problème chargeur....a suivre...
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problème chargeur....a suivre...
hello
Pipasol avait un problème de charge, Après avoir changé le chargeur 12V (500€) , même constat: une fois raccordé au secteur, la prise s'allume sur le panneau Westfalia, on a du jus dans la prise 220v du cam's, mais pas de recharge de la batterie et en plus pas d'électricité pour toutes les applications 12v ( frigo, chauffage.... ) donc gros problème !
Le chargeur étant en garantie, une fois que j'ai eu acheté le camion à pipasol, j'ai renvoyé le chargeur chez Strasbourg camping car ( il était garanti 1 an ). 4 mois plus tard il revient, sans mieux....
Si je raccorde le chargeur au 220v, au testeur en sortie j'ai plus ou moins 2volts !
Y a t'il un électronicien sur le forum, à qui je pourrais me permettre d'envoyer le chargeur pour l'examiner ( contre soulte bien sur ) ?????
Merci bye
Pipasol avait un problème de charge, Après avoir changé le chargeur 12V (500€) , même constat: une fois raccordé au secteur, la prise s'allume sur le panneau Westfalia, on a du jus dans la prise 220v du cam's, mais pas de recharge de la batterie et en plus pas d'électricité pour toutes les applications 12v ( frigo, chauffage.... ) donc gros problème !
Le chargeur étant en garantie, une fois que j'ai eu acheté le camion à pipasol, j'ai renvoyé le chargeur chez Strasbourg camping car ( il était garanti 1 an ). 4 mois plus tard il revient, sans mieux....
Si je raccorde le chargeur au 220v, au testeur en sortie j'ai plus ou moins 2volts !
Y a t'il un électronicien sur le forum, à qui je pourrais me permettre d'envoyer le chargeur pour l'examiner ( contre soulte bien sur ) ?????
Merci bye
Dernière édition par snowsyl le Mar 3 Mai 2011 - 5:03, édité 3 fois
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Désolé je ne pourrai pas te réparer ton chargeur, mais vu la récurence du problème (1 fois avec le chargeur d'origine et 2 fois avec le nouveau ?), je serai tenté de penser à un problème ailleurs.
Avant de monter tout autre chargeur, je controlerai toute l'installation et notamment le cablage en amont et en aval du chargeur. Il y a peut etre une fuite ou un court-jus quelque part !
Avant de monter tout autre chargeur, je controlerai toute l'installation et notamment le cablage en amont et en aval du chargeur. Il y a peut etre une fuite ou un court-jus quelque part !
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: problème chargeur....a suivre...
je vais peut être essayer le tuto des "fuites de courant" , cependant , ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'au testeur, uniquement brancher au secteur ( le jus arrive j'ai vérifié ), ne ressorte de la bête que 1 au 2volts.... , c'est ce qui me fais dire qu'il y a surement un problème sur ledit chargeur....non ?
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Visiblement il a repris une claque ton chargeur ! La même que les fois précédentes. T'es bon pour le changer ou le réparer!
Pour contre si tu n'élimines pas le défaut qui fait claquer le chargeur, tu continuera à retrouver le même problème.
As tu essayer de l'ouvrir ce chargeur? Il doit y avoir des fusibles de protections ?
Pour contre si tu n'élimines pas le défaut qui fait claquer le chargeur, tu continuera à retrouver le même problème.
As tu essayer de l'ouvrir ce chargeur? Il doit y avoir des fusibles de protections ?
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: problème chargeur....a suivre...
j'ai essayé de l'ouvrir: aucuns signes de claquages quelconques, fusibles ok ........
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
snowsyl a écrit:hello
Pipasol avait un problème de charge, Après avoir changé le chargeur 12V (500€) , même constat: une fois raccordé au secteur, la prise s'allume sur le panneau Westfalia, on a du jus dans la prise 220v du cam's, mais pas de recharge de la batterie et en plus pas d'électricité pour toutes les applications 12v ( frigo, chauffage.... ) donc gros problème !
Le chargeur étant en garantie, une fois que j'ai eu acheté le camion à pipasol, j'ai renvoyé le chargeur chez Strasbourg camping car ( il était garanti 1 an ). 4 mois plus tard il revient, sans mieux....
Si je raccorde le chargeur au 220v, au testeur en sortie j'ai plus ou moins 2volts !
Y a t'il un électronicien sur le forum, à qui je pourrais me permettre d'envoyer le chargeur pour l'examiner ( contre soulte bien sur ) ?????
Merci bye
Bonjour tout le monde
Actuellement, les chargeurs de batteries sont '' intelligents '' ils sont piloté par des micro-contrôleurs.
Lorsque ils ne sont pas connecté à la batterie, la tension en sortie n'est que de quelques volts.
Pour tester le chargeur, il faut le connecter à une batterie, et pour vérifier qu'il délivre du courant, on peut insérer dans la chaine de mesure un ampèremètre.
Je suis électronicien, et éventuellement, je peux ''jeter un œil '' sur la bête. (je suis dans la région Toulousaine)
Bonne journée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
Ah ? ok je comprend mieux maintenant ! Merci beaucoup Sevenjohn !!
Je vais refaire un test cet après midi....
Je vais refaire un test cet après midi....
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Nouvel essai : Zero ! Je viens de remarquer qu en plus de ne pas charger, le chargeur une fois brancher fais passer le voltage de 12,5V à 12,1V ! J aurais pas un truc monté a l envers ??? Si quelqu un a le courage de démonter son panneau en dessous du frigo, je suis preneur d' une photo pour comparer les branchements. Bye
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
salut snowsyl, je vois que rien n'a changé du coté du transfo. Moi j'y ai perdu mon latin.......
J'avais la meme chose que toi. la prise 220 marchais, mais ça ne chargeais pas . courage et tiens moi au jus!
J'avais la meme chose que toi. la prise 220 marchais, mais ça ne chargeais pas . courage et tiens moi au jus!
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: problème chargeur....a suivre...
@Pipasol : tiens moi au jus ! Bonne blague .... J en perd mon latin aussi , j y comprend rien ! A bientôt man
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
sans faire exprés!!
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: problème chargeur....a suivre...
Aller dis moi que c est toi qui a planqué un mouchard qui a fait court circuit quelquepart
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Je suis également électronicien. il y a en effet fort a parier que le probleme viens dans l'intérieur du MP si a chaque fois que le chargeur reviens de réparation il re-crame.
Mais il n'est pas évident de te donner des conseils à distance, il faudrait examiner un tas de chose comme tous le câblage etc...
Mais il n'est pas évident de te donner des conseils à distance, il faudrait examiner un tas de chose comme tous le câblage etc...
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Snowly, il est probable que tu ais un court circuit entre un des fils +12v et la masse du véhicule, ce qui écroule la sortie 12v du chargeur.
Isole les circuits un à un pour trouver ou est le problème.
Isole les circuits un à un pour trouver ou est le problème.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: problème chargeur....a suivre...
Merci , je vais essayer de faire les choses dans l'ordre...
@databus: quand tu dis isole les circuits un par un, comment dois je procéder ? comme ça ?
@databus: quand tu dis isole les circuits un par un, comment dois je procéder ? comme ça ?
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Je ne sais pas si c'est facile, mais moi je tirerais un câble volant de la sortie du chargeur directement à la batterie (Les cosses d'origine de la batterie retirées bien entendu).
La, avec un voltmètre, tu contrôles la tension avant et après raccordement.
La, avec un voltmètre, tu contrôles la tension avant et après raccordement.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: problème chargeur....a suivre...
Heuuu, petite précision, en faisant ça je vérifie si le chargeur est naze ou pas. Aprés s'il est bon je me lance dans la recherche du court circuit éventuel.
Sur un vito derrière le conducteur boite à fusible. De la, tout part vers le cam. c'est donc à partir de cet endroit que je déconnecterai les lignes unes à unes.
Je suis plus clair ou pas ????!
Sur un vito derrière le conducteur boite à fusible. De la, tout part vers le cam. c'est donc à partir de cet endroit que je déconnecterai les lignes unes à unes.
Je suis plus clair ou pas ????!
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Bonjour à tous
Je voudrais apporter une précision.
En fait, il s'agit d'une alimentation à découpage avec 1 entrée en 220 volts alternatif, et 2 sorties 12 volts.
Une sortie capable de délivrer un tension de 12/14 volts avec un courant de 12 ampères maximum
Une deuxième sortie capable de délivrer une tension de 12/14 volts avec un courant de 2 ampères.
Je pense que la première sortie est utilisée pour alimenter le matériel (frigo etc..), le seconde est utilisée pour recharger la batterie
supplémentaire.
Mais il y a aussi un dispositif extérieur qui coupe le courant en cas de chauffe ou surchauffe.
ET IL EST POSSIBLE QUE LA PANNE VIENNE DE CE COMPOSANT
Je ne sais pas ou est placé ce dispositif, très certainement proche de la batterie supplémentaire.
La documentation est en allemand, et je ne connais rien à cette langue.
Je vais essayer de trouver un collègue pour qu'il me fasse la traduction.
@+
Gérard
Je voudrais apporter une précision.
En fait, il s'agit d'une alimentation à découpage avec 1 entrée en 220 volts alternatif, et 2 sorties 12 volts.
Une sortie capable de délivrer un tension de 12/14 volts avec un courant de 12 ampères maximum
Une deuxième sortie capable de délivrer une tension de 12/14 volts avec un courant de 2 ampères.
Je pense que la première sortie est utilisée pour alimenter le matériel (frigo etc..), le seconde est utilisée pour recharger la batterie
supplémentaire.
Mais il y a aussi un dispositif extérieur qui coupe le courant en cas de chauffe ou surchauffe.
ET IL EST POSSIBLE QUE LA PANNE VIENNE DE CE COMPOSANT
Je ne sais pas ou est placé ce dispositif, très certainement proche de la batterie supplémentaire.
La documentation est en allemand, et je ne connais rien à cette langue.
Je vais essayer de trouver un collègue pour qu'il me fasse la traduction.
@+
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
Merci beaucoup pour ces infos....
Dis moi quelle documentation tu recherches en français; Il y en a de traduit dans la partie " manuels et documents technique"
bye
Dis moi quelle documentation tu recherches en français; Il y en a de traduit dans la partie " manuels et documents technique"
bye
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
C'est de la doc (fichier pdf ) que j'ai trouvé sur le site ça concerne le chargeur.
Je suis entrain de traduire avec google
Il semble que ce capteur de température soit installé dans le compartiment de la batterie supplémentaire.
Je vais essayer de retrouver le lien pour la doc.
Gérard
Je suis entrain de traduire avec google
Il semble que ce capteur de température soit installé dans le compartiment de la batterie supplémentaire.
Je vais essayer de retrouver le lien pour la doc.
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
J'ai téléchargé la doc à cette adresse
http://www.westfalia-van.de/de/service/produktinfos-downloads/technische-informationen.html
http://www.westfalia-van.de/de/service/produktinfos-downloads/technische-informationen.html
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
Pour mémoire, Westy a mis le schéma électrique de l'aménagement MARCO POLO ici : https://marcopolo.superforum.fr/t1667-schema-electrique-de-l-amenagement-westfalia-vito-marco-polo#22798
Ca devrait t'aider pour la suite si le pb ne vient pas du chargeur ....
Vz
Ca devrait t'aider pour la suite si le pb ne vient pas du chargeur ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: problème chargeur....a suivre...
oui, j'y ai accès facilement dès que j'ouvre le capot de la batterie aux, mais pourquoi cherches tu le capteur?semble que ce capteur de température soit installé dans le compartiment de la batterie supplémentaire
@ Merci VZ
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Parce que ce capteur est directement relié à l'alimentation (chargeur).
Ce capteur arrête la charge de la batterie si la température de la batterie est trop élevée
Mais aussi si ce capteur est cassé ou en panne, ou si son fil est défectueux
Avoir donc ...
Gérard
Ce capteur arrête la charge de la batterie si la température de la batterie est trop élevée
Mais aussi si ce capteur est cassé ou en panne, ou si son fil est défectueux
Avoir donc ...
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Oui, je pense qu'il doit y avoir du 12 volts en fonctionnement normal.
Voir l'image
Voir l'image
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: problème chargeur....a suivre...
Je fais quoi je débranche le fil au niveau de la flèche jaune pour schinter le capteur ?Parceque je peux aussi simplement le débrancher vers la batterie aux ...
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: problème chargeur....a suivre...
Si j'en crois la documentation que j'ai , voici comment le capteur de T° est connecté sur le connecteur du chargeur.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
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