Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
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Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonjour, un peu d’explication sur le comment fonctionne, et comment est "commandé" le chauffage HZ 1 sur le Viano
Le but, c’est de pouvoir réactiver le chauffage avec la télécommande, car la régulation de celui-ci est de +5°C à -1°C par rapport à ce qui est affiché sur la console, et que bien souvent il a du mal à redémarrer le matin ou dans la nuit
Le thermostat, ayant pour but d’éviter de se réveiller le matin, dans un sauna
Se qu’il faut savoir, c’est sur le Marco polo, c’est la console Westfalia qui donne les informations de température, et de "puissance" (j’expliquerais plus tard) au chauffage HZ1, et que si on a une console Westfalia HS, on pourrait très bien la remplacer par un petit circuit électrique ci-dessus schéma trouvé sur le net
Les diodes D1 à D4, sont des diodes de protection, et non pas de fonction particulaire
La led1 signale une erreur, et la led2 que le chauffage est sous tension
P1 pour régler la température, et TH1, le capteur de température (sur le Viano, c'est le "bidule" derrière la porte coulissante )
Ce dernier est vraiment minimaliste, car il n’a pas de capteur de température ambiante
En fait quand on active le chauffage sur la console, cela ferme le Switch sur le schéma, c’est la commande ON du chauffage, le fameux fil jaune
Tant que le chauffage est activé, sur la console, ce fil jaune reste tout le temps à 12V même quand le chauffage est à l’arrêt, (par exemple quand la température a été atteinte)
Les sondes de température (interne et externe) sont connectées à la console, et c’est elle qui va envoyer la commande de puissance (set T°-pin A7)
En fonction de la température interne du Viano et de la température demandée sur la console (celle que l’on paramètre).
La tension envoyer à la chaudière est plus ou moins forte (en fonction de l’écart entre ces 2 température) et diminue, quand la température dans le Viano se rapproche de la température demander (à +5°C près )
Jusqu’à présent j’incriminais la console Westfalia , quand le chauffage s’emballait sur le matin, et que l’on se réveillait dans un sauna.
En fait la console n’y serait pour rien, c’est le circuit de control du chauffage HZ1 qui parfois, fait comme il veut, et n’en fait qu’a sa tête (j’ai lu cela, sur pas mal de forum, sur les chauffages Eberspacher)
Donc il y a une Modification que l’on peut faire pour essayer de réguler au mieux la température, de 3 ou 4 degré (on pourrait faire mieux, mais à chaque redémarrage de la chaudière, cela consomme pas mal de courant, donc ce serait au détriment de l’autonomie, et risquerai d’user plus rapidement les divers éléments de la chaudière
L’autre modification qui consiste à ajouter une télécommande :
Moi je n’ais pas voulez "court circuiter" la console Westfalia (sachant, que la chaudière à besoin des infos puissance et température fournit pas la console)
Je veux juste réactiver le chauffage quand celui-ci a du mal à redémarrer, le thermostat étant la par contre pour interdire à la chaudière de transformer le Viano en sauna.
Voila les jalons posés
Voila pour la théorie, bientôt, plus de détail, le schéma de modification, paramétrage du thermostat (chinoiserie programmable, avec des bouton en façade ), et un peu plus d’explication .
Pascal
Le but, c’est de pouvoir réactiver le chauffage avec la télécommande, car la régulation de celui-ci est de +5°C à -1°C par rapport à ce qui est affiché sur la console, et que bien souvent il a du mal à redémarrer le matin ou dans la nuit
Le thermostat, ayant pour but d’éviter de se réveiller le matin, dans un sauna
Se qu’il faut savoir, c’est sur le Marco polo, c’est la console Westfalia qui donne les informations de température, et de "puissance" (j’expliquerais plus tard) au chauffage HZ1, et que si on a une console Westfalia HS, on pourrait très bien la remplacer par un petit circuit électrique ci-dessus schéma trouvé sur le net
Les diodes D1 à D4, sont des diodes de protection, et non pas de fonction particulaire
La led1 signale une erreur, et la led2 que le chauffage est sous tension
P1 pour régler la température, et TH1, le capteur de température (sur le Viano, c'est le "bidule" derrière la porte coulissante )
Ce dernier est vraiment minimaliste, car il n’a pas de capteur de température ambiante
En fait quand on active le chauffage sur la console, cela ferme le Switch sur le schéma, c’est la commande ON du chauffage, le fameux fil jaune
Tant que le chauffage est activé, sur la console, ce fil jaune reste tout le temps à 12V même quand le chauffage est à l’arrêt, (par exemple quand la température a été atteinte)
Les sondes de température (interne et externe) sont connectées à la console, et c’est elle qui va envoyer la commande de puissance (set T°-pin A7)
En fonction de la température interne du Viano et de la température demandée sur la console (celle que l’on paramètre).
