Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pb Température liquide refroidissement

+6
Hache34
Millepattes
ZeRAR
Fab11T
vtxbe
Uno31
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Pb Température liquide refroidissement

Message  Uno31 Mar 16 Juin 2020 - 11:46

Bonjour les amis,
Je pense que mon MP a un petit problème sur le circuit de refroidissement et j'ai besoin de vos avis.

Le premier symptôme constaté est une alerte OBD "niveau liquide de refroidissement". En effet, il était bien bas. Je refais le niveau, et intrigué par cette situation, je me mets à surveiller la température du liquide de refroidissement. Et je vois qu'il monte jusqu'à 100° et se stabilise à cette température, en roulant à 80 en 6ème ou à 130 sur autoroute :

Pb Température liquide refroidissement 20200612

Est-ce la température normale de fonctionnement ? Suspect
Dans mes souvenirs, il me semble avoir regardé ponctuellement en roulant et avoir vu une température de 80-85°. Est-ce que vous confirmez ça sur vos MP ?

Si la température est excessive, est-ce que cela peut provoquer la baisse de niveau par évaporation ?

Avez-vous une idée de la cause de cet éventuel problème ? Thermostat défaillant ? scratch

Merci pour vos pistes de réflexion avant d'aller voir MB... prie
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  vtxbe Mar 16 Juin 2020 - 12:16

j' ai le même problème que toi, plutôt chaud en été ; cela flirte avec le 100°C et tiède en hiver en dessous de 80°C.

Ils ont changé le thermostat qui coûte un bras ( cela n'a plus rien à voir avec les thermostats de ma jeunesse qui se trouvaient sous une cloche avec 2 boulons à défaire.

Après cette intervention, cela n'a rien changé puis est venu le confinement et actuellement même sous ces températures estivales, la température reste un très long moment à +/-70°C puis passe comme toi à quasi 100 sans jamais dépasser et oscille entre 95 et 100.

En concession, ils trouvent cela très bien, et au tarif de leurs réflexions, je laisse comme cela, surveille la température et espère que le prochain hiver elle chauffe au delà des 70° sinon il fera bien froid à l'intérieur.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Uno31 Mar 16 Juin 2020 - 15:25

Merci vtx pour ces infos.

J'ai en effet exactement la même situation. La température stagne pendant un bon moment à 60-70° et semble ne pas vouloir monter. Et puis monte ensuite à environ 105° (à la jauge) pour redescendre à 99° (à la jauge) pour y rester... Cela semble correspondre aux caractéristiques du thermostat donné pour commencer à s'ouvrir à 96° et être ouvert à fond à 106° selon la RTA n° 779 (Vito II).
Cela fait la même chose lorsqu'il fait froid en hiver, sauf que ça reste beaucoup plus longtemps à 70°...
Ce qui me gène, c'est que de mémoire, cela ne faisait pas cela avant, avec une température qui se stabilisait autour de 80-90°.

Par ailleurs, Vtx, peux-tu me dire si tu consommes aussi du liquide de refroidissement dans cette situation ? C'est en effet le point qui m'inquiète le plus...

Sinon, d'autres avis ou expériences sur le sujet ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  vtxbe Mer 17 Juin 2020 - 13:21

Je consomme très peu de liquide moins de 1L aux 5000km mais j'ai une petite fuite visible au raccord serti sur le radiateur de la valve egr ; je crois donc qu'en dehors de cette fuite , ie ne consomme pas d'eau.
As tu aussi du mal à chauffer l'habitacle en hiver avec la température qui stagne à 70° C ?

Sur mon ancien Viano, il n'y avait pas d'indicateur de température.

Sur ma classe E qui a un moteur de même cylindrée ( pas le même type ), cela monte très vite, par tous temps à +/- 92° et cela ne bouge plus d'un poil alors que sur le Viano cela oscille comme chez toi dans les même valeurs.
Je n'ai jamais eu d'alerte de température trop haute mais je ne roulais jamais bcp avec ce Viano acheté d'occasion il y a un an.
A cause de la crise, j'ai stoppé ma classe E et roulerai dès que le business reprendra uniquement en Viano pendant un moment; j'aurai une meilleure connaissance de la chose.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Uno31 Jeu 18 Juin 2020 - 15:11

J'ai contacté MB VI Toulouse pour discuter de ce problème avec un mécano. study  Il m'a dit que quelquefois ce pb de montée en température haute est bêtement dû au bouchon de vase d'expansion qui fuit ou dont la soupape de pression déconne et ne met plus le système de refroidissement aux 1,4 bars réglementaires, ce qui provoque une élévation de la température...What a Face

J'ai donc vérifié l'étanchéité du bouchon, et mis un peu de graisse de silicone sur le joint torique du bouchon. Je n'ai pas pu vérifier le tarage de la soupape de pression du bouchon...

J'ai ensuite fait un test pour faire monter le moteur en température, calé à 2100 rpm, et tenter de comprendre et vérifier si le système de refroidissement fonctionnait bien.

Donc la température monte progressivement, et reste un moment à 80° (le temps que tout le moteur et le circuit monte en température). Puis la température remonte progressivement jusqu’à ~100° jauge OBD, puis redescend d'un cran de pixels en dessous et se stabilise. Dans ce même temps, je constate le changement brutal de température de la grosse durite située en haut à droite du radiateur, durite qui passe du tiède (où elle était restée jusqu'à la température de 80-90°) au brulant en 1 minute (certainement lié à l'ouverture du thermostat à 96°). La situation reste stable ainsi.
Et lorsque je ramène le moteur au ralenti, la température jauge OBD descend de 2 crans de pixels. Donc selon les explications données par MB, cela semble être le fonctionnement normal...
Et il semble (à confirmer sur une sortie sur route ce WE) que le niveau de liquide n'ait pas bougé lors de ce test. Est-ce lié à mon intervention sur le bouchon ??

A suivre... Prochain bulletin semaine prochaine ! Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Jeu 18 Juin 2020 - 23:53

Si c'est un problème de bouchon, j'aurai testé de rouler bouchon desserré (en essayant de ne pas le perdre). Sur les Renault des années 80, selon le moteur le tarage de la soupape n'était pas le même.
J'ai le raisonnement inverse du mécano Mercedes, d'après moi si la soupape est tarée plus fort ou ne s'ouvre plus à 1,4 b, la température montera davantage.
Pour s'assurer que la soupape thermostatique s'ouvre bien, on peut aussi passer la main sur le radiateur pour voir s'il est chaud en haut et en bas (selon l'accessibilité).


Dernière édition par Fab11T le Ven 19 Juin 2020 - 6:27, édité 1 fois
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty RE

Message  ZeRAR Ven 19 Juin 2020 - 5:17

J'ajouterai un commentaire ce soir qui promet d' être un peu long.
Ce sera ans le genre de Millepattes ou RVO ou dans la même veine que ces brillants connaisseurs qui s' expriment.
Sur tablette c' est plus confortable avec un clavier.
Après midi, sortie vélo.
A TchaÔ.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Millepattes Ven 19 Juin 2020 - 12:01

Bonsoir

Alors ZeRAR

On attend
On attend

Smile

Je n'ai rien prévu d'autre enlecture ce soir.

Millepattes

PS : lors des premières révisions sous garantie, il m'est arrivé qu'en récupérant le Marco sur le parking de la concession, au moment de la mise sous tension pour démarrer j'ai eu une alerte de niveau bas pour le liquide de refroidissement. ça n'a pas affoler les foules du garage. Un peu de liquide en plus et rouler jeunesse.
Plus tard c'est arrivé à la maison. J'ai acheté du liquide qui va bien et je continue à surveiller.
Quant aux températures lues au tableau de bord j'ai de tête la même chose.
La brusque montée en température doit correspondre à une ouverture ou fermeture de vanne dans le circuit. ZeRAR va nous expliquer ça.






