Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
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Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Bonjour à tous,
Je partage ce post autant pour ceux qui veulent changer leur filtre à air eux-même que ceux qui veulent mettre un K&N (ou autres marques de filtre réutilisable). Ces filtres dit "sport" se nettoient avec un produit spécifique et se huile ensuite. Ils sont réutilisables. L'annonce commerciale vante une meilleure filtration et un apport en air par rapport à un filtre papier.
Le changement de filtre est une opération simple....Mais je suis un piètre mécano....
Tout d'abord le filtre à air est dans la boîte à air ( celle avec le V6 CDI pour ce moteur ):
Ensuite enlever les 5 vis type torx:
Et voici la bête...
A présent le filtre réutilisable à côté du filtre d'origine.....Certes sale mais c'est acceptable:
Il suffit de mettre le K&N à la place du filtre d'origine dans la boîte à air. Il est pré huilé et pas la peine de rajouter d'huile.
Ensuite remettre le couvercle de boîte à air et là bien faire attention de rentrer l'arrière en premier en contrôlant les ergots à l'arrière de la boîte
(J'ai essayé de bien photographier ces ergots pas certain d'y être arrivé ) :
Ensuite sur les conseils de Mercedes, j'ai démarré et vérifié si j'avais une anomalie moteur....Rien ouf!!!
Si c'est le cas, il faut passer la valise pour réinitialiser le calculateur.
Photo où le débimètre a bien pris en compte la nouveau filtre avec l'apport en air.....aucune erreur:
Ok, je dois faire le plein....
Le tout remonté et vissé:
Perso, j'ai mis ce genre de filtre sur toutes mes motos et deux VL précédentes. J'ai lu de ci de là que c'est un effet placebo et que cela n'apporte rien.
C'est clair que l'on ne gagne pas 20 cheveaux...
Mais j'ai constaté sur mon VFR une disparition d'un trou à 3000 trs/min et une baisse de conso sur mon ex GTA.
Je l'ai surtout mis pour l'entretien car j'aime bien être "carré" et je nettoie régulièrement mon filtre à air.
Sur nos CDI ou autres injection directe, il ne faut surtout pas trop "huiler" le filtre sinon l'excès d'huile se dépose sur le fil du débit mètre qui ne fonctionne plus et tombe en panne.
RETEX:
Après deux pleins sur Marco, j'ai constaté une baisse de conso de 0,5 à 0,8 litres pour des trajets type route nationale et ville autour de chez nous...Difficile de comparer les consommations car aucun trajet ne se ressemble mais les chiffres montreraient une légère baisse.
Ensuite, je constate que la boite rétrograde moins et reprend plus bas.....Je pense qu'il y a un gain de couple, minime c'est évident mais on sent que le moteur est plus souple. Mais ce n'est qu'une impression qui reste subjective.
En espérant que ce post vous ai intéressé,
Marcopoloment,
Flo,
Je partage ce post autant pour ceux qui veulent changer leur filtre à air eux-même que ceux qui veulent mettre un K&N (ou autres marques de filtre réutilisable). Ces filtres dit "sport" se nettoient avec un produit spécifique et se huile ensuite. Ils sont réutilisables. L'annonce commerciale vante une meilleure filtration et un apport en air par rapport à un filtre papier.
Le changement de filtre est une opération simple....Mais je suis un piètre mécano....
Tout d'abord le filtre à air est dans la boîte à air ( celle avec le V6 CDI pour ce moteur ):
Ensuite enlever les 5 vis type torx:
Et voici la bête...
A présent le filtre réutilisable à côté du filtre d'origine.....Certes sale mais c'est acceptable:
Il suffit de mettre le K&N à la place du filtre d'origine dans la boîte à air. Il est pré huilé et pas la peine de rajouter d'huile.
Ensuite remettre le couvercle de boîte à air et là bien faire attention de rentrer l'arrière en premier en contrôlant les ergots à l'arrière de la boîte
(J'ai essayé de bien photographier ces ergots pas certain d'y être arrivé ) :
Ensuite sur les conseils de Mercedes, j'ai démarré et vérifié si j'avais une anomalie moteur....Rien ouf!!!
Si c'est le cas, il faut passer la valise pour réinitialiser le calculateur.
Photo où le débimètre a bien pris en compte la nouveau filtre avec l'apport en air.....aucune erreur:
Ok, je dois faire le plein....
Le tout remonté et vissé:
Perso, j'ai mis ce genre de filtre sur toutes mes motos et deux VL précédentes. J'ai lu de ci de là que c'est un effet placebo et que cela n'apporte rien.
C'est clair que l'on ne gagne pas 20 cheveaux...
Mais j'ai constaté sur mon VFR une disparition d'un trou à 3000 trs/min et une baisse de conso sur mon ex GTA.
Je l'ai surtout mis pour l'entretien car j'aime bien être "carré" et je nettoie régulièrement mon filtre à air.
Sur nos CDI ou autres injection directe, il ne faut surtout pas trop "huiler" le filtre sinon l'excès d'huile se dépose sur le fil du débit mètre qui ne fonctionne plus et tombe en panne.
RETEX:
Après deux pleins sur Marco, j'ai constaté une baisse de conso de 0,5 à 0,8 litres pour des trajets type route nationale et ville autour de chez nous...Difficile de comparer les consommations car aucun trajet ne se ressemble mais les chiffres montreraient une légère baisse.
Ensuite, je constate que la boite rétrograde moins et reprend plus bas.....Je pense qu'il y a un gain de couple, minime c'est évident mais on sent que le moteur est plus souple. Mais ce n'est qu'une impression qui reste subjective.
En espérant que ce post vous ai intéressé,
Marcopoloment,
Flo,
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
bonjour Florielle , oui en effet, mais peut être que ta baisse de consommation est du au filtre neuf, car l'ancien était bien bouché
cela ce nettoie comment ce filtre huilé
Et tu met quoi comme huille, pour le huiller ce filtre
Et quel est le prix par rapport à un filtre normal ?
Pascal
cela ce nettoie comment ce filtre huilé
Et tu met quoi comme huille, pour le huiller ce filtre
Et quel est le prix par rapport à un filtre normal ?
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Bonjour,
J'ai déjà mis un filtre KN sur un moteur diesel, mais la version où tu enlèves carrément la boite à air.
Le bruit moteur était différends et cela ne faisait plus "diesel"
Mais bon ici, le bruit ne doit pas être perceptible.
Fallait nettoyer comme toi.
Pas fait attention sur la consommation.
+1 pour baisse de conso si nouveau filtre, déjà vérifié sur d'autre véhicule.
J'ai déjà mis un filtre KN sur un moteur diesel, mais la version où tu enlèves carrément la boite à air.
Le bruit moteur était différends et cela ne faisait plus "diesel"
Mais bon ici, le bruit ne doit pas être perceptible.
Fallait nettoyer comme toi.
Pas fait attention sur la consommation.
+1 pour baisse de conso si nouveau filtre, déjà vérifié sur d'autre véhicule.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Bonjour Pascal,
La procédure de nettoyage:
- Tu vaporises le nettoyant.
- Tu rinces à l'eau sans pression
- Ensuite, tu laisses sécher à l'ombre...Perso, c'est une nuit complète.
- et je vaporise l'huile...C'est fini...
En espérant avoir répondu à tes interrogations,
Marcopoloment,
Flo,
Bien évidemment, j'ai pensé la même chose que toi quand j'ai constaté la baisse. Il est fort probable que ce soit cela. Néanmoins, sur mes VL précédents il y avait un léger mieux de cet ordre. Mais la consommation n'est pas le but premier recherché. C'est vraiment le côté nettoyage et réutilisable.pascal83550 a écrit:oui en effet, mais peut être que ta baisse de consommation est du au filtre neuf, car l'ancien était bien bouché
Tu as un kit vendu par les marques. Il vaut 14 euros et le kit me dure depuis 4 ans pour 2 motos à raison de 4 nettoyages par an....Environ. Je ne calcule pas. J'essaye de te donner quelques éléments de language. Mais je fais çà plutôt au feeling, quand j'ai le temps...pascal83550 a écrit:cela ce nettoie comment ce filtre huilé
La procédure de nettoyage:
- Tu vaporises le nettoyant.
- Tu rinces à l'eau sans pression
- Ensuite, tu laisses sécher à l'ombre...Perso, c'est une nuit complète.
- et je vaporise l'huile...C'est fini...
Le kit comprend le nettoyant et l'huile. Une fois le filtre nettoyé...Surtout pas d'air comprimé...Tu vaporises une très fine couche d'huile...Perso, c'est juste un aller-retour, le filtre s'imbibe...Et je remets le filtre.pascal83550 a écrit:Et tu met quoi comme huille, pour le huiller ce filtre
J'ai payé 66 euros le filtre. Et un filtre papier sur le Net est à environ 45 - 55 euros avec les frais de port. Je ne calcule pas la rentabilité mais c'est vraiment le côté réutilisable qui me plaît. Je suis persuadé qu'un filtre propre participe à la bonne santé du moteur et a gardé des performances optimum....Donc, je nettoie régulièrement mon filtre.pascal83550 a écrit:Et quel est le prix par rapport à un filtre normal ?
En espérant avoir répondu à tes interrogations,
Marcopoloment,
Flo,
Dernière édition par Florielle le Sam 2 Mai 2015 - 2:48, édité 2 fois
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Manudum a écrit:Bonjour,
J'ai déjà mis un filtre KN sur un moteur diesel, mais la version où tu enlèves carrément la boite à air.
Le bruit moteur était différends et cela ne faisait plus "diesel"
Mais bon ici, le bruit ne doit pas être perceptible.
Fallait nettoyer comme toi.
Pas fait attention sur la consommation.
+1 pour baisse de conso si nouveau filtre, déjà vérifié sur d'autre véhicule.
Bonjour Manudum,
Je suis d'accord avec vous pour le filtre propre...
Je pense que tu parles d'admission directe...Tu démontes la boîte à air et tu remplaces par un filtre conique. Effectivement, tu entends le moteur aspirer l'air à chaque grosse accélération.
Avec cette solution, les personnes recherchent les performances...
Perso, je ne veux pas augmenter les performances du Marco qui sont déjà parfaites pour l'utilisation que j'en fait.
Je veux juste changer l'élément filtrant pour le nettoyer moi-même avec un léger gain en admission d'air. Mais c'est clair que c'est minime.
Aucun bruit en plus et c'est parfait car le V6 CDI distille un très joli son....
Hier, j'ai encore constaté que Marco reprenait plus bas dans les tours en 5ème....Je peux comparer car dans mon entourage, nous avons des Viano V6 (204 chs) entrenus nickels, donc filtre d'origine propre changé régulièrement comme préconisé par le constructeur. Et avec ce filtre huilé, je reprends plus bas.... Mais est-ce un effet psychosomatique, Placebo....?
Marcopoloment,
Flo,
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Bonjour
Y a pas que le filtre qui est propre.
Je suis bluffé par la propreté du moteur et du compartiment moteur après 100 000 kms!!!
Bravo
Millepattes
Y a pas que le filtre qui est propre.
Je suis bluffé par la propreté du moteur et du compartiment moteur après 100 000 kms!!!
Bravo
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Millepattes a écrit:Je suis bluffé par la propreté du moteur et du compartiment moteur après 100 000 kms!!!
Bravo
Millepattes
Merci ! C'est sympa
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Ah, ah, je vais pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Je viens de monter un filtre K&N sur le caddy. Tout d'abord, c'est pour le côté réutilisation (une façon de diminuer la quantité de déchets liée au renouvellement du filtre à air). Après pour le gain, je n'étais absolument pas convaincu par rapport à un filtre classique neuf.
Il s'agit d'un filtre de forme identique à l'origine qui prend place dans la boite à air et pas d'un kit d'admission directe (aucun intérêt sur une papa mobile avec des enfants malades en voiture).
Monté ce matin, 250 km d'autoroute, pas photo, ma consommation est en baisse. On verra d'ici la fin du plein. Je vous ferai un retour chiffré car je connais par cœur la distance que je peux faire avec le plein du caddy.
Pour l'entretien, c'est la même chose que les filtres dédiés au tout-terrain.
A voir avec le recul.
Il s'agit d'un filtre de forme identique à l'origine qui prend place dans la boite à air et pas d'un kit d'admission directe (aucun intérêt sur une papa mobile avec des enfants malades en voiture).
Monté ce matin, 250 km d'autoroute, pas photo, ma consommation est en baisse. On verra d'ici la fin du plein. Je vous ferai un retour chiffré car je connais par cœur la distance que je peux faire avec le plein du caddy.
Pour l'entretien, c'est la même chose que les filtres dédiés au tout-terrain.
A voir avec le recul.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Au final, j'en ai monté un autre sur la clio. Contre toute attente, le gain sur la conso est de l'ordre de 0,5 L / 100 sur chacun des véhicules.
A bas régime (<2000 trs), aucune différence en termes de ressenti. Pour la conso, impossible à dire, ce sont des essences sans ordinateur de bord et sur l'autoroute, je suis plutôt à 4000 trs/min.
En faisant un peu tirer les rapports (4000 -> 5000 trs/min), la différence est très nette avec une montée en régime franchement plus rapide.
Je pense que ce type de filtre modifie un peu la courbe de puissance du moteur mais pas de manière égale. C'est d'ailleurs plus ou moins confirmé par les courbes de puissance (pour celles qui sont publiées sur le web).
Exemple : http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/130-0910-1991-honda-civic-kn-air-filter/
Attention il s'agit d'un kit d'admission directe (non homologué).
Perso, j'ai simplement remplacé le filtre à air qui va dans le boitier d'origine.
Lorsque je parle de gain de conso, il s'agit d'une comparaison en conduite habituelle (plutôt tranquille) dans des conditions météo équivalentes. Je n'en reviens toujours pas
Certes, le nettoyage du filtre demande plus de temps que le démontage - poubelle - remontage du filtre classique (mais je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas choisi cette solution technique) ? A voir sur du long terme.
A bas régime (<2000 trs), aucune différence en termes de ressenti. Pour la conso, impossible à dire, ce sont des essences sans ordinateur de bord et sur l'autoroute, je suis plutôt à 4000 trs/min.
En faisant un peu tirer les rapports (4000 -> 5000 trs/min), la différence est très nette avec une montée en régime franchement plus rapide.
Je pense que ce type de filtre modifie un peu la courbe de puissance du moteur mais pas de manière égale. C'est d'ailleurs plus ou moins confirmé par les courbes de puissance (pour celles qui sont publiées sur le web).
Exemple : http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/130-0910-1991-honda-civic-kn-air-filter/
Attention il s'agit d'un kit d'admission directe (non homologué).
Perso, j'ai simplement remplacé le filtre à air qui va dans le boitier d'origine.
Lorsque je parle de gain de conso, il s'agit d'une comparaison en conduite habituelle (plutôt tranquille) dans des conditions météo équivalentes. Je n'en reviens toujours pas
Certes, le nettoyage du filtre demande plus de temps que le démontage - poubelle - remontage du filtre classique (mais je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas choisi cette solution technique) ? A voir sur du long terme.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
(mais je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas choisi cette solution technique) ? A voir sur du long terme.
Pierrick
Bah , pour moi c'est business , oui en plus en principe la plus part des personnes vont au garage alors SI en plus te facture plus cher ben .......
