Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
Outils requis
Cric et croix
Chandelles
Cliquets et douille de 32 pr le moyeux de roue central prevoir un tube de fer d 1metre pr mettre le cliquet dedans (pr obtenir plus de force) pr le demontage et le serrage.
Douille de 21 pr la rotule et petit marteau.
Cle a pipe de 21 plus cliquets de 21 pr les ecrous d amortisseur.
Cle b t r de 10 pr les 6 visses cote boite.
Dc lever le camion demonter la roue et caler le correctement.
Descendez la rotule de direction enlevez l ecrou de 21 puis tapez sur le coter avec le marteau la rotule va descendre.
Demontez a l aide de la barre de fer a tt fer
Et le cliquet et douille de 32 le moyeux central
Appeler un ami qui appuira sur le frein pendant cette operation.
Oui c est plu simple a 2....
Il n y a pas de gouppille sur l ecrou de moyeu
Avant de liberer les 2 gros ecrous en bas du pieds d amortisseur
Faites 2 reperes sur les ecrous a l aides d un feutre ou blanco car c est votre reglage de parallelisme.
Dc il faudra remettre les 2 reperes l un en face de l autre au remontage
(c est sur le plu haut des 2 le reglage)
Demontez les 2 ecrous et sortez les longues visses cle a pipe de 21 et cliquet de 21
Liberer le cardan en tirant dessus en ecartant la partie disque etrier forcee un peu ca va venir
Le coter roue devrais etre maintenant libre
Le coter boite (l Huile de boite ne coule pas) Enfin je parle sur mon camion boite manuel
Boite automatic je sais pas.
Prener cle b tr de 10
Positionner la correctement ds l ecrou
Rajoute une cle a pipe pr faire une ralonge
Faite appel a votre ami et forcer pr les desserer a 2 c est mieux tt seul c est dur.
Tourner le cardan (enlever la vitesse)
Et renouveller l operation pr les 5 autres visses
Et voila cardan demonter...
Maintenant sortez le astucieusements y a de la place.... Et observez bien comment vous le sortez car il faudra faire le chemin inverse pr le remettre
Les soufflets
Demontez les vieux colliers a l aide d un tournevis.
Couper au cutter les vieux soufflets
Nettoyer just un peu....
Sur le cardan coter boite le capot en fer
Vs l enlever a l aide d un tournevis et d un marteau en tapotant a plusieurs endroit pr pas le tordre bien sur
Vs Pouvez maintenant replacer le soufflet coter roue en premier
Remplissez de graisse avec le sachet
Mettez en place le collier
Maintenez le et serrer le a la pince
La ou il y a le petit rebord quand vs serrer ca tend le collier bien maintenir avec l index la partie du collier qui se crantera lors de la tension avec le serrage de la pince.
Renouveller l operation coter boite
Attention ne pas tendre le collier devant un des 6 trous
Car vs pourrez plu mettre les visses apres
N oubliez pas de mettre la graisse
Remontez bien le capot du cardan aussi
(j ai failli l oublier)
Et voila soufflet neuf
Remontage aller go
Remettre en place le cardan coter boite
A 2 c est mieux
Remettre les 6 visses de 10 btr
Serrez normal just bien serrer
Euh vs Pouvez aussi replacer le cardan coter roue avant si ca vs aide....
Replacer le cardan maintenant graisser y a pas de souci ca fais du bien.... Facon
Remettre les ecrou d amortisseur a son marquage.... Pr le parallelism vs souvenez
Remettre la rotule de direction
Vs la presenter dedans
Utiliser un cric dessous pr la lever dedans tt en serrant....
Resserrer le moyeux central
(Changer les ecrou de moyeux est un plus)
Barre de fer douille de 32 et l ami pieds sur le frein
Et voila remonter la roue et passer a l autre coter c est exactement pareil just un cache de tour de roue en plus a enlever pr avoir de la place bon courage
Je l ai fais hier j ecris ce tuto de tete
Je suis pas mecano j ai mis 3h
Si y a des corrections a part pr l ortograf esiter pa
Cric et croix
Chandelles
Cliquets et douille de 32 pr le moyeux de roue central prevoir un tube de fer d 1metre pr mettre le cliquet dedans (pr obtenir plus de force) pr le demontage et le serrage.
Douille de 21 pr la rotule et petit marteau.
Cle a pipe de 21 plus cliquets de 21 pr les ecrous d amortisseur.
Cle b t r de 10 pr les 6 visses cote boite.
Dc lever le camion demonter la roue et caler le correctement.
Descendez la rotule de direction enlevez l ecrou de 21 puis tapez sur le coter avec le marteau la rotule va descendre.
Demontez a l aide de la barre de fer a tt fer
Et le cliquet et douille de 32 le moyeux central
Appeler un ami qui appuira sur le frein pendant cette operation.
Oui c est plu simple a 2....
Il n y a pas de gouppille sur l ecrou de moyeu
Avant de liberer les 2 gros ecrous en bas du pieds d amortisseur
Faites 2 reperes sur les ecrous a l aides d un feutre ou blanco car c est votre reglage de parallelisme.
Dc il faudra remettre les 2 reperes l un en face de l autre au remontage
(c est sur le plu haut des 2 le reglage)
Demontez les 2 ecrous et sortez les longues visses cle a pipe de 21 et cliquet de 21
Liberer le cardan en tirant dessus en ecartant la partie disque etrier forcee un peu ca va venir
Le coter roue devrais etre maintenant libre
Le coter boite (l Huile de boite ne coule pas) Enfin je parle sur mon camion boite manuel
Boite automatic je sais pas.
Prener cle b tr de 10
Positionner la correctement ds l ecrou
Rajoute une cle a pipe pr faire une ralonge
Faite appel a votre ami et forcer pr les desserer a 2 c est mieux tt seul c est dur.
Tourner le cardan (enlever la vitesse)
Et renouveller l operation pr les 5 autres visses
Et voila cardan demonter...
Maintenant sortez le astucieusements y a de la place.... Et observez bien comment vous le sortez car il faudra faire le chemin inverse pr le remettre
Les soufflets
Demontez les vieux colliers a l aide d un tournevis.
Couper au cutter les vieux soufflets
Nettoyer just un peu....
Sur le cardan coter boite le capot en fer
Vs l enlever a l aide d un tournevis et d un marteau en tapotant a plusieurs endroit pr pas le tordre bien sur
Vs Pouvez maintenant replacer le soufflet coter roue en premier
Remplissez de graisse avec le sachet
Mettez en place le collier
Maintenez le et serrer le a la pince
La ou il y a le petit rebord quand vs serrer ca tend le collier bien maintenir avec l index la partie du collier qui se crantera lors de la tension avec le serrage de la pince.
Renouveller l operation coter boite
Attention ne pas tendre le collier devant un des 6 trous
Car vs pourrez plu mettre les visses apres
N oubliez pas de mettre la graisse
Remontez bien le capot du cardan aussi
(j ai failli l oublier)
Et voila soufflet neuf
Remontage aller go
Remettre en place le cardan coter boite
A 2 c est mieux
Remettre les 6 visses de 10 btr
Serrez normal just bien serrer
Euh vs Pouvez aussi replacer le cardan coter roue avant si ca vs aide....
Replacer le cardan maintenant graisser y a pas de souci ca fais du bien.... Facon
Remettre les ecrou d amortisseur a son marquage.... Pr le parallelism vs souvenez
Remettre la rotule de direction
Vs la presenter dedans
Utiliser un cric dessous pr la lever dedans tt en serrant....
Resserrer le moyeux central
(Changer les ecrou de moyeux est un plus)
Barre de fer douille de 32 et l ami pieds sur le frein
Et voila remonter la roue et passer a l autre coter c est exactement pareil just un cache de tour de roue en plus a enlever pr avoir de la place bon courage
Je l ai fais hier j ecris ce tuto de tete
Je suis pas mecano j ai mis 3h
Si y a des corrections a part pr l ortograf esiter pa
pouce noir novice- Modèle : vito 112 cdi
bmw 330 d
z 750 kawa
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
Sympa le tuto mais des photos, des photos !
Sur certains modèles de véhicules, il n'est plus nécessaire de déposer le cardan pour changer le soufflet. Avec une pièce conique, de la graisse et (beaucoup) d'huile de coude, on arrive même à passer la rotule de direction avec le nouveau soufflet...
Il suffit de tomber la rotule, de mettre en place la pièce conique de bien graisser pour que ça coulisse et de s'assurer que ça passe avant de découper le vieux soufflet.
Au pire, on fait un point de peinture sur le filetage de la rotule (pour repère), on démonte la rotule et ça passe plus facilement (le point de peinture évite d'avoir à refaire le parallélisme).
A +
Pierrick
P.S : J'ai récupéré cette photo d'un autre message sur le forum (droits d'auteur ?)
Sur certains modèles de véhicules, il n'est plus nécessaire de déposer le cardan pour changer le soufflet. Avec une pièce conique, de la graisse et (beaucoup) d'huile de coude, on arrive même à passer la rotule de direction avec le nouveau soufflet...
Il suffit de tomber la rotule, de mettre en place la pièce conique de bien graisser pour que ça coulisse et de s'assurer que ça passe avant de découper le vieux soufflet.
Au pire, on fait un point de peinture sur le filetage de la rotule (pour repère), on démonte la rotule et ça passe plus facilement (le point de peinture évite d'avoir à refaire le parallélisme).
A +
Pierrick
P.S : J'ai récupéré cette photo d'un autre message sur le forum (droits d'auteur ?)
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
effectivement la prochaine bricol je ferai des photos mais la les mains pleines de graisse c etait pas evident
mais j y penserai
quand je ferai mes bougies de prechauffes....
mais j y penserai
quand je ferai mes bougies de prechauffes....
pouce noir novice- Modèle : vito 112 cdi
bmw 330 d
z 750 kawa
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
Un coup de film cellophane autour de l'appareil photo et ça évite bien des soucis... (les plus chanceux d'entre les bricoleurs ont un(e) assistant(e) pour les photos, outils...).
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Démontage côté roue
Bonjour,
Je suis sur mon Vito et ne voit vraiment pas comment démonter le côté roue. Quelles sont les vis de l'amortisseur dont vous parlez ?
J'ai pu faire l'ensemble sauf cela, mais je n'arrive pas le sortir...
Merci d'avance
Je suis sur mon Vito et ne voit vraiment pas comment démonter le côté roue. Quelles sont les vis de l'amortisseur dont vous parlez ?
J'ai pu faire l'ensemble sauf cela, mais je n'arrive pas le sortir...
Merci d'avance
flopean- Modèle : Vito 638 110CDI
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
Heu ..... tu voulais surement dire "bonsoir"
Bienvenue sur le forum étant donné la date de ton inscription
Désolé mais je n'ai pas la réponse à ta question
MAIS , ce que je sais maintenant c'est que si tu en veux, faudrait que tu en dises un petit peu plus sur toi, ton van ....Bref une petite présentation quoi
Ouais, sont très avares sue cela
N'oublies pas une ou deux photos de ton véhicule et sur que les réponses vont pleuvoir
Bienvenue sur le forum étant donné la date de ton inscription
Désolé mais je n'ai pas la réponse à ta question
MAIS , ce que je sais maintenant c'est que si tu en veux, faudrait que tu en dises un petit peu plus sur toi, ton van ....Bref une petite présentation quoi
Ouais, sont très avares sue cela
N'oublies pas une ou deux photos de ton véhicule et sur que les réponses vont pleuvoir
Invité- Invité
Présentation
Oui bonsoir
Je m'appelle Florian et j'ai 28 ans. J'ai un Vito 638 depuis bientôt trois ans. Je l'ai acheté pour l'aménager et pouvoir partir quelques week-end.
Je voulais également faire la mécanique simple par moi-même (pour apprendre mais également pour le côté des finances).
Je pourrais mettre une photo de l'extérieur demain, je n'ai ici qu'un aperçu de l'intérieur.
Je m'appelle Florian et j'ai 28 ans. J'ai un Vito 638 depuis bientôt trois ans. Je l'ai acheté pour l'aménager et pouvoir partir quelques week-end.
Je voulais également faire la mécanique simple par moi-même (pour apprendre mais également pour le côté des finances).
Je pourrais mettre une photo de l'extérieur demain, je n'ai ici qu'un aperçu de l'intérieur.
flopean- Modèle : Vito 638 110CDI
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
Les 2 vis de la partie basse de l'amortisseur, juste au dessus du cardan. Pour réussir à les sortir, il faut appuyer sur le triangle, sinon elles sont en contrainte.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
MErci
Merci de votre réponse,
Ce sont donc celles-ci ? (photo)
Et il était dit qu'elles jouent sur le parallélisme ? Je pensais que ce n'était qu'au niveau de la rotule de direction.
Merci pour le conseil d'appuyer sur le triangle. Je vais essayer dès demain.
Je vois que les étriers sont généralement retirés pour changer les soufflets, y a-t-il une raison ?
Bonne soirée
Ce sont donc celles-ci ? (photo)
Et il était dit qu'elles jouent sur le parallélisme ? Je pensais que ce n'était qu'au niveau de la rotule de direction.
Merci pour le conseil d'appuyer sur le triangle. Je vais essayer dès demain.
Je vois que les étriers sont généralement retirés pour changer les soufflets, y a-t-il une raison ?
Bonne soirée
flopean- Modèle : Vito 638 110CDI
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
Pour les étriers, s'ils ne sont pas déposés, ça risque de tirer sur les durites.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
flopean a écrit:Bonjour,
Je suis sur mon Vito et ne voit vraiment pas comment démonter le côté roue. Quelles sont les vis de l'amortisseur dont vous parlez ?
J'ai pu faire l'ensemble sauf cela, mais je n'arrive pas le sortir...
Merci d'avance
D’abord regarde chez Amazon "Bailcast Universal CVS 18" une idée génial
marcobenz- Modèle : Viano MP vert aqua
marcopolo ou rien
Sujets similaires
» Tuto pr les nuls soufflet de cardan vito 2000
» Soufflet de Cardan / Cardan AV Gauche - VITO 110D
» Soufflet cardan vito 638
» Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
» Démontage cardan droit Vito 108D
» Soufflet de Cardan / Cardan AV Gauche - VITO 110D
» Soufflet cardan vito 638
» Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
» Démontage cardan droit Vito 108D
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv