Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

+2
Pyrou
grensv
6 participants

Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  grensv Dim 19 Avr 2020 - 12:53

Bonjour,

Je pars cet été pour une grosse année au Canada (Calgary), et je ne suis pas du tout décidé de ce que je vais faire de mon MP. J'énumère ce que j'ai en tête et les arguments. Je pense que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre d'expérience, je suis donc preneur de vos retours.

- Le vendre et en racheter un autre au retour : bof, je suis assez content de celui que j'ai actuellement, avec des petits aménagements persos, et je n'avais pas d'envie d'en changer pour un plus récent maintenant. Et au retour je ne voudrai pas en racheter un avec le même âge (12 ans) car je n'aurai pas confiance sur son état. Donc j'en rachèterai un plus récent, besoin que je ne ressentais pas. Bref j'ai pas trop envie de m'en séparer maintenant.

- l'emporter en Amérique du nord, et faire les roads trips que j'ai prévu avec ! Des milliers de kilomètres pour le rentabiliser un peu mieux ! En tant que futur résident temporaire, je n'aurai pas à le faire passer aux mines canadiennes, il y a donc très peu de contraintes, à part que je ne peux pas le revendre au Canada, (ni le faire détruire là bas en cas d'accident). Pour le moment, je suis sur les premiers devis en container, que je trouve un peu couteux pour seulement 13 mois sur place (environ 6000€ aller retour), mais pas si cher si on met tout en balance. Aussi quelques inquiétudes sur le froid canadien hivernal pour le moteur diesel à froid le matin, je ne sais pas trop pour le moment si il y a des adaptations moteur particulières.

- le (faire) louer pendant l'année où je serai parti. Bof, les aménagements de camping car ont toujours des trucs fragiles si ils sont entre des mains peu soigneuses, et même si ça rapportera de l'argent, ça ne me rassure pas du tout, j'ai peur d'une montagne de petits trucs à réparer / changer à mon retour.

- L'entreposer un an idéalement à l'abri, avec quelqu'un qui vient faire tourner un peu le moteur tous les mois : assez stupide, dernier recours si aucune autre solution ne me convient.

- Le prêter à un bon ami qui je sais en fera bon usage, et en prendra bien soin : pas beaucoup qui ont tous les critères et qui accepteront, mais c'est une piste qui a du sens et que j'envisage bien.

D'autres idées ? Des expériences à partager ?
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2020 - 13:58

Shocked Ben, pas facile effectivement Shocked
Encore que, avec le confinement Embarassed Embarassed
Na, ok, bon, SI tu n'as personne qui puisse l'utiliser .......ben mise à part le laisser dans un garage Crying or Very sad pourquoi pas , tu seras bon pour deux batteries et une bonne révision Neutral
Il faudrait juste bien le préparer avant
Oui au sec bien sur, le réservoir plein de chez plein (GO Embarassed ) ouvrir tous les meubles, frigo... peut être QUE si ton garage n'est pas accessible au vol, ne pas fermer les portes histoire de ne pas comprimer les joints , voir même le toit mais bon , là il te faut un garage haut comme le mien clown
Ensuite, lever les essuies glace afin de préserver les caoutchoucs , vider et laisser ouvert les réservoirs d'eau propre, usée ...Mettre le véhicule sur cal pour préserver les pneus .... ne pas mettre le frein de parc .....
Je sais pas sinon, pour tes batteries, personnes ne pourraient juste brancher ton chargeur une fois toutes les trois semaines Question , ça serait top pour "préserver " l'ensemble des mémoires électronique et même que cela maintiendrait la charge de la batterie moteur Twisted Evil
En rentrant, ben tu démarres tout doucement sans forcer, tu roules un peu avec histoire de tout faire bosser (BV , freins .....) ET direction garage pour révision
Je sais pas ce que d'autres vont dire mais ....... scratch Perso à ta place ......j'y réfléchirai un peu
SI cela te convient, à vérifier que je n'ai rien oublier dans mon listing What a Face
Je pense que effectivement cela coûtera bien moins cher que de changer pour trouver quoi ???? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  Pyrou Lun 20 Avr 2020 - 2:54

Perso :

Choix 2 : avec ces territoires immenses que de voyages en perspective..........  et au Canada ils ont aussi des diesels même s'ils n'ont plus guère la cote.