Maintenant pour le faire soit même , oui pourquoi pas
Bon c'est juste mon avis aussi
Au fait , j' ai remarqué les deux derniers coups d'utilisation pour exactement les mêmes trajets , ben la conso (ordi de bord ) est passé de 9.5l/100 à environ 8.6l/100 le tout pour rouler dans les mêmes conditions je vais dire
Y aurait il une amélioration avec le temps ? ( comme dire que le rodage est enfin fini )
Bon 85000 pour arrondir , chez Merco c'est peut être "vrai"
Chez Opel disent bien qu' il faut environ 10000 ET qui ne va pas aller à 600000 elle
Doc
Pierrick
Bah , pour moi c'est business , oui en plus en principe la plus part des personnes vont au garage alors SI en plus te facture plus cher ben .......
Maintenant pour le faire soit même , oui pourquoi pas
Bon c'est juste mon avis aussi
Au fait , j' ai remarqué les deux derniers coups d'utilisation pour exactement les mêmes trajets , ben la conso (ordi de bord ) est passé de 9.5l/100 à environ 8.6l/100 le tout pour rouler dans les mêmes conditions je vais dire
Y aurait il une amélioration avec le temps ? ( comme dire que le rodage est enfin fini )
Bon 85000 pour arrondir , chez Merco c'est peut être "vrai"
Chez Opel disent bien qu' il faut environ 10000 ET qui ne va pas aller à 600000 elle
Doc
Invité- Invité
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Pour être aussi un kiter, attention à l'humidité ambiante, à la force du vent et à la température. Entre un air chaud bien sec et 20 km/h de vent défavorable et un air froid bien humide avec les mêmes conditions de vent, il y aura une différence sur la conso. Mais pas de quoi faire 1L/100 non plus (quoique). De la même façon, cela jouera aussi un peu sur l'admission d'air.
Ainsi, un air à 10°C sera plus dense qu'un air à 25°C (quasiment 10% de plus avec l'impact associé sur la trainée d'air).
Pour le caddy, sur de longs trajets autoroutiers, il consomme un peu moins en étant chargé. Le chargement améliore largement le Cx en abaissant l'arrière...
Pour les constructeurs, je pense que la maintenance d'un filtre classique coûte nettement moins cher (plus rapide à effectuer) et surtout que le filtre classique est moins couteux à l'achat. Quand on voit qu'ils sont capables de faire l'économie d'un bouton à 5 € pour désactiver l'antipatinage sur les dernières clios (et tant pis pour les clients qui roulent dans la neige, ils n'auront qu'à changer leurs disques et plaquettes plus souvent...), on ne va pas leur demander d'améliorer l'admission d'air...
Perso, j'y trouve très largement mon compte car j'avais fait cette modif uniquement pour une question de déchets et j'ai aussi gagné sur la conso et un poil de pas grand chose sur l'agrément.
A +
Ainsi, un air à 10°C sera plus dense qu'un air à 25°C (quasiment 10% de plus avec l'impact associé sur la trainée d'air).
Pour le caddy, sur de longs trajets autoroutiers, il consomme un peu moins en étant chargé. Le chargement améliore largement le Cx en abaissant l'arrière...
Pour les constructeurs, je pense que la maintenance d'un filtre classique coûte nettement moins cher (plus rapide à effectuer) et surtout que le filtre classique est moins couteux à l'achat. Quand on voit qu'ils sont capables de faire l'économie d'un bouton à 5 € pour désactiver l'antipatinage sur les dernières clios (et tant pis pour les clients qui roulent dans la neige, ils n'auront qu'à changer leurs disques et plaquettes plus souvent...), on ne va pas leur demander d'améliorer l'admission d'air...
Perso, j'y trouve très largement mon compte car j'avais fait cette modif uniquement pour une question de déchets et j'ai aussi gagné sur la conso et un poil de pas grand chose sur l'agrément.
A +
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
K&N..... La classe, rien à redire.
Je ne parlerai pas de la conso, car c'est assez délicat de le faire concrètement, mais il est vrai que ça joue.
Pour ma part j'utilise ces filtres depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu rien à redire. toujours satisfait. Certains ont des kilométrages plus que respectables et sont toujours opérationnels et donnent entière satisfactions.
Toutes les motos que j'ai eues ou que j'ai en sont équipés. je suis venu à utiliser du K&N bien plus tard sur la voiture ou le V220 car ça n’étais trop important pour moi sur ce genre de véhicule.
En tous cas, jamais je n'ai eu à redire sur l'utilisation de ces filtres, et le nettoyage est très facile, après lavage il faut juste lui laisser le temps de bien sécher avant de le huiler.
Ce qui est sur, c'est que lors de l'acquisition prochaine du MP, le filtre origine sera remplacé par du K&N, c'est devenu une habitude
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Pierrick, il manque le facteur altitude, qui fait également changer la densité de l'air
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Effectivement pour l'altitude, ça joue aussi (d'ailleurs, dans les Andes, ça peut poser problème).
Je suis persuadé que l'effet de ce type de filtre est très variable selon les blocs moteur et notamment le type d'admission d'air :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1696-l-admission-d-air.php
En tout cas, pour moi l'objectif est rempli (avec même un bonus)
Je suis persuadé que l'effet de ce type de filtre est très variable selon les blocs moteur et notamment le type d'admission d'air :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1696-l-admission-d-air.php
En tout cas, pour moi l'objectif est rempli (avec même un bonus)
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Pierrick a écrit:Effectivement pour l'altitude, ça joue aussi (d'ailleurs, dans les Andes, ça peut poser problème).
Je suis persuadé que l'effet de ce type de filtre est très variable selon les blocs moteur et notamment le type d'admission d'air :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1696-l-admission-d-air.php
En tout cas, pour moi l'objectif est rempli (avec même un bonus)
Bonjour Pierrick,
Sympa ce lien
"fichtre", je vient d'apprendre qu'il y a 2 vannes ERG (peut-être pas sur le Viano )
Déjà qu'avec une, quand cela "merde" c'est le "bordelle"
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
@Pascal : et il manque le prototype de mercedes avec un système d'admission bien particulier (de mémoire il équipe la voiture ouvreuse des GP de F1, ça doit être une AMG GT).
Le détail technique se trouve dans le dernier paragraphe de cette page : https://www.challenges.fr/automobile/essais/mercedes-amg-gt-s-la-tueuse-de-911-a-du-repondant_112781
Et je sais qu'ils ont eu de grosses difficultés techniques avec le refroidissement des turbos (il y a un système d'intercooler et un système de vaporisation de gouttelettes si j'ai bonne mémoire).
Le détail technique se trouve dans le dernier paragraphe de cette page : https://www.challenges.fr/automobile/essais/mercedes-amg-gt-s-la-tueuse-de-911-a-du-repondant_112781
Et je sais qu'ils ont eu de grosses difficultés techniques avec le refroidissement des turbos (il y a un système d'intercooler et un système de vaporisation de gouttelettes si j'ai bonne mémoire).
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
J'ai un 2.2, et j'ai remarqué qu'une fois bien chargé (un peu mode vacance), bagages + personnes, le véhicule est "lourd" a démarrer, "lourd" en reprise.
J'ai mis le K&N sur le Viano.
Je suis parti une semaine, Viano bien rempli, il roule comme s'il était non chargé.
Bonne reprise, il est véloce.
Au point de vue conso ?? rien vu comme différence ... vu le poids du MP entre 2,500 kg (un chauffeur + les brols cuisine + le 5ième siège ou la banquette supplémentaire 2 places...) et 3.000 kg ...
J'en ai mis sur un autre véhicule, et celui-ci est plus nerveux.
Et là, je vois une différence de consommation. +ou- 0,5l en moins.
Je crois que la différence se verra plus facilement avec des véhicules moins massif que le char d'assaut tel que le MP
Je suis conquis par K&N
J'ai mis le K&N sur le Viano.
Je suis parti une semaine, Viano bien rempli, il roule comme s'il était non chargé.
Bonne reprise, il est véloce.
Au point de vue conso ?? rien vu comme différence ... vu le poids du MP entre 2,500 kg (un chauffeur + les brols cuisine + le 5ième siège ou la banquette supplémentaire 2 places...) et 3.000 kg ...
J'en ai mis sur un autre véhicule, et celui-ci est plus nerveux.
Et là, je vois une différence de consommation. +ou- 0,5l en moins.
Je crois que la différence se verra plus facilement avec des véhicules moins massif que le char d'assaut tel que le MP
Je suis conquis par K&N
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Coucou,
Plein après plein, je constate que la conso est bien en baisse par rapport au filtre d'origine du caddy. Généralement de -0,5 L / 100 et ponctuellement jusqu'à -0,8 L / 100.
Je suis conquis !
Sur la clio, on a vraiment l'impression d'avoir quelques chv en plus.
A +
Pierrick
Plein après plein, je constate que la conso est bien en baisse par rapport au filtre d'origine du caddy. Généralement de -0,5 L / 100 et ponctuellement jusqu'à -0,8 L / 100.
Je suis conquis !
Sur la clio, on a vraiment l'impression d'avoir quelques chv en plus.
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Un petit coucou en passant. Plein de projets dans l'été mais pas eu le temps pour la bidouille du caddy (ni les sous pour un MP).
Bref, plus de 6 mois de roulage avec ces filtres à air sur les deux voitures, j'en suis à regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt. Le gain sur l'agrément et l'autonomie est bien là. C'est vraiment hallucinant de voir qu'une modification si basique peut apporter un gain aussi notable sur le fonctionnement d'un moteur.
J'ai toujours plaisir à vous lire et à croiser des MP. A bientôt !
Bref, plus de 6 mois de roulage avec ces filtres à air sur les deux voitures, j'en suis à regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt. Le gain sur l'agrément et l'autonomie est bien là. C'est vraiment hallucinant de voir qu'une modification si basique peut apporter un gain aussi notable sur le fonctionnement d'un moteur.
J'ai toujours plaisir à vous lire et à croiser des MP. A bientôt !
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Pour complémenter mon boitier Pedal-box, j'ai un filtre K&N depuis plusieurs mois... conso -0.5l environ à l'OBD. J'en suis étonné d'ailleurs.
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
T’as dû démonter la boîte à air, ou il rentre dedans ?
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
SOLYTO a écrit:T’as dû démonter la boîte à air, ou il rentre dedans ?
Guillaume.
Non non rien touché, faut retirer l'ancien papier et reposer le nouveau... trop trop dure!
Par contre la référence V6 n'existe pas. , alors j'ai pris (comme tout le monde) la référence 2.2l.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Merki. Ça fait un moment que ça me trotte...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Bonjour,
je remonte le sujet car je compte en monter un également. Pour l'achat, avez vous d'autres liens internet que celui là:
https://www.knfiltres.com/search/appsearch.aspx?type=auto&year=2012&make=MERCEDES%20BENZ&model=Viano&engine=2.1L
C'est pour mon MP V6 de 2012
Merci
je remonte le sujet car je compte en monter un également. Pour l'achat, avez vous d'autres liens internet que celui là:
https://www.knfiltres.com/search/appsearch.aspx?type=auto&year=2012&make=MERCEDES%20BENZ&model=Viano&engine=2.1L
C'est pour mon MP V6 de 2012
Merci
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Haa cela me rappelle ma 125 yz nostalgique... Démontage du filtre nettoyage à l'essence, rinçage avec de la synthèse dans l'essence, séchage ainsi l'huile restait uniformément répartie dans le filtre, graissage de l'embase pour étanchéité, et remontage (c'était des filtres en mousse). Je viens de voir qu'il existe pour 638 mais ce n'est pas donné 56 euros, d'autant que c'est de l'adaptable . Est ce que quelqu'un a dejà essayé? Je me dis, moteur qui respire mieux, s'encrasse peut être un peu moins (je sais je fais une fixette mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de la chose). D'autant que s'il y a moyen de rendre le bestiau moins gourmand c'est toujours ça de gagné. Après il y a le risque d'encrassage du débit mètre...
Moralité de l'histoire l'achat d'un vieux vito stimule les neurones .
Moralité de l'histoire l'achat d'un vieux vito stimule les neurones .
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Salut
Oui, romarin06 utilise ce type de filtre
Pascal
Epicuro a écrit:Haa cela me rappelle ma 125 yz nostalgique... Démontage du filtre nettoyage à l'essence, rinçage avec de la synthèse dans l'essence, séchage ainsi l'huile restait uniformément répartie dans le filtre, graissage de l'embase pour étanchéité, et remontage (c'était des filtres en mousse). Je viens de voir qu'il existe pour 638 mais ce n'est pas donné 56 euros, d'autant que c'est de l'adaptable . Est ce que quelqu'un a dejà essayé? Je me dis, moteur qui respire mieux, s'encrasse peut être un peu moins (je sais je fais une fixette mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de la chose). D'autant que s'il y a moyen de rendre le bestiau moins gourmand c'est toujours ça de gagné. Après il y a le risque d'encrassage du débit mètre...
Moralité de l'histoire l'achat d'un vieux vito stimule les neurones .
Oui, romarin06 utilise ce type de filtre
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
pascal83550 a écrit:SalutEpicuro a écrit:Haa cela me rappelle ma 125 yz nostalgique... Démontage du filtre nettoyage à l'essence, rinçage avec de la synthèse dans l'essence, séchage ainsi l'huile restait uniformément répartie dans le filtre, graissage de l'embase pour étanchéité, et remontage (c'était des filtres en mousse). Je viens de voir qu'il existe pour 638 mais ce n'est pas donné 56 euros, d'autant que c'est de l'adaptable . Est ce que quelqu'un a dejà essayé? Je me dis, moteur qui respire mieux, s'encrasse peut être un peu moins (je sais je fais une fixette mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de la chose). D'autant que s'il y a moyen de rendre le bestiau moins gourmand c'est toujours ça de gagné. Après il y a le risque d'encrassage du débit mètre...
Moralité de l'histoire l'achat d'un vieux vito stimule les neurones .
Oui, romarin06 utilise ce type de filtre
Pascal
Merci Pascal Bin du coup Romarin06 si tu es dans les parages je suis preneur
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Bonjour à tous
Je rebondis sur le sujet, car, venant de recevoir Polo, je vais investir dans un filtre de la sorte, chez JR AirFilter.
Tout pareil, j'ai toujours équipé mes voitures de ce type de filtres, sans rencontrer un seul soucis, et percevant un certain gain de souplesse dans le comportement du moteur.
Bref Polo n'y coupera pas
Je rebondis sur le sujet, car, venant de recevoir Polo, je vais investir dans un filtre de la sorte, chez JR AirFilter.
Tout pareil, j'ai toujours équipé mes voitures de ce type de filtres, sans rencontrer un seul soucis, et percevant un certain gain de souplesse dans le comportement du moteur.
Bref Polo n'y coupera pas
Semaj Reillor- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 3.0L V6 CDI 224CH
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Par contre hormis chez JR AirFliter, je ne trouve pas d'autres fournisseurs pour ces filtres, si quelqu'un a un lien, je suis preneur
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Semaj Reillor- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 3.0L V6 CDI 224CH
Re: Remplacement filtre à air par filtre réutilisable (K&N)
Florielle n'est plus là ??
J'ai trouvé la variante, les mesures me semblent être les mêmes.
Qu'en pensez-vous?
https://www.ultraperformance.fr/filtre-a-air-green/mercedes-benz-viano.html?version=v3&variante=52921
J'ai trouvé la variante, les mesures me semblent être les mêmes.
Qu'en pensez-vous?
https://www.ultraperformance.fr/filtre-a-air-green/mercedes-benz-viano.html?version=v3&variante=52921
Semaj Reillor- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 3.0L V6 CDI 224CH
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