voyant SRS allumé
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Re: voyant SRS allumé
vtxbe a écrit:nous voilà donc plusieurs à avoir résolu le problème en changeant la boucle de verrouillage de ceinture pour moins de 40€ttc et une manipulation très facile ( 1 boulon à défaire ).
Cela porte quand même à réfléchir par rapport aux pseudo détecteurs du net avec lesquels toute la sécurité n'est pas garantie.
Le shunt n'est utile que lorsque le détecteur de présence du siège est HS, il simule la présence d'un passager sur ce siège... En cas de choc l'airbag se gonflera même si le siège est inoccupé.
Pour un pb de ceinture ou airbag volant il ne sert à rien.
Bonne route.
Pyrou
Re sur le voyant SRS
Bonjour à tous,
D'abord si on débranche tous les fils sous les sièges, voyant SRS allumé bien sur = en cas de choc les airbags vont se déclencher évidemment même si il y a personne sur le siège passager. C'est normal, c'est la sécurité. C'est comme ça pas seulement sur MC mais sur BM, WV etc..
D'ailleurs je vais le prouver, demain je me fait un choc frontal sans passager et je vous dirai si l'airbag s'est ouvert Le détecteur de passager défectueux qui coûte un bras à remplacer ne sert à rien si ce n'est à économiser l'airbag si il y a personne assis à côté. Merci les ingénieurs, si le van est détruit en cas de choc, on pourra toujours récupérer l'airbag qui ne s'est pas ouvert.
Personnellement, j'ai opté pour le simulateur de présence sur Ebay à 37€ + une boucle de ceinture qui paraissait aussi défectueuse. Le simulateur se branche sur la même fiche que que le détecteur de passager. il est livré avec aussi un petit simulateur pour la ceinture passager. Comme ça l'ordinateur de bord crois qu'il y a quelqu'un d'assis et qu’il a bouclé sa ceinture. Le voyant SRS n'est plus allumé, plus d'alarme, repassé le CT sans problème. Coût de l'opération 77 € avec la boucle sur siège conducteur au lieu de 795 € sur le devis de MC. Attention pour que cela fonctionne, il faut déconnecter les 2 batteries pendant 15 minutes, faire les branchements et ensuite reconnecter les batteries. Si le voyant se rallume, répéter l'opération.
Bonne chance
D'abord si on débranche tous les fils sous les sièges, voyant SRS allumé bien sur = en cas de choc les airbags vont se déclencher évidemment même si il y a personne sur le siège passager. C'est normal, c'est la sécurité. C'est comme ça pas seulement sur MC mais sur BM, WV etc..
D'ailleurs je vais le prouver, demain je me fait un choc frontal sans passager et je vous dirai si l'airbag s'est ouvert Le détecteur de passager défectueux qui coûte un bras à remplacer ne sert à rien si ce n'est à économiser l'airbag si il y a personne assis à côté. Merci les ingénieurs, si le van est détruit en cas de choc, on pourra toujours récupérer l'airbag qui ne s'est pas ouvert.
Personnellement, j'ai opté pour le simulateur de présence sur Ebay à 37€ + une boucle de ceinture qui paraissait aussi défectueuse. Le simulateur se branche sur la même fiche que que le détecteur de passager. il est livré avec aussi un petit simulateur pour la ceinture passager. Comme ça l'ordinateur de bord crois qu'il y a quelqu'un d'assis et qu’il a bouclé sa ceinture. Le voyant SRS n'est plus allumé, plus d'alarme, repassé le CT sans problème. Coût de l'opération 77 € avec la boucle sur siège conducteur au lieu de 795 € sur le devis de MC. Attention pour que cela fonctionne, il faut déconnecter les 2 batteries pendant 15 minutes, faire les branchements et ensuite reconnecter les batteries. Si le voyant se rallume, répéter l'opération.
Bonne chance
bern2- Modèle : Viano MarcoPolo 2011
Re: voyant SRS allumé
Merci pour la référence, je vais tenter une permutation de boucle entre les sièges pour dédouaner si le problème vient de là. Je ne pense pas que le capteur d'assise soit en défaut car j'ai le voyant qui s'allume dès que quelqu'un prend place.Millepattes a écrit:Bonsoir
Donc j'ai commandé la pièce de bouclage de la ceinture hier matin (la référence pour ceusses que cela intéressent : 639 860 00 69 / 9051 ) chez le garage MB le plus proche.
