Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Changement batterie auxiliaire

+45
jimboo
Uno31
gasty
Ricou65
Manudum
Jeffdu42
Pim
pleclercq69
Fab11T
Drakkar
jat.gab
Sbak
Gilouvan
phil hip
SYLVAINPOLO
pyrep
Dudu
Moutzli
COCO74
looping06
ZeRAR
vtxbe
Millepattes
SOLYTO
les simpsons
Redbull76
walkingcat
Guidosss13
Le_p'tit_Suisse
Pyrou
6120
Madrock9a
RADEG22
Steif10
dentimer
gilou86
Rvo
AAlain
Iceberg
pascal83550
rarus
kerfou
Croco d'Ile
vboys74
lebucheron
49 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Changement batterie auxiliaire

Message  lebucheron Dim 13 Mai 2018 - 9:28

Bonjour
Je dois changer ma batterie auxiliaire mais avant de faire un mauvais choix pouvez-vous me dire qu'elle est la meilleur pour un MP V6 ?
Je vous remercie par avance de votre conseil.
Jacqueline (lebucheron)
lebucheron
lebucheron

Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vboys74 Dim 13 Mai 2018 - 10:19

lebucheron a écrit:Bonjour
Je dois changer ma batterie auxiliaire mais avant de faire un mauvais choix pouvez-vous me dire qu'elle est la meilleur pour un MP V6 ?
Je vous remercie par avance de votre conseil.
Jacqueline (lebucheron)

Bonsoir Jacqueline!

Tu sais que le forum est truffé de post parlant de la batterie auxiliaire... Wink  mais pour toi je vais te le dire: EXIDE GEL ES900! What a Face

Tu peux par exemple la commander chez Basba.de pour 185€ ICI! ou faire travailler une entreprise Francaise.

Cette batterie est la batterie d'origine.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  lebucheron Dim 13 Mai 2018 - 10:25

Merci pour ta réponse.
J'avais regardé tous les post sur le forum mais je n'étais pas sûre à 100%que c'était la bonne.
Merci encore de ton aide
lebucheron
lebucheron

Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vboys74 Dim 13 Mai 2018 - 11:08

lebucheron a écrit:Merci pour ta réponse.
J'avais regardé tous les post sur le forum mais je n'étais pas sûre à 100%que c'était la bonne.
Merci encore de ton aide

Pas de souci... je viens juste de commander la mienne, elle m'attend chez le transporteur!
Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Croco d'Ile Mar 22 Mai 2018 - 1:42

Un petit Up par rapport au site Basba: tu n'as pas eu de difficultés, Seb, par rapport au paiement Paypal? Samedi, dimanche et hier, erreur 404 quand Basbal essaie de faire le lien avec Paypal.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty débranchement Bat Aux

Message  kerfou Sam 27 Oct 2018 - 2:33

Bonjour. je ne sais pas si je pose la question au bon endroit dans le forum ! il y a beaucoup de discussions sur cette batterie je demande quand même
Y a t'il des précautions à prendre avant de débrancher la batterie aux ?
merci Kerfou
avatar
kerfou

Modèle : Marcopolo 163 CV Boite auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 3:22

kerfou a écrit:Bonjour.  je ne sais pas si je pose la question au bon endroit dans le forum ! il y a beaucoup de discussions sur cette batterie je demande quand même
 Y a t'il des précautions à prendre avant de débrancher la batterie aux ?
merci  Kerfou
Salut Very Happy
Ben je dirai de ne pas avoir le contact, de ne pas avoir d'accessoires en fonction (frigo ou lumières) de bien débrancher le moins (masse ) en premier , tu y arrives en tirant légèrement la batterie vers toi après avoir enlevé la"cale " OU dévissé le câble de masse sur le chassis , attention en sortant la batterie de voir que tous les fils sur le plus suivent Embarassed
ET affraid attention, elle est assez lourde , de ne pas te faire surprendre
Ensuite , tu enlève le plus Wink
scratch Je sais pas chez toi mais chez moi , il n'y avait PAS de protection sur le plus, j'ai après avoir raccordé le ou les câbles, mis de l'isolant (scotch large gris clown ) pour éviter tous risques de court-circuit pale Ouais pas trop de jeu entre la batterie et le chassis siège Rolling Eyes
et voilà tu remets le moins , la "cale " et hop cheers
Autres, à savoir que certains on eu beaucoup de mal à la sortir , oui elle peut coincer surtout SI elle a un peu "gonflé" donc attention de ne pas te trouver sur le "cul" Laughing
ET pour finir comme dirait ou dira What a Face Maître Millepattes, une bonne recharge avant d'utiliser la nouvelle, ne fait pas de mal au contraire Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Sam 27 Oct 2018 - 4:59

kerfou a écrit:Bonjour.  je ne sais pas si je pose la question au bon endroit dans le forum ! il y a beaucoup de discussions sur cette batterie je demande quand même
 Y a t'il des précautions à prendre avant de débrancher la batterie aux ?
merci  Kerfou

Bonjour

Issu de ce site : http://www4-new.mercedes-benz.com/manual-trucks/ba/trucks/viano/fr/manual_base.shtml?id=../../../hu_trucks/za_639/fr/fun-mp/index_a.shtml&part=fun-mp

Batterie additionnelle du MARCO POLO

La batterie additionnelle se trouve dans le caisson du siège du passager. Vous trouverez de plus amples informations sur la pose et la dépose de la batterie additionnelle dans la notice d'utilisation du VIANO.

Avant de débrancher la batterie additionnelle, vous devez

   arrêter tous les consommateurs de l'équipement camping-car

   retirer les 2 fusibles de puissance du meuble de cuisine (fusibles n° 1 et 2) qui se trouvent sur le porte-fusibles situé dans le caisson du siège du passage

Le reste a été dit par le DOC. Changement batterie auxiliaire 355535763

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty changement batterie aux

Message  kerfou Sam 27 Oct 2018 - 6:19

merci à vous pour vos réponses
j'ai pu sortir la batterie aprés avoir démonté la petite platine avec les fusibles qui sont devant

La batterie n'a que 10,4 V je pense qu'elle est HS je la met en charge mais elle ne prend pas bien la charge !

je vais donc en acheter une autre
avatar
kerfou

Modèle : Marcopolo 163 CV Boite auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 13:22

Millepattes a écrit:

La batterie additionnelle se trouve dans le caisson du siège du passager. Vous trouverez de plus amples informations sur la pose et la dépose de la batterie additionnelle dans la notice d'utilisation du VIANO.

Avant de débrancher la batterie additionnelle, vous devez

   arrêter tous les consommateurs de l'équipement camping-car

   retirer les 2 fusibles de puissance du meuble de cuisine (fusibles n° 1 et 2) qui se trouvent sur le porte-fusibles situé dans le caisson du siège du passage

Le reste a été dit par le DOC. Changement batterie auxiliaire 355535763

Millepattes
Salut Very Happy
Ben faut dire que tu es un bon professeur Laughing
Oui tu m'as Embarassed avec notre ami Pascal aussi, beaucoup aidé fut un temps Twisted Evil
Merci à vous deux pour tous les "bons" renseignements cheers
Na argh c'est pas bien ce que je dis, merci à tous pour les conseils et aides que vous apportez ici que ce soit pour des dépannages, idées décos, sopts dodo et j'en passe
aussi pour les belles photos des anciens Embarassed ET ........... de tous ceux et celles qu'on entend moins ou plus
A la hips à tous cheers clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Batterie aux

Message  rarus Mar 20 Nov 2018 - 12:01

que pensez-vous de cela?

BATTERIA AUTO FIAMM VR900 ECO-FORCE AGM su amazon 172 euro con Prime

Salut
rarus
rarus

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 150cv del 2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 21 Nov 2018 - 9:48

Bonjour

Cette batterie - FIAMM VR900 ECO-FORCE AGM - est une batterie de démarrage!
Ici 900 signifie que la batterie est capable de délivrer 900 A en démarrage à froid (-18 °C, pendant 30 sec jusqu'à 7.2 Volts).

Pour la batterie EXIDE ES900, 900 signifie que la batterie est capable de fournir 900 Wh en décharge lente.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 21 Nov 2018 - 9:55

Salut Millepattes Very Happy
Oui je pense qu'il y a de plus en plus de confusions le fait de voir AGM
Moi même j'ai du mal Embarassed MAIS c'est en regardant sur ma nouvelle voiture QUE j'ai mieux compris Neutral Oui le fait d'avoir un "stop start" , les batteries ne sont plus des "simples "batteries comme on avait l'habitude de voir ET c'est cela qui nous induit en erreur Rolling Eyes
Oui avant on aurait dit : batterie "normale" pour véhicules x (démarrage) ET AG blabla ........... pour camping /car Neutral sauf que tout ça a changé et continue encore de changer Changement batterie auxiliaire 1748734237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty remplacement de la batterie principale

Message  pascal83550 Mer 21 Nov 2018 - 10:34

Bonsoir

Moi je me pose la question pour le remplacement de la batterie principale (moteur)
Apparemment d’origine sur le mon M P c’est une AGM Wink
Je pensais  mettre une batterie de qualité (Bosch ou Varta) , mais non AGM  Rolling Eyes
Je ne sais pas si c’est un bon choix, et s’il ne faut pas dépenser un peu plus, et mettre une batterie AGM   Question , qui support plus de démarrage qu’une batterie traditionnel, si j’ai bien compris  Question

