problème chargeur....a suivre...
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Re: problème chargeur....a suivre...
ton histoire de relais n'est pas impossible aussi..
Il y en à un gros juste à coté de la batterie aux...
Il y en à un gros juste à coté de la batterie aux...
snowsyl
Re: problème chargeur....a suivre...
Troisième démontage aujourd'hui: essai avec une autre batterie et accès au relais derrière batterie aux:
Deux gros fils rouge:
-1 pour arrivé de l'alternateur en parallèle avec la batterie de démarrage
-1 pour batterie aux et chargeur secteur
-plus une fiche de commande ( trois fils, marron et marron et noir ) qui vient du chargeur je suppose pour enclencher le relais et le faire basculer en mode charge secteur. constat: aucun courant qui arrive sur cette fiche !
A priori est écarté le problème de la batterie et du relais,
Prochaine étape, trouver d'où vient le fil marron et noir de la petite fiche ( il ne vient pas du chargeur ...) qui n'apporte pas le courant..
le relais:
Deux gros fils rouge:
-1 pour arrivé de l'alternateur en parallèle avec la batterie de démarrage
-1 pour batterie aux et chargeur secteur
-plus une fiche de commande ( trois fils, marron et marron et noir ) qui vient du chargeur je suppose pour enclencher le relais et le faire basculer en mode charge secteur. constat: aucun courant qui arrive sur cette fiche !
A priori est écarté le problème de la batterie et du relais,
Prochaine étape, trouver d'où vient le fil marron et noir de la petite fiche ( il ne vient pas du chargeur ...) qui n'apporte pas le courant..
le relais:
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Eureka !
En regardant bien le câble relié au connecteur 6 entrées du chargeur, celui ci présentait un fil rouge qui dépassait non identifié, en découpant un peu la gaine thermoformée, je me suis aperçu qu'il y avait un connecteur non utilisé.
photo du connecteur 6 entrées: - Deux fils pour charger la batterie aux, 1 fil pour la console West, 1 fil pour le capteur de chaleur, 2fils pour recevoir du courant, c'est le positif qui envoi les infos ( le courant ) au chargeur que j'ai retrouvé dans la gaine thermoformée. Jusqu'à présent le positif était envoyé par un fil volant depuis un fusible....
J'ai déposé le fil suspect ( il pendouille à droite isolé par du scotch) et remplacé par celui d'origine:
Pas de problème de chargeur: 14,5V ça charge bien !
Pas de problème de relais
Pas de problème de sonde: même si ça peut être une source de panne très certainement...
bref génial
Merci à tsu, sevenjohn, databus, marcopolo et papa pour vos conseils
En regardant bien le câble relié au connecteur 6 entrées du chargeur, celui ci présentait un fil rouge qui dépassait non identifié, en découpant un peu la gaine thermoformée, je me suis aperçu qu'il y avait un connecteur non utilisé.
photo du connecteur 6 entrées: - Deux fils pour charger la batterie aux, 1 fil pour la console West, 1 fil pour le capteur de chaleur, 2fils pour recevoir du courant, c'est le positif qui envoi les infos ( le courant ) au chargeur que j'ai retrouvé dans la gaine thermoformée. Jusqu'à présent le positif était envoyé par un fil volant depuis un fusible....
J'ai déposé le fil suspect ( il pendouille à droite isolé par du scotch) et remplacé par celui d'origine:
Pas de problème de chargeur: 14,5V ça charge bien !
Pas de problème de relais
Pas de problème de sonde: même si ça peut être une source de panne très certainement...
bref génial
Merci à tsu, sevenjohn, databus, marcopolo et papa pour vos conseils
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
j'ai pas tout compris sur ce bins de fils mais en tout cas félicitations. moi j'avais séché là dessus.....
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: problème chargeur....a suivre...
snowsyl a écrit:Eureka !
photo du connecteur 6 entrées: - Deux fils pour charger la batterie aux, 1 fil pour la console West, 1 fil pour le capteur de chaleur, 2fils pour recevoir du courant, c'est le positif qui envoi les infos ( le courant ) au chargeur que j'ai retrouvé dans la gaine thermoformée. Jusqu'à présent le positif était envoyé par un fil volant depuis un fusible....
J'ai déposé le fil suspect ( il pendouille à droite isolé par du scotch) et remplacé par celui d'origine:
Pas de problème de chargeur: 14,5V ça charge bien !
Pas de problème de relais
Pas de problème de sonde: même si ça peut être une source de panne très certainement...
bref génial
Merci à tsu, sevenjohn, databus, marcopolo et papa pour vos conseils
Bravo en tous les cas pour ta persévérence.
??? 7 fils pour 6 entrée Cela reste bizarre. Pourquoi avoir rajouter ce fils volant avec fusible ? Mystère et prudence dans l'utilisation de ton chargeur.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: problème chargeur....a suivre...
Sur le secteur, j'ai une charge de 15V affichée sur le panneau West ( de 14,8V contrôlé directement sur la batterie )
Est ce trop ? qu'en pensez vous ?
p.s: 14,4V avec l'alternateur...
Est ce trop ? qu'en pensez vous ?
p.s: 14,4V avec l'alternateur...
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
hier j'ai changé ma batterie additionnelle, puis je l'ai chargée et il me semble que la valeur affichée n'était pas de 15 mais Supérieure à 14V....mais de là à dire si c'est ce qu'il faut????
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
Re: problème chargeur....a suivre...
Bonjour à tous
Félicitation pour avoir trouver enfin cette panne.
Normalement, la charge d'une batterie ne devrait pas dépasser les 14 volts, mais beaucoup de régulateurs de charges dépassent cette tension de consigne. Cependant 15 volts me paraissent vraiment la limite à ne pas dépasser. Le chargeur secteur est quand même muni d'une sécurité (sonde de température ) qui coupera la charge en cas de chauffe de la batterie.
Pour info, une batterie gel qui est chargée par une tension trop forte chauffe énormément,elle se déforme, et peu finir par exploser.
J'ai vu ce genre de panne sur des moteurs d'ULM, mais il n'y avait pas de dispositif de surveillance de la température de la batterie.
Pense simplement à surveiller la tension de la batterie et de temps en temps contrôle la température de ta batterie.
Bonne journée
Gérard
Félicitation pour avoir trouver enfin cette panne.
Normalement, la charge d'une batterie ne devrait pas dépasser les 14 volts, mais beaucoup de régulateurs de charges dépassent cette tension de consigne. Cependant 15 volts me paraissent vraiment la limite à ne pas dépasser. Le chargeur secteur est quand même muni d'une sécurité (sonde de température ) qui coupera la charge en cas de chauffe de la batterie.
Pour info, une batterie gel qui est chargée par une tension trop forte chauffe énormément,elle se déforme, et peu finir par exploser.
J'ai vu ce genre de panne sur des moteurs d'ULM, mais il n'y avait pas de dispositif de surveillance de la température de la batterie.
Pense simplement à surveiller la tension de la batterie et de temps en temps contrôle la température de ta batterie.
Bonne journée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
de toute facon si tu depasses 15.1 volts la centrale ce met en securite .car mopij ai ce probleme toujours pas resolus d ailleurs
targhan- Modèle : Viano 3.0 marco polo .
Re: problème chargeur....a suivre...
Avec quel type de chargeur rencontre tu ce problème ?
Je pense qu'il doit y avoir un réglage sur le chargeur, mais pour cela il faudrait l'avoir devant les yeux pour le savoir.
A moins de me faire une bonne photo de l'intérieur du chargeur.
Ou si tu n'en a pas besoin, tu peux me l'envoyer pour que je regarde en détails et faire ensuite un petit topo qui pourrait servir à tout le monde.
Si c'est le même que le miens, je peux regarder comment c'est fait.
@+
Gérard
Je pense qu'il doit y avoir un réglage sur le chargeur, mais pour cela il faudrait l'avoir devant les yeux pour le savoir.
A moins de me faire une bonne photo de l'intérieur du chargeur.
Ou si tu n'en a pas besoin, tu peux me l'envoyer pour que je regarde en détails et faire ensuite un petit topo qui pourrait servir à tout le monde.
Si c'est le même que le miens, je peux regarder comment c'est fait.
@+
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
Bon et bien a priori le chargeur du miens est de nouveaux out ! Je viens de partir en vacance je n ai pas pris le temps de voir ce qui se passe Mais pourtant j avais réussi , pourquoi il y a surcharge ? A voir ....
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
C'est vraiment pas de bol !
On verra à ton retour de vacances.
Gérard
On verra à ton retour de vacances.
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Chargeur de batteries ....suite
sevenjohn a écrit:Avec quel type de chargeur rencontre tu ce problème ?
Je pense qu'il doit y avoir un réglage sur le chargeur, mais pour cela il faudrait l'avoir devant les yeux pour le savoir.
A moins de me faire une bonne photo de l'intérieur du chargeur.
Ou si tu n'en a pas besoin, tu peux me l'envoyer pour que je regarde en détails et faire ensuite un petit topo qui pourrait servir à tout le monde.
Si c'est le même que le miens, je peux regarder comment c'est fait.
@+
Gérard
Bonjour.
-- 3 photos de chargeur des batteries -- Marco Polo 2006
Amicalement Robert
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: problème chargeur....a suivre...
Merci pour ta contribution! A priori moi j ai le même connecteur mais pas le même intérieur ...
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
BONJOUR
J'ai aussi un problème de charge de batterie auxiliaire.
Branché cette nuit dans un camping, avant de me coucher, cela sent le brûlé : odeur typique de composants électroniques venant de sous le frigo.
Vérification sur la console, et plus de symbole de prise extérieure branchée.
Vérification des branchements: 220V sur la prise intérieure mais plus de charge de la batterie auxiliaire.
J'ai démonté le chargeur et en effet, il y a des traces de chaud sur les 2 résistances R24 et R25 et Q4.
Je pense que c'est le chargeur qui est naze. Pourtant utilisé que 4 ou 5 fois en 2 ans!!
le modèle est: 282 025 345 111
Qu’en pensez vous?
J'ai aussi un problème de charge de batterie auxiliaire.
Branché cette nuit dans un camping, avant de me coucher, cela sent le brûlé : odeur typique de composants électroniques venant de sous le frigo.
Vérification sur la console, et plus de symbole de prise extérieure branchée.
Vérification des branchements: 220V sur la prise intérieure mais plus de charge de la batterie auxiliaire.
J'ai démonté le chargeur et en effet, il y a des traces de chaud sur les 2 résistances R24 et R25 et Q4.
Je pense que c'est le chargeur qui est naze. Pourtant utilisé que 4 ou 5 fois en 2 ans!!
le modèle est: 282 025 345 111
Qu’en pensez vous?
defland110- Modèle : Marco polo 3.0CDI limited edition
Re: problème chargeur....a suivre...
defland110 a écrit:BONJOUR
J'ai aussi un problème de charge de batterie auxiliaire.
Branché cette nuit dans un camping, avant de me coucher, cela sent le brûlé : odeur typique de composants électroniques venant de sous le frigo.
Vérification sur la console, et plus de symbole de prise extérieure branchée.
Vérification des branchements: 220V sur la prise intérieure mais plus de charge de la batterie auxiliaire.
J'ai démonté le chargeur et en effet, il y a des traces de chaud sur les 2 résistances R24 et R25 et Q4.
Je pense que c'est le chargeur qui est naze. Pourtant utilisé que 4 ou 5 fois en 2 ans!!
le modèle est: 282 025 345 111
Qu’en pensez vous?
Bonsoir
J'en pense que tu peux lire ce post : https://marcopolo.superforum.fr/t2122-chargeur-batterie?highlight=chargeur et tu choisis ta solution (mon chargeur réparé fonctionne toujours très bien )
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: problème chargeur....a suivre...
merci , mais j'habite en Allemagne et je ne pense pas qu'avec les frais de port cela soir rentable de l'envoyer en France pour le faire réparer.
defland110- Modèle : Marco polo 3.0CDI limited edition
Re: problème chargeur....a suivre...
defland110 a écrit:merci , mais j'habite en Allemagne et je ne pense pas qu'avec les frais de port cela soir rentable de l'envoyer en France pour le faire réparer.
ha oui effectivement
Ben soit tu trouves un bon réparateur en électronique par chez toi, sinon, y'a plus qu'a prendre la filière Westfalia pour en acheter un neuf
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Problème chargeur ?
Bonjour,
Cela fait maintenant 2h que j'arpente le forum afin de trouver réponse à mon problème.
J'ai un MP de 2010; lorsque que je branche mon van sur secteur, j'ai bien la notification sur la console que je suis branché, j'ai bien la tension qui monte jusqu'à 14,6V (un peu trop non?) mais je n'ai pas de clignotement de barre comme stipulé sur le manuel.
Un légère odeur de chaud émane du chargeur... dans le doute j'ai débranché. Que faire ? Quelles vérifications dois-je faire ? J'avoue être un peu perdu...
Merci
Cela fait maintenant 2h que j'arpente le forum afin de trouver réponse à mon problème.
J'ai un MP de 2010; lorsque que je branche mon van sur secteur, j'ai bien la notification sur la console que je suis branché, j'ai bien la tension qui monte jusqu'à 14,6V (un peu trop non?) mais je n'ai pas de clignotement de barre comme stipulé sur le manuel.
Un légère odeur de chaud émane du chargeur... dans le doute j'ai débranché. Que faire ? Quelles vérifications dois-je faire ? J'avoue être un peu perdu...
Merci
Madrock9a- Modèle : Marco Polo 3.0CDI V6 12/2010
Motorisation : 3.0CDI V6
Re: problème chargeur....a suivre...
Hello
A par dire que du coup tu as le chauffage gratuit
Na, perso, je dis bien perso , je ne vois pas ce qui ne va pas
T 'inquiète , la tension redescendra une fois que ta batterie sera chargée
Ensuite ben j'ai jamais entendu dire que les barres doivent clignoter (chez moi y a bien QUE le symbole connecté au 220 ET la tension de la batterie qui augmente (donc que le chargeur fonctionne )
Ok, je cède la parole au grand maître qui n'est pas très loin
A par dire que du coup tu as le chauffage gratuit
Na, perso, je dis bien perso , je ne vois pas ce qui ne va pas
T 'inquiète , la tension redescendra une fois que ta batterie sera chargée
Ensuite ben j'ai jamais entendu dire que les barres doivent clignoter (chez moi y a bien QUE le symbole connecté au 220 ET la tension de la batterie qui augmente (donc que le chargeur fonctionne )
Ok, je cède la parole au grand maître qui n'est pas très loin
Invité- Invité
Re: problème chargeur....a suivre...
Merci pour ta rapide réponse; j'avais cru comprendre que ça devait clignoter pour indiquer que ça charge... et l'odeur de chaud est-elle normale parce que j'y ai rapproché un peu trop mon nez ?
Madrock9a- Modèle : Marco Polo 3.0CDI V6 12/2010
Motorisation : 3.0CDI V6
Re: problème chargeur....a suivre...
Ouais , tout appareil électrique branché , chauffe un peu , pas de panique, normalement c'est étudié pourMadrock9a a écrit:Merci pour ta rapide réponse; j'avais cru comprendre que ça devait clignoter pour indiquer que ça charge... et l'odeur de chaud est-elle normale parce que j'y ai rapproché un peu trop mon nez ?
SI tu as un peu la trouille, le mieux est de faire quand tu n'es pas trop loin de ton van et jeter un coup d'oeil de temps à autre
Sache que je le branche en gros toutes les trois semaines comme préconisé et dit ici pour 24 h enfin quand j'oublie pas de le débrancher
J'ai jamais cherché plus à comprendre ouais faire trop travailler les neurones , ça fatigue
Invité- Invité
Re: problème chargeur....a suivre...
Exact je ne suis pas loin !
C'est vrai il est écrit dans la manuel " Pendant le processus de charge, les barres clignotent les unes après les autres. "
T'inquiètes dans ce forum, personne n'a vu ses barres clignoter, même pendant la période de noël...
Maintenant il faut suivre les conseils du DOC.
Et puis odeur de chaud OK sauf si tu dépasses 15 V
odeur de cramé, pas OK
odeur d’œuf pourri, pas OK du tout.Là ce serait ta batterie qui dégoise.
Millepattes
C'est vrai il est écrit dans la manuel " Pendant le processus de charge, les barres clignotent les unes après les autres. "
T'inquiètes dans ce forum, personne n'a vu ses barres clignoter, même pendant la période de noël...
Maintenant il faut suivre les conseils du DOC.
Et puis odeur de chaud OK sauf si tu dépasses 15 V
odeur de cramé, pas OK
odeur d’œuf pourri, pas OK du tout.Là ce serait ta batterie qui dégoise.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: problème chargeur....a suivre...
Allez, juste pour rire
On reprend une nouvelle version après l'apéro
On reprend une nouvelle version après l'apéro
bon l'DOC va mangerMillepattes a écrit:Exact je ne suis pas loin ! je savais
C'est vrai il est écrit dans la manuel " Pendant le processus de charge, les barres clignotent les unes après les autres. "
T'inquiètes dans ce forum, personne n'a vu ses barres clignoter, même pendant la période de noël... SI moi mais après l'apéro
Maintenant il faut suivre les conseils du DOC tjrs suivre les conseils du DOC y que lui qui sais pas
Et puis odeur de chaud OK sauf si tu dépasses 15 V Ouais à 15V le courant vient dangereux ET on ne refroidit pas avec un seau d'eau
odeur de cramé, pas OK sauf si t'as les merguez à cette endroit là ET oublié de les retourner
odeur d’œuf pourri, tjrs lire les dates de consommations sur l'emballage en carton , c'est recommandé partout, ensuite le mieux est encore de les mettre au frigo que là pas OK du tout.Là ce serait ta batterie quidéengoise.
Et comme on a l'impression que tu ne branches pas souvent ton chargeur , attention de ne pas partir encore branché sauf SI ta rallonge est trèèès longueMillepattesversion remise à jour
Invité- Invité
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Caisse Cé queusse bordel ?
Et sé depuis kankeul concierge se restaure pendant les heures de Service ?
Mais où vaton ?
Et le moderatellentissime où kil est ? HEIN ?
J' ai vraiment la certitude que le cousin d' Angèllllllllla, ( les Zalmands et les Zazaciens c' est des frères même qu' ils sont cousins) il faiytce qu' il veut, et soûla c' est pas normal, du genre bizarre, et quand je dis bizarre, comme Cé bizarrrrrrrr !
Ch' t' en foutrais d' la cantine, et Zou direct les mines de sel !
Où est il le temps des galères, où les fouets à boules de plomb remettaient dans le droit chemin les brebis égarées ?
Ah ! Saigneur, monstre de miséricorde !
Ouvaton ?
Amen.
Et sé depuis kankeul concierge se restaure pendant les heures de Service ?
Mais où vaton ?
Et le moderatellentissime où kil est ? HEIN ?
J' ai vraiment la certitude que le cousin d' Angèllllllllla, ( les Zalmands et les Zazaciens c' est des frères même qu' ils sont cousins) il faiytce qu' il veut, et soûla c' est pas normal, du genre bizarre, et quand je dis bizarre, comme Cé bizarrrrrrrr !
Ch' t' en foutrais d' la cantine, et Zou direct les mines de sel !
Où est il le temps des galères, où les fouets à boules de plomb remettaient dans le droit chemin les brebis égarées ?
Ah ! Saigneur, monstre de miséricorde !
Ouvaton ?
Amen.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
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