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty RE

Message  ZeRAR Ven 19 Juin 2020 - 14:20

Bonsoir à Tous ,
Le refroidissement ?
Le premier circuit fermé de refroidissement , c' est à dire celui qui n' avait de mise à l' air atmosphérique à , je crois bien , été initié dans les années -à sur les Renault 8 où , le radiateur de chauffage à l' avant et plus haut que le moteur nécessitait un circuit sous pression . Le réservoir était en laiton avec soupape , ce qui n' était pas très pratique pour contrôle des niveaux .
Pourquoi un circuit fermé ? Suivant mes souvenirs de sciences , l' eau en dépression peut bouillir à 65 degrés et sous pression cette ébullition peut être déportée entre 100 et 110 degrés . Les moteurs modernes sont à haut rendement avec température de fonctionnement optimum de 92 à 98 degrés environ . Le drame de l'ébullition , donc des bulles de gaz , est qu' elles ne permettent pas l' échange de chaleur où c' est le plus chaud , les chambres de combustion de culasse .
Affaire résolue , vase d' expansion pour absorber la dilatation du liquide de refroidissement et en même temps assurer le plein constant du moteur et accessoires .
Dans les années 70 le circuit était taré à 850 grammes et au progès des performances le tarage à été poprté à 1,4 kg ( bar ) .
Voilà en gros pour la technique .
Je remets du liquide : que se passe - t - il ?
Théoriquement , le circuit fermé avec une mise à l' air en surpression supérieure à 1,4 b et mise à l' air automatique en dépression quand le moteur refroidit ( sinon les duites s' éraseraient ! ) , il n' y a aucune nécessité de compléter le niveau . Toutes les fixations de durit se font par collier et il n' est pas impossible qu' un suintement difficilement visible fasse une perte de liquide qui avec la chaleur , sèche . Il existe un outil avec un manomètre et on met le circuit sous pression de 1,4 b , qui permet de contrôler la décharge du bouchon et de voir les fuites éventuelles . La seconde observation , à température de fonctionnement est de contrôler sous une pression de service , qui peut varier de 500 g à la décharge de 1,,4 b , est L' ABSENCE DE BULLES QUI REMONTENT AU VASE D' EXPANSION . Les températures de chambre élevées , les ingénieurs ont prévu en général un tuyau de dégazage qui capte les bulles pour empêcher qu' elles aillent se coincer dans le haut du radiateur d' où elles ne peuvent plus cheminer dans le circuit normal .
Je démarre , le moteur chauffe et monte en pression . La mise sous pression du liquide empêche l' ébullition . Tout est normal .

Ma démonstration est un peu confuse mais je ne suis pas en train d' écrire un livre .
J' ai observé que la température varie .
1 x Les zingénieux ont supprimé les thermomètres , sur mon Fun je n' en ai pas . C' est vrai que c' est pratique , ce n' est pas un instrument de laboratoire mais il permet de surveiller la marche du moteur , l' encrassement éventuel du radiateur , une courroie cassée avant que les voyants d' urgence ne s' allument . Mieux vaut trottoir que jamais !
C 'est vrai aussi qu' on y regarde pas trop et un beau jour on fait une fixation sur l' indicateur !
Le circuit de refroidissement chez mercédès à toujours été très élaboré au niveau des équilibres circulatoires . Souvenez vous qu' à une époque vous aviez un robinet sur le circuit de chauffage , l' eau chaude ne traversait donc plus le radiateur de chauffage de l' habitacle . Mais cela nuisait à l' équilibre du circuit et il pouvait se former des dépôts ( radiateur alu + bloc fonte + culasse alu + bricoles en laiton ) générés par des réactions chimiques de différents composants . Maintenant l' eau circule toujours partout toute l' année avec un volet de fermeture d' air sur l' admission en air extérieur du radiateur de chauffage .

2 x Je remets du liquide : je n' ai pas de fuite visible , je n' ai pas de fuite .
Et si j' avais une fuite au joint de culasse ? De façon minime , les gaz d' échappement passent au joint de culasse , les bulles chaudes remontent au vase d' expansion . On arrive donc à une élévation de pression ( les gaz d' échappement ) et une élévation de température . Je ne pratique plus l' automobile mais ces avaries étaient autrefois très courantes , " j' ai pété le joint de culasse " . ( dans le cas où la fuite est interne , externe elle part dans le pot d' échappement )

Voilà en quelque sorte les bases de recherche et d' analyse .
Il existait chez Renault un anti-fuite à base de cellulose qui vient se polymériser à l' endroit d' un passage de gaz ou de petite fuite invisible , n' oublions pas que les durits sont serrées avec des colliers ressort et que les radiateurs alu ont des boîtes plastic serties . Ce produit m' avait permis de sauver des joints de culasse où des fuites minimes .
Évidemment , ces problèmes de température sont plus inquiétants pour des moteurs kilométrés . La longévité ordinaire de nos mécaniques nous conduisent à ignorer les pannes , à considérer un moteur de 200 000 km comme neuf ou à trouver étrange que mes pneus de Viano ne fassent que 42 000 km . Ce sont les contes de la bêtise ordinaire .