Sinon Choix 5 : dommage de laisser un tel véhicule inutilisé.

Voilà voilà Arrow
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  johnosley Lun 20 Avr 2020 - 10:38

Bonjour,

J'aurais dit choix 2 aussi. Pour le froid, tu feras comme les locaux... une prise chauffante et hop le tour est joué.

Et tu veras qu'il te sera fort utile pour fuir la ville et profiter des rockies. (je sais de quoi je parles j'y ai habité)

johnosley
johnosley

Modèle : VMP 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  grensv Lun 20 Avr 2020 - 10:56

Merci pour vos retours !

johnosley a écrit:
J'aurais dit choix 2 aussi. Pour le froid, tu feras comme les locaux... une prise chauffante et hop le tour est joué.

Johnosley, pour les prises chauffantes, il n'y a rien à installer de particulier au niveau du moteur ? Et d'ailleurs, pour le froid, est-ce qu'il utilisent des huiles un peu plus fluides ou pas (recommandations constructeur différentes) ? Je vais vidanger avent de partir, autant mettre ce qu'il faut.
Puisque tu as vécu là bas, si tu as des recommandations sur ce qu'il faut prévoir pour un MP dans les rockies, je suis preneur ! (Je ne connais que les paysages : je suis déjà allé 3 semaines en 2001 autour de Banff / Jasper, en touriste en été)
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  Invité Lun 20 Avr 2020 - 11:16

Very Happy Du coup, tu as décidé de vivre dans ton MP lol!
Tu n'as pas le H12 ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  johnosley Lun 20 Avr 2020 - 11:32

grensv a écrit:Merci pour vos retours !
Johnosley, pour les prises chauffantes, il n'y a rien à installer de particulier au niveau du moteur ? Et d'ailleurs, pour le froid, est-ce qu'il utilisent des huiles un peu plus fluides ou pas (recommandations constructeur différentes) ? Je vais vidanger avent de partir, autant mettre ce qu'il faut.

tape "chauffe moteur canada" dans google et tu trouveras pas mal d'info. Désolé mais aucune idée au niveau de l'huile. J'ai toujours eu des essences la bas et sans chauffe moteur.
johnosley
johnosley

Modèle : VMP 250 4 Matic

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  Jeff31 Lun 20 Avr 2020 - 15:14

Salut grensv

Je suis québécois, j'ai vécu 21 ans là-bas et j'y ai toujours ma famille.
Hé bien je vais essayé de te donner qq infos qui, je l'espère, pourront t'aider dans ta décision.

1-
Perso, je pense que je le ferais traverser.
C'est ton véhicule et de toute évidence tu l'aimes, ce que je comprends très bien, j'ai le même.
Les opportunités et possibilités de découvertes seront immédiates
Et tu ne consommeras pas à comparer à ce que tu trouveras là-bas!

2-
Après, du diesel, il y en a.
Moins qu'en France mais il y en a quand même.
Si tu es dans ou près d'une grande ville tu en trouveras facilement
Si tu es dans un coin paumé, ça peut être vite plus compliqué.
J'ai un copain qui a travaillé 2 ans à Terre-Neuve. Il a dû changer de voiture là-bas. Il a pris une essence car la première pompe diesel était à 70km de chez lui...
A Québec, plusieurs de mes amis roulaient diesel.
Perso j'avais une golf diesel en 1988....c'est loin tout ça.. affraid
A l"époque, la majorité des taxi à Québec et Montréal, roulaient en vw Jetta diesel.
Dans ma famille il y a eu du diesel, des golf, des jetta, mercedes 300d (revendu avec plus de 350 000km) et un pick up dodge ram 2500 avec un moteur de 6.4L
Bien sûr, tout le monde roulaient 12 mois par an avec!
Certes, parfois ils ont eu des difficultés à démarrer mais pas vraiment plus que les essences.
La fois ou j'ai eu vraiment de la difficulté à démarrer, c'était hiver 88. Pendant une période de 7 jours d"affilés de "grands" froids.
Pendant cette période, la t° la plus chaude fut de -25 de jour, au gros soleil... Je te laisse imaginer les nuits No
En général, si la voiture est branchée la nuit, ça démarre le matin

3-
Côté mécanique
Oui, les voitures sont équipé d'un élément chauffant que l'on branche avec une rallonge, et qui permet de maintenir une certaine température d"huile et ainsi faciliter les démarrages.
Par contre, pas certain que ton véhicule en soit équipé (peut-être à voir avec une concession merco sur place??)
Mercedes est très bien implanté en Amérique du nord, ils ont des parts ou une entente commercial avec Chrysler.
C'est drôle de voir les sprinters là-bas sous le sigle Chrysler!
A noël dernier j'étais justement dans la famille et j'ai vu un classeV dans les rues de Montréal.
Mais pas de Viano...
Un autre petit équipement qui est dispo si ta batterie est "un peu juste" par grand froid, c'est la couche chauffante pour batterie!
Si, si, ça existe Smile ca la garde au chaud donc plus de peps au démarrage cyclops
Pour ce qui est de l'huile, j'ai toujours utilisé de la castrol 10w30 dans ma golf, à Québec, hiver comme été
Mais pour ça, un coup de fil à Merco devrait le faire non??

4-
Tu es de Grenoble non?
Tu dois savoir, un petit peu, ce que c'est que le froid non?
Ha oui c'est vrai, c'est l'humidité en France et pas le froid....( celle-là elle est pour moi tongue )
De plus je m'avance un peu mais je ne serais pas surpris que nos jolis camions soient bien présent dans les pays scandinaves non?
Tu peux peut-être demander à ceux qui y sont monté, s'il en ont croisé beaucoup?

Voilà en gros ce à quoi j'ai pensé pour toi.
S'il te venais d'autres questions, demande toujours et j'essaierai d'y répondre.

Sinon moi j'ai une question
Ton conteneur, il arriverait à Halifax ou à Cagary?
Halifax/Calgary serait déjà un joli road trip pour ton arrivée ou pour ta final!

Au plaisir et comme on dit chez moi
"A la prochaine chicanne pis à r'voyure"

Jeff31
Jeff31
Jeff31

Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  malenimi Mar 21 Avr 2020 - 3:12

salut ,

pas vraiment d'avis sur ce que tu dois faire, par contre j'ai quelques contacts chez des transporteurs maritimes , donc si jamais je peux éventuellement t'aider de ce côté là.

Michel
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  grensv Mar 21 Avr 2020 - 4:02

malenimi a écrit:salut ,

pas vraiment d'avis sur ce que tu dois faire, par contre j'ai quelques contacts chez des transporteurs maritimes , donc si jamais je peux éventuellement t'aider de ce côté là.

Michel

Merci Michel de cette proposition. J'ai des devis et des demandes en cours avec 2 ou 3 companies. Si tu as des contacts avec d'autres, je suis preneur.

Vincent
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  grensv Mar 21 Avr 2020 - 4:20

Merci Jeff31 pour tes conseils ! Y a du vécu !

Je reprends dans l'ordre tes remarques :

2. Le diesel ne m'inquiétait pas trop, mais c'est vrai qu'il faudra peut-être faire un peu attention dans certains coins paumés loin des axes fréquentés par les poids lourds.

3. J'ai déjà un peu regardé pour les chauffes moteur, ça semble s'installer assez facilement sur le circuit de liquide de refroidissement, à voir pour le MP si c'est pas trop compliqué. Et à faire là bas, car en Europe on trouve que du 230V! Pour l'huile moteur, j'appellerai Merco, mais j'ai déjà lu que les recommendations sont de prendre de l'huile 100% synthétique qui est plus performante à froid. Bon c'est déjà ce que je mettais dedans. Par contre, c'est la boite de vitesse qui n'est pas réchauffée qui doit être bien raide tous les matins quand il fait -25°C !

4. Le froid à Grenoble : MDR Razz . Cet hiver les fleurs n'ont même pas gelé dehors ! Bon, c'est le premier hiver que je vois ça, et en 15 années ici il a déjà fait du -12 pendant quelques jours. Et je connais le froid car je suis originaire de Briançon, où il faisait régulièrement -15 en hiver, je me souviens de quelques -25...
A propos de froid, je me demande si ça vaudrait le coup d'acheter un isolant pour la toile en position ouverte, et je me demande le gain effectif en température (j'ai vu un post quelque part mais je ne sais plus où).

Pour le moment, je pars sur une arrivée de container à Vancouver, pour profiter plutôt du côté ouest des Rockies cet été (mois d'aout). On verra pour l'été 2021 d'où faire le retour.