Millepattes
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: voyant SRS allumé
Ça avance, j'aurais pu ne pas tout démonter, mais seulement effectuer les mesures de résistance avec les ceintures bouclées. Côté conducteur, j'ai bien 100 ohms, mais côté passager mesure infinie. J'ai démonté la boucle, j'ai l'impression que c'est dans le câble qu'il y a le problème.
A suivre...
A suivre...
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: voyant SRS allumé
Bon ben c'était une perte de continuité dans le fil bleu du capteur. J'ai coupé puis ressoudé, j'ai de nouveau 100 ohms sur cette ceinture. Marco démarré, défaut disparu
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: voyant SRS allumé
Bonjour a tous,
je viens grossir les victimes du SRS et j'ai une petite question ? Qqes mois après avoir trouver mon MP (4 Matic 2013), petit we, retournement de siège conducteur sans faire trop attention (j'avais jamais eu le souci sur mon autre MP et donc je ne me suis pas méfié) et là voyant SRS allumé...En regardant le forum je trouve tous les posts, et du coup j'inspecte le dessous du siège conducteur, 4 fils arrachés ou en mauvais état...
Je me lance dans la réparation, d'abord dominos basique : le message disparaît, mais réapparaît en roulant, je suppose du aux vibrations car il y a 2 petits fils et ils sont pas super bien tenus dans le domino a vis
Du coup je défais les dominos et je mets des cosses mâle/femelle plates qui s'emboîtent. Le message n'a pas disparu au contact, mais il a disparu en roulant. Depuis le message est souvent présent au contact et il disparaît dès que roule un peu et que je mets la ceinture...
Du coup je me pose la question, est ce que les cosses sont adaptées ou bien il vaut mieux mettre des wagos ? Coté ceinture tout me parait en ordre, en tout cas le câble a pas l'air abîmé
JE suis pas expert en Electricité auto, j'ai essayé de regardé la tension entre les 2 petits câbles (ceux qui repartent vers la ceinture) avant cosses et après cosses, c'est la même : environ 9,75 V, je me serai attendu a 12V
Voila j’espère que vous pourrez me donner des pistes, a minima sur l'efficacité des cosses ou le besoin de changer pour des wagos
Je vais aussi essayer de tester la résistance même si j'ai pas tout compris
Merci
je viens grossir les victimes du SRS et j'ai une petite question ? Qqes mois après avoir trouver mon MP (4 Matic 2013), petit we, retournement de siège conducteur sans faire trop attention (j'avais jamais eu le souci sur mon autre MP et donc je ne me suis pas méfié) et là voyant SRS allumé...En regardant le forum je trouve tous les posts, et du coup j'inspecte le dessous du siège conducteur, 4 fils arrachés ou en mauvais état...
Je me lance dans la réparation, d'abord dominos basique : le message disparaît, mais réapparaît en roulant, je suppose du aux vibrations car il y a 2 petits fils et ils sont pas super bien tenus dans le domino a vis
Du coup je défais les dominos et je mets des cosses mâle/femelle plates qui s'emboîtent. Le message n'a pas disparu au contact, mais il a disparu en roulant. Depuis le message est souvent présent au contact et il disparaît dès que roule un peu et que je mets la ceinture...
Du coup je me pose la question, est ce que les cosses sont adaptées ou bien il vaut mieux mettre des wagos ? Coté ceinture tout me parait en ordre, en tout cas le câble a pas l'air abîmé
JE suis pas expert en Electricité auto, j'ai essayé de regardé la tension entre les 2 petits câbles (ceux qui repartent vers la ceinture) avant cosses et après cosses, c'est la même : environ 9,75 V, je me serai attendu a 12V
Voila j’espère que vous pourrez me donner des pistes, a minima sur l'efficacité des cosses ou le besoin de changer pour des wagos
Je vais aussi essayer de tester la résistance même si j'ai pas tout compris
Merci
romain33- Modèle : MP
Re: voyant SRS allumé
Bonjour
J'avais réparé avec des dominos électrique standards.
Par contre j'avais mis un peu de soudure sur les bouts de fils électriques pour améliorer la tenue.
Juste une remarque : il n'y a pas que du côté conducteur que le problème peut venir ... regarde côté passager aussi (c'était mon cas).
Millepattes
J'avais réparé avec des dominos électrique standards.
Par contre j'avais mis un peu de soudure sur les bouts de fils électriques pour améliorer la tenue.
Juste une remarque : il n'y a pas que du côté conducteur que le problème peut venir ... regarde côté passager aussi (c'était mon cas).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: voyant SRS allumé
Merci, j'ai regardé coté passager RAS
Par contre je vais aussi voir le coté soudure abordé par qqes personnes sur le forum et peut-être me concentrer sur les fils SRS/Ceinture. J'ai cru comprendre en regardant un autre post que sur les 2 gros fils 1 sert pour le siège chauffant (par contre je sais pas si c'est le noir ou le marron) et 1 des deux + les 2 petits pour la partie SRS/Ceinture
Par contre je vais aussi voir le coté soudure abordé par qqes personnes sur le forum et peut-être me concentrer sur les fils SRS/Ceinture. J'ai cru comprendre en regardant un autre post que sur les 2 gros fils 1 sert pour le siège chauffant (par contre je sais pas si c'est le noir ou le marron) et 1 des deux + les 2 petits pour la partie SRS/Ceinture
romain33- Modèle : MP
Re: voyant SRS allumé
Je profite de la remontée de ce post pour poser une question : sur mon viano, les deux petits fils de la ceinture sont coupés, allumant le voyant srs. J’ai réparé une paire de fois, mais là c’est devenu impossible, je vais donc changer la pièce. Est ce que l’on accède à la connectique par dessous le siège en le démontant, ou bien doit on déhousser l’assise ? Si oui, comment fait on ? Je suis parfois peu délicat et je ne voudrais pas faire du travail de cochon...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: voyant SRS allumé
Rien de plus simple que de changer la boucle de ceinture : la neuve est fournie avec la connectique qu'il suffit de brancher sous le siège, impossible de se tromper : prises avec détrompeur.
La boucle est boulonnée sur le siège.
La boucle est boulonnée sur le siège.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: voyant SRS allumé
... coût de la pièce environ 35 € (fait il y a 5 ans).
Bonne route !
Bonne route !
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: voyant SRS allumé
Merci pyrou, la boucle je l’ai déjà déboulonnée deux fois, c’était le câble que je ne savais pas par où le remplacer.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: voyant SRS allumé
Salut Solyto,
Je viens de changer ma boucle côté conducteur à l'instant car le cable était endommagé au niveau du "sertissage" métallique à l'entrée de la bride. Cout : 40.87€ chez merco. La ref inscrite sur la bride (639 860 00 69) leur suffit et par chez moi ils en ont en stock car le problème est bien connu.
Nb : j'ai aussi demandé si on ne pouvait pas changer que la partie électrique et contacteur et conserver la partie mécanique de la bride mais pas possible pour eux car c'est un organe de sécurité.
Pour le changement du cable, il faut que tu démontes les 2 carters du siège côté bride : rien de bien compliqué quand on prend son temps. Une fois la prise jaune débranchée sous le siège, tu pourras retirer le cable et repasser le nouveau par le même chemin que l'ancien facilement. Il y a juste une petite agrafe clipsée sur un "rail" sur le côté du siège qui maintient et bloque le cable. Pour la sortir, tu la fais glisser avec un tournevis le long du rail.
PS : Bien évidemment, n'oublies pas de reflixer le mou du cable correctement sous le siège pour pas que tt s'arrache dès la manip du siège .
Bon courage et n'hésites pas à me redemander des infos si tu as besoin.
A+
Deny
Je viens de changer ma boucle côté conducteur à l'instant car le cable était endommagé au niveau du "sertissage" métallique à l'entrée de la bride. Cout : 40.87€ chez merco. La ref inscrite sur la bride (639 860 00 69) leur suffit et par chez moi ils en ont en stock car le problème est bien connu.
Nb : j'ai aussi demandé si on ne pouvait pas changer que la partie électrique et contacteur et conserver la partie mécanique de la bride mais pas possible pour eux car c'est un organe de sécurité.
Pour le changement du cable, il faut que tu démontes les 2 carters du siège côté bride : rien de bien compliqué quand on prend son temps. Une fois la prise jaune débranchée sous le siège, tu pourras retirer le cable et repasser le nouveau par le même chemin que l'ancien facilement. Il y a juste une petite agrafe clipsée sur un "rail" sur le côté du siège qui maintient et bloque le cable. Pour la sortir, tu la fais glisser avec un tournevis le long du rail.
PS : Bien évidemment, n'oublies pas de reflixer le mou du cable correctement sous le siège pour pas que tt s'arrache dès la manip du siège .
Bon courage et n'hésites pas à me redemander des infos si tu as besoin.
A+
Deny
SOLYTO a écrit:Je profite de la remontée de ce post pour poser une question : sur mon viano, les deux petits fils de la ceinture sont coupés, allumant le voyant srs. J’ai réparé une paire de fois, mais là c’est devenu impossible, je vais donc changer la pièce. Est ce que l’on accède à la connectique par dessous le siège en le démontant, ou bien doit on déhousser l’assise ? Si oui, comment fait on ? Je suis parfois peu délicat et je ne voudrais pas faire du travail de cochon...
Guillaume.
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: voyant SRS allumé
Inutile de démonter quoique ce soit : il suffit de lever le siège au max, le tourner dans une position où tu peux voir dessous et bien fixer les câbles pour éviter l'arrachement lors de la prochaine rotation du siège...
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: voyant SRS allumé
Merci les amis, y a plus qu’à prendre le temps de m’en occuper...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: voyant SRS allumé
Pyrou a tout bon : pas besoin de toucher aux carters !! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé (même si c'est vraiment pas sorcier à démonter) ?
Allez Solyto : y a plus qu'à !! c'est easy !
A bientôt
Deny
Allez Solyto : y a plus qu'à !! c'est easy !
A bientôt
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: voyant SRS allumé
romain33 a écrit:Bonjour a tous,
je viens grossir les victimes du SRS et j'ai une petite question ? Qqes mois après avoir trouver mon MP (4 Matic 2013), petit we, retournement de siège conducteur sans faire trop attention (j'avais jamais eu le souci sur mon autre MP et donc je ne me suis pas méfié) et là voyant SRS allumé...En regardant le forum je trouve tous les posts, et du coup j'inspecte le dessous du siège conducteur, 4 fils arrachés ou en mauvais état...
Je me lance dans la réparation, d'abord dominos basique : le message disparaît, mais réapparaît en roulant, je suppose du aux vibrations car il y a 2 petits fils et ils sont pas super bien tenus dans le domino a vis
Du coup je défais les dominos et je mets des cosses mâle/femelle plates qui s'emboîtent. Le message n'a pas disparu au contact, mais il a disparu en roulant. Depuis le message est souvent présent au contact et il disparaît dès que roule un peu et que je mets la ceinture...
Du coup je me pose la question, est ce que les cosses sont adaptées ou bien il vaut mieux mettre des wagos ? Coté ceinture tout me parait en ordre, en tout cas le câble a pas l'air abîmé
JE suis pas expert en Electricité auto, j'ai essayé de regardé la tension entre les 2 petits câbles (ceux qui repartent vers la ceinture) avant cosses et après cosses, c'est la même : environ 9,75 V, je me serai attendu a 12V
Voila j’espère que vous pourrez me donner des pistes, a minima sur l'efficacité des cosses ou le besoin de changer pour des wagos
Je vais aussi essayer de tester la résistance même si j'ai pas tout compris
Merci
Salut !
ne t'embête pas, achète une boite de gaine thermo sur ton site de vente en ligne préféré (quelques €), passes la gaine autour de l'un des fils, soudes les ensemble à l'étain puis tu chauffe la gaine à l'aide d'un briquet pour qu'elle se contracte, tu ne seras plus jamais ennuyé
granseb21- Modèle : VITO F 2002
Motorisation : 112 CDI
Merci
Salut,
Encore un problème résolu grâce au Forum MP !
Merci et à bientôt sur les routes.
Encore un problème résolu grâce au Forum MP !
Merci et à bientôt sur les routes.
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
attache ceinture ou capteur siège ?
Bonjour,
Suite a voyant SRS rouge et message défaut ceinture sur tableau de bord depuis qq mois, en lisant les différents posts, il se posait la question: défaut de l'attache ceinture ou défaut de capteur siège passager ? Mi décembre , j'avais acheté un maxiécu 2, désormais connexion que par wifi, j'ai un mac + windows 7, y peut lire que certains calculateurs évidemment pas l'airbag , maxiécu demande un fichier log que j'arrive pas à récupérer, un vrai bordel cette connexion sans port usb, donc o pif, j'ai d'abord commencé par une nouvelle attache ceinture ref 639 86000699051, 43.26 e , fausse piste d'après le vendeur MB pièce détachée et .... ça a marché, juste débranché batterie moteur pendant l’installation et plus de voyant srs ! Merci le fofo a plouch
Suite a voyant SRS rouge et message défaut ceinture sur tableau de bord depuis qq mois, en lisant les différents posts, il se posait la question: défaut de l'attache ceinture ou défaut de capteur siège passager ? Mi décembre , j'avais acheté un maxiécu 2, désormais connexion que par wifi, j'ai un mac + windows 7, y peut lire que certains calculateurs évidemment pas l'airbag , maxiécu demande un fichier log que j'arrive pas à récupérer, un vrai bordel cette connexion sans port usb, donc o pif, j'ai d'abord commencé par une nouvelle attache ceinture ref 639 86000699051, 43.26 e , fausse piste d'après le vendeur MB pièce détachée et .... ça a marché, juste débranché batterie moteur pendant l’installation et plus de voyant srs ! Merci le fofo a plouch
viano marcopolo FL 639 - juin 2013 - 2.2 DCI - 2.15 - 4matic combilong 163 cv BA 60000 kms
bouboux- Modèle : MP jun 2013 60000 kms 4matic BA
Motorisation : 2.2 dci 163 cv
srs
Hello tous ,,comme beaucoup problème srs, démonté x fois les sièges, refait la connectique complète, par contre pas de fil aux ceintures et pas de connecteurs sous le siège pour brancher les ceintures ....y atil des version sans détecteurs de ceintures bouclées ??
vito 112 cdi 1999.
Merci si quelqu'un a l'info
Eric
vito 112 cdi 1999.
Merci si quelqu'un a l'info
Eric
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: voyant SRS allumé
Le '' système ''ceintures n'est apparu que plus tard me semble-t-il
Par contre, comment ça ce fait que tu as dû refaire plusieurs fois
Oui nous une fois modifié, plus de problème, as tu bien laissé du mou dans le fil et bien regardé à ce que ça passe en tournant ?
Perso, je sais que je ne descends plus entièrement le siège et plus de soucis
Par contre, comment ça ce fait que tu as dû refaire plusieurs fois
Oui nous une fois modifié, plus de problème, as tu bien laissé du mou dans le fil et bien regardé à ce que ça passe en tournant ?
Perso, je sais que je ne descends plus entièrement le siège et plus de soucis
Invité- Invité
Re: voyant SRS allumé
OK merci pour l'info... Plusieurs fois car ce ?? de voyant srs toujours allumé, donc refait, recontrole, pour finir changé les fils sur 30cm jusqu'au fiches... Hier j'ai essayé de voir pour la spirale, mais vis du volant tellement bloquée même avec un levier de 30cm impossible de dévisser, vais m'y affairer bientôt, c'est mon der espoir. Ce véhicule ma été vendu avec 4 témoins du tableau de bord scotchés..... C'est en cours avec le tribunal
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: voyant SRS allumé
https://i.servimg.com/u/f47/20/23/46/32/img_2020.jpg
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: voyant SRS allumé
Pour le Scotch
En même temps, bizarre que c'est passé au CT
Chez nous le gars le voit sur l ordi
En même temps, bizarre que c'est passé au CT
Chez nous le gars le voit sur l ordi
Invité- Invité
Re: voyant SRS allumé
Je soupçonne une magouille avec le contrôleur, témoin srs, témoin abs, témoin bougies préchauffage, témoin ets... Frigo foutu, clim out(bouchée et tuyau démonté) phare avant cassé qui se rempli d'eau... Etc et tout ça bien caché par le vendeur.....
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
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