La tension envoyer à la chaudière est plus ou moins forte (en fonction de l’écart entre ces 2 température) et diminue, quand la température dans le Viano se rapproche de la température demander (à +5°C près )
Jusqu’à présent j’incriminais la console Westfalia , quand le chauffage s’emballait sur le matin, et que l’on se réveillait dans un sauna.
En fait la console n’y serait pour rien, c’est le circuit de control du chauffage HZ1 qui parfois, fait comme il veut, et n’en fait qu’a sa tête (j’ai lu cela, sur pas mal de forum, sur les chauffages Eberspacher)
Donc il y a une Modification que l’on peut faire pour essayer de réguler au mieux la température, de 3 ou 4 degré (on pourrait faire mieux, mais à chaque redémarrage de la chaudière, cela consomme pas mal de courant, donc ce serait au détriment de l’autonomie, et risquerai d’user plus rapidement les divers éléments de la chaudière
L’autre modification qui consiste à ajouter une télécommande :
Moi je n’ais pas voulez "court circuiter" la console Westfalia (sachant, que la chaudière à besoin des infos puissance et température fournit pas la console)
Je veux juste réactiver le chauffage quand celui-ci a du mal à redémarrer, le thermostat étant la par contre pour interdire à la chaudière de transformer le Viano en sauna.
Voila les jalons posés
Voila pour la théorie, bientôt, plus de détail, le schéma de modification, paramétrage du thermostat (chinoiserie programmable, avec des bouton en façade ), et un peu plus d’explication .
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
MErci pour la theorie, tres interessante ! Cela me montre bien que je connais rien en electronique mais je comprends le fonctionnement global.
PS : je nai jamais remarque d'effet sauna le matin de le V. Je sais pas si qqchose a ete modifie (n'ayant pas eu d'autre MP avant), mais la regulation a bien le meme "ecart" au global ce qui nous fait ressentit le besoin de redemarrer un petit coup pour avoir chaud
PS : je nai jamais remarque d'effet sauna le matin de le V. Je sais pas si qqchose a ete modifie (n'ayant pas eu d'autre MP avant), mais la regulation a bien le meme "ecart" au global ce qui nous fait ressentit le besoin de redemarrer un petit coup pour avoir chaud
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re
Encore un très bel exposé de Pascal .
C' est pas juste : y en a qui savent tout et moi je ne sais pas tout et je comprends rien .
Je bois une Chimay Blue à votre santé , ça va me caler les idées .
Chapeau Pascal ! ( t' es meilleur qu' L'Doc , et pan ! )
C' est pas juste : y en a qui savent tout et moi je ne sais pas tout et je comprends rien .
Je bois une Chimay Blue à votre santé , ça va me caler les idées .
Chapeau Pascal ! ( t' es meilleur qu' L'Doc , et pan ! )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re
Chers Tous ,
Il est maintenant évident que l' andouille que je suis né peut rivaliser avec le savoir de Pascal , la vitesse d' exécution d' L'DOC ou la sobriété des commentaires de Penkalet ,
mais chaque être possède sa part de vérité.
Vous causez température , je réponds confort . Au vu d' études diverses de chauffage , le confort , le degré d' humidité ambiant intervient pour 50% dans ce ressenti du bien être . Il serait donc intéressant de jumeler les relevés de température avec un thermomètre hygromètre. Si nous sommes confrontés à des critères d' autonomie électrique , on pourrait adjoindre une VMC commandée par cet hygromètre. Je ne vais pas vous faire un cours sur le confort mais en gros , valable aussi pour les maigres , notre corps gère en surface un micro climat en réglant la sudation qui , elle même, en se rabattant sur notre corps faute de pouvoir se noyer dans l' atmosphère ambiante , génère cette sensation de chaud ou de froid .
L, hysteresis du thermostat est donc trop élevé, pour des raisons évidentes d' autonomie . Et en partie percé que nous sommes coincés par la gestion électrique .
Bon , Pascal , restons sérieux , on peut prendre rendez-vous , oů et quand , je connais au moins une quinzaine de frileux , p' tett bien une frisée frileuse aussi , m' enfin elle dort dans la neige , La Princesse , pour que tu t' occupés de notre confort comme tu sais le faire . Oh ! Maintenant que tu nous as appât , tu vas pas nous lâcher, la révolte gronde , primaire . . . . et sévère .
Merci Pascal .
Il est maintenant évident que l' andouille que je suis né peut rivaliser avec le savoir de Pascal , la vitesse d' exécution d' L'DOC ou la sobriété des commentaires de Penkalet ,
mais chaque être possède sa part de vérité.
Vous causez température , je réponds confort . Au vu d' études diverses de chauffage , le confort , le degré d' humidité ambiant intervient pour 50% dans ce ressenti du bien être . Il serait donc intéressant de jumeler les relevés de température avec un thermomètre hygromètre. Si nous sommes confrontés à des critères d' autonomie électrique , on pourrait adjoindre une VMC commandée par cet hygromètre. Je ne vais pas vous faire un cours sur le confort mais en gros , valable aussi pour les maigres , notre corps gère en surface un micro climat en réglant la sudation qui , elle même, en se rabattant sur notre corps faute de pouvoir se noyer dans l' atmosphère ambiante , génère cette sensation de chaud ou de froid .
L, hysteresis du thermostat est donc trop élevé, pour des raisons évidentes d' autonomie . Et en partie percé que nous sommes coincés par la gestion électrique .
Bon , Pascal , restons sérieux , on peut prendre rendez-vous , oů et quand , je connais au moins une quinzaine de frileux , p' tett bien une frisée frileuse aussi , m' enfin elle dort dans la neige , La Princesse , pour que tu t' occupés de notre confort comme tu sais le faire . Oh ! Maintenant que tu nous as appât , tu vas pas nous lâcher, la révolte gronde , primaire . . . . et sévère .
Merci Pascal .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonjour
Ben je vois que Pascal à bien bossé
Bon tu m' excuseras j' ai pas tout lu mais ça va servir à pas mal de monde sauf à moi
M 'en fiche ,j' ai trouvé ce que je cherchais , faut juste que j'trouve une prise de courant mais la plus part du temps j' ai
Doc
Ben je vois que Pascal à bien bossé
Bon tu m' excuseras j' ai pas tout lu mais ça va servir à pas mal de monde sauf à moi
M 'en fiche ,j' ai trouvé ce que je cherchais , faut juste que j'trouve une prise de courant mais la plus part du temps j' ai
Doc
Invité- Invité
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Ah celle là pourrait m'intéresser car j'ai un webasto sur ma Passat que je peut activer à distance, et si on pouvait faire de même pour le MP ce serait génialpascal83550 a écrit:
L’autre modification qui consiste à ajouter une télécommande
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
fmu a écrit:MErci pour la theorie, tres interessante ! Cela me montre bien que je connais rien en electronique mais je comprends le fonctionnement global.
PS : je nai jamais remarque d'effet sauna le matin de le V. Je sais pas si qqchose a ete modifie (n'ayant pas eu d'autre MP avant), mais la regulation a bien le meme "ecart" au global ce qui nous fait ressentit le besoin de redemarrer un petit coup pour avoir chaud
Bonjour à tous
En fait l'effet "sauna", se produit plus généralement (je pense) et SOvan la aussi constaté, quand on a une batterie vieillissante (entre 3 et 5 ans) et devient encore plus fréquent après
C'est peut être pour cela que tu n'a pas encore constaté ce problème , parce que ta batterie est encore neuve, et quel a encore presque toute sa capacité
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Votre Honneur , Pascal ,
Il ne faut pas confondre dans les mesures , la quantité et la qualité .
Dans le domaine que tu as brillamment développé, intervient sur la fin , une part de subjectif . Je ne te suis pas sûr la batterie , vieille ou jeune : elle démarre le poêle donc ça baigne .
Les recherches sont à continuer sur mes réflexions . Comme je n' ai pas l' air aussi idiot que je suis mal habillé ( dixit mon épouse une grande philosophe tant qu' elle ne l' ouvre pas ) , je maintiens mon point de vue sur ces notions de confort . Don , le quantitatif .
Bien sûr, Pascal , prends toutes mes remarques avec le sourire , nous cherchons à comprendre et à 67 ans je lutte , Mâ ça devient dur-dur !
Au plaisir de vos news , ZeRAR .
Il ne faut pas confondre dans les mesures , la quantité et la qualité .
Dans le domaine que tu as brillamment développé, intervient sur la fin , une part de subjectif . Je ne te suis pas sûr la batterie , vieille ou jeune : elle démarre le poêle donc ça baigne .
Les recherches sont à continuer sur mes réflexions . Comme je n' ai pas l' air aussi idiot que je suis mal habillé ( dixit mon épouse une grande philosophe tant qu' elle ne l' ouvre pas ) , je maintiens mon point de vue sur ces notions de confort . Don , le quantitatif .
Bien sûr, Pascal , prends toutes mes remarques avec le sourire , nous cherchons à comprendre et à 67 ans je lutte , Mâ ça devient dur-dur !
Au plaisir de vos news , ZeRAR .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonjour Zerar, j'ai parfois un peu de mal à comprendre ta "prose"
Mais cela me fait plaisir
Merci
Pascal
Mais cela me fait plaisir
Merci
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
De rien Pascal mais comme on dit ,
" côté technique Pascal il envoie du bois ! "
" côté technique Pascal il envoie du bois ! "
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
ZeRAR a écrit:Dans le domaine que tu as brillamment développé, intervient sur la fin , une part de subjectif . Je ne te suis pas sûr la batterie , vieille ou jeune : elle démarre le poêle donc ça baigne
Ayant a priori capté cette partie
Donc oui, une batterie de service âgée comme la mienne (5 ans) serait plus sujette aux divagations thermo dérégulées.
Re
Alors Sovan , sous cette valeur le thermostat perd son usage mais le chauffage peut quand même redémarrer ?
Le fond de l' histoire de cette régulation est que le volume du local à chauffer étant faible , nous ne sommes pas aidés par l' inertie .
Et au niveau du confort , le corps humain ( en bonne santé et non fébrile ) ne peut tolérer des différences de température supérieure à 2 degrés .
Bonne nuit à tous , à bientôt .
Le fond de l' histoire de cette régulation est que le volume du local à chauffer étant faible , nous ne sommes pas aidés par l' inertie .
Et au niveau du confort , le corps humain ( en bonne santé et non fébrile ) ne peut tolérer des différences de température supérieure à 2 degrés .
Bonne nuit à tous , à bientôt .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bon ben moi j'ai pas compris comment j'allais pouvoir installer une télécommande chinoise sur mon futur marco ! (lequel vient d'arriver en concession, bientôt un compte rendu complet sur la bête! ). En ce moment, la grosse question c'est l'achat (ou pas) des accessoires qui vont bien, et si oui, lesquels, et à quel prix, et chez quel fournisseur... heureusement le fofo est là!
balboa
balboa
BALBOA- Modèle : MP V250d 4Matic blanc
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir BALBOA, ne pas oublier les verres en cristal (ou c'est mieux pour le champagne) , et la vaisselle en faïence
Sinon, comme tu l'imagine, on trouve aussi des truc pas trop moche, en plastique
Pascal
Nb : je ne sait pas si ma télécommande "chinoise" pourra se monter sur ton classe V
je vais faire la description sur le Viano face lift (qui devrai être valable pour tout les Viano avec HZ1 )
Sinon, comme tu l'imagine, on trouve aussi des truc pas trop moche, en plastique
Pascal
Nb : je ne sait pas si ma télécommande "chinoise" pourra se monter sur ton classe V
je vais faire la description sur le Viano face lift (qui devrai être valable pour tout les Viano avec HZ1 )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
pascal83550 a écrit:
Bonjour à tous
En fait l'effet "sauna", se produit plus généralement (je pense) et SOvan la aussi constaté, quand on a une batterie vieillissante (entre 3 et 5 ans) et devient encore plus fréquent après
C'est peut être pour cela que tu n'a pas encore constaté ce problème , parce que ta batterie est encore neuve, et quel a encore presque toute sa capacité
Pascal
Bonsoir Pascal
Heu...pourrais tu développer un peu plus ta théorie sur la relation supposée entre l'effet sauna et l'âge de la batterie ? Parce que là je ne vois pas du tout.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir Millepattes
Tu n'as pas compris ce que Pascal voulait dire ? , je crois comprendre (je m' améliore beaucoup ici) , oui si ta batterie a entre x et 5 ans , elle va bientôt mourir ET quand tu fais le chèque pour la nouvelle , ben tu transpires , transpires que tu crois être dans un sauna
Oui je sais
Doc
Tu n'as pas compris ce que Pascal voulait dire ? , je crois comprendre (je m' améliore beaucoup ici) , oui si ta batterie a entre x et 5 ans , elle va bientôt mourir ET quand tu fais le chèque pour la nouvelle , ben tu transpires , transpires que tu crois être dans un sauna
Oui je sais
Doc
Invité- Invité
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir Millepattes,
On c'est que le chauffage Hz1 se coupe quand la tension de batterie descend sous les 11Volt (ou c'est le frigo, j'ai un doute )
Mais bon , j'ai constaté, et Sovan aussi, qu'avec nos batterie vieille de 5 ans, l'effet sauna est bien plus présent qu'avant (moi je l'ai eu 3 nuits sur 11, cette fin d'été ).
Et c'est expliqué dans les divers forum, que quand la tension de batterie faiblie, sur le matin (forcement plus vite avec un batterie de 5 ans (pas toujours chargé à bloc, Merci MG9 )
Donc sur le matin, la chaudière pour économiser la batterie décide, de ne "plus se couper" , et de continuer à tourner au ralentie, tout en chauffant au minimum bien sur
Mais même au minimum, au bout d'un moment cela finie par "faire chaud" dans le Viano (22 à 23 °C constaté) (15 °C réglé sur la console)
Probable quand hiver, avec une température externe, beaucoup plus faible, ce ne doit pas gêner
(à vérifier )
Pascal
Eh Doc , tu fume quoi
On c'est que le chauffage Hz1 se coupe quand la tension de batterie descend sous les 11Volt (ou c'est le frigo, j'ai un doute )
Mais bon , j'ai constaté, et Sovan aussi, qu'avec nos batterie vieille de 5 ans, l'effet sauna est bien plus présent qu'avant (moi je l'ai eu 3 nuits sur 11, cette fin d'été ).
Et c'est expliqué dans les divers forum, que quand la tension de batterie faiblie, sur le matin (forcement plus vite avec un batterie de 5 ans (pas toujours chargé à bloc, Merci MG9 )
Donc sur le matin, la chaudière pour économiser la batterie décide, de ne "plus se couper" , et de continuer à tourner au ralentie, tout en chauffant au minimum bien sur
Mais même au minimum, au bout d'un moment cela finie par "faire chaud" dans le Viano (22 à 23 °C constaté) (15 °C réglé sur la console)
Probable quand hiver, avec une température externe, beaucoup plus faible, ce ne doit pas gêner
(à vérifier )
Pascal
Eh Doc , tu fume quoi
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
@ Pascal , ben là quand t 'expliques c'est déjà plus clair
J'ai vachement rien compris sauf que tu as plus chaud quand la batterie est vieille
Heu , je fume ...... Ah c'est pour ça que j'ai du sauna dans mon cam , hé bé non moi j' ai pas le H12 ET je ferme le frigo pour éviter le condensa
Oui j' prends des leçons électrique aussi souviens toi après avoir branché le câble de l' hôtel de ville au lampadaire en 1955
Doc
J'ai vachement rien compris sauf que tu as plus chaud quand la batterie est vieille
Heu , je fume ...... Ah c'est pour ça que j'ai du sauna dans mon cam , hé bé non moi j' ai pas le H12 ET je ferme le frigo pour éviter le condensa
Oui j' prends des leçons électrique aussi souviens toi après avoir branché le câble de l' hôtel de ville au lampadaire en 1955
Doc
Invité- Invité
Re
M' enfin , soyez réaliste , n' allez pas énerver L' DOC ,
Z' avez pas vu , il a sorti les engins de torture,
la gėgène . . . . . . . . . . . Courage , fuyons
Z' avez pas vu , il a sorti les engins de torture,
la gėgène . . . . . . . . . . . Courage , fuyons
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonjour
Pascal, je pense que tu prêtes à la chaudière une intelligence bien grande.
J'avais en fait noté que c'était tout qui se coupait quand la tension était inférieure à 11 volts environ, justement pour protéger la batterie.
Maintenant si il y a une logique spécifique pour le chauffage, pourquoi pas, mais il faudrait qu'elle passe au dessus de la contrainte de sécurité de protection de la batterie pour continuer à faire fonctionner les ventilateurs. Ce qui serait bien évidemment une vraie raison pour Exide de refuser toute reprise sous garantie des batteries.
Et puis comment savoir qu'il faudrait continuer à chauffer au prétexte que la batterie est fatiguée?
Millepattes
Pascal, je pense que tu prêtes à la chaudière une intelligence bien grande.
J'avais en fait noté que c'était tout qui se coupait quand la tension était inférieure à 11 volts environ, justement pour protéger la batterie.
Maintenant si il y a une logique spécifique pour le chauffage, pourquoi pas, mais il faudrait qu'elle passe au dessus de la contrainte de sécurité de protection de la batterie pour continuer à faire fonctionner les ventilateurs. Ce qui serait bien évidemment une vraie raison pour Exide de refuser toute reprise sous garantie des batteries.
Et puis comment savoir qu'il faudrait continuer à chauffer au prétexte que la batterie est fatiguée?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
Bonjour Monsieur Millepattes ,
Comme je cherche à comprendre , saurais tu préciser
les ampères au démarrage
les ampères en marche normale
Merci .
( n' ayant aucune de vos compétences assez pointues , il y a des déductions à Pascal qui me chiffonnent )
Comme je cherche à comprendre , saurais tu préciser
les ampères au démarrage
les ampères en marche normale
Merci .
( n' ayant aucune de vos compétences assez pointues , il y a des déductions à Pascal qui me chiffonnent )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonjour Millepattes,
>>>>> Et puis comment savoir qu'il faudrait continuer à chauffer au prétexte que la batterie est fatiguée? <<<<<
Je m'exprime peut-être mal, mais le vieillissement, de la batterie, augmente la résistance interne, diminue sa capacité(nombre d'Ah), et comme en plus MG9 ne charge pas à fond la batterie Aux
Et bien, la tension de batterie chute doucement durant la nuit (j'ai vérifié), et au petit matin, avec le froid, et avec un tension de batterie proche de 12V (peut être moins lors des cycles de redémarrage de la chaudière, celle-ci, peut décidé de ne plus se couper, et de continuer à chauffer au minimum
Ce n'est pas fort comme chauffage, la ventilation est à peine audible, mas quand on met la mains devant , l'aire expulsé est chaud , et c'est constant, d'où l'effet "sauna", au bout, d'une demi heure ou plus, quand on se réveille pas de suite
Je pense pas dire de connerie (j'utilise peut-être pas les bon mots ), je l'ai constaté (Sovan) aussi, et d'autre personne sur des Forum spécialisé sur le chauffage stationnaire du même fabriquant
Voila, je ne sais pas quoi rajouter
Pascal
Nb : Si aussi d'après ces mêmes forum, le chauffage HZ1, dont la régulation de température, n'est pas des plus efficace (+5°C, -1°C), aurait tendance quand même (sans que la tension de batterie soit faible), à ne pas s'arrêter, mais une tension de batterie faible provoque plus souvent ce disfonctionnement
>>>>> Et puis comment savoir qu'il faudrait continuer à chauffer au prétexte que la batterie est fatiguée? <<<<<
Je m'exprime peut-être mal, mais le vieillissement, de la batterie, augmente la résistance interne, diminue sa capacité(nombre d'Ah), et comme en plus MG9 ne charge pas à fond la batterie Aux
Et bien, la tension de batterie chute doucement durant la nuit (j'ai vérifié), et au petit matin, avec le froid, et avec un tension de batterie proche de 12V (peut être moins lors des cycles de redémarrage de la chaudière, celle-ci, peut décidé de ne plus se couper, et de continuer à chauffer au minimum
Ce n'est pas fort comme chauffage, la ventilation est à peine audible, mas quand on met la mains devant , l'aire expulsé est chaud , et c'est constant, d'où l'effet "sauna", au bout, d'une demi heure ou plus, quand on se réveille pas de suite
Je pense pas dire de connerie (j'utilise peut-être pas les bon mots ), je l'ai constaté (Sovan) aussi, et d'autre personne sur des Forum spécialisé sur le chauffage stationnaire du même fabriquant
Voila, je ne sais pas quoi rajouter
Pascal
Nb : Si aussi d'après ces mêmes forum, le chauffage HZ1, dont la régulation de température, n'est pas des plus efficace (+5°C, -1°C), aurait tendance quand même (sans que la tension de batterie soit faible), à ne pas s'arrêter, mais une tension de batterie faible provoque plus souvent ce disfonctionnement
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir
Non, non, non Pascal, tu ne t'exprimes pas mal, juste qu'il me semble que tu fais des raccourcis un peu rapide dans la logique du comportement des batteries et qui donneraient à mon sens une intelligence aux consommateurs (lampes, frigo, chauffage ...) de nos camions bien grandes ....
Qu'une batterie quand elle vieillit, ait sa résistance interne qui augmente, ça d'accord. Que sa capacité diminue quand elle vieillit, toujours d'accord. Que le MG9 n'optimise pas sa charge, encore OK.
Que la tension de la batterie diminue quand on l'utilise, ça c'est encore normal, mais ne pas oublier que ça diminue quand on tire sur la batterie qu'elle soit neuve ou moins récente.
Ces états de faits ne me semblent pas nous permettre d'en déduire qu'il existerait une logique dans la gestion du chauffage liè à la baisse de tension de la batterie, et qui ne couperait pas la décharge, là je ne te suis pas.
D'abord pour la raison que j'ai déjà évoquée et puis techniquement, je ne dis pas que ce ne serait pas réalisable, mais dans la configuration de nos camions je ne vois pas les capteurs qui seraient nécessaires pour, par exemple, faire la différence entre la baisse de tension d'une batterie qui aurait subit une décharge importante jusqu'à 90 % de sa capacité et qui continuerait à être utilisée pour le chauffage, et la baisse de tension d'une batterie ancienne d'une capacité résiduelle de 60 % (je dis 60 comme j'aurais dit 40) et qui serait encore utilisée pour le chauffage.
Si les ventilateurs du chauffage continuent de tourner, c'est que le seuil de tension bas de protection de la batterie n'a pas été encore atteint.
Pour répondre à ZeRAR, on peut arriver à tirer des centaines d'ampères sur la batterie principale au démarrage ( donc en décharge ) et en marche normale on est plus sur quelques dizaines d'ampères mais cette fois ci en charge (sauf si le véhicule est moteur arrêté ).
Millepattes
Non, non, non Pascal, tu ne t'exprimes pas mal, juste qu'il me semble que tu fais des raccourcis un peu rapide dans la logique du comportement des batteries et qui donneraient à mon sens une intelligence aux consommateurs (lampes, frigo, chauffage ...) de nos camions bien grandes ....
Qu'une batterie quand elle vieillit, ait sa résistance interne qui augmente, ça d'accord. Que sa capacité diminue quand elle vieillit, toujours d'accord. Que le MG9 n'optimise pas sa charge, encore OK.
Que la tension de la batterie diminue quand on l'utilise, ça c'est encore normal, mais ne pas oublier que ça diminue quand on tire sur la batterie qu'elle soit neuve ou moins récente.
Ces états de faits ne me semblent pas nous permettre d'en déduire qu'il existerait une logique dans la gestion du chauffage liè à la baisse de tension de la batterie, et qui ne couperait pas la décharge, là je ne te suis pas.
D'abord pour la raison que j'ai déjà évoquée et puis techniquement, je ne dis pas que ce ne serait pas réalisable, mais dans la configuration de nos camions je ne vois pas les capteurs qui seraient nécessaires pour, par exemple, faire la différence entre la baisse de tension d'une batterie qui aurait subit une décharge importante jusqu'à 90 % de sa capacité et qui continuerait à être utilisée pour le chauffage, et la baisse de tension d'une batterie ancienne d'une capacité résiduelle de 60 % (je dis 60 comme j'aurais dit 40) et qui serait encore utilisée pour le chauffage.
Si les ventilateurs du chauffage continuent de tourner, c'est que le seuil de tension bas de protection de la batterie n'a pas été encore atteint.
Pour répondre à ZeRAR, on peut arriver à tirer des centaines d'ampères sur la batterie principale au démarrage ( donc en décharge ) et en marche normale on est plus sur quelques dizaines d'ampères mais cette fois ci en charge (sauf si le véhicule est moteur arrêté ).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir les pros
parlant de "chauffage" qui continuerai à fonctionner une fois la batt trop déchargée , il n' y a pas JUSTEMENT la sécurité qui coupe à sais 10.5V ou un truc dans le genre.....ça voudrait dire que le branchement du chauffage passe AVANT cette ""sécurité coupleur" enfin bon peu importe pour moi je suis pas concerné mais SI ça peut faire avancer le chmilblic
Doc
parlant de "chauffage" qui continuerai à fonctionner une fois la batt trop déchargée , il n' y a pas JUSTEMENT la sécurité qui coupe à sais 10.5V ou un truc dans le genre.....ça voudrait dire que le branchement du chauffage passe AVANT cette ""sécurité coupleur" enfin bon peu importe pour moi je suis pas concerné mais SI ça peut faire avancer le chmilblic
Doc
Invité- Invité
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Millepattes a écrit:Bonsoir
Non, non, non Pascal, tu ne t'exprimes pas mal, juste qu'il me semble que tu fais des raccourcis un peu rapide dans la logique du comportement des batteries et qui donneraient à mon sens une intelligence aux consommateurs (lampes, frigo, chauffage ...) de nos camions bien grandes ....
Qu'une batterie quand elle vieillit, ait sa résistance interne qui augmente, ça d'accord. Que sa capacité diminue quand elle vieillit, toujours d'accord. Que le MG9 n'optimise pas sa charge, encore OK.
Que la tension de la batterie diminue quand on l'utilise, ça c'est encore normal, mais ne pas oublier que ça diminue quand on tire sur la batterie qu'elle soit neuve ou moins récente.
Ces états de faits ne me semblent pas nous permettre d'en déduire qu'il existerait une logique dans la gestion du chauffage liè à la baisse de tension de la batterie, et qui ne couperait pas la décharge, là je ne te suis pas.
D'abord pour la raison que j'ai déjà évoquée et puis techniquement, je ne dis pas que ce ne serait pas réalisable, mais dans la configuration de nos camions je ne vois pas les capteurs qui seraient nécessaires pour, par exemple, faire la différence entre la baisse de tension d'une batterie qui aurait subit une décharge importante jusqu'à 90 % de sa capacité et qui continuerait à être utilisée pour le chauffage, et la baisse de tension d'une batterie ancienne d'une capacité résiduelle de 60 % (je dis 60 comme j'aurais dit 40) et qui serait encore utilisée pour le chauffage.
Si les ventilateurs du chauffage continuent de tourner, c'est que le seuil de tension bas de protection de la batterie n'a pas été encore atteint.
Pour répondre à ZeRAR, on peut arriver à tirer des centaines d'ampères sur la batterie principale au démarrage ( donc en décharge ) et en marche normale on est plus sur quelques dizaines d'ampères mais cette fois ci en charge (sauf si le véhicule est moteur arrêté ).
Millepattes
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir Millepattes,
Je crois te comprendre, je suis bien d'accord avec toi
Oui je dis bien, que c'est, quand la tension se rapproche des 12Volts (à vide, ce qui devient faible pour une batterie Gel), que les problème de "sauna" devienne plus fréquent
Quand je dis que cela devient plus fréquent sur une batterie de 5 ans
Et oui forcement, car avec une batterie neuve, avec toute sa capacité, Une nuit avec le HZ1 se passe sans problème, car la tension de batterie restera supérieur à 12Volts, sans problème .
Et puis, il peut très bien y avoir sur le module de gestion du chauffage (module dans le HZ1)
Un module qui contrôle la tension à vide, et la tension au moment de l'allumage de la bougie du chauffage, et si la différence est trop grande (par exemple tension sous 11V, lors de ce pique de consommation), le module de contrôle peut décider de ne plus couper le chauffage, car "il estime" que le prochain démarrage consomme trop sur la batterie, et il "estime que la batterie est proche d'une décharge "complète")
il y a de petits circuits intégrés programmable, capable de faire cela, c'est pas gros (petit Circuit Intégré CMS de 8 pins)
C'est fort probable, mais pas sur non plus
édit : Mais le module de contrôle est "intelligent", car il doit gérer pas mal de chose, la pompe à gasoil,la bougie, le blower, la sonde de température de la chaudière, le ventilateur d'air (ce n'est pas le même que le blower), la température interne du Viano, et la commande de puissance
Et tout cela, dans un ordre bien définie, de plus il "reporte" des codes erreurs en cas de problème,
donc c'est forcement un Micro processeur "spécialisé", donc, il peut mesurer une différence de tension, lors de l'alimentation de la bougie, c'est tout à fait possible
Pascal
Je crois te comprendre, je suis bien d'accord avec toi
Oui je dis bien, que c'est, quand la tension se rapproche des 12Volts (à vide, ce qui devient faible pour une batterie Gel), que les problème de "sauna" devienne plus fréquent
Quand je dis que cela devient plus fréquent sur une batterie de 5 ans
Et oui forcement, car avec une batterie neuve, avec toute sa capacité, Une nuit avec le HZ1 se passe sans problème, car la tension de batterie restera supérieur à 12Volts, sans problème .
Et puis, il peut très bien y avoir sur le module de gestion du chauffage (module dans le HZ1)
Un module qui contrôle la tension à vide, et la tension au moment de l'allumage de la bougie du chauffage, et si la différence est trop grande (par exemple tension sous 11V, lors de ce pique de consommation), le module de contrôle peut décider de ne plus couper le chauffage, car "il estime" que le prochain démarrage consomme trop sur la batterie, et il "estime que la batterie est proche d'une décharge "complète")
il y a de petits circuits intégrés programmable, capable de faire cela, c'est pas gros (petit Circuit Intégré CMS de 8 pins)
C'est fort probable, mais pas sur non plus
édit : Mais le module de contrôle est "intelligent", car il doit gérer pas mal de chose, la pompe à gasoil,la bougie, le blower, la sonde de température de la chaudière, le ventilateur d'air (ce n'est pas le même que le blower), la température interne du Viano, et la commande de puissance
Et tout cela, dans un ordre bien définie, de plus il "reporte" des codes erreurs en cas de problème,
donc c'est forcement un Micro processeur "spécialisé", donc, il peut mesurer une différence de tension, lors de l'alimentation de la bougie, c'est tout à fait possible
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Pascal ,
Millepattes nous dresse un tableau intellectuel auquel j' adhère .
Question : tu devais nous parler de puissance : comment s' exprime t elle et comment se réalise t elle ?
Merci Pascal .
Millepattes nous dresse un tableau intellectuel auquel j' adhère .
Question : tu devais nous parler de puissance : comment s' exprime t elle et comment se réalise t elle ?
Merci Pascal .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
Bonsoir, il y en a qui suive pas
>>>>> Les sondes de température (interne et externe) sont connectées à la console, et c’est elle qui va envoyer la commande de puissance (set T°-pin A7) <<<<<
premier post
En faite la console Westfalia, faite un calcul de la puissance demandé au chauffage, en fonction de la température interne du Viano, de la température demander sur la console, (et peut- être aussi en fonction de la température externe
c'est entré (que j'appelle "puissance", est une tension, plus ou moins forte en fonction de puissance de chauffage du HZ1
quand le tension diminue, la puissance de chauffe est diminué
Pascal
Nb , c'est pas cette entré, que le Hz1 est régulé par la console Westfalia
>>>>> Les sondes de température (interne et externe) sont connectées à la console, et c’est elle qui va envoyer la commande de puissance (set T°-pin A7) <<<<<
premier post
En faite la console Westfalia, faite un calcul de la puissance demandé au chauffage, en fonction de la température interne du Viano, de la température demander sur la console, (et peut- être aussi en fonction de la température externe
c'est entré (que j'appelle "puissance", est une tension, plus ou moins forte en fonction de puissance de chauffage du HZ1
quand le tension diminue, la puissance de chauffe est diminué
Pascal
Nb , c'est pas cette entré, que le Hz1 est régulé par la console Westfalia
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Toto, pour rajouter une télécommande sur le HZ1, et un thermostat externe (produit chinois) pour quelques euros
T inquiètes pas Pascal , ZeRAR était dans MON MP entrain de chercher les sondes du HZ1
Ok il va encore en avoir après moi
Doc
Ok il va encore en avoir après moi
Doc
Invité- Invité
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