Au plaisir,
Vincent.
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  Jeff31 Mar 21 Avr 2020 - 4:48

Salut Vincent

3 petites choses
1-
Pour le froid à Grenoble, ou en France en général, pour moi c'est toujours la farce Surprised  Surprised  Surprised
Qu'on le veuille ou non, nous avons toujours une certaine image en tête avant d'arriver dans un nouveau pays.
Pour moi, la Suisse en 1990, c'était un peu Heidi et la neige.
J'ai vite déchanté car dans la banlieue de Bâle....c'est pas froid mais c'est gris comme un peu partout...
C'est novembre tout "l'hiver"...
Mes amis prenaient même des photos quand il y avait de la neige.
Mon copain fut très agacé par le fait que je lui ai dit qu'il ne faisait pas froid et pas de neige.
Il a vite compris ce dont je parlais car en février 1992, il est passé à Québec
Une "jolie" vague de froid c'est abattue. Nous avons enregistré -44°C (sans le facteur vent!) en ouvrant la porte de la maison
Comme on dit chez moi "ça fesse dans le dash!!" Wink  Wink
2-
Peut-être une idée à creuser..
Est-ce que tu as regardé pour un conteneur sur Halifax et un transport sur camion pour Calgary?
Tu seras au pays du bitume....
Je parie même sur 5/6 jours de transport
3-
Huile de transmission froide...c'est pareil pour tout les véhicule
L'expression démarrage à froid y prend tout son sens...
Pour ma part, j'ai toujours laissé la mécanique chauffer avant de l'exploiter.
C'est un principe pour moi, je le fais même ici dans le sud.
J'avais un vwT4 qui avais 365 000 km et le bourrin tournais comme un horloge

Bonne recherche et sincèrement, j'aimerais bien connaitre tes choix futurs

Au plaisir

Jeff31
Jeff31
Jeff31

Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  malenimi Mar 21 Avr 2020 - 6:01

grensv a écrit:
malenimi a écrit:salut ,

pas vraiment d'avis sur ce que tu dois faire, par contre j'ai quelques contacts chez des transporteurs maritimes , donc si jamais je peux éventuellement t'aider de ce côté là.

Michel

Merci Michel de cette proposition. J'ai des devis et des demandes en cours avec 2 ou 3 companies. Si tu as des contacts avec d'autres, je suis preneur.

Vincent

je t'ai fait un MP pour les détails.

Michel
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Emporter son MP en Amérique du Nord : le débrief

Message  grensv Sam 6 Jan 2024 - 10:55

Bon, plus de 3 ans après avoir ouvert ce sujet et 2 ans après mon retour en France, il serait temps de faire un débrief non ? Toutes mes excuses Embarassed , j'aime bien notre forum MP favori, mais je n'y suis pas assez présent.
J'ai vu que ce sujet était beaucoup visité, donc ça mérite un retour d'expérience en quelques points. Je n'ai finalement pas emporté la bête (je l'ai prêté à un couple d'amis pendant ce temps), voici les explications :

Petit rappel : mon expérience concerne une durée de un à deux ans à passer au Canada, pas juste un road-trip de 3 à 6 mois, ce qui change significativement la donne sur le plan administratif et des assurances.

Ce qui n'a pas été un problème :  Very Happy
- Trouver un transporteur en demi-conteneur n'a pas été trop difficile, pour un départ de Marseille. Surcoût jugé acceptable en comparaison du transport d'une palette d'affaires (3000€ de plus), sachant que je pouvais emporter les VTT sur le porte-vélo et bourrer plus d'affaires dans le MP que sur une palette, et n'avais pas à gérer l'achat / revente d'une voiture là bas.
- Sur place à Calgary (Alberta) j'ai vu qu'il est facile d'installer soi-même un chauffe moteur sur le circuit de refroidissement, et d'ailleurs ayant un garage j'aurais pu je pense m'en passer (ma voiture, certes essence, n'en avait pas).
- Après avoir fait le point avec Mercedes Calgary, il n'y a aucun problème de dispo de pièces détachées pour le W639 au Canada (encore moins pour le W447 qui est désormais fabriqué aux US et vendu sous le nom de Metris, il y a même une version Camper qui ressemble à nos MP : https://www.mbvans.com/en/metris-getaway ). Pour le W639, certaines pièces doivent quand même être commandées en Europe, comme la pompe à injection par exemple.
- Et effectivement, les huiles utilisées au Canada sont plus basse température, donc vidange recommandée pour y passer l'hiver.

Ce qui a été un problème :  argh
- Les assureurs au Canada ont une sorte de monopole national, aucune police d'assurance étrangère n'est acceptée => des assureurs européens qui peuvent vous assurer aux US n'ont pas le droit de le faire au Canada. Les assurances voitures coûtent une fortune au Canada, surtout si vous n'êtes pas dans les "clous" (étranger fraichement arrivé qui n'a pas encore échangé son permis français pour un driving licence Canadien, véhicule pas classique au Canada). A cause du VIN non connu là bas (peur de ne pas pouvoir faire réparer bien que MB Calgary disais "no Problem dude"), le seul assureur (AMA) qui avait accepté de me faire des devis refusait de me faire du tout risque. Au tiers, devis = 5000€, à payer en une fois (pas tellement plus cher tous risques en fait, si votre VIN est connu). De ce que j'ai compris, une fois fourni mon permis Canadien et passé le contrôle technique sur place, j'aurais pu renégocier un peu.
- la paperasse administrative pour être immatriculé là bas : on a le droit de rouler en plaques françaises pendant 6 mois, mais pour l'assureur, il faudrait que le véhicule soit immatriculé tout de suite, et dans la province où vous allez résider (ce qui n'était pas possible pour moi en arrivant à Vancouver)
- Le COVID : les règles d'inspection sanitaire avaient changé, avec des potentiels problèmes liés au matelas et de quarantaine du véhicule...  Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? 462261878 C'est cette goutte d'eau qui a tout fait déborder et qui m'a fait lâcher le morceau.

Des regrets Question
Pas de regrets, le COVID avait trop compliqué les choses notamment sur la date trop incertaine de notre arrivée possible.

Ça vaut vraiment le coup d'apporter un VAN Question
Je dirais que si le problème d'assurance se résout (exemple véhicule assuré en Europe dans une filiale de Desjardins qui a pignon sur rue au Canada), et que vous prévoyez de profiter des grands espaces comme nous, je pense que ça vaut le coup : à part de décembre à mars où il fait un peu frais pour ouvrir le toit (je n'ai pas d'idée de combien on aurait dépensé de gazole sur le chauffage stationnaire, même avec une isolation de toile de toit), on en profitera un maximum tout le reste de l'année. Un point à garder en tête : pour les conditions difficiles de routes enneigées les 4 roues motrices sont un vrai vrai plus. (en dessous de -23°C le sel n'agit plus, seuls les graviers aident). Et il faudra surement prévoir un remplacement de pare-brise au bout d'un an à cause des gravillons. Enfin, il y a des coins sympas à accéder à travers plusieurs dizaines de km de pistes, bien roulantes mais qui font tout vibrer : il y aura surement des meubles à refixer et des couine-couine supplémentaires après ça !

Au plaisir de répondre à ceux qui se questionnent sur le sujet !
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  SOLYTO Sam 6 Jan 2024 - 14:11

Le nient ne fonctionne pas chez moi, en voici un autre, qu'un modo pourra déplacer vers un autre sujet si il le désire...
https://help.indiecampers.com/hc/fr/articles/9492603975441-Quelles-sont-les-sp%C3%A9cifications-du-mod%C3%A8le-Metris-
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  grensv Dim 7 Jan 2024 - 4:00

SOLYTO a écrit:Le  nient ne fonctionne pas chez moi, en voici un autre, qu'un modo pourra déplacer vers un autre sujet si il le désire...
https://help.indiecampers.com/hc/fr/articles/9492603975441-Quelles-sont-les-sp%C3%A9cifications-du-mod%C3%A8le-Metris-
Guillaume.

Merci Guillaume, il y avait une parenthèse à la fin qui pourrissait mon lien.
Mais ta réponse n'a rien à voir avec le sujet "schémas électriques" et concernait le sujet "QUE FAIRE DE MON MP PENDANT UNE ANNÉE À L'ÉTRANGER ?" => si un modérateur passe par là, merci effectivement de déplacer ceci dans le bon sujet.
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  SOLYTO Dim 7 Jan 2024 - 5:35

Pardon pour la confusion, je voulais juste mettre une présentation du 447 aménagé à l'américaine.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ? Empty Re: Que faire de mon MP pendant une année à l'étranger ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum