Les Naufragés de Brive
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
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Les Naufragés de Brive
Brive-La-Gaillarde, 5 minutes d’arrêt !
Ouais, pour nous, ce fut plutôt 24 heures et pas forcément des plus plaisantes. Et même si l’affaire s’est bien terminée, elle nous laisse l’impression d’avoir été plus ou moins mené en bateau…
Voici les faits : nous étions partis le matin de Toulouse en vue de rallier Montignac en Dordogne pour visiter la nouvelle réplique de Lascaux (voir autre post plus riant…) et continuer ensuite vers Limoges voir de la famille.
On fait une première halte déjeuner à Sarlat, puis on rejoint en milieu d’après midi Montignac. Nous nous arrêtons à 3 ou 4 kilomètres en amont du site de Lascaux pour vérifier un bivouac qui doit nous accueillir pour la nuit après la visite de la grotte vers 17 heures. Au moment de remettre le contact, plus rien ! Nada, des nèfles, que dalle…
La clé entre dans son logement, mais impossible de la tourner pour mettre le contact. Connaissant le tempérament joueur du Marco, j’attends quelques instants avant de ré-essayer pour le même résultat désespérant. Je me souviens alors du post de Penkalent expliquant sa mésaventure bretonne, et me dit que le problème vient peut-être de ce fameux fusible N°16. Je le démonte pour constater qu’il semble en parfait état. Diable, ça se complique…
Je me résous donc à appeler les secours, c’est à dire InterMuruelleAssistance. J’explique mon problème, on m’assure que l’on va diligenter un dépanneur sur l’heure, mais première difficulté : expliquer où je me trouve ! Nous sommes au milieu de nulle part, en pleine forêt, sur un chemin de terre humide, à quelques kilomètres de Montignac, mais je ne peux guère donner plus de précisions. Les coordonnées GPS étant inaccessibles depuis que le courant a fuit le véhicule… (Sauf la batterie auxiliaire, qui elle, fonctionne toujours).
Heureusement, le dépanneur connait la région et après quelques atermoiements arrive à nous retrouver.
Avant tout, on tente de redémarrer avec des câbles. Miracle, ça repars ! Prudent, le dépanneur nous accompagne jusqu’au site de Lascaux distant de quelques kilomètres afin de procéder à un test de redémarrage. Je coupe le moteur, tente de repartir et… Rien !
Pas le choix, on repars grâce aux câbles jusqu’au garage. Puis, nous chargeons le Marco sur le camion, direction Brive, garage Mercédès Etoile 19.
On dépose le Marco vers 18h30, prévenu, le chef d’atelier nous a attendu. A cette heure, on s’accorde tous à penser qu’il s’agit d’un banal problème de batterie qui devrait être vite résolu.
L’assistance nous a réservé une chambre d’hôtel à l’autre bout de la ville (un flamboyant Kyriad en pleine zone industrielle, le top quoi…). Un taxi nous y emmène (20 minutes de voiture tout de même).
Le lendemain, assez confiant, j’appelle le garage vers 10 heures pensant le problème réglé. Sauf que les types avaient une urgence (ben quoi, c’est pas nous l’urgence ?) et qu’ils n’ont pas encore traité notre Viano. Diable, le séjour Brivois que nous envisagions court va s’allonger.
Une heure après, Mercédès m’appelle pour me dire qu’ils ont éliminé les causes les plus évidentes (Batterie, fusibles, alternateur, démarreur,…) sans parvenir à déterminer l’origine de la panne.
Commence alors pour nous une longue errance dans un Brive bruissant des courses de Noël. On doit quand même se taper presque 3 kilomètres a pieds depuis l’hôtel pour rejoindre le centre-ville, par un froid et une humidité mordante.
A 14 heures, toujours rien, la panne reste non-identifiée. On s’inquiète sérieusement, on se dit que cette histoire va nous coûter une blinde en main d’œuvre, qu’on est bon pour un séjour prolongé non consentit. Le moral est bien bas…
À 16 heures 30, il faut prendre une décision, sans plus de nouvelles du garage, je rappelle l’assistance qui m’assure d’un soutient sans faille. (C’est à dire une nouvelle nuit au Kyriad).
17 heures, la nuit tombe. Crevés, on décide de retourner à l’hôtel se reposer un peu.
Et puis à 18h. Miracle ! Coup de téléphone du garage, le Viano est prêt. La panne provenait du câble de la masse batterie, qui n’était plus fixé au châssis… Et quand je je m'enquiers de la facture, on me répond que c’est cadeau ! C’est Noël quoi…
On affrète un taxi en hâte pour récupérer la voiture. Explications un brin gênée du technicien qui nous reçoit, c’était en effet le câble de la masse de la batterie qui s’était désolidarisé du châssis (???)
Nous avons donc pu repartir et continuer nos brèves vacances, mais j’ai bien l’impression que le problème aurait pu et aurait du être réglé plus vite. En effet, je trouve étonnant qu’il faille presque une journée de travail à un technicien compétent pour localiser une panne qui semble aussi banale (Mais je ne suis pas électricien voiture). De plus, en ne me faisant rien payer et en ne me fournissant q’un vague justificatif imprimé où il n’est même pas fait mention de la panne, cela me conforte dans l’idée qu’ils avaient autre chose à faire ce jour là que de s’occuper de pauvres naufragés de la route.
En même temps, difficile de leur en vouloir dans la mesure où je n’ai rien payé. Cela dit, nous avons passé une fort mauvaise journée et nous n’avons guère pu apprécier les charmes de Brive-La-Gaillarde…
Donc, si d’aventure une panne semblable devait se produire sur l’un des Marco du Forum, voici une nouvelle piste d’investigation qui pourra peut-être faire gagner du temps.
Et vous, spécialistes des hoquets Marcopoliste, qu’en pensez-vous ?
Ouais, pour nous, ce fut plutôt 24 heures et pas forcément des plus plaisantes. Et même si l’affaire s’est bien terminée, elle nous laisse l’impression d’avoir été plus ou moins mené en bateau…
Voici les faits : nous étions partis le matin de Toulouse en vue de rallier Montignac en Dordogne pour visiter la nouvelle réplique de Lascaux (voir autre post plus riant…) et continuer ensuite vers Limoges voir de la famille.
On fait une première halte déjeuner à Sarlat, puis on rejoint en milieu d’après midi Montignac. Nous nous arrêtons à 3 ou 4 kilomètres en amont du site de Lascaux pour vérifier un bivouac qui doit nous accueillir pour la nuit après la visite de la grotte vers 17 heures. Au moment de remettre le contact, plus rien ! Nada, des nèfles, que dalle…
La clé entre dans son logement, mais impossible de la tourner pour mettre le contact. Connaissant le tempérament joueur du Marco, j’attends quelques instants avant de ré-essayer pour le même résultat désespérant. Je me souviens alors du post de Penkalent expliquant sa mésaventure bretonne, et me dit que le problème vient peut-être de ce fameux fusible N°16. Je le démonte pour constater qu’il semble en parfait état. Diable, ça se complique…
Je me résous donc à appeler les secours, c’est à dire InterMuruelleAssistance. J’explique mon problème, on m’assure que l’on va diligenter un dépanneur sur l’heure, mais première difficulté : expliquer où je me trouve ! Nous sommes au milieu de nulle part, en pleine forêt, sur un chemin de terre humide, à quelques kilomètres de Montignac, mais je ne peux guère donner plus de précisions. Les coordonnées GPS étant inaccessibles depuis que le courant a fuit le véhicule… (Sauf la batterie auxiliaire, qui elle, fonctionne toujours).
Heureusement, le dépanneur connait la région et après quelques atermoiements arrive à nous retrouver.
Avant tout, on tente de redémarrer avec des câbles. Miracle, ça repars ! Prudent, le dépanneur nous accompagne jusqu’au site de Lascaux distant de quelques kilomètres afin de procéder à un test de redémarrage. Je coupe le moteur, tente de repartir et… Rien !
Pas le choix, on repars grâce aux câbles jusqu’au garage. Puis, nous chargeons le Marco sur le camion, direction Brive, garage Mercédès Etoile 19.
On dépose le Marco vers 18h30, prévenu, le chef d’atelier nous a attendu. A cette heure, on s’accorde tous à penser qu’il s’agit d’un banal problème de batterie qui devrait être vite résolu.
L’assistance nous a réservé une chambre d’hôtel à l’autre bout de la ville (un flamboyant Kyriad en pleine zone industrielle, le top quoi…). Un taxi nous y emmène (20 minutes de voiture tout de même).
Le lendemain, assez confiant, j’appelle le garage vers 10 heures pensant le problème réglé. Sauf que les types avaient une urgence (ben quoi, c’est pas nous l’urgence ?) et qu’ils n’ont pas encore traité notre Viano. Diable, le séjour Brivois que nous envisagions court va s’allonger.
Une heure après, Mercédès m’appelle pour me dire qu’ils ont éliminé les causes les plus évidentes (Batterie, fusibles, alternateur, démarreur,…) sans parvenir à déterminer l’origine de la panne.
Commence alors pour nous une longue errance dans un Brive bruissant des courses de Noël. On doit quand même se taper presque 3 kilomètres a pieds depuis l’hôtel pour rejoindre le centre-ville, par un froid et une humidité mordante.
A 14 heures, toujours rien, la panne reste non-identifiée. On s’inquiète sérieusement, on se dit que cette histoire va nous coûter une blinde en main d’œuvre, qu’on est bon pour un séjour prolongé non consentit. Le moral est bien bas…
À 16 heures 30, il faut prendre une décision, sans plus de nouvelles du garage, je rappelle l’assistance qui m’assure d’un soutient sans faille. (C’est à dire une nouvelle nuit au Kyriad).
17 heures, la nuit tombe. Crevés, on décide de retourner à l’hôtel se reposer un peu.
Et puis à 18h. Miracle ! Coup de téléphone du garage, le Viano est prêt. La panne provenait du câble de la masse batterie, qui n’était plus fixé au châssis… Et quand je je m'enquiers de la facture, on me répond que c’est cadeau ! C’est Noël quoi…
On affrète un taxi en hâte pour récupérer la voiture. Explications un brin gênée du technicien qui nous reçoit, c’était en effet le câble de la masse de la batterie qui s’était désolidarisé du châssis (???)
Nous avons donc pu repartir et continuer nos brèves vacances, mais j’ai bien l’impression que le problème aurait pu et aurait du être réglé plus vite. En effet, je trouve étonnant qu’il faille presque une journée de travail à un technicien compétent pour localiser une panne qui semble aussi banale (Mais je ne suis pas électricien voiture). De plus, en ne me faisant rien payer et en ne me fournissant q’un vague justificatif imprimé où il n’est même pas fait mention de la panne, cela me conforte dans l’idée qu’ils avaient autre chose à faire ce jour là que de s’occuper de pauvres naufragés de la route.
En même temps, difficile de leur en vouloir dans la mesure où je n’ai rien payé. Cela dit, nous avons passé une fort mauvaise journée et nous n’avons guère pu apprécier les charmes de Brive-La-Gaillarde…
Donc, si d’aventure une panne semblable devait se produire sur l’un des Marco du Forum, voici une nouvelle piste d’investigation qui pourra peut-être faire gagner du temps.
Et vous, spécialistes des hoquets Marcopoliste, qu’en pensez-vous ?
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Les Naufragés de Brive
Hello , bien le but c'est que tout est rentré dans l'ordre
Oui c'estt effectivement 'flipant" ton truc mais bon ..... Oui sympa du conseil car forcément un jour ou l'autre ça risquera d' arriver à qq'1 Joyeux noël quand même
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
Bonsoir Colombe, une bien belle mésaventure
en effet cela devait être bien l'hôtel dans le zone industriel ( cela a l'avantage d'être tranquille )
c'est en effet bien bisard
La borne de masse (sur le châssis), et une sorte de goujon souder au châssis sur laquelle est boulonné, le câble de masse (couple de serrage très important )
voila ou cela ce trouve : à gauche de la batterie principale, sous le siège conducteur
Pascal
édit : moi aussi, quand cela m'arrivera, comme je suis assez souvent, dans des coin bien paumé, en pleine montagne, bien loin de la ville
D'un autre coté , j'ai 2 autres GPS, un pour le VTT, un sur mon téléphone je pourrai toujours donner ma "position"
Pascal
en effet cela devait être bien l'hôtel dans le zone industriel ( cela a l'avantage d'être tranquille )
c'est en effet bien bisard
La borne de masse (sur le châssis), et une sorte de goujon souder au châssis sur laquelle est boulonné, le câble de masse (couple de serrage très important )
voila ou cela ce trouve : à gauche de la batterie principale, sous le siège conducteur
Pascal
édit : moi aussi, quand cela m'arrivera, comme je suis assez souvent, dans des coin bien paumé, en pleine montagne, bien loin de la ville
D'un autre coté , j'ai 2 autres GPS, un pour le VTT, un sur mon téléphone je pourrai toujours donner ma "position"
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Les Naufragés de Brive
Clair que cette mésaventure n'est pas top.
A voir sur la photo, il semblerait que cela soit un boulon avec une protection contre le desserrage.
Peut-être partir sur la bonne foi du garage. Qui sait ?
Heureusement que cela se termine bien.
A voir sur la photo, il semblerait que cela soit un boulon avec une protection contre le desserrage.
Peut-être partir sur la bonne foi du garage. Qui sait ?
Heureusement que cela se termine bien.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Les Naufragés de Brive
Personnellement je dirais que c'est la dernière chose à laquelle on pense et y compris aussi dans un garage. On se perd en conjecture sur des pannes hypothétiques et bing ! Le truc con.
J'avais eu un problème du même genre que j'avais soumis ici. Malgré l'aide de Mille pattes, rien à faire jusqu'à ce que je m'aperçoive que des écrous n'étaient pas serrés, d’où un très mauvais contact.
J'avais eu un problème du même genre que j'avais soumis ici. Malgré l'aide de Mille pattes, rien à faire jusqu'à ce que je m'aperçoive que des écrous n'étaient pas serrés, d’où un très mauvais contact.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Les Naufragés de Brive
Manudum a écrit:
Peut-être partir sur la bonne foi du garage.
Heureusement que cela se termine bien.
+1!
C'est con comme panne et justement... parfois difficile à trouver tellement ca l'est!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Les Naufragés de Brive
Bonjour
Oui c'est vraiment une panne très bête MAIS bon heureusement que le garage ne lui a rien demandé car c'est quand même un peu la honte je trouve , oui en principe tu test le jus et là en plus que la batterie est sous le siège tu peux même pas dire qu' ils l' ont fait sur les cosses ....
Bon du coup ça va rester dans les mémoires de pas mal d'entre nous car c'est pas la même façon de voir quand on est confronté au problème perso de savoir que tu es bloqué là
Encore merci du partage
Doc
Oui c'est vraiment une panne très bête MAIS bon heureusement que le garage ne lui a rien demandé car c'est quand même un peu la honte je trouve , oui en principe tu test le jus et là en plus que la batterie est sous le siège tu peux même pas dire qu' ils l' ont fait sur les cosses ....
Bon du coup ça va rester dans les mémoires de pas mal d'entre nous car c'est pas la même façon de voir quand on est confronté au problème perso de savoir que tu es bloqué là
Encore merci du partage
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
Ce sont toujours les connexions qui sont les points faibles en électricité aussi bien sur les véhicules que sur l'habitat.
Et une mauvaise connexion peut facilement mettre le feu.
Avec un coup de démarreur à 250A dans une mauvaise connexion, c'est un point chaud assuré.
Je suis sûr que certains véhicules ont du finir en flamme avec ce type de panne.
Malgré quelques désagréments, tout a bien fini pour vous !!
Lagon Bleu
Et une mauvaise connexion peut facilement mettre le feu.
Avec un coup de démarreur à 250A dans une mauvaise connexion, c'est un point chaud assuré.
Je suis sûr que certains véhicules ont du finir en flamme avec ce type de panne.
Malgré quelques désagréments, tout a bien fini pour vous !!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Les Naufragés de Brive
Bonsoir à tous et merci de vos contributions.
Effectivement, l'essentiel est que tout se soit bien terminé. Une journée de perdue n'est pas trop cher payé pour être rassuré sur l'origine bénigne de la panne.
L'idée étant aussi de partager l'expérience afin de donner des pistes d'investigations en cas de panne similaire. Cela dit, même si le garage ne nous a rien fait payer, la journée passée à attendre à Brive n'était pas des plus confortables mentalement, surtout lorsqu'à 15 heures le technicien avoue n'avoir toujours pas pu établir de diagnostic.
J'avoue qu'à ce moment, tout un tas de catastrophes se pressent dans un coin du cerveau... Et la calculette se met en route pour additionner les heures de main d'œuvre !
Je vais quand même vérifier ce branchement d'un peu plus près, grâce à la photo de Pascal (merci à lui...)
A bientôt !
Effectivement, l'essentiel est que tout se soit bien terminé. Une journée de perdue n'est pas trop cher payé pour être rassuré sur l'origine bénigne de la panne.
L'idée étant aussi de partager l'expérience afin de donner des pistes d'investigations en cas de panne similaire. Cela dit, même si le garage ne nous a rien fait payer, la journée passée à attendre à Brive n'était pas des plus confortables mentalement, surtout lorsqu'à 15 heures le technicien avoue n'avoir toujours pas pu établir de diagnostic.
J'avoue qu'à ce moment, tout un tas de catastrophes se pressent dans un coin du cerveau... Et la calculette se met en route pour additionner les heures de main d'œuvre !
Je vais quand même vérifier ce branchement d'un peu plus près, grâce à la photo de Pascal (merci à lui...)
A bientôt !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re
Eh . Bin , la tuile .
Va quand même falloir que je refasse le tour de ma ferraille de Merco Fun : il n' y a qu' une masse , elle est au pied de la batterie , une cosse serrée par un boulon de diamètre 68 , clé de 11 . Il doit donc exister d' autres masses de liaison dans le moteur et ailleurs . Et je vais les dévisser une par une , les graisser avec des rondelles neuves . On ne sait jamais .
Car c' est une panne à la con , et comme je le répète , inadmissible chez Mercedes .
Ça y est , y a encore des vaccinés qui vont hurler .
Va quand même falloir que je refasse le tour de ma ferraille de Merco Fun : il n' y a qu' une masse , elle est au pied de la batterie , une cosse serrée par un boulon de diamètre 68 , clé de 11 . Il doit donc exister d' autres masses de liaison dans le moteur et ailleurs . Et je vais les dévisser une par une , les graisser avec des rondelles neuves . On ne sait jamais .
Car c' est une panne à la con , et comme je le répète , inadmissible chez Mercedes .
Ça y est , y a encore des vaccinés qui vont hurler .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re
Pour la route ,
La Rolls est en panne . Téléphone , action , déplacement , dépannage . Service impeccable .
A l' arrivée , le client se renseigne de la facture , réponse ,
" Monsieur , Vous faites erreur , votre voiture n' a jamais été en panne " .
Pour rien , ça me rappelle une histoire . . . . . . . .
La Rolls est en panne . Téléphone , action , déplacement , dépannage . Service impeccable .
A l' arrivée , le client se renseigne de la facture , réponse ,
" Monsieur , Vous faites erreur , votre voiture n' a jamais été en panne " .
Pour rien , ça me rappelle une histoire . . . . . . . .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Les Naufragés de Brive
En fait SI ça se trouve elle a été démonté un jour par on ne sait qui et pourquoi ET pas bien remise en place
C"est vraiment pas de chance car on entend pas ça non plus tous les jours
Doc
C"est vraiment pas de chance car on entend pas ça non plus tous les jours
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
ZeRAR a écrit:je vais les dévisser une par une , les graisser avec des rondelles neuves . On ne sait jamais .
Le graisse est isolante, ne cherches pas les ennuis... démonter, oui, bien nettoyer, aussi, mais tu mets de la vaseline qui est neutre électriquement, pas de la graisse... t'écoutes rien !
Guill.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Les Naufragés de Brive
Oui mais lui il l'utilise ailleurs la vaseline
Bon sauf s'il met de la graisse après avoir tout assemblé , la ça devrait aller
Doc
Bon sauf s'il met de la graisse après avoir tout assemblé , la ça devrait aller
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
SOLYTO a écrit:ZeRAR a écrit:je vais les dévisser une par une , les graisser avec des rondelles neuves . On ne sait jamais .
Le graisse est isolante, ne cherches pas les ennuis... démonter, oui, bien nettoyer, aussi, mais tu mets de la vaseline qui est neutre électriquement, pas de la graisse... t'écoutes rien !
Guill.
Bonsoir,
Moi je met un coup de Pschitt de WD40 sur tout les contacts de masse que je trouve (quand je vois que cela s'oxyde/blanchie) mais je démonte rien
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Les Naufragés de Brive
Du WD 40 le produit "miracle "
Tiens , ça me dit qq chose , y aurait il pas eu un grrrrrand poste la dessus
Doc
Tiens , ça me dit qq chose , y aurait il pas eu un grrrrrand poste la dessus
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
Hello,
Un truc qui me chagrine un véhicule de 2014 avec un écrou mal serré....... à l'occasion vérifie les autres.
Pour ma par je vais contrôler le "fameux écrou de masse" j'espère ne pas l'être (a la masse)
Merci pour ton retour d’expérience.
Un truc qui me chagrine un véhicule de 2014 avec un écrou mal serré....... à l'occasion vérifie les autres.
Pour ma par je vais contrôler le "fameux écrou de masse" j'espère ne pas l'être (a la masse)
Merci pour ton retour d’expérience.
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Les Naufragés de Brive
DOC a écrit:Oui mais lui il l'utilise ailleurs la vaseline
Bon sauf s'il met de la graisse après avoir tout assemblé , la ça devrait aller
Doc
Quand on sait ce que certains font avec leur évier, on ne peut s’étonner de rien ici !!!
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Les Naufragés de Brive
Bon, pour en avoir le cœur net, je suis allé vérifier scrupuleusement ce fameux câble de masse. Franchement, je ne comprends pas comment on peut passer à côté s'il était vraiment desserré au point de ne plus faire contact. D'autant qu'étant recouvert de peinture blanche, on verrait des traces de clés. À moins qu'il n'ait été resserré par dessous ? Bref, je suis vraiment dubitatif sur l'origine de cette panne...
A bientôt !
A bientôt !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Les Naufragés de Brive
Du coup mystère de mystère encore
A voir SI c'est bien celle là de masse ou une autre ailleurs
Doc
A voir SI c'est bien celle là de masse ou une autre ailleurs
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
colombe a écrit:Bon, pour en avoir le cœur net, je suis allé vérifier scrupuleusement ce fameux câble de masse. Franchement, je ne comprends pas comment on peut passer à côté s'il était vraiment desserré au point de ne plus faire contact. D'autant qu'étant recouvert de peinture blanche, on verrait des traces de clés. À moins qu'il n'ait été resserré par dessous ? Bref, je suis vraiment dubitatif sur l'origine de cette panne...
A bientôt !
Tu es sur que la concession parle de cette masse? C'est la principale, mais il y en a d'autres.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Les Naufragés de Brive
Oui, c'est bien ce que j'ai compris. J'ai fait répéter deux fois au technicien. Il m'a bien indiqué la masse au niveau du siège conducteur... D'où mon incompréhension. Je me demande si je ne vais pas passer un coup de fil à la concession de Toulouse qui entretient mon véhicule. En présentant bien la chose et sans paraitre dénigrer les gens de Brive... Je n'aimerais pas que la mésaventure se reproduise LÀ !!!!
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Les Naufragés de Brive
En fait c'était pas tout simplement la cosse sur la batterie au moins ???
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
colombe a écrit:Oui, c'est bien ce que j'ai compris. J'ai fait répéter deux fois au technicien. Il m'a bien indiqué la masse au niveau du siège conducteur... D'où mon incompréhension. Je me demande si je ne vais pas passer un coup de fil à la concession de Toulouse qui entretient mon véhicule. En présentant bien la chose et sans paraitre dénigrer les gens de Brive... Je n'aimerais pas que la mésaventure se reproduise LÀ !!!!
Comme ça, la prochaine fois le technicien changera l'alternateur ou le démarreur ou autre chose puisque la compétence doit avoir un prix pour le client.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Les Naufragés de Brive
colombe a écrit:Bon, pour en avoir le cœur net, je suis allé vérifier scrupuleusement ce fameux câble de masse. Franchement, je ne comprends pas comment on peut passer à côté s'il était vraiment desserré au point de ne plus faire contact. D'autant qu'étant recouvert de peinture blanche, on verrait des traces de clés. À moins qu'il n'ait été resserré par dessous ? Bref, je suis vraiment dubitatif sur l'origine de cette panne...
A bientôt !
Bonsoir
Surpris je suis par la présence de peinture blanche sur cette masse...
Et si la masse avait été ressoudée et que la garage ait repeint simplement?
Et comme dit DOC si ça marche maintenant, on touche plus...avec l'avantage que l'on sait désormais qu'il peut y avoir de ce côté une origine de panne .
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Les Naufragés de Brive
pascal83550 a écrit:La borne de masse (sur le châssis), et une sorte de goujon souder au châssis sur laquelle est boulonné, le câble de masse (couple de serrage très important )
voila ou cela ce trouve : à gauche de la batterie principale, sous le siège conducteur
Pascal
Pour moi, cette masse là n'est pas la tresse de masse du bloc-moteur qui joue également de bien mauvais tours. Lorsque j'avais eu le problème sur la clio, au début elle démarrait aux câbles, puis plus rien avec des relais qui grésillaient et un démarreur qui ne partait pas vraiment.
Une tresse de masse moteur, ça ressemble à ça : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/315055/tresse%20masse.jpg
J'avais débusqué le problème en mettant un tirant un câble provisoire du - de la batterie vers une masse du bloc moteur (attention, je parle du bloc et non du châssis).
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Les Naufragés de Brive
Bonsoir Pierrick,
Mais colombe ne parle pas de cette tresse de masse , mais du câble qui vas de la batterie au Châssis
>>>>> On affrète un taxi en hâte pour récupérer la voiture. Explications un brin gênée du technicien qui nous reçoit, c’était en effet le câble de la masse de la batterie qui s’était désolidarisé du châssis (???) <<<<<
Pascal
Mais colombe ne parle pas de cette tresse de masse , mais du câble qui vas de la batterie au Châssis
>>>>> On affrète un taxi en hâte pour récupérer la voiture. Explications un brin gênée du technicien qui nous reçoit, c’était en effet le câble de la masse de la batterie qui s’était désolidarisé du châssis (???) <<<<<
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 27 Déc 2016 - 16:00, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Les Naufragés de Brive
Bah pas de panique
Comme le chef batterie l' a dit (et moi aussi "un peu" ) du moment que ça marche on ne touche pas "ou plus" en cas de futurs problèmes on saura que ça existe et on va dire que c'est vraiment un "pas de chance" et voilà
ET on profite de nos cams sans plus sinon on va tjrs partir avec une certaine angoisse
Mercedes !!!!on va dire ça marche
Doc
Comme le chef batterie l' a dit (et moi aussi "un peu" ) du moment que ça marche on ne touche pas "ou plus" en cas de futurs problèmes on saura que ça existe et on va dire que c'est vraiment un "pas de chance" et voilà
ET on profite de nos cams sans plus sinon on va tjrs partir avec une certaine angoisse
Mercedes !!!!on va dire ça marche
Doc
Invité- Invité
Re: Les Naufragés de Brive
fredotiti a écrit:Hello,
Un truc qui me chagrine un véhicule de 2014 avec un écrou mal serré....... à l'occasion vérifie les autres.
Pour ma par je vais contrôler le "fameux écrou de masse" j'espère ne pas l'être (a la masse)
Merci pour ton retour d’expérience.
Hello,
Après contrôle de la fameuse cosse en cause elle est bien serrée et aucune peinture dessus comme sur la photo de Pascal.
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Les Naufragés de Brive
pascal83550 a écrit:Bonsoir Pierrick,
Mais colombe ne parle pas de cette tresse de masse , mais du câble qui vas de la batterie au Châssis
>>>>> On affrète un taxi en hâte pour récupérer la voiture. Explications un brin gênée du technicien qui nous reçoit, c’était en effet le câble de la masse de la batterie qui s’était désolidarisé du châssis (???) <<<<<
Pascal
Salut Pascal,
Ce qui me chagrine avec ça c'est que cette masse ne gère pas que le démarreur, en toute logique d'autres éléments électriques auraient mal fonctionné ? Quoique qu'un démarreur tire énormément.
Mystère, mystère.
A + et passez de bonnes fêtes !
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
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