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Message  marco polo Sam 27 Déc 2008 - 4:31

Afin de retrouver plus facilement ce qui a été dit dans les différents sujets, je fais un copier/coller à l'attention des futurs acquereurs de Marco polo.



Est-il complet par rapport à la dotation de base? Souvent des morceaux disparaissent!
Un grand rideau pour occulter les vitres avants et le pare brise
Le filet de sécurité pour la couchette supérieure
2 grilles noires de ventilation pour les vitres latérales
Cric + sa clef +roue de secours sinon système anti crevaison
1 clef à cliquet et sa rallonge pour déposer la roue de secours (impossible sans)
Trousse de secours + triangle dans la porte droite
2 sangles de secours si ton toit est électrique
Détendeur gaz + le robinet (seule la bouteille n’est pas dans la dotation de base)
La grosse notice Viano
La petite notice Marco polo/fun
La notice du poste cd et ou nav
Les CD de nav si GPS
Le carnet d’entretien (c’est mieux si il est à jour; au moins 1 révision par an)
Le certificat de conformité Européen
La carte grise Allemande
La facture dachat
Double clef + clefs bouchon réservoir d’eau + clefs attelage amovible si présent

Carroserie : Un bon examen de l’extérieur, les passages roues, de portes, les charnières du hayon (déjà vu sur le site de Damien)…et tout le dessous si possible sur un pont pour détecter la rouille. Les bas de caisses ne sont pas blacksoné d’origine donc attention s’il y a de la barbouille dessous. Au risque de me répéter, en hiver les Allemands remplacent le bitume par du sel. La rouille c’est un vrai fléau là bas !
Examine bien les joints, des traces de peinture pourront t’indiquer des travaux de carrosserie.
Fais fonctionner scrupuleusement toutes les fonctions électriques
Manipule bien tous les tiroirs, rangements, fauteuils…Regarde bien l’ouverture du toit relevable si point dur, dissymétrie, état du mécanisme et du verrouillage. En prenant appui sur les pneus arrière, tu pourras avoir un bon aperçu du mécanisme. Contrôle l’état de la toile et du sommier relevable.

Le réservoir d’eau sera probablement vide. Demandes à le remplir pour tester la jauge (sur la console centrale) et le fonctionnement du robinet (pompe électrique dont le bruit est perceptible). Laisse l’eau couler une dizaine de litre et normalement la jauge du réservoir des eaux usées devrait s’agiter si toutefois la vidange n’est pas ouverte. (Vanne située en bas à gauche dans le placard de la cuisine, juste à côté d’une vanne gaz) Pour info, une deuxième vanne pour la vidange de la caisse à eau propre est située sous le frigo à côté des fusibles.
Le lavabo doit avoir un bouchon. C’est c.. mais sans, des mauvaises odeurs peuvent remonter de la caisse à eaux usée.

La bouteille de gaz ne sera probablement pas à bord. Comme il faudra que tu l’achète à un moment ou un autre et, au risque de passer pour un terroriste dans le train, je t’encourage à t’en procurer une afin de vérifier le montage, le détendeur, le robinet et le fonctionnement. Référence camping gaz 907, dispo au rayon camping des hypermarchés
En Allemagne, le circuit de gaz à bord des CC fait l’objet d’un contrôle périodique. Dans les papiers, il doit y avoir un rapport de passage et notamment une date d’expiration. Une pastille dorée est alors collé près de la plaque d’imat arrière.

Puisque tu auras un grand sac, procures toi un adaptateur pour le raccordement du camion en 220V avec prise bleu étanche femelle chez NA. Tu pourras ainsi tester le circuit 220 v. Pour vérifier le chargeur de batterie, dès le branchement du camion, la console centrale doit afficher un logo en forme de prise. Puis la valeur de tension doit monter progressivement entre 13 et 14V.
En 220, il y a aussi une prise derrière le conducteur. A vérifier avec un chargeur de téléphone par exemple.

Avec un véhicule de 4 ans, anticipe le changement des batteries si cela n’a pas déjà été fait. On a beaucoup parlé de ce point sur le site de Damien. Demande à réceptionner le véhicule moteur froid, n’ayant pas tourné depuis la veille (cela permettra aussi de vérifier le démarrage et la mécanique à froid). Sur la console centrale, la tension de la batterie additionelle est accessible. Moins de 12v, attention signe de fatigue. Moins de 11v, à changer. La méthode n’est pas infaillible car le vendeur aura pu laisser un chargeur jusqu’à ton arrivée.
Pour vérifier la batterie moteur, on peut le faire avec un contrôleur de tension par l’allume cigare ou par les bornes situées dans la boite à fusibles à gauche dans le compartiment moteur. Sinon moteur éteint à froid, contact mis, essaye le klaxon. S’il ne répond pas, c’est probablement la batterie. Puis regarde au démarrage, si le démarreur peine.
Pour info la batterie moteur est sous le siège conducteur, la batterie additionnelle sous le siège passager. Les batteries se rechargent par l’alternateur lorsque le moteur tourne ou par le chargeur (pour la batterie additionnelle) si le véhicule est relié au secteur.
N’oublies pas d’essayer le frigo et le chauffage stationnaire.

As-tu suivi les posts concernant le chauffage sur ce forum? As-tu les 2 boutons sur la console centrale, située sous la boite de vitesse. Si tu as un doute envoi nous les photos, on pourra l’examiner.

Voilà pour la partie Westfalia. Pour le reste, c’est un examen attentif comme pour une voiture, stabilité au freinage, direction, bruit, craquement boite de vitesse, qualité huile au bouchon de remplissage, fumée à l’échappement, tache sous le véhicule pour détecter une fuite….etc

Reste très objectif dans ton analyse et mets ton cœur de côté car les achats passion peuvent amener des réveils difficiles. C’est un superbe véhicule et on peu vite s’emballer en le voyant pour la première fois et ton vendeur te mettra certainement la pression pour abréger au plus vite la séance d’essai.

Si possible négocie ou achète une garantie. Mercedes c’est du super matos mais quand ca casse, on pleure…Une boite de vitesse dans les 8000 euros, un turbo 4500 ?

Bonne chance


Dernière édition par marco polo le Mer 11 Mai 2011 - 12:16, édité 1 fois
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Modèle : viano marco polo 2.2 2010

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Message  GENERATIONFUN Mer 21 Oct 2009 - 11:02

Il est génial ce forum.
Une question, une petite recherche et la réponse vous tend la main.
Merci Marco polo pour ce guide d'achat que je viens d'éditer pour réceptionner prochainement mon MP.
Je pense qu'il faut rajouter à cette liste, la fameuse caissette pliable se rangeant dans la poche arrière de la banquette.
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Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

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Message  penkalet Mer 21 Oct 2009 - 11:50

Je pense qu'il faut rajouter à cette liste, la fameuse caissette pliable se rangeant dans la poche arrière de la banquette.
Oui et je crois qu'il y a très peu de marcopolistes qui ont cette fameuse caissette Laughing
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Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Message  PIPASOL Mer 21 Oct 2009 - 12:42

Moi, il me manque la caissette, et les grilles d'aeration pour les fenetres. parcontre, jai la bouteille de gaz. Laughing
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vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là

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Message  Elerian Lun 5 Sep 2011 - 11:16

Méga cool!

MERCI

Je print et vais passer point par point avec le vendeur mardi prochain!

Je pense battre le record de Brit : 3 Heures

A suivre... pirat
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Modèle : Class v 250 horizon

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Message  laurent.lgx Dim 1 Avr 2012 - 2:30

Excellent ce guide il m'a bien servit lors de la réception de mon MP .

J'ajouterai :
> vérifier si il y a les protections de rails
> Sur le mien acheté en allemagne pas de gilet jaune à bord par contre le triangle et une trousse de secours .
> Je conseillerai aussi de prendre la notice en Francais pour ceux qui achète en allemagne ça peut servir sur le chemin du retour et on évite ainsi de se poser des questions à chaque voyant qui s'allume .

voili voilou ...
laurent.lgx
laurent.lgx

Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L

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Message  MDC Dim 7 Oct 2012 - 15:10

Top !
Merci
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MDC

Modèle : viano mp 2010
Motorisation : 2.2cdi

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Message  daboo249 Ven 1 Mar 2013 - 4:08

super, j'imprime et j'emporte la liste pour allez voir et essayer mon peut être futur Vito Marco-Polo Westfalia demain, rendez vous chez le vendeur à 15h, j'emporte une lampe de poche Laughing car cela risque de prendre un certain temps. dans tous les cas un super grand merci pour le boulot que vous abattez sur votre forum, à+ daboo249
daboo249
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Modèle : vito marco-polo (wetfallia) 112cdi, W638 12/1999.

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Message  BOUD74 Jeu 2 Mai 2013 - 14:15

Comme je l'avais déjà dit, ce forum est une perle.
Merci pour le guide de l'achat!!! cheers
avatar
BOUD74

Modèle : VIANO MARCO POLO 2006 gris
Motorisation : 150ch

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Message  Disco Polo Jeu 2 Mai 2013 - 15:27

Il était une foi, dans la ville de foie, une marchande de foix, qui vendait du fois.....
Dp


Dernière édition par VonZipper le Ven 3 Mai 2013 - 0:18, édité 1 fois (Raison : faute à fois)
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Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

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Message  Merco Paulo Jeu 2 Mai 2013 - 15:55

affraid Question
Merco Paulo
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Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0

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Message  les simpsons Jeu 2 Mai 2013 - 23:49

pale
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Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

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Message  xavert Lun 16 Mar 2015 - 4:56

Un grand merci à ceux qui ont contribué à ces conseils pour l'achat d'un MP. cheers
Je traverse la France pour aller à Strasbourg vendredi et normalement acquérir un MP 2.2 automatic de décembre 2006 (modèle 2007).
Depuis les derniers posts et notamment sur le modèle 2007, certains ont-ils quelques derniers conseils à donner? flower flower flower
Bonne journée à tous.

xavert (bientôt La Tortue!)
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

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Message  nutelman63 Jeu 21 Mai 2015 - 14:56

Les rangements souple de l'armoire pivotante ne ferait pas parti de l’équipement de base ?

En tout cas encore merci pour cette check list. J'espere m'en servir d'ici la fin de l'année si je tiens jusque là ...
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

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Message  kamabazol Jeu 24 Sep 2015 - 4:11

Belle synthèse, je l'aurais lundi pour inspecter mon peut être futur marc polo
kamabazol
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Modèle : en projet sur viano 4matic

http://yvesperrot.piwigo.com

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Message  Berserk Ven 17 Mar 2017 - 15:05


Superbe!

merci pour ce tuto super bien détaillé, je vais moi-même, la semaine prochaine pécho, un 3.0 v6 cdi de 2011 à Francfort.
En espérant qu'il n'y ait pas trop de rouille...
Berserk
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Modèle : Marco Polo V6 CDI
Motorisation : 3.0

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