Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
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Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
Oui plutôt 10 degrés vu la température actuelle dans mon garage, je suis vraiment désespéré…
nazrat617
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
Si la température peut descendre dans le frigo c'est qu'il y a du fluides calorifique , si il faut plusieurs heures pour atteindre une température raisonnable de 4° par exemple, il y a un problème vraisemblablement de fluide.
Comme dit précédemment, il va falloir envisager une fuite dans le circuit de refroidissement.
Maintenant si en pontant C et T ça refroidit le frigo en 20 mn et rien avec la carte neuve et le module branché, alors là! C'est diablerie.
La sonde est bien branché au moins, les contacts sont bons, pas corrodé ?
Comme dit précédemment, il va falloir envisager une fuite dans le circuit de refroidissement.
Maintenant si en pontant C et T ça refroidit le frigo en 20 mn et rien avec la carte neuve et le module branché, alors là! C'est diablerie.
La sonde est bien branché au moins, les contacts sont bons, pas corrodé ?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
nouvelle fiche … nouveau module… nouvelle carte … nouvelle batterie …
il faut un exorciste ? :-)
il faut un exorciste ? :-)
nazrat617- Modèle : vito marco polo 2001
Motorisation : 110 CDi
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
dans vos raisonnements, vous ne devez pas oublier que le schéma Danfoss tel que repris sur la page précédente n'est pas le schéma "Westafalia ".
Chez Danfoss, T est un thermostat qui coupe en tout ou rien avec 2 fils alors que chez Westafalia, une sonde CTN prend note de la température et envoie l'information à la centrale (avec 2 fils) - information que vous savez lire dans le menu "services cachés" - qui renvoie à son tour l'ordre d'allumage ou d'extinction sur 1 fil vers le module CPT; j'imagine mais ne peux le certifier sans tester que la console Westfalia monte à 12V ou descend à 0V la résistance R8 du module CPT pour simuler une batterie plate /en forme et respectivement donc éteindre / allumer le frigo.
En tout état de cause, si vous débranchez le module CPT et shuntez C et T il devrait tourner sans arrêt.
je n'ai pas mon frigo sous la main, et ne peux vous certifier que cela se passe comme cela mais j'en ai plus que le pressentiment...
Chez Danfoss, T est un thermostat qui coupe en tout ou rien avec 2 fils alors que chez Westafalia, une sonde CTN prend note de la température et envoie l'information à la centrale (avec 2 fils) - information que vous savez lire dans le menu "services cachés" - qui renvoie à son tour l'ordre d'allumage ou d'extinction sur 1 fil vers le module CPT; j'imagine mais ne peux le certifier sans tester que la console Westfalia monte à 12V ou descend à 0V la résistance R8 du module CPT pour simuler une batterie plate /en forme et respectivement donc éteindre / allumer le frigo.
En tout état de cause, si vous débranchez le module CPT et shuntez C et T il devrait tourner sans arrêt.
je n'ai pas mon frigo sous la main, et ne peux vous certifier que cela se passe comme cela mais j'en ai plus que le pressentiment...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
oui si je ponte C et T cela tourne sans arrêt... que dois faire comme branchement pour que cela fonctionne ? je n'ai pas commandé la bonne carte ?
merci déjà pour votre aide
merci déjà pour votre aide
nazrat617- Modèle : vito marco polo 2001
Motorisation : 110 CDi
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
vtxbe a écrit:dans vos raisonnements, vous ne devez pas oublier que le schéma Danfoss tel que repris sur la page précédente n'est pas le schéma "Westafalia ".
Chez Danfoss, T est un thermostat qui coupe en tout ou rien avec 2 fils alors que chez Westafalia, une sonde CTN prend note de la température et envoie l'information à la centrale (avec 2 fils) -
En effet, il est judicieux de le rappeler. Entre les deux il y a la console Westafia qui gère la sonde CTN. Si vraiment le frigo continue à faire du froid dans des temps raisonnable et que la console soit en cause, cette solution de remplacement peut être envisagé. https://www.youtube.com/watch?v=OZ5AzY7ikNc
Ou encore celui-ci : https://www.amazon.fr/Thermostat-universel-35-%C2%B0C-%C2%B0C/dp/B096S95BVD/ref=sr_1_6?keywords=thermostat+frigo&qid=1644480657&sr=8-6
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
Hello, peut-être une piste pour les pros …
si je branche C et T sur le module CPT tout fonctionne…
A quoi sert le P ? dès que je le branche… le compresseur tourne bcp moins fort et ne fait plus de froid ? une idée ?
si je branche C et T sur le module CPT tout fonctionne…
A quoi sert le P ? dès que je le branche… le compresseur tourne bcp moins fort et ne fait plus de froid ? une idée ?
nazrat617- Modèle : vito marco polo 2001
Motorisation : 110 CDi
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
en deux mots :
C commun
T thermostat
P protection tension minimale
selon la valeur d ela résistance entre C et T , le compresseur tourne à une certaine vitesse de rotation comprise entre 0 = résistance infinie = thermostat ouvert et vitesse max = résistance nulle ( tout en tenant compte qu'il y a une vitesse de rotatationj nminimale sous laquelle il ne faut pas descendre. Mais, rappel il n'y a pas de thermostat avec une console Westfalia et, il me semble, la console
fait tourner le compresseur à vitesse fixe.
Selon la valeur de la résistance entre C et P , le compresseur est coupé si la tension de batterie descend en dessous d'un minimum pour protéger la batterie d'une décharge profonde te protéger le moteur contre la sous alimentation.
Et, je me répète :
La console Westfalia d'une part, ne travaille pas avec un thermostat mais avec une sonde de température elle connaît donc la température à l'intérieur du frigo ( et tu peux l'afficher dans le menu service) et, d'autre part connaît la tension de batterie ( tu la vois affichée ). Enfin, la console connaît la température désirée par l'utilisateur. Grâce à tout cela et au module CPT , la console peut allumer ou éteindre le frigo. A noter que lorsque les flocons s'affichent, cela ne veut pas dire qu'il est en panne mais que la température dans le frigo est hors plage usuelle d'un frigo.
Pour que tout cela fonctionne, il faut une parfaite adéquation entre la sonde, le module CPT et la console.
Si tu as des doutes , avec un "bête" thermostat de frigo entre Cet T et un résistance de 14kOhms entre C et P, ton frigo fonctionnera comme tout frigo domestique; il se mettre en veille dès que la tension de batterie descendra en dessous de 10.6 V et reprendra le service dès que la tension remontera au dessus de 11.9V
Enfin, pour être complet, tant que l'alimentation n'est pas coupée, la carte électronique reste en veille et consomme quelques mA qui, au fil des semaines, décharge la batterie auxiliaire.
Et encore, les circuits frigo ne supportent pas les courts - cycles ( démarrer /arrêter/ démarrer/ arrêter ...) il y a une temporisation dans la carte pour éviter ces mises en route intempestives; rien ne sert donc pour "voir si ça marche" de faire On Off On Off... rapidement.
Peu importe comment la commande se fait par bluetooth, interrupteurs, boutons poussoirs, les informations qui rentrent dans la carte du compresseur sont toujours les mêmes.
Un chose est certaine, si ton compresseur tourne et fait du froid, la partie commande ne représente que quelques euros, à toi de trouver un électro technicien basique et de lui monter le schéma et ces quelques lignes; il devrait s'en sortir très facilement.
C commun
T thermostat
P protection tension minimale
selon la valeur d ela résistance entre C et T , le compresseur tourne à une certaine vitesse de rotation comprise entre 0 = résistance infinie = thermostat ouvert et vitesse max = résistance nulle ( tout en tenant compte qu'il y a une vitesse de rotatationj nminimale sous laquelle il ne faut pas descendre. Mais, rappel il n'y a pas de thermostat avec une console Westfalia et, il me semble, la console
fait tourner le compresseur à vitesse fixe.
Selon la valeur de la résistance entre C et P , le compresseur est coupé si la tension de batterie descend en dessous d'un minimum pour protéger la batterie d'une décharge profonde te protéger le moteur contre la sous alimentation.
Et, je me répète :
La console Westfalia d'une part, ne travaille pas avec un thermostat mais avec une sonde de température elle connaît donc la température à l'intérieur du frigo ( et tu peux l'afficher dans le menu service) et, d'autre part connaît la tension de batterie ( tu la vois affichée ). Enfin, la console connaît la température désirée par l'utilisateur. Grâce à tout cela et au module CPT , la console peut allumer ou éteindre le frigo. A noter que lorsque les flocons s'affichent, cela ne veut pas dire qu'il est en panne mais que la température dans le frigo est hors plage usuelle d'un frigo.
Pour que tout cela fonctionne, il faut une parfaite adéquation entre la sonde, le module CPT et la console.
Si tu as des doutes , avec un "bête" thermostat de frigo entre Cet T et un résistance de 14kOhms entre C et P, ton frigo fonctionnera comme tout frigo domestique; il se mettre en veille dès que la tension de batterie descendra en dessous de 10.6 V et reprendra le service dès que la tension remontera au dessus de 11.9V
Enfin, pour être complet, tant que l'alimentation n'est pas coupée, la carte électronique reste en veille et consomme quelques mA qui, au fil des semaines, décharge la batterie auxiliaire.
Et encore, les circuits frigo ne supportent pas les courts - cycles ( démarrer /arrêter/ démarrer/ arrêter ...) il y a une temporisation dans la carte pour éviter ces mises en route intempestives; rien ne sert donc pour "voir si ça marche" de faire On Off On Off... rapidement.
Peu importe comment la commande se fait par bluetooth, interrupteurs, boutons poussoirs, les informations qui rentrent dans la carte du compresseur sont toujours les mêmes.
Un chose est certaine, si ton compresseur tourne et fait du froid, la partie commande ne représente que quelques euros, à toi de trouver un électro technicien basique et de lui monter le schéma et ces quelques lignes; il devrait s'en sortir très facilement.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Problème frigo qui ne s'allume pas Vito MP w638
Salut la compagnie.
Pour info, mon petit module Denfoss à rendu l'âme a cause d'une soustension durant l'hivernage de mon 638.
J'ai trouvé la pièce en Suisse chez www.wemo.ch pour 148.- chf.
Par contre, mon frigo refroidi trop! (Déjà avant la panne).
Comment accéder au menu service de la console Westfalia pour voir la valeur réel de la sonde temp. Du frigo?
Quelqu'un aurait la manipulation ?
Pour info, mon petit module Denfoss à rendu l'âme a cause d'une soustension durant l'hivernage de mon 638.
J'ai trouvé la pièce en Suisse chez www.wemo.ch pour 148.- chf.
Par contre, mon frigo refroidi trop! (Déjà avant la panne).
Comment accéder au menu service de la console Westfalia pour voir la valeur réel de la sonde temp. Du frigo?
Quelqu'un aurait la manipulation ?
Titanium01- Modèle : Vito 112CDI
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