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 21 Nov 2018 - 10:42

pascal83550 a écrit:Bonsoir

Moi je me pose la question pour le remplacement de la batterie principale (moteur)
Apparemment d’origine sur le mon M P c’est une AGM Wink
Je pensais  mettre une batterie de qualité (Bosch ou Varta) , mais non AGM  Rolling Eyes
Je ne sais pas si c’est un bon choix, et s’il ne faut pas dépenser un peu plus, et mettre une batterie AGM   Question , qui support plus de démarrage qu’une batterie traditionnel, si j’ai bien compris  Question

Pascal
Salut Pascal Very Happy
scratch Comment ça ? toi ? tu arrives à avoir des doutes affraid
Non je déconne clown
Ok je suis de loin pas le mieux placé pour donner des cours MAIS en discutant à droite à gauche, Oui il parait que ce type de batterie EST meilleure Shocked (d'où le prix plus Rolling Eyes )
Ben si tu as déjà une AGM, remplace par la même Wink (enfin moi, c'est ce que je ferai Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Changement de batterie

Message  Iceberg Mar 4 Juin 2019 - 11:12

Salut à tous !
Sur le sujet de la batterie auxiliaire, j'ai récemment effectué le remplacement de la batterie (Exide ES900... Very Happy ) que j'ai immédiatement mis en charge sur le secteur, et ce, sur 2 fois 12h, suivi par un petit déplacement.

L'affichage montrait 13.9v après les séances de charge sur le secteur et monté jusqu'à 14.3v en roulant quelques kms mais jamais au-delà. (14.4v).
Une fois moteur éteint, l'affichage redescends à 13.2v au bout d'une heure.

J'aimerais savoir si cela vous paraît normale pour une batterie neuve (acheté chez Basba...)  Question
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 11:17

Iceberg a écrit:Salut à tous !
Sur le sujet de la batterie auxiliaire, j'ai récemment effectué le remplacement de la batterie (Exide ES900... Very Happy ) que j'ai immédiatement mis en charge sur le secteur, et ce, sur 2 fois 12h, suivi par un petit déplacement.

L'affichage montrait 13.9v après les séances de charge sur le secteur et monté jusqu'à 14.3v en roulant quelques kms mais jamais au-delà. (14.4v).
Une fois moteur éteint, l'affichage redescends à 13.2v au bout d'une heure.

J'aimerais savoir si cela vous paraît normale pour une batterie neuve (acheté chez Basba...)  Question
Salut Very Happy
Pas de panique , idem chez moi ET même après scratch Heu... Embarassed SI je me trompe pas déjà deux ans (voir un peu plus Shocked )
Temps qu'elle est au dessus de 12,9 en SI peu de temps , je dirai que c'est tout bon
What a Face Sur que ou qu'un des pros répondront une fois connecté Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Iceberg Mar 4 Juin 2019 - 13:47

DOC a écrit:
Salut Very Happy
Pas de panique , idem chez moi ET même après scratch  Heu... Embarassed SI je me trompe pas déjà deux ans (voir un peu plus Shocked  )
Temps qu'elle est au dessus de 12,9 en SI peu de temps , je dirai que c'est tout bon
What a Face  Sur que ou qu'un des pros répondront une fois connecté Laughing

Merci Doc, ça me rassure !
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  AAlain Mer 5 Juin 2019 - 0:36

Je ne suis pas un pro, mais j'en connais assez pour dire que le comportement de ta batterie est tout à fait normal.

Sur la console Westfalia, les valeurs "normales" affichées sont :
- Aux alentours de 14,4v lorsque l'on roule (C'est l'alternateur qui recharge la batterie). Attention, les modèles récents ont l'option MG9 qui coupe la recharge en cours de route : la tension peut alors redescendre à la tension "hors charge" (de 12,3 à 12,8v)
- Aux alentours de 14,4v lorsque le chargeur est branché (tension de charge)
- Aux alentours de 13,6v lorsque le chargeur est branché, mais la batterie est pleine. On appelle ça tension de "floating" ou de maintien de charge.
- Entre 12,3 et 12,8 lorsque la batterie n'est pas en charge. En dessous de 12,3v, je dirais que la batterie commence à être fatiguée.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  AAlain Mer 5 Juin 2019 - 0:38

Un dernier point : Si la tension affichée dépasse 15v, c'est une indication que le chargeur ou la batterie est HS.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Iceberg Mer 5 Juin 2019 - 3:28

Merci beaucoup Alain !

L'affichage indique 12.9v au bout de 24h sans intervention de charge ..
(Les barres d'indication de charge ne sont pas toujours affichés mais je pense que c'est pour tout le monde pareil...)

D'après ce que j'ai lu un peu partout, la vielle batterie n'est peut être pas morte ... je vais rebrancher, ou acheter un chargeur pour voir si la charge reprends après 48h de charge...
Iceberg
Iceberg

Modèle : Marco Polo


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Rvo Mer 5 Juin 2019 - 3:44

Les barres de la console informent sur la charge de la batterie en pourcentage 10% par barre affichée. Mais après un chargement 220v ou moteur) les barres ne s'affichent que si il y a eu une consommation d'au moins 0.5 A. Sinon il n'y a que les deux barres extérieures qui s'affichent.
Bien que ton MP ne soit pas équipé du MG9, je reviens tout même sur la gestion MG9 pour corriger le voltage mini en roulant il est de 12.7v ( sur la console Westfalia) et non 12.3 comme indiqué plus haut. Voir un des sujets sur le MG9
RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  gilou86 Dim 28 Juil 2019 - 10:38

Au secours

:-)

J'essaye désespérément de retirer la batterie auxiliaire pour la changer et impossible !!

J'ai retiré la patte de fixation, enlever les fusibles 1 et 2 et j'ai beau tirer sur la batterie ... elle refuse de venir. Impossible de la bouger latéralement et verticalement elle bouge à peine.

J'ai tourné le siège passager pour accéder par au dessus aux poignées de transport et tirer... rien à faire !!

J'ai du la bouger d'un demi à 1 cm et j'ai l'impression que quelque chose bloque ?

Y a t-il un truc ?

Merci
gilou86
gilou86

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Dim 28 Juil 2019 - 11:31

Salut
gilou86 a écrit:Au secours

:-)

J'essaye désespérément de retirer la batterie auxiliaire pour la changer et impossible !!

J'ai retiré la patte de fixation, enlever les fusibles 1 et 2 et j'ai beau tirer sur la batterie ... elle refuse de venir. Impossible de la bouger latéralement et verticalement elle bouge à peine.

J'ai tourné le siège passager pour accéder par au dessus aux poignées de transport et tirer... rien à faire !!

J'ai du la bouger d'un demi à 1 cm et j'ai l'impression que quelque chose bloque ?

Non je ne pense pas

Y a t-il un truc ?

Essai de passer une corde, ou une ceinture, autour de la batterie, comme cela tu pourra tirer la batterie Neutral

Nb : quand la batterie a une cellule HS, elle peut se déformer, et donc c'est plus difficile de la sortir Crying or Very sad

Merci

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vboys74 Dim 28 Juil 2019 - 13:45

Hello.

Démontage du siège, il doit y avoir quelques grosses torx de mémoire.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Lun 29 Juil 2019 - 1:52

Bonjour
gilou86 ta batterie a gonflé.
Suis les conseils de Pascal et quand tu vas la tirer, fais attention cela risque de venir d'un seul coup et se retrouver sur les fesses avec une batterie de Marco dans les jambes ça risque de faire mal. affraid
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  gilou86 Lun 29 Juil 2019 - 2:11

Bonjour,

Surtout ne jamais s'énerver... Hier soir même avec une sangle la batterie ne voulait pas venir, et ce matin à la fraiche elle n'a opposé aucune résistance. Merci à vous.

Je vais abuser. Quelle batterie me conseillez-vous ? Celle que je viens de sortir est une Topstart XXL 12v, 100Ah, 800 A
gilou86
gilou86

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vboys74 Lun 29 Juil 2019 - 6:52

Salut.

La batterie d'origine : Exide gel Es900

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Lun 29 Juil 2019 - 13:51

gilou86 a écrit:Bonjour,

Surtout ne jamais s'énerver... Hier soir même avec une sangle la batterie ne voulait pas venir, et ce matin à la fraiche elle n'a opposé aucune résistance. Merci à vous.

Je vais abuser. Quelle batterie me conseillez-vous ? Celle que je viens de sortir est une Topstart XXL 12v, 100Ah,  800 A

Oups, ta Topstart, c'était une batterie de démarrage , pas du tout adaptée à l'usage batterie auxiliaire. affraid
Tu n'as plus qu'à suivre le conseil de Seb.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  gilou86 Mar 30 Juil 2019 - 1:56

A commander sur baSba (171,80 €) ou Power Manutention (181,30 €) ou autre ?

Changement batterie auxiliaire Exide-10
gilou86
gilou86

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum