Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
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vboys74
pascal83550
tonyfluid
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Bonjour,
Mon robinet intérieur ne fonctionne plus. Il a commencé par fonctionner 1 fois sur 2, puis ça s'est dégragé et maintenant il ne fonctionne plus du tout. De plus, en essayant de le toucher un peu, j'ai abîmé le bec (c'est fragile ces petites choses). La douchette extérieur fonctionne sans problème, donc pas de soucis de pompe.
Il me faut donc remplacer mon robinet.
J'ai bien sûr recherché sur le forum.
Là https://marcopolo.superforum.fr/t14-demonter-les-rideaux-roulants-pour-acceder-sous-l-evier-et-le-rechaud-d-un-vito-marco-polo j'ai appris qu'il fallait démonter le rideau pour accéder au robinet.
Ha finalement non, ça c'est pour un vieux viano, pour le mien de 2008, il faut démonter le tiroir (voir photo).
Il y a cependant des infos sur le démontage du robinet lui-même.
Là j'ai vu qu'on pouvait trouver un robinet de diamètre max de 21mm https://marcopolo.superforum.fr/t3143-robinet-de-cuisine-westfalia?highlight=robinet
C'est bien ça ?
Du coup celui-ci c'est bien ? http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=921168S
Maintenant, il me faut démonter le tiroir. Comment faire ? Dévisser ? Mais en revissant ça ne va pas être abîmé ?
Merci de vos conseils toujours très éclairants.
Le meuble
Le tiroir
L'intérieur en dessous.
On voit le tuyau d'évacuation, le tuyau d'arrivée d'eau et le fil pour la connection. C'est ça ? Pour démonter le robinet, il faut dépluguer la connection, dévisser à la base du robinet un écrou en plastique, et dévisser une bague sur le tuyau d'arrivée d'eau, c'est bien ça ?
Pour info quel est le gros bouchon noir à droite ?
Le tiroir à démonter
Mon robinet intérieur ne fonctionne plus. Il a commencé par fonctionner 1 fois sur 2, puis ça s'est dégragé et maintenant il ne fonctionne plus du tout. De plus, en essayant de le toucher un peu, j'ai abîmé le bec (c'est fragile ces petites choses). La douchette extérieur fonctionne sans problème, donc pas de soucis de pompe.
Il me faut donc remplacer mon robinet.
J'ai bien sûr recherché sur le forum.
Là https://marcopolo.superforum.fr/t14-demonter-les-rideaux-roulants-pour-acceder-sous-l-evier-et-le-rechaud-d-un-vito-marco-polo j'ai appris qu'il fallait démonter le rideau pour accéder au robinet.
Ha finalement non, ça c'est pour un vieux viano, pour le mien de 2008, il faut démonter le tiroir (voir photo).
Il y a cependant des infos sur le démontage du robinet lui-même.
Là j'ai vu qu'on pouvait trouver un robinet de diamètre max de 21mm https://marcopolo.superforum.fr/t3143-robinet-de-cuisine-westfalia?highlight=robinet
C'est bien ça ?
Du coup celui-ci c'est bien ? http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=921168S
Maintenant, il me faut démonter le tiroir. Comment faire ? Dévisser ? Mais en revissant ça ne va pas être abîmé ?
Merci de vos conseils toujours très éclairants.
Le meuble
Le tiroir
L'intérieur en dessous.
On voit le tuyau d'évacuation, le tuyau d'arrivée d'eau et le fil pour la connection. C'est ça ? Pour démonter le robinet, il faut dépluguer la connection, dévisser à la base du robinet un écrou en plastique, et dévisser une bague sur le tuyau d'arrivée d'eau, c'est bien ça ?
Pour info quel est le gros bouchon noir à droite ?
Le tiroir à démonter
tonyfluid- Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Bonsoir
>> Pour info quel est le gros bouchon noir à droite ? <<
c'est le bouchon du réservoir d'eau grise
cela doit être l'inter qui est commander par le levier du robinet qui est HS, ou un faux contact, sur le connecteur blanc (sur la photo)
Pascal
>> Pour info quel est le gros bouchon noir à droite ? <<
c'est le bouchon du réservoir d'eau grise
cela doit être l'inter qui est commander par le levier du robinet qui est HS, ou un faux contact, sur le connecteur blanc (sur la photo)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Je crois que tu as bien résumé l'opération.
Quand à abîmé en re-vissant... pourquoi?
Pour le robinet, ne t'embête pas, tu changes sans prendre le plus cher... c'est tous la meme qualité (30 ou 75€). Prend le bon modèle quand même. ..
Mais comme tu as l'air pas rassuré, fait le chez Mercedes et tu nous diras le prix.
Seb
Quand à abîmé en re-vissant... pourquoi?
Pour le robinet, ne t'embête pas, tu changes sans prendre le plus cher... c'est tous la meme qualité (30 ou 75€). Prend le bon modèle quand même. ..
Mais comme tu as l'air pas rassuré, fait le chez Mercedes et tu nous diras le prix.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Pour les vis, si elles sont simplement vissées dans de l'agloméré, à force de visser-dévisser on creuse et ça en tient plus.
Faire ça chez Mercedes ? C'est justement ce que je veux éviter en postant sur ce forum.
Mais je n'ai pas envie de faire une bêtise sur cet engin qui coûte cher, donc je demande à des personnes ici qui sont j'en suis sûr meilleurs que moi, ou à qq'1 qui a déjà fait.
Faire ça chez Mercedes ? C'est justement ce que je veux éviter en postant sur ce forum.
Mais je n'ai pas envie de faire une bêtise sur cet engin qui coûte cher, donc je demande à des personnes ici qui sont j'en suis sûr meilleurs que moi, ou à qq'1 qui a déjà fait.
tonyfluid- Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Je dévisse le rail, c'est le mieux pour enlever le tiroir non ?
Et les vis du tiroir qu'on voit, pas de soucis, mais les vis inaccessibles à cause du tiroir lui-même ?
Et les vis du tiroir qu'on voit, pas de soucis, mais les vis inaccessibles à cause du tiroir lui-même ?
tonyfluid- Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
tonyfluid a écrit:Pour les vis, si elles sont simplement vissées dans de l'agloméré, à force de visser-dévisser on creuse et ça en tient plus.
Faire ça chez Mercedes ? C'est justement ce que je veux éviter en postant sur ce forum.
Mais je n'ai pas envie de faire une bêtise sur cet engin qui coûte cher, donc je demande à des personnes ici qui sont j'en suis sûr meilleurs que moi, ou à qq'1 qui a déjà fait.
Tony.
Les vis que tu dois démonter sont celles à " l’intérieur"du tiroir. Une de chaque coté. Elles traversent l'agglo pour se fixer sur la glissière, donc pas d'effet sur l'agglo du meuble ni du tiroir. Tu ne démontes pas les glissières qui sont fixés au meuble...
Tu débranches le connecteur (il y en a qu'un, celui de la photo), tu devisses la bague sous le robinet, tu déposes le robinet, tu replaces le nouveau, revisse fermement la bague et rebranche le connecteur.
Opération la plus simple du MP, sans risques... sauf si tu as trois mains gauches = aller chez Merco.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Sinon, avant de le remplacer, tu peux nettoyer les contacts le la poignée de ton robinet, comme décrit ici:
https://marcopolo.superforum.fr/t4488-robinet-capricieu#67724
Guillaume.
https://marcopolo.superforum.fr/t4488-robinet-capricieu#67724
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Pour infos, avant d acheter mon mp, j ai aménagé un Vito que j ai équipe d un évier et coïncidence le robinet placé à la époque était identiquement le même que celui présent sur nos MP.. il m avait coûte +-20€.. acheté chez AJD (en Belgique ) donc forcément disponible dans d autre magasin de camping car à un prix certainement moindre que Mercedes...
Bon boulot!
Oups j avais pas regardé ton lien... je vois que tu l a déjà trouvé.. nickel! 😊
Bon boulot!
Oups j avais pas regardé ton lien... je vois que tu l a déjà trouvé.. nickel! 😊
carlos49- Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv
Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Super, merci beaucoup !
J'achète le robinet et au boulot, avec vous je me sens d'attaque !
J'achète le robinet et au boulot, avec vous je me sens d'attaque !
tonyfluid- Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
bonsoir , ou nettoie les contacts comme décrit dans le liens ci dessus, je le remet :
https://marcopolo.superforum.fr/t4488-robinet-capricieu#67724
Pascal
https://marcopolo.superforum.fr/t4488-robinet-capricieu#67724
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Et voilà le mien qui fait des caprices aussi ...
Va falloir faire un nettoyage comme décrit ci-dessus
Va falloir faire un nettoyage comme décrit ci-dessus
Manolo- Modèle : Viano MP easy up 2005
Motorisation : 2.2 DCI 150ch
Opération terminée avec succès !
Salut tous,
L'opération de remplacement est terminée, tout fonctionne correctement.
Pour info j'ai acheté le robinet ici http://www.h2r-equipements.com/douches-robinets-de-camping-car/416-reich-robinet-avec-contacteur-rabattable.html
J'avais contacté les distributeurs magasins, ils m'ont tous dit au téléphone "passez on verra si on a ce que vous voulez". Ces magasins sont à 15-25km de chez moi, j'ai trouvé ça un peu fort de faire 50bornes aller-retour pour que peut-être le mag ait ce qu'il faut. En gros ils te disent de passer pour que t'achète d'autres trucs.
J'ai donc enlevé le tiroir comme me l'a expliqué vboys74 (merci bcp), j'ai démonté l'ancien robinet, qui était vraiment endommagé d'où le remplacement et non une maintenance dessus. Comme l'écrou qui le tenait au meuble, et qui se prend par en-dessous était dur (impossible d'utiliser une clé) j'ai tourné aussi le robinet lui-même. J'ai donc du le casser pour tourner.
Sinon opération easy, même pour un mauvais bricolo comme moi. Avec votre aide précieuse bien sûr !
A la prochaine pour d'autres opérations.. ou photos et autres bons plans MP.
Tony
L'opération de remplacement est terminée, tout fonctionne correctement.
Pour info j'ai acheté le robinet ici http://www.h2r-equipements.com/douches-robinets-de-camping-car/416-reich-robinet-avec-contacteur-rabattable.html
J'avais contacté les distributeurs magasins, ils m'ont tous dit au téléphone "passez on verra si on a ce que vous voulez". Ces magasins sont à 15-25km de chez moi, j'ai trouvé ça un peu fort de faire 50bornes aller-retour pour que peut-être le mag ait ce qu'il faut. En gros ils te disent de passer pour que t'achète d'autres trucs.
J'ai donc enlevé le tiroir comme me l'a expliqué vboys74 (merci bcp), j'ai démonté l'ancien robinet, qui était vraiment endommagé d'où le remplacement et non une maintenance dessus. Comme l'écrou qui le tenait au meuble, et qui se prend par en-dessous était dur (impossible d'utiliser une clé) j'ai tourné aussi le robinet lui-même. J'ai donc du le casser pour tourner.
Sinon opération easy, même pour un mauvais bricolo comme moi. Avec votre aide précieuse bien sûr !
A la prochaine pour d'autres opérations.. ou photos et autres bons plans MP.
Tony
tonyfluid- Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L
Re: Changement du robinet intérieur sur un Marco Polo 2008
Eh beh moi j'ai galéré à démonter l'écrou mais au bout de 15 minutes d'essai je me suis mis à râler et j'ai forcé comme un bourrin avec mes doigts et c'est venu ( merci mes 25 ans d'équitation qui m'ont donné une poigne correct ).
Ensuite nettoyage de la connexion qui merdait ( après démontage en bon uniforme ( j'adore le remaniement des expressions françaises et je n'y vais pas avec le dos de la main morte ... ) ), et depuis : NICKEL CHROME
Coût : 0€ et une bière
Ensuite nettoyage de la connexion qui merdait ( après démontage en bon uniforme ( j'adore le remaniement des expressions françaises et je n'y vais pas avec le dos de la main morte ... ) ), et depuis : NICKEL CHROME
Coût : 0€ et une bière
Manolo- Modèle : Viano MP easy up 2005
Motorisation : 2.2 DCI 150ch
diamètre du trou du robinet ?
[quote="tonyfluid"]Salut tous,
L'opération de remplacement est terminée, tout fonctionne correctement.
Pour info j'ai acheté le robinet ici http://www.h2r-equipements.com/douches-robinets-de-camping-car/416-reich-robinet-avec-contacteur-rabattable.html
J'avais contacté les distributeurs magasins, ils m'ont tous dit au téléphone "passez on verra si on a ce que vous voulez". Ces magasins sont à 15-25km de chez moi, j'ai trouvé ça un peu fort de faire 50bornes aller-retour pour que peut-être le mag ait ce qu'il faut. En gros ils te disent de passer pour que t'achète d'autres trucs.
J'ai donc enlevé le tiroir comme me l'a expliqué vboys74 (merci bcp), j'ai démonté l'ancien robinet, qui était vraiment endommagé d'où le remplacement et non une maintenance dessus. Comme l'écrou qui le tenait au meuble, et qui se prend par en-dessous était dur (impossible d'utiliser une clé) j'ai tourné aussi le robinet lui-même. J'ai donc du le casser pour tourner.
Sinon opération easy, même pour un mauvais bricolo comme moi. Avec votre aide précieuse bien sûr !
A la prochaine pour d'autres opérations.. ou photos et autres bons plans MP.
Tony[/quo
Bonjour, le diamètre du trou de ce robinet est-il le même que le modèle d'origine ?
comment se fait le re-branchement de l'arrivée d'eau et de la pompe ?
Merci d'avance pour la réponse
L'opération de remplacement est terminée, tout fonctionne correctement.
Pour info j'ai acheté le robinet ici http://www.h2r-equipements.com/douches-robinets-de-camping-car/416-reich-robinet-avec-contacteur-rabattable.html
J'avais contacté les distributeurs magasins, ils m'ont tous dit au téléphone "passez on verra si on a ce que vous voulez". Ces magasins sont à 15-25km de chez moi, j'ai trouvé ça un peu fort de faire 50bornes aller-retour pour que peut-être le mag ait ce qu'il faut. En gros ils te disent de passer pour que t'achète d'autres trucs.
J'ai donc enlevé le tiroir comme me l'a expliqué vboys74 (merci bcp), j'ai démonté l'ancien robinet, qui était vraiment endommagé d'où le remplacement et non une maintenance dessus. Comme l'écrou qui le tenait au meuble, et qui se prend par en-dessous était dur (impossible d'utiliser une clé) j'ai tourné aussi le robinet lui-même. J'ai donc du le casser pour tourner.
Sinon opération easy, même pour un mauvais bricolo comme moi. Avec votre aide précieuse bien sûr !
A la prochaine pour d'autres opérations.. ou photos et autres bons plans MP.
Tony[/quo
Bonjour, le diamètre du trou de ce robinet est-il le même que le modèle d'origine ?
comment se fait le re-branchement de l'arrivée d'eau et de la pompe ?
Merci d'avance pour la réponse
PierreG25- Modèle : Marco Polo 4matic de janvier 2014
Motorisation : 2143 cm3, 120 cv
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