J' ai été long et peut-être pas très clair . J' ai 71 ans et j' en ai vu pas mal . Je pourrais vous raconter les turbines de circuit de refroidissement desserties , le radiateur cuivre tout neuf mais dont les lamelles de jonction des tubes de refroidissement ont été pourries par le sel et ne remplissent plus leur office d' échange thermique , donc , à la sortie de l' hiver , on lave son radiateur au faible jet d ' esu pour éjecter les dépôts de sel , l' entretien ordinaire .
A l' attention du Volt Master , Millepattes , en cas de chauffe moteur on peut forcer le ventilos de refroidissement moteur . Quand on met la clim , les ventilos tournent obligatoirement en première vitesse . Sur mon Scénic , je débranche le compresseur de clim , la clim commandée au tableau me met les ventilos en route et bien sûr je mets le chauffage à fond dans l' habitacle . Cela permet de gagner le point de secours le plus proche . J' ai déjà roulé avec un vase d' expansion sur le toit pour revenir en abreuvant régulièrement !

Résultat des courses : température et pression sont liés . Les durits doivent durcir , c' est naturel mais elles ne doivent jamais exploser . Les bricoleurs peuvent très bien se confectionner un appareil pour contrôler le bouchon soupape du bocal à 2 fonctions , pression et dépression . Les années peuvent altérer son fonctionnement . Sur les Renault , le bouchon possède en son centre 2 circuits avec des ressorts différents . ( j' ai connu aussi des Renault Express qui explosaient des radiateurs de chauffage , 92 degrés dans les jambes , ça réveille les plus endurcis )
Voilà le résumé de mes connaissances . Par nature extrêmement méfiant j' avais équipé ma Renault 5 Diesel d' un vase d' expansion modifié et d' un thermomètre + Mano de pression sur le circuit . Tranquille !
Sur le Viano , c' est inutile , c' est JAMAIS en panne ! lol!
A TchaÔ .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  vtxbe Ven 19 Juin 2020 - 23:42

je suis de ta génération, zerar; de notre temps ....il y a avit la pompe à eau mécanique, un thermostat, le radiateur, le vase et une dérivation vers le chauffage intérieur , point c'est tout.

regarde ici le circuit du OM651 : http://www.forum-mercedes.com/topic-240-moteur-om651-refroidissement-et-lubrification.html

c'est plus aussi simple... et moi, quand cela peine à arriver à 70°C en hiver et qu'en été cela joue du yoyo autour des 100°C, cela me tracasse surtout avec un thermostat qui ressemble à une usine à gaz et coute un bras.
Ce n'est pas les 100° qui me tracassent, ce sont les variations, c'est le fait d'entendre le ventilateur s'enclencher alors que le thermostat est encore fermé, c'est la comparaison avec d'autres véhicule du même type dans lesquels, il fait chaud en hiver et qui arrivent rapidement à une température stable.
Et je crois que ce qui m'énerve par dessus tout, c'est que chez MB, on fait des circuits très compliqués que les soit disants mécaniciens en blouse blanche regardent béâtement à près de 100€ /heure et annonçant que le sacro-saint ordinateur dit que tout va très bien.

Bon, je me calme...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty RE

Message  ZeRAR Sam 20 Juin 2020 - 1:04

Mon Cher Vtx,
Je suis tout à fat d' accord avec toi. Ma démonstration a été longue et un peu désordonnée.
Je maintiens que les circulations de liquide ont progressé techniquement suite au rendement des moteurs. Si nous sommes fins chauffeurs nos pouvons encore améliorer ce fonctionnement à la marge. En hiver, par - 5 degrés, avec mon Scenic ( le Viano rôle très peu)) je bâche la moitié du radiateur pour avoir ne bonne circulation équilibrée. Ce qu' on appelle pompe à eau est une turbine qui active le liquide, en volume sans pression.
Ce qu' il faut retenir de mon modeste commentaire , il émane de l' expérience et non d' une théorie raisonnée , je ne suis pas assez instruit ni intelligent .
Il avait été question , de chez Marelli , de remplacer la turbine accélératrice par un moteur pas à pas asservi à la température ? L' idée a été abandonnée . Un moteur automobile travaille dans des conditions difficiles , changeantes et aléatoires . La physique des fluides est complexe . Je te donne raison dans ton ressenti mais , Pour Une Fois , je pardonne aux ingénieurs de créer des systèmes assez complexes . Comme il serait intéressant de croiser nos expériences , toi comme analyste critique et moi comme bricoleur afin de fournir des relevés de mesure pour appréhender les comportements erratiques des températures de circuit , qui fluctuent dans une anormalité non concevable .
Dans ces mini séances de brain storming , rien n' est à négliger et chacun doit être écouté , de théories farfelues jaillissent souvent la lumière . Et puis tu sais , les ingénieurs doivent caser la puissance dans des endroits de plus en plus exigus .
Ce qui est toujours fâcheux , c' est d' ouvrir son portefeuille pour des dépenses somme toute évitables . C' est un peu rageant . Pour le Viano , je regarde cela de loin car il roule peu et tout cela commence à me fatiguer . Et puis sur les anciens moteurs français on pouvait bidouiller un capteur de température au tableau de bord car il y avait toujours moyen d' utiliser un bouchon libre ou de bricoler une plaque pour brase la sonde de température . Très avare d' emmerdements mécaniques , j' avais mis 2 sondes pour contrôler ma température culasse et ma température de sortie radiateur . Mon exposé donne des pistes de recherche .
Sur un Viano à des Keuros , même pas un digne indicateur de température fiable , et là je crie qu' ils sont vraiment cons .
M' enfin , ça , on le savait déjà !
MERCI d' avoir enrichi ce post où , sans cesse , nous cherchons à comprendre , ce qui , dans l' époque actuelle est une denrée en perdition .
Et vivent nos A mis Belges .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty RE

Message  ZeRAR Sam 20 Juin 2020 - 1:12

Vtx ,
Il faudrait avoir ordi et tablette : j' ai relu ton commentaire et je te rejoins dans cette colère froide et légitime .
Ce serait intéressanr de confronter nos expériences car j' ai beaucoup bricolé , que mes voitures génèrent peu de dépenses . Je suis attentionné et je roule à allure modérée , sans exciter la mécanique . Mon vieux Vitus encaisse mes crises de nerfs .
Bon ouikande !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Sam 20 Juin 2020 - 3:56

Shocked  Très curieux en tous cas
Chez moi, ok je ne surveille pas chaque fois car je ne change que très rarement sur l'ordi de bord les données, mais quand je suis sur la température cela monte très doucement à chaque fois , je dois bien faire environ 8 à 10 bornes pour être enfin à la température adéquate Neutral
Ok , je ne tire pas dedans à froid, je le laisse tranquillement faire son boulot en restant bas dans les tours ce qui aide surement clown
Sinon, la température tourne autour de 85 à 90° ET oui peut monter jusqu'à 95° SI je force un peu mais sinon, cela ne fait pas de "yoyo" du tout What a Face
Suspect scratch  Avez vous déjà bien nettoyé le les radiateurs Question
Oui, perso je le fais de temps à autre étant donné que c'est un véritable stock à insectes What a Face
affraid  Attention, si vous voulez le faire , le mieux est de déposer la calandre et SI vous ne l'avez jamais fait, écarter les deux ventilos et souffler avec un compresseur de travers sur la face avant et avec prudence depuis l'intérieur du moteur (ouais je sais, sur le 2.2 il doit pas y avoir beaucoup de place alors je vous dis pas sur le V6 pale )
Faites gaffe à ne pas toucher les ''ailettes" avec la soufflette car c'est très fragile et se plient donc l'air ne pourrait plus passer ensuite
Idem, ne pas souffler avec trop de pression car le résultat serait le même Crying or Very sad plier les ailettes Rolling Eyes
Maintenant, à vous de voir et j'ai jamais eu à rajouter du liquide même quand il faisait très chaud et que je pourrais comprendre d'un peu "d'évaporation"
Aussi, votre radiateur peut être entartré, le calorstat (thermostat si vous préférez ) peut ne plus être au top de sa forme Twisted Evil , bref, pleins de petits détails qui rentrent en ligne de compte Neutral  Aussi, la ventilation qui ne se déclenche pas correctement


Dernière édition par DOC le Sam 20 Juin 2020 - 9:57, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Millepattes Sam 20 Juin 2020 - 9:40

Bonjour

Et dire qu'il y des d'ordinateur qui ont des systèmes de refroidissement des processeurs avec du liquide comme sur une voiture …
ZeRAR dis nous que c'est pas toi qui a invité ça…

Millepattes

PS : c'est bon, en matière de prose on commence à faire fort! Cool






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty RE

Message  ZeRAR Sam 20 Juin 2020 - 12:24

Bin, non, je n' ai rien inventé.
Le refroidissement est aussi complexe que les charges de batterie, si on ajoute le MG9.
Bon dimanche.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Uno31 Sam 27 Juin 2020 - 3:29

Suite... et fin de mon histoire :

Ayant fait 200 km avec une baisse de 2 cm du niveau de liquide, je me suis décidé à porter le MP chez MB pour tester le circuit de refroidissement. J'en ai profité pour leur demander pour la température qui tourne autour des 100°. Bilan :

  1. MB confirme que la température stabilisée autour de 100° est normale pour le fonctionnement optimum du moteur, le thermostat officiant entre 96° (début d'ouverture) et 106° (pleine ouverture). study
  2. MB a testé le circuit sous pression et il y avait bien une petite fuite sur le raccord de durit de liquide de refroidissement du filtre à GO. Ils ont remplacé la platine du filtre et la durit, et hop 350€ ! affraid

En tout cas, merci pour toutes vos contributions très pédagogiques Very Happy qui permettent de mieux comprendre.
Et je suis bien d'accord pour dire que c'est quand même beaucoup plus simple sur ma vieille 4L...Twisted Evil
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Sam 27 Juin 2020 - 6:14

cheers cool s'ils ont trouvé même si l'addition est salé pale
Maintenant surveille bien car tu as une garantie du résultat Twisted Evil
lol! tu as une 4L ? I love you que de bons souvenirs pour moi sunny
Oui c'était plus simple il suffisait juste de rajouter de l'eau en été et de L'antigel pure en hiver cheers ce qui n'est plus d'actualité en ce moment Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Uno31 Sam 27 Juin 2020 - 7:04

DOC a écrit:
lol! tu as une 4L ? I love you que de bons souvenirs pour moi sunny

Eh oui... Une R4 GTL Clan achetée neuve à la naissance de mon 2ème fils, en 1986, il y a 34 ans... Elle tourne impeccable, mais la rouille a fait son oeuvre...  Wink  Et dans les années 79-80, j'en avais eu une autre de 1969, boite 3 vitesses, batterie 6volts, mais avec capote du toit ouvrable ! Souvenirs, souvenirs... Laughing Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Hache34 Lun 29 Juin 2020 - 1:19

Bonjour,

De temps en temps la jauge de température s'affiche à mon tableau de bord aussi.
Je roule donc avec l'OBD2 connecté.
Je n'ai pas réussi à dépasser 90°C.

Quelqu'un a une idée s'il existe un calorstat sur ces machines (2.2 CDi 150 CV 2008) et si oui de l'endroit où il est situé ?

Sur mon Toy cela fait partie des pièces que je change régulièrement en prévention...
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty RE

Message  ZeRAR Lun 29 Juin 2020 - 9:38

Salut Hache ,
Avec tout ton savoir faire je ne vais pas te faire de baratin .
90 degrés ?
D ' abord avec quelle mesure et à quel endroit . C' est une température convenable qu' il te faudrait assortir d' une mesure de pression de circuit en bricolant une dérivation sur les durits . Sur mon Fun , aucune dureté anormale après 15 km à 3000 tours pour le chauffer en vue du CT .
A cette dérivation tu mets 2 vannes pour isoler ton Mano et de temps en temps tu jettes un coup d' œil .

Bonne route GRAND Courageux !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Hache34 Lun 29 Juin 2020 - 16:29

C'est la température lue sur ma sonde odb2 que je peux suivre en direct sur l'autoradio.
Je ne sais pas où elle est lue.
J'ai un peu torturé l'engin clim à fond et en côte mais je n'ai pas réussi à reprovoquer l'apparition du thermomètre au tdb.
Bon je n'ai pas trop insisté aussi.
Je vais jeter un coup d'oeil aux durites.
Merki
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  vtxbe Mer 1 Juil 2020 - 22:40

@uno  et les versions euro5 2.2cdi

J'ai fait un tour de plus de 2000km la semaine dernière en trois jours avec des températures au dessus de 30° tout le temps.
J'ai franchi le Oberalppass et le Gotthardpass l'un à la suite d el'autre avec un moteur bien chaud de qques 100taines de km.

La température est toujours restée autour des 100° en faisant son yoyo, sans jamais monter plus donc , je n'ai plus d'inquiétude envers lune éventuelle surchauffe.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Millepattes Jeu 2 Juil 2020 - 2:26

Bonjour

Ma curiosité sur ce sujet de température a été piquée.
Alors j'ai regardé.
Comme vtxbe, la température affichée tourne autour de 100°C, parfois en dessous et parfois un peu au dessus comme ici:

Pb Température liquide refroidissement Img_2113

Je me dis donc "c'est calculé pour".

Une fuite c'est autre chose…

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Jeu 2 Juil 2020 - 3:37

study J'ai lu qq part que MB tourne effectivement entre 90 et 100° pour être conforme , le truc est que l'indication sur le tableau de bord n'est pas aussi précis qu'on peut le penser d'où le fait qu'ils ne mettent pas entre 80 et 120° plus de ""traits"
Donc cheers tout bon pour tout le monde le mien y compris sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Ivan35 Jeu 2 Juil 2020 - 5:26

Bonjour ,

venant de Chez Volvo , l’indication de température (quand elle est présente) n’est plus « réelle » ; par exemple , après quelques minutes , l’aiguille se cale au milieu soit environ 90° et n’en bougera plus quoiqu’il arrive . Sur la 206 essence de madame , la température affichée est réelle : en roulant , c’est stable mais en ville , dans les bouchons , ça varie beaucoup et cela m’inquiétait avant que je réalise que c’est normal .
Sur mon MPA 2.2 163 , l’aiguille après 10 ou 20 kilomètres va se caler sur 90° et ne bouge plus du tout aussi bien en ville que sur autoroute , été comme hiver .
Peut-être bougera-t-elle en cas de réelle surchauffe ? Je pense qu’il y aura une alerte au tableau de bord dans ce cas ...
Ivan35
Ivan35

Modèle : Marco Polo activity

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  gasty Jeu 2 Juil 2020 - 9:51

A propos du liquide de refroidissement, est-ce que quelqu'un aurait fait le remplacement de ce liquide ? Est qu'il y a un robinet de purge (ou ce trouve-t-il) ou faut-il retirer une durite ?
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Jeu 2 Juil 2020 - 10:11

gasty a écrit:A propos du liquide de refroidissement, est-ce que quelqu'un aurait fait le remplacement de ce liquide ? Est qu'il y a un robinet de purge (ou ce trouve-t-il) ou faut-il retirer une durite ?
Perso j'ai déjà demandé au garage
Il m'a dit que chez MB c'est plus 15 ans mais aussi qu'il a vérifié le mien et dit que le produit est nickel propre et surtout qu'il a la qualité de protection
Sinon désolé je ne peux pas te répondre mais je pense que tu es bon pour enlever une durite
Sur le moteur Je ne peux dire il devrait bien y avoir un truc
À voir peut-être sur une vue éclatée si tu as
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Fab11T Jeu 2 Juil 2020 - 12:30

Le week-end dernier, 80°C lors du trajet le matin et 90°C sur le retour l'après-midi.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Invité Jeu 2 Juil 2020 - 12:41

Fab11T a écrit:Le week-end dernier, 80°C lors du trajet le matin et 90°C sur le retour l'après-midi.
Laughing on va dire que l Alsace est plus fraîche clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Hache34 Sam 4 Juil 2020 - 8:18

Finalement, sur le mien pas moyen de refaire afficher le thermomètre automatiquement. Sur OBD2 je suis monté à 92 max malgré les 35 extérieurs et les petits virolos en côte.
il s'était affiché 2 ou 3 fois mais en dessous de100 lorsque je roulais en mode dégradé dû au problème EGR et actuateur échappement.
Depuis que j'ai réglé le problème, il ne m'affiche plus le thermomètre.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Pb Température liquide refroidissement Empty Re: Pb Température liquide refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum