricoleurs précédents qui m'ont bien aidé!
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Lagon Bleu Jeu 6 Mai 2021 - 14:01

Bonjour,

C'est vraiment dommage d'utiliser le placard, qui est généralement remplis par le linge nécessaire.
A moins d'être adepte du nudisme... et plus de lessive à faire, juste des douches à prendre !

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Jeu 6 Mai 2021 - 14:09

Bonjour Lagon Bleu.
Le haut du placard reste utilisable, et j'ai opté pour un rangement bien plus pratique de chez VanEssa. A positionner sur la fenêtre latérale arrière droit. Et comme ça la valise est faite avant d'être au camion, bien pratique quand on habite en immeuble et qu'il faut tout descendre à pied au garage!
Je ne pouvais pas utiliser l'espace vers la bouteille de gaz, j'ai la clim à l'arrière !
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  vtxbe Ven 7 Mai 2021 - 23:22

je ne dénigre pas ton travail , bien du contraire mais si tu as toujours besoin de soleil pour recharger tes batteries, il aurait lieu de s'interroger si un système 100% solaire n'est pas bien plus adapté et performant.
Tu as des douches qui se posent comme le store  du genre de ceci :
https://www.douchederoute.com/product-page/road-shower-4l
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  SOLYTO Sam 8 Mai 2021 - 0:55

Ce système vxtbe, ça fait quelques années que je l’ai sous le coude, mais en me le faisant. Et là en voyant le prix affraid  je me dis que j’ai raison d’opter pour du maison !!!
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  jat.gab Sam 8 Mai 2021 - 1:05

Lagon Bleu a écrit:Bonjour,

C'est vraiment dommage d'utiliser le placard, qui est généralement remplis par le linge nécessaire.
A moins d'être adepte du nudisme...  et plus de lessive à faire, juste des douches à prendre !

Lagon Bleu

T'as solution est de loin la mieux intégrée, par contre, elle demande un peu plus de "bricolage"... Je n'ai toujours pas franchi le pas pour l'installation de l'eau chaude, hésitation entre : en ai-je vraiment besoin ? ce serait quand même bien d'avoir l'eau chaude, le chauffe eau 12v c'est quand même simple à installer et l'intégration à la Lagon Bleu ce serait quand même le top ! Laughing
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  vtxbe Sam 8 Mai 2021 - 23:25

SOLYTO a écrit:Ce système vxtbe, ça fait quelques années que je l’ai sous le coude, mais en me le faisant. Et là en voyant le prix affraid  je me dis que j’ai raison d’opter pour du maison !!!
Guillaume.

faire du thermique solaire maison n'est pas très compliqué non plus, si pas plus simple.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Mic&Marco Dim 9 Mai 2021 - 3:30

vtxbe a écrit:je ne dénigre pas ton travail , bien du contraire mais si tu as toujours besoin de soleil pour recharger tes batteries, il aurait lieu de s'interroger si un système 100% solaire n'est pas bien plus adapté et performant.
Tu as des douches qui se posent comme le store  du genre de ceci :

Plusieurs options se présentent à nous selon les contraintes de notre véhicule, de son usage, de son lieu de parking, de nos talents de bricoleur et du budget qu'on souhaite mettre dans l'installation. C'est là un gros avantage !

Dans mon cas, je suis contraint par les 2m de haut de la porte du garage... L'installation permet à la fois un usage solaire, sur alternateur et sur une prise 220v, sans trop modifier l'installation de base. Mon cahier des charges est rempli!

Ce site permet de mutualiser nos idées, c'est top!
Mic&Marco
Mic&Marco

Modèle : MP Classe V 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  phil hip Lun 10 Mai 2021 - 7:57

Mic&Marco a écrit:J'en profite pour faire le retour sur mon installation : chauffe eau Elgena Nauti Compact 6L 12/220V avec panneau solaire portatif 120W dans un Marco 2018.
J'essaie d'y ajouter les photos, je ne suis pas un expert du site!
Vue d'ensemble de l'installation du chauffe eau dans le placard, personnellement je ne trouve pas ce volume facile d'accès pour les affaires du quotidien. Le chauffe eau rentre pilpoil! Fixé sur une étagère de rechange (contre plaqué blanc) avec 4 tiges filetées pour que ça ne bouge pas. J'ai bien sûr du démonter les portes du placard pour bricoler, pas des plus commode à faire!
Test du chauffe-eau Elgena KB6 20201210

Bonjour,
je réfléchi a avoir l'eau chaude pour la douche.
Cette installation m'intéresse vu que j'utilise également assez peu ce fond de placard.
J'hésite encore entre chauffe eau à gaz ou électrique.
J'ai 2 questions :
- le chauffe eau Elgena dans le fond du placard  est placé plus haut que la réserve d'eau : n'y a t il pas un risque qu'il se vide dans la réserve d'eau et chauffe à vide ?
- quel est le modèle de mitigeur : est-ce un mitigeur simple ou thermostatique ? Maintient il une température d'eau à peu près constante en sortie ?

phil






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

Test du chauffe-eau Elgena KB6 Empty Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum