Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008)

3 participants

Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008) Empty Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008)

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 10:35

Re-bonjour,

je viens de faire un post sur un éventuel branchement de l'autoradio sur la batterie auxiliaire, car je suis en train de le changer.

A cette occasion, j'ai identifié l'origine du bruit, du grognement derrière l'autoradio quand celui-ci fonctionne : c'est un petit ventilateur, un peu comme ceux des micro-ordinateurs qui sert à refroidir l'autoradio.

Ce grognement est pour moi désagréable quand le poste est à faible volume. (a l'arrêt quand le moteur du cam est éteint surtout!)

Pensez-vous qu'il y a un risque à débrancher ce petit ventilo??? (il y en a un autre aussi qu'on entend parfois à droite, et sert derrière à boite à gant à refroidir la boite à fusibles, mais celui-là, pas touche!!)

Il y a de la place derrière l'autoradio, je me demande si ça chauffe vraiment à ce point??

Merci d'avance!

Strongall
Strongall

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008) Empty Re: Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008)

Message  VonZipper Dim 27 Mar 2011 - 11:27

Hello,

Je ne suis pas sûr que Becker l'ai mis pour faire joli ..... Il doit avoir son utilité ... Maintenant si tu veux tester sans ... tiens nous au jus du résultat ...Twisted Evil

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008) Empty Re: Débrancher le ventilateur derrière l'autoradio? (viano 2008)

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 13:18

Bof, c'est bien d'avoir la foi dans la supposée supériorité technique des techniciens, mais quand on voit que l'autoradio d'origine Mercedes/Becker était encastré avec un support nécessitant que ces mêmes "supers techniciens" fassent une découpe manifestement à la main et pas propre du plastique derrière, permets moi d'avoir des doutes....

qui plus est la plaque d'échangeur thermique derrière l'autoradio d'origine (Becker donc) est tellement grosse et lourde qu'effectivement il faut sans doute la refroidir. La même plaque est deux fois plus petite sur le JVC que je monte...

Bref donc, j'aimerais avoir l'avis d'un Marco-Poliste s'y connaissant dans le domaine, ou en électronique, il doit bien y en avoir un (en fait, je sais qu'il y en a!), justement parce que je n'ai pas trop envie de tester et de risquer de foutre le feu au tableau de bord...

Stgl
Strongall

Message  Tsu Dim 27 Mar 2011 - 14:41

Je suis justement actuellement en train de changer mon Audio 10 par un Kenwood ... et je suis électronicien, donc je te déconseille fortement de débrancher ce petit ventilateur car tu risques de faire cramer ton poste, pas de mettre le feu je pense, mais les transistors risquerai bien de ne pas supporter ca.
Bien sûr, cela ne se vérifiera pas forcement à 100%, mais il y a fort à parier que si il est là, c'est pour certaine raison, et notamment les conditions extrêmes que tu peux avoir dans un tableau de bord en plein soleil l'été.
Je pense que si un ventilateur à été mis dans un autoradio, avec les inconvénients que cela implique (bruit, coût ..) c'est que cela à été un minimum réfléchie ...
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 15:14

Super, merci à nouveau pour ta réponse!

En fait, je pense comme vous que si il y a ce ventilo, c'est sûrement pas pour rien, mais , mais, en pratique, pour y avoir eu accès, tu pourras regarder sur le tien, il ne fait vraiment pas beaucoup d'air en comparaison du bruit! En l'examinant de plus près, le peu d'air vient de sa taille et le bruit vient surtout du fait qu'il a été rajouté " un peu à l'arrache" et est "fixé" sur une patte en plastique, d'où des vibrations qui disparaissent quand on le cale un peu, ce que je vais faire!

Merci,

Sgl
Strongall

Message  Tsu Dim 27 Mar 2011 - 15:33

Moi, je n'en avais pas sur mon Audio 10.

Mais je pige pas, tu change bien ton poste d'origine? le vantilo est fixé sur l'autoradio oubien sur le poste directement ?
Sinon, avec un poste "normal", tu n'aura pas besoins de cela.

Si tu garde ton ancien autoradio, pur ce qui est des vibrations du ventilo, je veux bien te croire.. Une chose que tu pourrais faire, c'est le remplacer. Tu pourra trouver, dans n'importe quel boutique de composant électronique, des petit ventilo 12v spéciaux qui font extrêmement peu de bruit ou de vibrations, reste trouver un débit d'air équivalent.
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 15:47

Non, j'aurais dû prendre des photos.

En fait le ventilo est fixé à droite, séparément de l'autoradio et il envoie de l'air sur le côté de l'autoradio.

En fait c'est exactement ce que je me dis, avec un poste "normal", comme dans toutes les voitures (ou l'espace autour de l'autoradio dans le tableau de bord est bien plus réduit), il ne devrait pas en avoir besoin.

Curieux que tu n'en avais pas sur ton Sound 10! en fait j'ai l'impression que ça a été rajouté pour le sound 5 qui a vraiment une grosse plaque thermique à l'arrière!

Bonne nuit et merci!

Strongall

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé